
Fran Mérida, reprenant un prix lorsqu'il jouait encore au sein de cantera du FC Barcelone
18/03/06 : Tout comme l'a avancé MD en août dernier (Notre : article traduit par le FCB Clan
Le Real Madrid veut le cadet azulgrana Fran Mérida, Fran Mérida deviendra en mars 2006 nouveau joueur d'Arsenal, suivant ainsi les pas de Cesc Fàbregas, à présent titulaire 'gunner', et Gérard Piqué, qui a déjà débuté avec la première équipe de Manchester United. Tout comme Cesc et Piqué, qui ont rejoint la Premier League en 2003, à 16 ans et 5 mois, et en 2004, à 17 ans, Fran a été formé au sein de la cantera azulgrana et a opté pour y poursuivre sa carrière hors d'elle après d'infructueuses négociations avec le FC Barcelone, réfractaire à miser sportivement sur ces jeunes cracks, à qui il avait laissé en situation contractuelle anormale : dans le cas de Mérida les documents ne disposaient pas de signatures officielles et ni la famille, ni l'agent Joseba Diaz n'en avaient de copies.
'Majorité' perceptive
Mérida a fêté ses 16 ans le 4 mars, atteignant ainsi la 'majorité' nécessaire pour émigrer vers un grand club comme les 'gunners'. Selon les explications d'hier de Joseba, lorsque se sera clarifié la cadre légal (des sources d'Arsenal assurent que le FC Barcelone tente de freiner la 'fuite' du brillant milieu organisateur exigeant une compensation) l'accord sera détaille, destiné à garantir à Fran un avenir en rapport avec sa qualité : ainsi ce milieu offensif doté d'une technique hors norme, gaucher en or, a marqué la saison dernière 32 buts en tant que cadet azulgrana pour devenir ainsi second meilleur buteur.
Sur le point d'offrir à Fran ce qui en son jour a déjà été proposé à Cesc et ce que son confrère Arturo Canales a obtenu pour Piqué (“la possibilité d'exploser en tant que footballeur étant bien suivi”), Joseba Díaz a voulu se défendre des 'coups de bâton' reçus depuis divers fronts.
Selon le point de vue du manager de 10 des principales 'perles' du centre de formation barcelonais “je ne traite pas jeunes footballeurs comme de la marchandise, je veille sur leurs propres intérêts. Je ne spolie pas non plus la cantera du club, je ne me limite qu'à faire mon travail : offrir aux joueurs le meilleur environnement sportif possible. Pourquoi le Barça n'explique-t-il pas que la saison précédente aux Cadets, il y avait 7 joueurs arrivés en provenance de l'extérieur, parmi eux Vergara (Villarreal), Walter (Espanyol), Mario (Valladolid) ou Secades (Sporting) ? Ou que sont également présents Arkaitz et Ibai, que j'ai même amené en provenance de l'Athletic et dont le départ a également entraîné une polémique à Bilbao ?”.
Joseba ajoute que “finalement les critiques renforcent ma manière de traiter ces sujets ; il n'y a juste qu'à voir où est parvenu Cesc. Peut être qu'il y a un peu de jalousie pour avoir fait front au Barça, qui devrait savoir que lorsque l'on négocie le fait de ne pas accepter des conditions déterminées est licite et que cela mérite le respect car non seulement cela obéit uniquement aux questions sportives et non économiques. Ici il s'agit de défendre le footballeur, le reste est secondaire”.
Diaz espère que Fran atteindra les mêmes résultats que Cesc, bien qu'en même temps il se demande si les jeunes garçons de la cantera azulgrana, que Mérida a quitté l'été dernier pour “des différences sportives” avec le club, reçoivent réellement de la part du plus haut responsable, José Ramón Alexanko, “le traitement humain qu'ils méritent”.
Gerard Piqué a rejoint ManU en 2004 --
Cesc, à présent consolidé au sein d'Arsenal
Traduction :