En Une | Pep Guardiola | mardi 18 octobre 2016 à 20:46  | Ajouter aux favoris / Partager  | Email

En marge du retour de Pep Guardiola au Camp Nou ce mercredi soir, RapBoY a souhaité lancer un hommage original à l'entraineur Catalan, au travers d'un morceau rap qui nous rappelle les plus belles heures de la Pep Team. Une musique qui décrit ses concepts et qui définit le Guardiolismo. Nous en avons profité pour poser quelques questions à notre artiste et membre du FCB Clan.

 

Alors RapBoY, pourquoi cette chanson ?

Comme tout Barcelonista, Pep est un personnage qui m'a marqué d'abord en tant que joueur, mais surtout en tant que coach. Dans le refrain j'évoque 3 points :

- L'innovation ; en créant de nouveaux concepts
- La recherche de la perfection
- L'originalité en pensant différemment

Bien qu'il ne soit plus l'entraîneur du Barça, ça reste un symbole du Barça de ces dernières années. Pour faire simple, dans les années 90 il y a eu Cruyff et sa révolution, qui a impacté aussi bien la maison Blaugrana que le football en général. Puis il y a eu la Pep Team (2008-2012), surtout période 2009-2011, qui pour moi est incontestablement la meilleure équipe de foot de l'histoire
.


En quoi le Barça de Luis Enrique est t-il différent de celui de Pep ?

Le Barça de Luis Enrique est très fort aussi, et il est même plus fort sur certains points par rapport au Barça de Pep. Pour faire court, je dirais que la Pep Team était plus forte au niveau du milieu de terrain et de l'organisation tactique, et l'équipe de Luis Enrique est meilleure offensivement. La MSN étant pour moi la meilleure attaque de l'histoire de ce sport.


En dehors du Barça, que vaut réellement Guardiola ?

Guardiola a fait un excellent travail au Bayern et je n'ai pas de doute, qu'il fera de Manchester City une grande force en Angleterre et en Europe dès les prochains mois. Pep est de loin le meilleur entraineur de ces dix dernières années. C'est normal que les gens l'attendent souvent au tournant. Depuis sa période barcelonaise, plusieurs médias et adversaires s'attendent à ce qu'il gagne la C1 chaque année, sinon il serait un loser. Cette exigence démontre à quel point Guardiola est respecté, même par ses propres détracteurs.

Quel est à ton avis l'impact de Guardiola sur le football moderne ?

L'impact est grand, Il y a un avant et un après Pep Team. À titre d'exemple, avant que Pep ne devienne coach du Barça, il était inconcevable même au Camp Nou de pouvoir gagner avec des milieux techniques et les voir jouer ensemble à l'instar de Sergio, Iniesta et Xavi. Maintenant, c'est devenu évident, voire même à la mode. Toutes les grandes équipes s'inspirent de ses idées, du PSG à la Juventus, en passant par le Real Madrid sous l'ère Ancelotti.
À Madrid on est passé du tridente Pepe, Khedira, Lassana Diarra sous Mourinho à un milieux très créatif avec l'entraîneur Italien : Kroos, Modric, Isco et James.

L'impact des équipes entrainées par Pep on peut le retrouver aussi en sélections. L'Espagne (via le Barça), et l'Allemagne (via le Bayern), ont remportés la Coupe du monde avec un onze constitué à plus de 60% de joueurs entrainés par Guardiola, avec un style de jeu basé sur le jeu offensif de possession et d'attaques placées.


Dans le refrain de la chanson, tu dis "Inflige une Manita à Madrid à la Guardiola". Est-ce ton meilleur souvenir de la Pep Team ?

Les souvenirs sont trop nombreux. Il y a la finale de 2011 contre Manchester United, la finale de 2009, le 2-6 contre Madrid, mais je pense qu'effectivement s'il ne fallait choisir qu'un seul, le plus beau souvenir restera le 5-0 au Camp Nou. Ce match (il soupire), c'était la perfection footballistique, en plus contre un adversaire coriace qui n'a pas pu exister pendant 90 minutes...  En terme de jeu et d'organisation, je ne sais pas si une autre équipe pourra faire mieux dans le futur. C'est aussi peu probable que de voir un joueur faire mieux que Messi.

Le clip est visionnable sur la page facebook de RapBoY


Posté par Tele-Santana
Article lu 4209 fois