Array FC Valence 2-2 FC Barcelone : Comment ? Une liga bipolaire ? - FC Barcelona Clan

En Une | Liga | jeudi 22 septembre 2011 à 13:22  | Ajouter aux favoris / Partager  | Email

Dans l'antre de Mestalla, la Pep Team arrache le point du nul au terme d'un match de haut niveau face au leader valencien.

Les faits et le jeu

Revigorés après le succès "ouraganesque" face à Osasuna, la Pep Team se déplace avec le plein de confiance chez le (surprenant ?) leader, Valence.

 

Les hommes d'Unai Emery quant à eux, y croient dur comme fer. Le FC Valence est une équipe qui pose toujours des problèmes au Barça, malgré le fait que les catalans soient invaincus au Mestalla depuis 4 ans.

Pas question de jouer la défensive, encore moins d'attendre l'adversaire, l'entraineur basque aligne son meilleur onze. 

Guaita aux cages, une défense composée de Miguel, Rami, Victor Ruiz et Jordi Alba. Le milieu sera tenu par la légende vivante du club Albelda ainsi qu'Ever Banega. Sur les côtés nous trouvons Pablo Hernandez et Jérémy Matthieu. Canales se positionne derrière Soldado qui évolue seul en pointe.

 

Côté blaugrana, Pep Guardiola décide de reconduire le 3-4-3 qui avait été efficace samedi. Valdes dans les buts, la défense, à 3 composée de Mascherano, Puyol et Abidal. Busquets devant la défense, Xavi et Keita (qui prend la place à Thiago) légèrement excentré, Fàbregas derrière le trident offensif. Trident composé d'Alves, Pedro et Messi.

 

Le Mestalla affiche complet pour le premier véritable test blaugrana de la saison. Les premières minutes montrent les intentions des Chés, presser et aller chercher le ballon aux pieds des premiers relanceurs.

Après un round d'observation assez long, sans que rien ne se passe (à part un tir sans danger de Pedro), le match commence à se débrider. Puyol rate sa relance qui tombe directement dans les pieds adverses. Jérémy Matthieu est lancé côté gauche, l'ancien toulousain centre et Abidal trompe Valdes ! 1-0 pour Valence après une dizaine de minutes de jeu. La moindre erreur se paye cash avec une récupération haute des locaux, qui mettent directement à mal la défense barcelonaise.

 

Les catalans repartent à l'attaque, Fàbregas talonne pour Messi, entouré de 3 adversaires. La Pulga, d'une passe millimétrée lance Pedro dans la surface, ce dernier trompe Guaita qui ne bouche pas son angle, et 1-1 (14'). Le match part sur un rythme assez dingue.

La réactions des blaugranas ne s'est pas faite attendre, dès le but encaissé les champions d'Espagne ont su répondre à l'ouverture du score.

 

Le Barça poursuit sa légère domination, Messi, contrôle dans la surface et frappe, mais c'est capté par le portier valencien (19').

Les culés dominent légèrement au niveau de la possession du ballon, mais les valencians ne sont pas avare d'effort et pressent comme des morts de faim pour empêcher toutes transmissions. Mieux encore, l'adversaire du soir a du répondant technique, et sait aussi faire tourner le ballon avec une confiance déconcertante.

Le côté droit blaugrana souffre, et encore une fois Jérémy Matthieu est trouvé côté gauche. Le français déborde et centre. Abidal se retrouve seul face à Soldado et rate son contrôle, en étant trop court. Le ballon vient vers Pablo Hernandez -invisible jusque là- et trompe Valdes d'un plat du pied opportuniste, 2-1 (23'), Valence a trouvé le point faible du soir, à savoir un côté droit totalement fébrile où Mascherano n'y arrive pas, malgré l'aide de Puyol, qui laisse seul Abidal face à 2 adversaires.

 

Valence reprend l'avantage, un avantage mérité tant les coéquipiers d'Adil Rami posent des soucis à la Pep Team, en concédant aussi peu d'occasions de buts.

L'intensité baisse au fil des minutes, la possession barcelonaise est stérile mais attention aux contres valencians, surtout sur le côté gauche.

Une aile gauche où ça passe comme dans du beurre, Jérémy Matthieu, intenable ce soir, est encore une fois lancé sur son aile. Un centre à ras de terre, Valdes sort, touche légèrement le ballon mais laisse le but vide, et Soldado rate l'immanquable à 6 mètres des buts (41') ! Le but du KO était tout proche, à la fin de la première mi temps, cela aurait nettement compliqué la tâche barcelonaise. 

 

Les 22 acteurs retournent au vestiaire pour la mi temps. Valence mène au score, un avantage mérité au vue des largesses défensives barcelonaise.

 

 

Le second acte reprend, Guardiola opère à quelques changements tactiques. Retour au 4-3-3, Mascherano reprend l'axe avec Puyol. Abidal retrouve son côté gauche et Alves reprend le flanc droit.
Le milieu est recomposé, Busquets, Keita et Xavi sont au milieu. Pedro change de côté en allant à droite, et Fàbregas prend légèrement le couloir gauche, sans pour autant y resté, l'ancien gunner se montre souvent à l'intérieur.

Un choix payant donc, les barcelonais se montrent beaucoup plus convaincant qu'en première période, les catalans sont montés d'un cran. Le pressing valencian a aussi baissé en intensité.

Rien de bien alarmant jusque l'heure de jeu, Pep procède à 2 changements, offensifs. Keita et Pedro sortent, Adriano et Villa entrent en jeu. Fàbregas se repositionne dans l'entrejeu, et les côtés sont désormais occupés par les nouveaux entrants.

Villa sur l'un de ses premiers ballons frappe mais Guaita capte le cuir (61').



Les barcelonais cherchent la faille mais la défense est intraitable, le repli défensif est autoritaire, il sera difficile d'aller marquer ce but.

L'enfant de Santpedor opère au dernier changement, Puyol, visiblement pas encore au point physiquement pour tenir 90 minutes dans un tel match, sort et Thiago entre dans l'arène. Un choix clairement offensif pour aller égaliser puis chercher la victoire.

Pep ordonne à ses joueurs de repasser en 3-4-3, un système plus risqué qu'en première période, la défense étant composée de Mascherano, Abidal et Alves !
Fàbregas reprend son poste derrière Messi, Thiago prend l'axe gauche du milieu.

Mascherano sort de sa défense avec le ballon. El Jefecito passe la ligne médiane, avance toujours et arme sa frappe, un missile qui vient heurter le haut de l'équerre (67') !
Une solution face à ce double rideau très bien regroupé.

Le Barça se montre plus insistant, Messi est lancé en profondeur par Busquets, le ballon d'or s'en va seul défier Guaita. Mais Rami revient sur l'argentin et joue de son impact physique pour gêner le numéro 10 blaugrana, Messi est à bout de course et Guaita s'empare du ballon (73').

Une brèche est trouvée, Messi étant étrangement seul dans l'axe à 50 mètres des buts adverses. Messi trouve Fàbregas dans la profondeur, l'ancien gunner aux 18 mètres, d'un plat du pied gauche plein de sang froid trompe Guaita, 2-2 (77') !! Les catalans égalisent enfin dans cette rencontre piège, après avoir longtemps buté sur la défense adverse, Messi met sur orbite Cesc Fàbregas qui sauve les blaugranas d'une défaite.

Dans la minute qui suit Tino Costa tire un coup franc excentré côté gauche, Valdes boxe le ballon des deux poings.

La fin du match approche, nous entrons bientôt dans le temps additionnel, le Barça tente de chercher la victoire mais s'expose à quelques contres, mal négociés par les Chés.

 

Messi hérite du cuir dans la surface de vérité, un mur s'oppose à lui. Villa côté gauche propose un appel dans la surface, la Pulga d'une passe magistrale dont lui seul a le secret sert El Guaje sur un plateau, tout près du but. Mais l'ancien chouchou du Mestalla se heurte face à Guaita qui sauve son équipe.
Un raté monumental ou une parade exceptionnelle, toujours est-il que la rencontre a été indécise jusqu'au bout.

Monsieur Velasco Carballo siffle la fin du match, deux partout, au terme d'une rencontre de haute intensité (notamment en première période) et de très haut niveau, technique notamment.

Le partage des points est justifié, une victoire de Valence (avec l'immanquable de Soldado) n'aurait pas été volé, et un troisième but à l'arraché du Barça (sur l'occase en or de Villa) n'aurait pas été scandaleux.

Après une première période où la défense à 3 a souffert, le Barça s'est nettement mieux comporté par la suite, notamment lors du retour au 3-4-3. L'entrée de Thiago fut bénéfique dans ce système où les milieux doivent être irréprochable techniquement afin de garder le ballon et trouver des solutions.

Unai Emery a montré sa conviction que son équipe pouvait accrocher le Barça. Les valencians se sont montrés dangereux, jouant un football attrayant et offensif. Si les deux mastodontes du pays perdent des points, Valence ne sera pas très loin. 

Valence reste leader, le Barça lui, occupe la 4ème place, à 2 points de son adversaire du soir. Valence ce soir a simplement montré que cette liga était loin d'être un remake du championnat écossais où le Barça et le Real joueraient les rôles du Celtic et du Glasgow. A noter aussi le nul du Real à Santander, un Real sans inspiration, qui a perdu notamment à Levante et qui a peiné face à Getafe.
Pour la Pep Team, il s'agit de son deuxième match nul en déplacement, après le 2-2 à l'Anoeta face à la Sociedad.

Une liga pleine de suspens où le niveau est plutôt élevé, bipolaire dites-vous ? 

 

 

Les joueurs

 

Valdes : 6.5

Il a du aller chercher les ballons 2 fois au fond des filets. A part ça rien de bien spécial à se mettre sous la dent. Si Soldado manque l'immanquable c'est parce qu'il touche légèrement le ballon sur le centre de Matthieu.
Un manque de communication avec Abidal pourrait être la cause du premier but. Son jeu au pied a été intact.

 

Alves : 6

Positionné plus haut en première période, Alves a peu proposé sur son flanc droit. Redescendu d'un cran en seconde période, le brésilien se montre beaucoup plus à son aise notamment défensivement.

 

Mascherano : 6

A la rue totale sur le côté droit, le duo Matthieu/Alba s'est amusé face à lui. Le petit chef repasse dans l'axe dans une défense à 4 en seconde période et il s'est enfin montré à son avantage. 

 

Puyol : 6.5

Coupable d'une mauvaise relance sur le premier but, El Capità a quand même tenu la défense tant bien que mal. Sa hargne et sa combativité sont toujours aussi précieux. De retour depuis 1 semaine, il est remplacé par Thiago à l'heure de jeu. Juste et précis, l'entrée du prodige espagnol a fait un bien fou au milieu.

 

Abidal : 6

Il marque contre son camp sur le premier but. Sur le second il est seul contre 2 valencians, Abidal a eu beaucoup de mal à rentrer dans la partie. A l'instar de son compère argentin en défense, il se montre d'avantage en seconde période lorsqu'il est repositionné à gauche.

 

Busquets : 6.5

C'est au milieu qu'il se sent le mieux et ça se voit. Le pressing adverse l'a un peu gêné mais Busquets offre peu de déchet dans la relance. Plus en vue en seconde période lorsque le Barça devait revenir au score.

 

Keita : 5

Fantomatique, c'est bien le mot. D'abord positionné légèrement à gauche dans ce milieu à 4, le malien n'a quasiment rien proposé. Défensivement son impact fut nul, il est remplacé par Adriano peu avant l'heure de jeu. Le latéral brésilien, positionné sur l'aile droite offre beaucoup de percussions et de solutions, il fut une vraie arme offensive.

 

Xavi : 6.5

Quelque peu gêné aussi par le milieu adverse, Xavi n'était pas très à l'aise. Cependant, lorsqu'il avait le ballon, il ne la perdait pas, il offrait tant bien que mal des solutions dans l'entrejeu même si il a peiné à trouvé les offensifs du soir.

 

Messi : 7.5

Messi rate un face à face, rate des contrôles à priori facile et des passes où il a l'habitude d'exceller. Une prestation comme ça ne devrait même pas être soulignée. Mais Messi offre 2 passes décisives, et une offrande que personne n'a vu venir à David Villa qui bouffe la feuille de match. Sans se montrer très dangereux (2 situations litigieuses dans la surface tout de même qui auraient pu déboucher sur un pénalty) il reste néanmoins décisif. Ça s'appelle le meilleur joueur du monde.

 

Fàbregas : 7

Il a eu beaucoup de mal à rentrer dans le match, mis du temps à chercher Messi mais quand les deux se trouvent ça donne 1 but, celui de l'égalisation. Comme Busquets et Xavi, il a été plus en vue en seconde période, lorsqu'il est repositionné derrière le trident offensif, il marque un but plein de sang froid digne d'un attaquant. Son 4ème but consécutif en autant de matches de liga.

 

Pedro : 6

1 but, un pressing tout terrain, mais balle au pied il offre peu de danger. Pedro est en dessous de son réel niveau, peut être est-ce la pubalgie contractée en février qui traine encore ? Remplacé par Villa (58'), de retour dans son jardin du Mestalla, El Guaje a peu été en vue. Il rate notamment le but en or, qui aurait permis aux catalans d'être leader provisoire.

 

 

 

Fiche technique

 

Valence CF : Guaita; Miguel, Rami, Víctor Ruiz, Mathieu (Piatti, min. 73); Albelda (Tino Costa, min. 46), Banega; Pablo, Canales (Jonas, min. 68), Jordi Alba et Soldado

FC Barcelone : Valdés; Puyol (Thiago, min. 63), Mascherano, Abidal; Busquets, Xavi, Keita (Adriano, min. 58), Alves; Cesc, Messi et Pedro (Villa, min. 58).

Arbitre : Velasco Carballo.

Avertissements : Rami, Soldado, Canales et Jonas pour Valence. Mascherano pour le FC Barcelone.

Expulsion : Jordi Alba (min. 91).

Buts : 1-0, min.12 : Abidal (csc). 1-1, min.14 : Pedro. 2-1, min.23 : Pablo. 2-2, min.77: Cesc.

50.000 spectateurs.


Posté par Tele-santana
Article lu 5728 fois