Array
En Une | Liga | vendredi 11 février 2011 à 20:32
|
|
Pour le compte de la 23e journée de la Liga BBVA, le Barça affronte le Sporting Gijón dans son antre d'El Molinón (29 500 places).
Les Catalans, qui restent sur 5 matchs sans défaite, s'appliqueront à garder cette série d'invincibilité.
A savoir
Le Real Sporting de Gijón vit une période assez compliquée mais avec du mieux (par rapport au début de saison), en effet, les Rojiblancos sont 13e à égalité de points avec La Corogne (17e).
Pour le compte de la 18e journée, les hommes de Manuel Preciado se sont déplacés à Santander et ont obtenu le match nul (1-1 but de Diego Castro pour les asturiens). La semaine suivante, ils recevaient Hercules qu'ils ont battu 2-0 (buts de David Barral et Nacho Cases). Ils ont par la suite battu l'Atlético de Madrid 1-0 (grâce à David Barral) avant d'écraser Majorque 0-4 (Diego Castro x2, Roberto Canella, Nacho Novo), la plus grosse défaite des mallorcains sur leur île. Lors de la 22e journée, Gijón s'est lourdement incliné à Bilbao (3-0).
Les pensionnaires d'El Molinón ont concédé 11 de leurs 30 buts durant les 30 premières minutes. Les Catalans en ont eux marqué 22 dans cette période.
Sur leurs 5 derniers matchs de Liga, les coéquipiers de Carles Puyol (indisponible pour encore 1 semaine minimum) ont enregistré 5 victoires. Ils ont marqué 17 buts pour seulement 1 encaissé.
La Pep team n'a perdu aucun match à l'extérieur cette saison en Liga. Ils ne se sont inclinés en déplacement qu'à Séville contre le Betis en Copa del Rey. Sur leurs 5 derniers déplacements en Liga, les Catalans ont inscrit la bagatelle de 23 buts pour seulement 1 encaissé. 5 victoires consécutives. En cas de victoire, ils pourraient enregistrer leur 11e succès à l'extérieur en Liga. Leaders de la Liga avec 61pts soit 6 de plus que l'an passé (Liga gagné avec 99pts). Si les Blaugranas terminent la saison sur le même rythme que l'an passé, ils seront champions avec 105pts. Les hommes de Pep Guardiola n'ont plus lâché de points en Liga depuis 16 matchs ce qui constitue un record en Espagne.
Messi a marqué contre l'Atlético Madrid son 24e but en Liga, soit 2 de plus que toute l'équipe du Sporting.
Historique des récentes confrontations
Le premier match entre les deux équipes (depuis l'arrivée de Pep Guardiola), s'était soldé sur le score de 1-6 en faveur du Barça.
Les plus optimistes avaient dit que le grand Barça est de retour et que sa saison était enfin lancée, après des débuts difficiles en Liga (défaite à Numancia lors de la première journée, match nul face à Santander à domicile). Les mauvaises langues, quant à elles, s'en étaient prises à la faiblesse de Gijon (réelle, il faut bien l'avouer) pour expliquer une telle performance. La suite nous a démontré que les optimistes avaient raison.
5 mois plus tard le Barça (1er avec 12 points d'avance sur le Real), sorti vainqueur du match retour (3-1) en ayant complètement dominé son sujet.
Les Catalans ont su profiter de leur première contre-attaque pour débloquer le match et donc se faciliter les choses. Ce premier but fut parfait dans sa conception, aussi bien techniquement que tactiquement. Après, les futurs champions d'Espagne ont déroulé en confisquant le ballon et en forçant le Sporting à se regrouper derrière. Ils auront eu quelques occases, et deux finiront au fond. La réduction du score ne sera qu'anecdotique.
La saison passée, le Barça entamait sa campagne en Liga au Camp Nou contre le Sporting. Résultat : victoire 3-0 du Barça avec le premier but du désormais milanais Zlatan Ibrahimovic, Bojan et Keita s'étaient chargé d'alourdir l'addition.
Le Barça avait réalisé un bon match dans l'ensemble malgré les absences de plusieurs "titulaires" : Messi, Iniesta, Henry, Marquez et Touré.
Le 31 janvier 2010, se joue le match retour dans lequel le Barça aura eu du mal à trouver le chemin du filet. Mais Pedro permettra à la Pep team de prendre les 3 points (1-0).
Le début de match était sans surprise à l’avantage du Barça, mais celui-ci, jouant très haut, était tout proche de se faire surprendre dès la 6e minute sur un contre que Marquez avec du métier annihilait dans la surface en protégeant le ballon jusqu’à Victor Valdes. Une première alerte dans un premier quart d’heure finalement assez équilibré. Certes le Barça monopolisait le ballon face à une équipe de Gijon bien regroupée, mais les nombreuses relances manquées de la défense catalane et autres ballon perdus des milieux permettaient aux Asturiens de montrer le bout de leur nez en attaque.
La demi-heure de jeu arrivait quand Messi décida de jouer très rapidement un coup-franc anodin dans sa propre moitié de terrain. Désorganisée et peu attentive, la défense de Gijon ne put dès lors que constater les dégâts produits par la passe millimétrée d’Iniesta pour Pedro, lequel parti à la limite s’en allait ouvrir le score (1-0, 30’). Puis plus grand chose. Le Barça aura assuré l'essentiel.
Cette saison, le match aller s'était encore une fois avéré compliqué pour le Barça. David Villa avait réussi à sauver son équipe en marquant le but victorieux (1-0).
Le club culé avait réalisé une prestation moyenne, sans fraicheur physique ni explosivité.
Classement des 2 équipes
1. FC Barcelone 61 pts
2. Real Madrid 54 pts
3. Villareal 45 pts
.
.
.
12. Saragosse 23 pts
13. Sporting Gijón 22 pts
14. Osasuna 22 pts
Côté asturien, il faudra surveiller Diego Castro.
En effet, le milieu de terrain galicien a inscrit 5 des 11 derniers buts de Gijón. Placé sur le côté gauche, il est actuellement le meilleur buteur du Sporting avec 8 buts (dont 4 inscrits sur pénalty). Avec un petit physique (1 mètre 74 pour 71 kg), le natif de Pontevedra joue en Asturiess depuis maintenant 5 ans (saison 06/07) et est devenu un joueur important pour Manuel Preciado, jouant 18 matchs de Liga cette saison.
Les convoqués
Pour cette rencontre de championnat, Pep devra se passer des services du capitaine blaugrana, Carles Puyol, blessé depuis le 22 janvier et le match contre Santander. Il sera encore absent des terrains pour une durée indéterminée. Pep ne pourra compter non plus sur Jeffren lui aussi est blessé mais à l'entraînement. Le groupe Catalan sera composé de tous les joueurs de l’équipe première (sauf les deux joueurs blessés).
Valdés, Pinto, Alves, Adriano, Piqué, Milito, Abidal, Maxwell, Mascherano, Busquets, Keita, Xavi, Iniesta, Afellay, Messi, Villa et Pedro.
Le reste de cette 23e journée
A l'occasion de la 23e journée de Liga, le Real Madrid se déplacera à Barcelone pour y affronter l'Espanyol (actuellement 6e). Les hommes de Mourinho à 7 points du Barça devront tout faire pour ne pas se laisser distancer, mais face à l'Espanyol rien n'est gagné d'avance.
L’autre match important est celui entre l'Atlético Madrid (actuellement 8e au classement) et Valence (actuellement 4e au classement).
Le Barça B jouera lui Samedi face à Cartagène qui avait collé une rouste aux protégés de Luis Enrique (5-1). Sans Sergi Roberto, Oriol Romeu, Carmona, Ilie (blessés) et Montoya (suspendu) les jeunes du Barça devront lutter pour remonter au classement (ils sont actuellement 8e).
Samedi 12 février:
16:00 Barça B-Cartagena
Samedi 12 février:
18:00 Atlético Madrid-Valencia
20:00 Sporting-F.C. Barcelona
22:00 Racing-Sevilla
Dimanche 13 février:
17:00 Hércules-Zaragoza
17:00 Málaga-Getafe
17:00 Levante-Almería
17:00 Real Sociedad-Osasuna
19:00 Deportivo-Villarreal
21:00 Espanyol-Real Madrid
Lundi 14 février:
21:00 Mallorca-Athletic Bilbao
Source: FCBClan
Posté par jAX
Article lu 4929 fois