Article | News | vendredi 10 décembre 2010 à 17:06  | Ajouter aux favoris / Partager  | Email

Carles Folguera, le directeur de la Masia explique à SPORT, les clés de la réussite du centre de formation du FC Barcelone.


Carles Folguera le directeur de la MasiaCe lundi devait être une journée tranquille, une journée à passer en famille et pour rompre un peu avec le travail. Mais, heureusement, ce n’est pas le cas. Le téléphone n’arrête pas de sonner, mais il ne peut y avoir de meilleure raison : trois garçons formés à la Masia sont candidats au Ballon d’Or 2010. Un garçon formé chez nous sera le meilleur joueur du monde cette année.
Pour nous tous qui travaillons à la Masia, c’est le triomphe d’un modèle. Peu importe celui qui gagne. Que ce soit Leo, Andrés ou Xavi. Ça m’est égal. Le Barça gagne encore plus de respect dans le monde entier, mais au-delà de leur succès, c'est la façon d'être de ces garçons qui suscite l'admiration.
Pep Guardiola a prononcé il y a quelques jours une phrase qui nous remplit de fierté nous tous qui sommes à La Masia. Il est venu me dire qu’il était plus important pour lui qu’un joueur issu de la Cantera monte en équipe première que de gagner un titre. Vous n’imaginez même pas l’importance qu'a eue cette phrase pour tous les garçons qui sont formés au centre de formation du club.

Cette phrase a été une récompense pour nous. Et maintenant une autre récompense nous arrive. Nous aurons un Ballon d’Or formé ici. Et cela signifie beaucoup pour nous. C'est la constatation que nous sommes sur la bonne voie. C’est un processus long et difficile et nous savons que tous nos athlètes ne réussiront pas au bout du compte. Mais nous savons aussi qu’en ayant une philosophie si claire au club, nous avons plus de chances d'y arriver. Tous ces garçons savent qu’ils sont dans un club où l’on prend en compte les personnes qui sont formées. 

Dans la Masia, nous avons très clairement notre raison d'être. Notre devise consiste à toujours donner  le  maximum dans tout ce que nous entreprenons parce que c’est seulement de cette façon que nous n’aurons rien à nous reprocher si nous n'y arrivons pas.
Normalement, si un sportif arrive à la Masia c’est parce qu’il a un talent particulier, parce qu’il s’est fait remarquer. Il a une capacité, quelque chose qui le rend différent.
A partir de là, la première étape consiste à ce que ce talent et que cette capacité soient accompagnés d’une bonne aptitude physique. Et d'ici d'autres choses sont recherchées. Il faut travailler sur les valeurs de cette personne : son caractère, sa personnalité, son self-control ...

Pourtant il n’y a rien de gagné. L’environnement que nous donnons à ces garçons est très important. Tous ceux qui travaillent ici, du premier au dernier, peuvent faire en sorte que quelqu’un qui arrive avec des valeurs pas entièrement positives finisse par être un bon sportif, mais surtout, une meilleure personne.
Xavi, Iniesta et Messi sont trois joueurs différents. Mais en tant que personnes ils ont tous une chose en commun : ils sont humbles, ont un engagement total, acceptent les défis, surmontent les difficultés et les frustrations qu’ils croisent dans leurs vie et se donnent à 100%.
La Masia a déjà remporté son titre. Maintenant, que le meilleur gagne. 


Source: sport.es

Posté par weedzi2590
Article lu 2346 fois