Les faits et le jeu
Trois jours après avoir échoué à percer le blindage du FC Séville, les Blaugrana remettaient le bleu de chauffe pour aller défier un autre club andalou, le promu Grenade. Privés de Piqué, Puyol et Sanchez, les Catalans se présentaient sur la pelouse d’el Nuevo Lors Carmenes avec un 4-3-3 classique composé de Alves, Mascherano, Abidal et Maxwell en défense, de Busquets, Fabregas et Xavi au milieu, et de Messi, Pedro et Cuenca en attaque. Agé de tout juste 20 ans, le canterano était la grosse surprise de l’avant match. Villa, Iniesta, Thiago et Keita étaient sur le banc.
Face à des Andalous très regroupés et avant tout concentrés à ne pas encaisser de but, les joueurs de Guardiola se mettaient très tranquillement en route. Trop sans doute, car manquant de réel tranchant, le Barça ne se procurait que peu d’occasions, si ce n’est une frappe enroulée de Messi à côté (13’), une frappe de 25 mètres de Xavi sur le gardien (20’) et une tête décroisé non cadrée de Pedro (22’). Et Abidal avait beau s’y mettre à son tour (29’), le sentiment s’installait petit à petit que la soirée serait compliquée. Bis repetita après Séville ?
Non, car Xavi se chargeait de débloquer la situation d’un maitre coup franc brossé à 25 mètres peu après la demi-heure de jeu (0-1, 33’). Sans convaincre et ce malgré une domination totale dans la possession de balle (77%), le Barça prenait l’avantage au score.
Ce but, pensait-on, allait pouvoir débrider une rencontre jusque-là verrouillée et assez ennuyeuse. Tout faux, tant la suite, seconde mi-temps inclue, s’avérait encore plus terne et pataude. Face à des joueurs locaux sans idée et rapidement réduits à 10 (deuxième jaune sévère pour Jaime Romero pour jeu dangereux, 53’), les Catalans ne montraient pas grand-chose si ce n’est un jeu lent et stéréotypé. A l’image de Fabregas et Messi peu inspirés, le Barça se prenait les pieds dans le tapis à chaque tentative offensive. Quelques occasions ont cependant pu laisser croire à une évolution du score, notamment à l’heure de jeu avec une pichenette de Messi destinée à faire 2-0 mais dégagée en catastrophe sur sa ligne par un défenseur (59’). Les entrées de Villa (pour Pedro, touché à la cheville) ou d’Iniesta (pour Fabregas) ne changèrent pas grand-chose, et le Barça, au fil des minutes, sembla se contenter de plus en plus de son maigre avantage, malgré son joueur en plus. Comme au Camp Nou trois jours plus tôt, le match finissait même dans une certaine cacophonie avec une deuxième expulsion côté Grenade pour Dani Benitez (90’+2).
L’essentiel dira-t-on a été assuré, à savoir les trois points. Pour la manière et l’état d’esprit on repassera. Mais c'est le commun d’une saison que d’être jalonnée de tels matches. Dans ce désert aride de football joyeux et pétillant, on retiendra toutefois une oasis : l’invincibilité de Victor Valdes qui atteint désormais 697 minutes.
Les joueurs
Valdes : non noté
Chômage technique.
Alves : 6
Une prestation honnête avec quelques débordements intéressants notamment pendant la première demi-heure
Mascherano 6,5
Une soirée tranquille dans l’ensemble.
Abidal : 6,5
Il a géré les affaires courantes, surtout une fois le Barça en supériorité numérique.
Maxwell : 5
Un apport offensif très limité. Il joue avec le frein à main constamment. En même temps est-il capable de plus ? On en doute.
Busquets : 6
Business as usual
Xavi : 7
Un but décisif sur un superbe coup franc. Plus en vue et plus efficace que Fabregas dans la direction du jeu. Une prestation cependant très loin de son rendement maximal.
Remplacé par Keita pour les dernières minutes.
Fabregas : 5
Il ne convainc pas encore dans un milieu à trois avec trop de mauvais choix et de déchet. Un vrai manque de verticalité. Remplacé par Iniesta qui, pris dans le marasme ambiant, n’a guère été plus tranchant pour le peu de minutes qu’il a eu à disputer.
Pedro : 4,5
Une prestation très pauvre conclue par une sortie sur blessure. A priori rien de trop grave.
Remplacé par Villa dont le rendement n’a guère été plus convaincant.
Messi : 4,5
Deuxième prestation décevante d’affilée pour le futur triple ballon d’or. Un coup de moins bien net qui se ressent aussi dans son efficacité devant la cage et pas seulement dans son emprise sur le jeu.
Cuenca : 5
Pour sa première titularisation, le jeune canterano a d’abord fait preuve de quelques bonnes initiatives pendant les 30 premières minutes avant de disparaitre de la circulation. A manqué une belle occasion en seconde période. Etonnant qu’il fasse les 90 minutes. On sera naturellement beaucoup plus indulgent avec qu’avec les « vieux » grognards qui l’accompagnaient et qui étaient censés impulser la bonne cadence. A revoir.
Fiche technique :
Grenade CF : Roberto ; Nyom, Iñigo, Mainz, Siqueira ; Jaime Romero, Mikel Rico, Fran Rico (Mollo, min. 79), Dani Benítez ; Abel Gómez, Uche (Alex Geijo, min. 64).
FC Barcelone : Valdés ; Dani Alves, Mascherano, Abidal, Maxwell ; Sergio Busquets, Xavi (Keita, min. 84), Cesc (Iniesta, min. 71) ; Cuenca, Messi, Pedro (Villa, min. 55).
Arbitre : Muñiz Fernández.
Avertissements : Uche, Fran Rico, Nyom ; Alves, Sergio Busquets, Cuenca, Keita.
Expulsions : Jaime Romero (double jaune, min. 52), Dani Benítez (double jaune, min. 91).
But : 0-1, min. 33. Xavi.
22.000 spectateurs.