Array Getafe 1-4 FC Barcelone : Net et sans bavures - FC Barcelona Clan

En Une | Liga | lundi 17 septembre 2012 à 02:21  | Ajouter aux favoris / Partager  | Email

Le Barça s'est imposé 4-1 contre Getafe. Les protégés de Tito Vilanova continuent leur sans faute, avec 12 points. L'autre bonne nouvelle de la soirée c'est la défaite du Real Madrid qui est relégué à 8 points des culés.

Les faits et le jeu

L'objectif du soir est bien sur la victoire. Dans un terrain qui avait été pénalisant la saison passée, face à un adversaire qui a accroché à son tableau de chasse le Real Madrid lors de la 2ème journée.
Après une première prestation à l'extérieur très poussive à Osasuna (2ème journée), les blaugranas doivent convaincre ce soir et revenir en Catalogne avec les 3 points.

 

Ah ce virus Fifa ! Maladie incurable qui handicape souvent le Barça ces dernières saisons. En ce début d'exercice, la donne n'a pas trop changée. Iniesta et Alexis Sanchez reviennent blessés, et Jordi Alba est forfait pour une grippe. Alors Tito Vilanova emmène avec lui le jeune Gerard Delofeu, histoire de pallier ces quelques forfaits.
 Avec les forfaits du soir, et la logique du turn over, le technicien catalan -qui purge son dernier match de suspension- décide d'aligner un onze avec quelques surprises : Valdes aux buts, Montoya et Adriano occupent les ailes, Piqué et Puyol l'axe central. Le trio du milieu est composé de Busquets, Thiago et Xavi. En attaque, Cesc occupe la place du faux 9, il est accompagné par Pedro et Tello.
Alves, Mascherano, Song, Villa et Messi ne prennent donc pas part au match, Vilanova a décidé de faire une large revue d'effectif, puisque la Champion's League approche, et le Barça commencera son rythme d'un match tous les 3 jours.

 

La rencontre débute, les oranges/citrons s'installent directement dans le camp madrilène, les locaux attendent. Les catalans se montrent offensifs dans leurs intentions, en témoigne cette ouverture de Fàbregas pour Tello côté gauche, ce dernier gagne son duel face à son vis à vis, place un plat du pied mais Moya s'interpose (4').
Les barcelonais jouent dans un rythme plutôt calme, avec quelques longues séquences et des changements de rythme mais sans succès. Il faut dire aussi que l'adversaire du soir attend patiemment dans son camp et peine à sortir pour tenter de créer le danger. Seulement en contre, avec la triplette Pedro Leon, Colunga, Castro, et Barrada à la baguette. Mais les hommes de Luis Garcia sont bien trop timides.
Pedro réclame un pénalty pour une légère main de Miguel Torres mais l'arbitre ne bronche pas (8'). S'en suit une maitrise catalane mais les occasions tardent à venir dans ce premier quart d'heure.

Il faut aussi souligner le sérieux défensif des visiteurs, Puyol et Piqué ne sont pas pris à défaut et interceptent tout ce qui bouge. Ce dernier se permet d'aller aider ses coéquipiers offensivement, avec quelques montées balle au pied. Thiago est bien en jambe après 3 mois d'absence et Xavi dirige le jeu avec maestria. Les culés se permettent même quelques séquences rapides à une touche, mais l'ouverture est difficile à trouver, avec un Fàbregas parfois esseulé et pas servi. Mais au fil de la rencontre les catalans commencent à trouver les espaces et la profondeur. Côté Getafe, de timides incursions, comme ce coup franc excentré de Pedro Leon que Valdes capte sans problèmes (24'). Thiago hérite du ballon plein axe, il accélère et casse la ligne madrilène en effaçant 2 joueurs, le jeune crack de la Masia enchaine d'une frappe qui s'écrase sur la barre (26'). Xavi tente sa chance des vingt mètres, sans succès (30'). Dans la minute qui suit, c'est Pedro Leon qui tente de prendre à défaut Valdes mais le gardien catalan reste vigilent.

 

Les protégés de Vilanova arrivent à mieux jouer dans la verticalité, les milieux brisent les lignes sur quelques accélérations, le bloc madrilène commence à s'effriter. Fàbregas accélère balle au pied et efface plusieurs défenseurs statiques. Trop court sur son dernier dribble, il ne peut reprendre le ballon. Mais Adriano, qui avait suivi l'action trompe Moya pour ouvrir le score, 1-0 pour le Barça peu après la demie heure de jeu.
Un but mérité pour les champions du monde, qui ont mis un coup d'accélérateur à leur domination. Quelques minutes plus tard, Tello côté gauche renverse magnifiquement pour Thiago qui enchaine le contrôle poitrine-volée mais Moya claque en corner. Cette fois-ci ce sont les locaux qui réclament un pénalty pour une main involontaire de Puyol, sans succès (38'). La dernière opportunité sera à mettre à l'actif de Pedro Leon qui tente une frappe forte devant le but mais Valdes est présent pour repousser le danger (39').



1-0, la Tito Team concrétise sa domination et parvient à dérouler sans trop de problème. Il est vrai que les locaux paraissent plus recroquevillés et timides offensivement, mais les catalans maitrisent tellement le cuir qu'il est quasi impossible de les mettre à mal.

 

Le second acte reprend, Messi part s'échauffer, et ses coéquipiers reprennent la marche en avant. Le bloc madrilène parait un peu plus haut qu'en première période, et les locaux mettent beaucoup plus d'intentions pour tenter de revenir au score. Diego Castro prend sa chance mais gêné par Puyol, l'ailier rate son tir (49'). Tello est servi près de la surface, l'ailier blaugrana enroule sa frappe mais le cuir passe juste à côté de la lucarne de Moya (56'). Juste avant, Puyol s'est blessé sur un duel avec Barrada. Le capitaine catalan s'est fait une torsion au niveau du genou, et malgré son retour sur la pelouse après s'être fait soigné, Puyi est obligé de céder sa place à Mascherano. Tello encore, lancé sur le côté, prend encore le dessus sur son adversaire et ouvre son pied pour trouver le petit filet, mais Moya gagne à nouveau son duel (58').

 
Un premier quart d'heure qui a bien débuté mais le rythme a finit par tomber. Entre des locaux stériles et des catalans qui peinent à retrouver de la profondeur, Vilanova décide de faire entrer Messi à la place d'un très bon Thiago (59'). Fàbregas retrouve une place au milieu. Rien de concret ne se passe, Messi tente une percée, dépose son adversaire et est fauché dans la surface. Pénalty ? Corner indique l'arbitre de la rencontre, alors que la Pulga a clairement été fauchée dans la surface, l'argentin préfère en rire (66'). Deux minutes plus tard, Messi trouve Pedro qui arme fort, mais son tir est sur Moya qui n'a aucun mal à repousser le cuir. Malgré le rythme retombé, les barcelonais dominent toujours, et n'offrent aucune alternative aux banlieusards madrilènes. Pedro, qui se montre un peu plus, entre dans la surface et crochète Valera, ce dernier commet la faute, et cette fois ci M. Teixeira Vitienes indique le point de pénalty. Messi transforme, 2-0 (74').



Dans la foulée, Villa entre en jeu à la place de Tello. Les barcelonais ont su se mettre à l'abri, et continuent d'aller de l'avant. Après une belle séquence ponctué par un décalage sur Montoya, ce dernier centre, un défenseur détourne mais Messi est là pour s'offrir un doublé, 3-0 et il reste une dizaine de minutes à jouer. Messi vient de marquer son troisième doublé en championnat, 6 buts en 5 rencontres. Mais dans la minute qui suit, le nouvel entrant Sarrabia (formé au Real Madrid) tente sa chance à l'entrée des 18 mètres, la frappe est légèrement déviée par Adriano puis contrer par Mascherano, Valdes est pris à contre pied et les locaux réduisent le score, 3-1. Le but reste anecdotique, tant les hommes de Luis Garcia ne sont pas inquiétants. Xavi s'infiltre plein axe et tente sa chance d'un tir croisé, la frappe est déviée et les barcelonais obtiennent un corner (85'). La fin de match approche, Villa signe son entrée en marquant le quatrième but. Sur un long ballon de Fàbregas, le meilleur buteur de l'histoire de la Roja contrôle, se joue de Valera et glisse le ballon entre les jambes de Moya. Une dédicace au futur fiston, 4-1.
La dernière occasion sera pour Getafe, sur une mauvaise lecture de trajectoire de Mascherano, Alvaro côté droit tente de lober Valdes mais le ballon passe devant les buts, sans grand danger (93').

Le Barça a gagné, avec conviction et sans réel accroc. Une domination nette, avec quelques temps faibles parfois, mais le contenu est là, les catalans confirment leur pente ascendante. Une chose est revenue chez la Tito Team, une impression perdue l'an passé, celle de maitriser complètement son sujet avec l'assurance et la persuasion que tout ira bien. Les blaugranas sont leader avec 4 victoires en autant de match. La suite de la soirée sera belle puisque le Real Madrid perdra 1-0 dans le chaudron de Sanchez Pizjuan contre le FC Séville. Le champion d'Espagne est désormais à huit points du leader catalan.
Mercredi, c'est l'entrée en lice dans la Champion's League, un autre trophée à reconquérir. 

 

 

 

 

 

 

Les joueurs



Valdes : 6.5

Serein dans ses interventions, très sécuritaire balle au pied, Valdes a eu une partie sans grands problèmes. Sur le but il est pris par le flipper, et donc ne peut rien faire.


Montoya : 6

Toujours disponible pour attaquer, Montoya prend les initiatives et n'hésite pas à apporter le surnombre. Correct en défense, il a tout de même fait quelques mauvais choix, sans gravité.


Piqué : 7.5

Gros match de Piqué ce soir, avec des interventions solides, quelques montées et un jeu long qui revient peu à peu. Il n'a quasiment jamais été mis à mal par ses vis à vis.


Puyol : 7.5

Très bon match de notre capitaine, qui, comme d'habitude a affiché une très bonne assurance défensive. Malheureusement il se blesse au genou, et sort à la place de Mascherano (57') qui réalise une entrée convaincante. El Capità sera indisponible de 4 à 6 semaines.




Adriano : 7

Intraitable à gauche en défense, le latéral brésilien continue sur sa lancée et assure à son poste. Et encore un but ce soir, le deuxième de la saison, après il est vrai un jolie travail de Fàbregas.


Busquets : 7

Un match relativement tranquille pour Busquets, qui a fait dans le classique ce soir.


Thiago : 7.5

Première cette saison pour Thiago, de retour de blessure, et le fils de Mazinho n'a pas déçu. Ce soir l'international espagnol a étalé sa palette technique, a assuré le jeu dans son secteur, sans grande difficulté. Il cède sa place à Messi à l'heure de jeu. La Pulga entre, met un doublé, et rentre à la maison. Un classique.



Xavi : 8.5

Impérial lorsqu'il s'agit de prendre le ballon, guider le jeu ou garder la gonfle. Xavi a encore livré une prestation 5 étoiles en écœurant ses adversaires. Comme si ça ne suffisait pas, il s'est amusé parfois à jouer les Don Andrès en tentant de percer le bloc sur une accélération.

 



Pedro : 6.5

Moins en vue qu'à l'accoutumée, Pedro a tout de même été précieux lorsqu'il s'agissait de presser, couvrir, défendre ou peser sur les défenses. Il aura eu l'occasion de marquer, sans grand succès.


Tello : 6

Brouillon parfois, quelques bonnes choses aussi, Tello offre une partie mi figue mi raisin ce soir. Il peut rater un contrôle basique comme offrir un caviar magnifique à Thiago sur le côté opposé. Il aime Thierry Henry. Il est remplacé par Villa (76') qui offre encore une entrée pleine de motivation et convaincante. El Guaje a faim, et il a marqué ce soir son deuxième but de la saison.


Cesc : 7

Sevré de ballons en début de rencontre, l'ancien gunner commence à se montrer lorsque le Barça accentue sa domination. Une partie encourageante pour Fàbregas, que ce soit en faux 9 ou dans le milieu, il a offert un bien meilleur visage que ses précédentes sorties. Il est le principal acteur du premier but, et donne à Villa l'occasion de marquer.  





Fiche technique

Getafe : Moyá, Valera, Lopo, Alexis, Miguel Torres, Xavi Torres, Michel (Lacen, m.68), Abdel Barrada, Diego Castro, Pedro León (Sarabia, m.78) et Adrián Colunga (Álvaro Vázquez, m.60)

FC Barcelona : Víctor Valdés; Montoya, Piqué, Puyol (Mascherano, m.57), Adriano, Busquets, Xavi, Thiago (Messi, m.59), Tello (Villa, m.76), Pedro et Cesc Fábregas

Arbitre : Teixeira Vitienes

Avertissements : Busquets (m.23), Piqué (m.37), Michel (m.61), Valera (m.62)

Buts : 0-1, m.33: Adriano; 0-2, m.74: Messi, (sp). 0-3, m.78: Messi; 1-3, m.80: Mascherano, (csc). 1-4, m.90: Villa.

10 000 spectateurs.


Posté par Tele-santana
Article lu 4458 fois