Array Histoires Sport : La thérapie du docteur Rijkaard - FC Barcelona Clan

Article | Frank Rijkaard | samedi 15 octobre 2005 à 14:24  | Ajouter aux favoris / Partager  | Email

Le technicien a fait appel à ses hommes pour qu\'ils effacent sur le terrain de jeu leurs émotions d\'une semaine avec une tension démesurée. Le Néerlandais a exhibé une fois de plus ses dons de psychologue pour que ses hommes donnent le meilleur d\'eux-mêmes…

Plus : Rijkaard, “Je ne ferai pas de changements tactiques face au Depor”

La dispersion des joueurs du aux compromis internationaux a été plus accidenté que d'habitude. Tout d'abord, Deco s'est plaint de sa situation, Eto'o a postérieurement été éliminé du Mondial avec en prime une polémique Wome sur le penalty dans le temps additionnel que l'ancien Españolista n'a pas su transformer et, si cela n'était pas suffisant, Puyol a eu une rixe avec Vicente dans un entraînement de la sélection.

Rijkaard à de nouveau surpris en trouvant le côté positif de ces tensions et en disant que “nous pouvons utiliser toute cette énergie pour battre nos adversaires”.

Le Néerlandais est convaincu qu'il s'agit d'incidents ponctuels, qui ne doivent pas entraîner de plus grandes répercussions, ce pourquoi il a souligné qu' “il ne faut pas en donner plus d'importance. La situation n'est pas si grave qu'elle ne paraît. J'ai déjà dédramatisé et maintenant nous allons tous dans la même direction. Le plus important est de maintenir l'unité”.

Toutes ces polémiques, ainsi que celles qui ont entouré le club d'un point de vue plus institutionnel, ont complètement laissé dans un second plan la rencontre de ce soir devant le Deportivo. Rijkaard a relativisé à nouveau sur le peu d'importance qui a été donnée au duel face aux Galiciens et a rappelé que “ce n'est pas la première fois que l'environnement a davantage d'attention que le rival”.

L'entraineur barcelonais a fait ces réflexions lors de la conférence de presse préalable au déplacement, mais précédemment il a discuté en privé avec les joueurs et leur a tenu un discours semblable. Après avoir visionner une vidéo sur le Deportivo, Rijkaard a brièvement parlé avec ses hommes et leur a fait remarqué que l'équipe entame à présent une phase très importante de la saison, où ils doivent être mentalement pour surpasser toutes les adversités qui se trouveront sur leur chemin. Son discours a été bref et calme, comme d'habitude, mais il a impacté parmi les footballeurs.


Source : Sport




Rijkaard : “Je ne ferai pas de changements tactiques face au Depor”

L'entraineur a expliqué que les grandes ou petites révolutions ne se verront pas encore à La Corogne. “Un moment important arrive car bientôt nous allons disputer 3 rencontres consécutives à la maison”, a prévenu l'entraineur…


Bien qu'après le nul face à Saragosse au Camp Nou l'entraineur Frank Rijkaard ait annoncé qu'il méditait sérieusement effectuer quelques retouches tactiques dans le but de surprendre le rival et que le président Joan Laporta lui-même ait approuvé quelques jours plus tard la décision de l'entraineur en assurant que l'équipe avait besoin d'un changement à la recherche de récupérer la dynamique gagnante, au bout du compte tout se déroulera comme avant. Du moins pour la rencontre au stade de Riazor, l'entraineur blaugrana a avancé qu'il n'avait pas prévu d'effectuer des retouches au tableau : “Il n'y aura pas de changements, du moins en principe”.

Il semble que changements soient prévus plus en avant, lorsque le FC Barcelone jouera au Camp Nou. Ce sera alors que l'on cherchera une formule magique qui permette de rompre le mur que mettent en place les adversaires qui visitent l'Estadi.

Par conséquent, sans changement tactique en vue, là où il maintient ses habitudes est dans les rotations. Le tour est venu pour cette occasion à Giovanni van Bronckhorst et Henrik Larsson. Pourquoi ? Rijkaard l'a expliqué hier en conférence de presse : “Les deux ont joué les deux rencontres complètes avec leurs sélections, c'est-à-dire, qu'ils ont joué 180 minutes”.

Celui qui se maintient dans la liste cette semaine est Lionel Messi, en dépit ne pas avoir pu s'entraîné de toute la semaine avec l'équipe. “Je l'emmène car j'ai parlé avec lui et il m'a dit qu'il se sentait bien. Il n'a joué que quelques minutes avec l'Argentine”, a expliqué l'entraineur à La Corogne.

Pour le des internationaux, il a expliqué qu'il les avait vus “très bien” et qu'ils sont “dans de pleines conditions pour jouer”.

Ainsi donc, Rijkaard a emmené 19 joueurs avec l'objectif prioritaire de gagner pour ne pas être décroché au classement. L'entraineur néerlandais reconnaissait que ce ne sera pas facile, puisque “jouer à Riazor est très compliqué”, surtout parce que “le Deportivo est un adversaire très difficile, qui a de grands joueurs et qui jouent à un bon niveau”.

L'empreinte imprimée par Joaquin Caparros, entraineur du Deportivo, commencent à se faire sentir, selon l'opinion du propre Rijkaard : “Ce n'est pas le même Deportivo qu'entraînait Irureta. Ils démarrent un nouveau projet et l'on remarque qu'ils vont avoir d'autres options pour s'améliorer”.

Jouer contre le Deportivo a l'avantage “de ne pas avoir à motiver les joueurs”, parce que “tous comprennent parfaitement que le Depor est une bonne équipe”.

Rijkaard a assuré qu'ils voyagent à La Corogne avec la conviction de “remporter les trois points” et qu'il attend que ses hommes donnent un coup d'effet à cette Liga en obtenant une victoire devant le Depor.


Calendrier favorable

Quoiqu'il en soit, l'entraineur néerlandais a rappelé que bientôt vont s'enchaîner trois rencontres au Camp Nou - Osasuna, Real Sociedad et Malaga -, ce pourquoi ils disposent d'une occasion unique pour gravir des positions au classement : “C'est ainsi que l'indique le calendrier. Je crois sincèrement que cela peut être un moment important pour nous de trouver un résultat et obtenir les neuf points en jeu”.

Il est évident que le FC Barcelone de Rijkaard a besoin d'une impulsion après un début irrégulier dans le championnat. Des six rencontres disputées, il en a gagné deux, fait trois matchs nuls et perdu une. Un bilan quelque peu préoccupant, surtout si nous tenons compte que lors des trois rencontres au Camp Nou cinq points se sont déjà échappés.

C'est pourquoi, Rijkaard pense sérieusement à la possibilité de faire une petite retouche tactique pour renforcer le milieu de terrain pour les rencontres qui se disputeront au Camp Nou. Dans les prochaines journées arrivent trois rencontres consécutives à l'Estadi pour que Frank polisse cette tactique.


Traduction :

Posté par marco93FCB
Article lu 1749 fois