Array
En Une | Liga | dimanche 27 novembre 2011 à 15:43
|
|
Dans un match sans relief, la Pep Team s'incline pour la première fois de la saison contre un Getafe défensif mais opportuniste. Le Barça est maintenant relégué à 6 points du leader madrilène.
Le derby madrilène vient d'être remporté par le Real Madrid, un pléonasme. Les madrilènes ont maintenant 6 points d'avance lorsque les 22 acteurs entrent sur le pré du Coliseum Alfonso Perez.
Il s'agit donc pour la Pep Team de suivre la cadence mené par Casillas et sa bande. Pour cela, l'enfant de Santpedor sort le onze suivant :
Valdes aux buts. Le retour d'Alves, suspendu à Milan, à droite. L'axe est composé de Piqué et Abidal. Maxwell prend le flanc gauche.
Au milieu, nous retrouvons Busquets, Xavi et Thiago. Le trident offensif est composé de Messi, Villa et Alexis.
Fàbregas et Puyol se retrouvent en tribune.
Dès les premières minutes le Barça est dans le camp madrilène. Alvès sert Villa, qui, dans un angle fermé trouve le premier poteau mais Moya détourne le cuir en corner (3').
Les blaugranas sont positionnés haut, comme d'habitude et les banlieusards madrilènes peinent à sortir le ballon.
Coup franc intéressant pour les culés, Messi s'y colle. Ça passe de peu au dessus (8').
Après avoir trouvé un semblant d'intensité et de rythme, la rencontre tombe petit à petit dans l'ennui. Rien d’exceptionnel ne se passe.
Valdes sur corner veut boxer le ballon, mais c'est Busquets qui se retrouve à terre. Plus de peur que de mal, le "fils de" revient sur le terrain.
Encore un coup franc côté Barça, Villa s'en charge, au dessus (25').
Getafe est bien regrouper en défense, les ouvertures sont fermées. Mais de l'autre côté, les blaugranas ne sont pas tranchants et manquent cruellement de mouvements et de solutions.
Alves sert en retrait Alexis Sanchez dont la reprise est manquée, en partie à cause du retour d'un défenseur madrilène (37').
Un corner non sifflé pour Getafe suit un tir de Castro contré par Alves, et l'arbitre siffle la mi temps quelques minutes après.
45 premières minutes qui ne resteront pas dans les annales de la Pep Team.
Le second acte reprend, et c'est toujours la même musique. Getafe défend, Barcelone fait semblant d'attaquer.
L'heure de jeu approche, Messi tente une incursion mais Moya intercepte son tir.
Maxwell est signalé à tort, en position de hors jeu sur une ouverture de la Pulga.
Il reste une demie heure, et Guardiola comment à procéder à son premier changement. Thiago, invisible cède sa place à Keita. Une volonté d'aller chercher la victoire en apportant le surnombre dans la surface.
Mais le match prend une autre tournure... Les madrilènes attaquent. Un tir anodin dévié, le ballon file en corner. Sarrabia s'exécute, Valera saute entre Busquets et Keita pour s'imposer dans les airs, le ballon trouve le chemin des filets, 1-0 pour les locaux sur leur seul occasion dangereuse.
Les catalans tirent la mine des mauvais jours, comme si que ce but scellait déjà le sort de la rencontre.
L'entraineur catalan tente de réagir et opère à un double changement. Exit Maxwell et Alexis Sanchez, Cuenca et Pedro entrent en jeu.
Il reste une vingtaine de minutes et il faut aller chercher la victoire.
Mais la réaction tarde à se faire ressentir, tant les catalans sont stériles dans les 30 derniers mètres.
Pedro sur un service de Xavi entre dans la surface côté droit, mais son tir est détourné en corner par le portier madrilène (80').
Après un contre mal négocié par les locaux, les barcelonais se ruent à l'attaque. Messi trouve Keita qui la remet à l'argentin, qui marque... Mais l'arbitre refuse le but pour une position de hors jeu de Keita. Une question de millimètres, et encore.
Getafe va mettre fin à une série de 27 matches sans défaites toutes compétitions confondues, la fin du match approche. Messi accélère et se retrouve seul face à Moya, le portier est battu mais le ballon heurte le poteau gauche. Pedro reprend le cuir mais Moya est à la parade.
Ce fut la dernière occasion, l'arbitre siffle la fin de la rencontre et les catalans perdent sur le plus petit des scores.
La Pep Team ne peut s'en prendre qu'à elle même. Inoffensifs, les blaugranas n'ont pas su inquiéter l'adversaire du soir. La réaction fut beaucoup trop tardive pour espérer quelque chose.
Le hors jeu de Keita peut faire débat, mais ça ne masquerait que la médiocrité que nous ont offert nos champions d'Europe.
Voilà le Barça relégué à 6 points du Real, à 2 semaines du clasico. Le Champion est à terre, un véritable crochet pris en pleine face.
C'est la première fois que Pep et ses hommes vivent cette situation, compliquée. Ils sont dos au mur, tout le monde attend la réaction du champion.
Valdes : 3.5
Globalement en mode chômage technique. Puis après un tir contré, il laisse inexplicablement le ballon sortir en corner. Le corner. Et sans réaction sur le but... Après la partie compliquée à Milan, c'est une semaine à oublier pour le portier catalan.
Alves : 4.5
Comme à son habitude il a occupé son couloir mais ce fut avec une certaine stérilité. Le peu de mobilité en attaque peut expliquer son rendement où il ne manquait pas de volonté.
Piqué : 5
Sans accroc en défense, Piqué a su livrer une partie solide. Un jaune évitable pour une intervention plutôt rude. Le Shakiro a tenté d'aider ses copains pour remonter au score, mais les ballons n'arriveront jamais dans la surface.
Abidal : 5
À l'instar de son compère de l'axe il n'a pas eu de gros soucis à se faire. Quelques passes ratées, ça sera le seul bémol pour sa prestation qui fut dans l'ensemble, correcte.
Maxwell : 5
Surement le joueur le plus faible du onze aligné mais il ne fut pas le plus médiocre. Il a joué avec ses armes, assurant en défense, sans prise de risque en attaque. Remplacé par Cuenca (73') qui ne s'est guère montrer. En même temps il est difficile de rentrer dans un tel contexte pour ce jeune joueur.
Busquets : 4.5
Busquets a joué simple, se permettant même parfois quelques fantaisies technique. Mais sa mésentente avec Keita sur le but fut préjudiciable. Averti pour une simulation grotesque dans la surface, alors que la possibilité d'un centre était nettement envisageable.
Xavi : 6.5
Le seul à surnager dans l'entrejeu. On le disait vieux et plus aussi influent mais il a démontré cette semaine qu'il était encore et toujours utile. Il a tenté de trouver les ouvertures malgré le manque de mouvement.
Thiago : 3.5
Fantomatique, il n'a pas amener la verticalité et la percussion nécessaire dans les 30 derniers mètres. Xavi s'est senti bien seul ce soir. Remplacé par Keita peu après l'heure de jeu. Le malien censé apporter de la puissance aérienne est finalement resté au milieu. Aurait pu être décisif si il n'avait pas été signalé hors jeu. Impliqué avec Busquets sur le but de Valera.
Messi : 6
La Pulga a essayé de sonner la révolte, mais lui même n'y croyait pas trop. Il a tenté d'éliminer, de servir ses coéquipiers près de la surface mais il a fait face à une muraille bleue. Et quand il arrive à transpercer la muraille, l'arbitre trouve le moyen de siffler hors jeu. Ou alors, c'est le poteau qui s'interpose.
Villa : 2.5
El Guaje est clairement en manque de confiance. Non pas par son jeu en lui même, mais par ses gestes dans le domaine qu'il affectionne particulièrement, le rectangle vert. Beaucoup d'hésitations dans ses choix et ses prises de balles. Il passera clairement le match dans l'axe, empalé entre les deux défenseurs centraux. Si un joueur a perdu sa place ce soir, c'est bien l'ancien valencien.
Alexis : 4
Il doit encore s'adapter à ses coéquipiers et au jeu blaugrana. A droite, puis parfois dans l'axe, il ne s'est pas montré à son avantage. Quelques passes ratés, et globalement un manque de percussion et de mouvement. Remplacé par Pedro (73') qui a amené un peu de vitesse et percussion, sans véritable succès. Il se procure aussi une occasion sur une belle ouverture de Xavi.
Getafe : Moyá; Valera, "Cata" Díaz, Rafa, Mané (Lopo, min 48); Lacen, Casquero, Míchel; Sarabia (Pedro Ríos, min. 83) Diego Castro (Juan Rodríguez, min. 90) et Miku.
FC Barcelone : Valdés; Alves, Piqué, Abidal, Maxwell (Cuenca, min. 73); Xavi, Busquets, Thiago (Keita, min. 65); Alexis Sánchez (Pedro, min. 73), Messi et Villa.
But : 1-0, min. 67, Valera.
Arbitre : Teixeita Vitienes
Avertissements FC Barcelone : Maxwell (min. 18), Piqué (min. 34), Busquets (min. 88).
Avertissements Getafe : Lacen (min. 23), Casquero (min. 46), Diego Castro (min. 71) et Lopo (min. 75).
13 000 spectateurs.
Posté par Tele-santana
Article lu 5600 fois