Array
En Une | Liga | samedi 29 septembre 2012 à 00:47
|
|
Après un début de Liga parfait sur le plan comptable mais plus mitigé dans la manière, le FC Barcelone se déplace en terrain miné, celui du Stade Sánchez-Pizjuán du FC Seville. L'objectif : Conserver avec autorité la tête de la Liga et ces 8 points d'avance si précieux sur le Real Madrid, à une semaine du Clásico aller au Camp Nou.
Lors de la saison 2010-11, un Barca avec 7 points d'avance sur le Real Madrid concédait le match nul 1-1 en Andalousie, avec un arbitrage très contestable (but sur coup franc de Messi annulé ou pénalty évident sur Bojan en fin de match par exemple).
Coté scénario, la Pep Team avait globalement maitrisée la première période et ouvert le score par l'intermédiaire de Bojan. En début de seconde période, Séville avec l'entrée de Kanouté bousculait les catalans et égalisait par l'intermédiaire de Jesus Navas. Dans une dernière demie heure sous haute tension, le Barcelone n'était pas parvenu à l'emporter.
L'an dernier, c'est un Barca en plein cœur d'une remontada désespérée sur le Real Madrid qui se déplaçait en Andalousie. Malgré le 0-0 bien connu de l'aller, avec le pénalty de Messi stoppé par Varas à la dernière minute, les catalans s'étaient imposés assez facilement au retour 2-0.
L'ouverture du score rapide de Xavi sur coup franc précédait un chef d’œuvre de Messi qui, après un petit pont sur Spahic, déposait le ballon d'une vaseline subtile dans la lucarne opposée de Palop.
Avec 3 victoires et 2 matchs nuls (11 pts), le FC Seville pointe à la 4ème place de la Liga et fait parti des 5 équipes encore invaincues au bout de 5 journées.
Un FC Seville en pleine confiance actuellement puisque les Sévillans ont brillamment dominé le Real Madrid à domicile (1-0) avant de s'imposer avec autorité au Riazor face au Deportivo (2-0).
Seville 2-1 Getafe
Grenade 1-1 Seville
Rayo 0-0 Seville
Seville 1-0 Real Madrid
Deportivo 0-2 Seville
Du côté de Barcelone, c'est un sans faute depuis le début de saison avec un 5 sur 5 (1er, 15 pts). Si le collectif catalan n'est pas encore réglé comme une horloge, les protégés de Vilanova ont néanmoins montrés des ressources mentales pour s'imposer dans plusieurs rencontres accrochées en Liga, sans oublier celle contre le Spartak en C1. En effet, le Barça s'est imposé difficilement à Osasuna (2-1), sur le plus petit des scores contre Valence (1-0), et s'est heurté durant 87 minutes à la muraille de Grenade le week end dernier avant de l'emporter (2-0).
Osasuna 1-2 Barcelone
Barcelone 1-0 Valence
Getafe 1-4 Barcelone
Barcelone 3-2 Spartak
Barcelone 2-0 Grenade
Cette rencontre contre un FC Seville en pleine forme fera donc office de vrai test pour la Tito Team, qui devra être convaincante afin de l'emporter, et ainsi conserver ces 8 points d'écart avant le Clásico.
Liste des convoqués du FC Séville : Palop, Lopez, Cicinho, Fazio, Spahic, Botia, Cala, Luna, Maduro, Trochowski, Rakitic, Kondogbia, Hervas, Campana, Medel, Navas, Del Moral, Baba, Negredo.,
Sauf surprise, Michel qui dispose de tous ces principaux éléments devrait reconduire le onze qui l'a emporté contre Madrid et le Deportivo : Palop, Botia, Spahic, Cicinho, Navarro, Maduro, Medel, Rakitic, Trochowski, Navas, Negredo.
Séville devrait de nouveau s'appuyer sur sa défense solide (seulement 2 buts encaissés en 5 rencontres), le pressing et les relances précises de ses milieux de terrain et enfin la percussion de son redoutable côté droit Cicinho-Navas. Negredo lui aura la tâche ingrate de peser sur une défense centrale Barcelonaise qui manque de repères.
Liste des convoqués du FC Barcelone : Valdés, Pinto, Alves, Cesc, Xavi, Villa, Sanchez, Messi, Thiago, Mascherano, Bartra, Busquets, Pedro, Alba, Montoya, Song, Tello, Sergi Roberto
Du côté du Barca, l'effectif est encore touché par de nombreux blessés notamment en défense (Puyol, Piqué, Adriano, Abidal). Iniesta qui revient tout juste est préservé en vue du Clásico et il demeure donc une ou deux petites incertitudes sur les choix de Tito Vilanova.
Onze de départ probable : Valdes, Mascherano, Song, Alves, Alba, Busquets, Xavi, Cesc (ou Thiago), Pedro, Messi, Sanchez (ou Tello ou Villa).
Hormis ce FC Séville - FC Barcelone qui est le véritable choc de cette journée de Liga, l'Atletico Madrid (2ème, 13 pts) se déplace à Barcelone pour y affronter un Espanyol mal en point (19ème, 1 pt), et pourrait en cas de contre performance du Barca, s'emparer de la tête de la Liga.
Le Real Madrid (7ème, 7 pts) qui reçoit le Deportivo (10ème, 6 pts) voudra lui se rassurer et se rapprocher des équipes de tête, à une semaine de son déplacement au Camp Nou.
Majorque (3ème, 11 pts) tentera de confirmer son excellent début de saison à Getafe (17ème, 4 pts), tout comme Malaga (4ème, 11 pts) qui recevra le Betis Séville (6ème, 9 pts).
Dans le bas de tableau, Valence (15ème, 5 pts) essayera de lancer enfin sa saison en recevant Saragosse (12ème, 6pts), et on suivra d'un œil le duel basque entre la Real Sociedad (14ème, 6pts) et l'Athletic Bilbao (16ème, 5 pts).
Posté par Vince-Blaugrana
Article lu 3810 fois