Array FC Séville 2-3 FC Barcelone : Une victoire de champion ! - FC Barcelona Clan

En Une | Liga | dimanche 30 septembre 2012 à 19:59  | Ajouter aux favoris / Partager  | Email

Un scénario complètement fou permet au Barça de sortir de l'enfer sévillan avec une victoire in extremis. Les blaugranas ont maintenant 11 points d'avance sur le Real Madrid, qui jouera contre le Depor ce dimanche.

Les faits et le jeu

Premier test à l'extérieur. Après une victoire totale contre le Real Madrid, l'antre de Sanchez Pizjuan veut voir les siens faire tomber l'autre ogre du football espagnol. D'autant que le FC Séville débute très bien la saison et n'a pas encore connu la défaite. Les andalous comptabilisent 11 points et sont invaincus avant d'affronter les Blaugranas.

 


Michel, l'ancienne légende merengue devenu entraineur, aligne la même équipe qui a défait le champion d'Espagne. Le vétéran Palop aux buts, Cicinho à droite, un axe composé de Botia et Spahic, Navarro est aligné côté gauche. Au milieu, un trio redoutable est complété par Medel, Maduro et Rakitic. Jesus Navas et Trochowski sur les ailes accompagneront Alvaro Negredo.

Un déplacement périlleux avant le clasico, Tito Vilanova préfère ne prendre aucun risque. Adriano et Iniesta restent à la maison. Puyol, dont son retour pour dimanche prochain est dans les papiers, ne prend pas part au déplacement. L'entraineur catalan aligne l'équipe suivante : Valdes - Alves, Song, Mascherano, Alba - Busquets, Xavi, Fàbregas - Alexis, Messi et Pedro.
Voilà un onze compétitif malgré les nombreuses absences.

La rencontre débute avec des sévillans patients, laissant la gonfle aux visiteurs. Les catalans dictent tout de suite le tempo et s'installent dans le camp andalou. La première incursion sera à mettre à l'actif de Pedro, mais sa frappe est trop enlevée (2'). Le bloc sévillan est très bas, et les barcelonais sont plutôt bien rentrer dans la rencontre. Messi s'infiltre dans l'axe, s'appuie sur Fàbregas qui remet, la Pulga trouve Pedro côté gauche qui frappe, mais Palop intervient (7'). Après dix minutes de jeu, les sévillans sortent de leur camp et tentent d'apporter du danger. Negredo est lancé sur la gauche, le joueur formé au Real tente sa chance mais sa frappe est trop croisée. Dans la minute qui suit, Messi combine merveilleusement avec Fàbregas, l'argentin retenu par Medel arrive légèrement décalé et croise son tir mais Palop détourne.

 


Les catalans sortent un premier quart d'heure de haut niveau. Le jeu est fluide, les combinaisons sont rapides, les sévillans ne font que défendre. Mais petit à petit les protégés de Michel montent plus haut et amènent le danger. Medel, pas attaqué, tente une frappe lointaine qui est contrée. Le ballon retombe dans les pieds de Trochowski qui a tout le loisir de frapper face à un Alves passif, Séville ouvre le score après 26 minutes de jeu, 1-0. Sur leur première véritable occasion, les andalous marquent, l'allemand avait déjà ouvert la marque contre le Real Madrid. Dès l'engagement, les culés repartent de l'avant, et ne sont pas loin d'égaliser par Messi qui arme une reprise après un cafouillage, mais c'est contré par Botia.
L'ouverture du score donne confiance aux locaux, le jeu devient plus fluide, ils osent beaucoup plus par un jeu vertical plus tranchant. Les hommes de Vilanova paraissent plus en dedans qu'en début de contre. Negredo hérite du ballon côté droit, l'international espagnol se met sur son pied gauche et enroule, mais ça passe à côté des buts de Valdes (37').


Une première mi temps de très haut niveau, malgré le peu d'occasions sur l'ensemble des 45 premières minutes. Dominateurs durant le premier quart d'heure, les barcelonais se font prendre par la suite, à cause d'une succession d'erreurs, qui amènent le but andalou. Un but qui a ouvert les ailes aux locaux, qui osent beaucoup plus depuis le but de Trochowski, sorti sur blessure.

 

 

Le second acte reprend. À peine le temps de s'asseoir que Busquets rate sa transmission vers Messi. Medel profite de l'occasion et perce dans l'espace pour servir Negredo lancé entre Song et Mascherano. L'attaquant espagnol s'en va piqué le cuir devant Valdes, et Séville double la mise en début de seconde période, 2-0 ! Dès lors la situation devient compliquée pour les catalans, face à un FC Séville survolté. Mais les visiteurs ne baissent pas les bras, Jordi Alba dédouble côté gauche, et centre, Pedro reprend le ballon de volée mais Spahic détourne sur sa ligne (50'). L'offensive barcelonaise se réorganise, Fàbregas est beaucoup plus haut que Messi, et les ailiers permutent. Messi initie un mouvement plein axe en servant Pedro, ce dernier remet pour Fàbregas qui frappe instantanément du gauche, 2-1 (53'), l'ancien gunner relance les siens ! Dès lors les catalans s'installent dans le camp andalou. Alexis Sanchez se retrouve côté gauche, le chilien prend l'intérieur et frappe au premier poteau, mais ça passe juste à côté (57'). Les coéquipiers de Xavi restent brouillon par moment, mais l'envie est là pour remonter le score. Messi provoque un coup franc à 30 mètres des buts sévillan. L'argentin s'élance, le ballon file en lucarne mais Andres Palop détourne le cuir d'une parade exceptionnelle (61').

 


Le rythme s'intensifie, les sévillans ressortent la tête de l'eau et ça va d'un but à l'autre. Mais les occases se font rares. Nous entrons dans les vingt dernières minutes, la rencontre commence à basculer dans l'irrationnelle. Après une faute de Rakitic sur Alves dans la surface, l'arbitre s'occupe du latéral brésilien. De l'autre côté, Fàbregas réclame le ballon, bien gardé dans les bras de Medel qui temporise. Ce dernier lâche le cuir et s'en va provoqué le champion d'Europe espagnol. Cesc transforme le léger coup de tête de Medel en une agression, le milieu de Séville voit rouge. Une expulsion sévère, mais il n'y a pas de fumée sans feu, jamais. Vilanova procède enfin à son coaching, Tello (70'), Thiago (76') puis Villa (79') entrent successivement en jeu. Les catalans jouent à trois derrière (Mascherano, Song et Jordi Alba). Xavi, Thiago, Fàbregas et Messi occupent le cœur du jeu, Villa dans l'axe est accompagné de Tello et Pedro sur les ailes.


Il ne reste que dix minutes dans le temps réglementaire, les catalans insistent dans le camp adverse, mais les rojiblancos n'hésitent pas à profiter des espaces laissés par ce système barcelonais résolument offensif. Messi dans l'axe reçoit le ballon et lance Fàbregas qui pique son ballon, 2-2 !! Cesc Fàbregas marque son deuxième but à la 89ème minute et permet à son équipe de ramener un point de Sanchez Pizjuan. Michel, furax, proteste contre le corps arbitral pour une main de Thiago sur l'action qui amène le but. L'entraineur espagnol est expulsé. Un nul ? Les catalans ne veulent pas en rester là et continuent d'assiéger les derniers mètres andalous. Après une séquence de possession, Villa dans l'axe hérite du ballon, combien avec Messi dans la surface, El Guaje est seul devant Palop et marque du gauche ! Incroyable retournement de situation pour les barcelonais qui gagnent sur le fil !

 

Une remontée digne d'un futur champion, voilà l'impression laissée par la Tito Team qui affiche un caractère complètement déroutant. Un match bien débuté, puis mis en difficulté par les hommes de Michel (qui affichent ici un football de très haut niveau), les catalans ont sombrer pour mieux ressortir de l'enfer. Encore une fois le coaching et la fin de match tourne en faveur du Barça, qui remporte son sixième match en autant de rencontres. Un sacré paradoxe pour cette équipe qui affiche deux visages selon le contexte des matchs.
Même si l'arbitrage pourrait prêter à polémique concernant l'expulsion de Medel, les barcelonais ont fait preuve d'un mental exemplaire pour venir à bout de cette équipe sévillane.
Après un voyage à Lisbonne mardi, les blaugranas tenteront de confirmer cette place de leader lors du clasico.

 

 

 

 

Les joueurs

 

Valdes : 6

Sans trop de travail à effectuer, il est un peu laissé par ses défenseurs sur les buts encaissés. 


Alves : 6.5

Offensivement, l'auriverde débute bien mais tombe dans l'oubli. Défensivement il assure... Sauf sur le premier but où il assiste à la scène, sans attaquer le buteur. Il est remplacé par Villa à dix minutes du terme, qui offre le but de la victoire au Barça.


Song : 6.5

Pas mal d'interventions, une assurance relativement bonne en défense, Song sort une prestation très correcte. Mais son entente avec Mascherano n'est pas encore au top. 


Mascherano : 6.5

Très bon dans l'anticipation, El Jefecito a coupé bon nombre d'offensives. Du léger mieux par rapport à ses prestations du début de saison, mais il y a encore du travail.


Alba : 6.5

Le champion d'Europe était attendu au tournant face à Jesus Navas. Jordi ne s'est pas dégonflé et réussit à tenir le choc contre le feu follet andalou. Très actif offensivement, il n'a pas hésité à dédoublé et à apporter le surnombre sur son côté.


Busquets : 6

Un bon début de match, mais Busquets a été quelques peu brouillon parfois, comme sur le second but sévillan où il rate sa passe. On a connu mieux. Il cède sa place à Thiago (76'), qui après une entrée brouillonne termine plutôt bien la partie. 


Xavi : 7

Toujours aussi précieux dans l'entrejeu, notre capitaine a avalé les kilomètres pour tenter de sonner la charge. Quelques pertes de balle, mais rien de bien grave. Le Maestro a livré une prestation convaincante.


Cesc : 7.5

L'homme de la soirée. Du déchet comme ses compères du milieu, mais une implication totale, notamment lorsqu'il s'agit de s'approcher de la surface de vérité. Fàbregas provoque volontairement le rouge de Medel, mais surtout, il remet l'équipe à flot en inscrivant un doublé. Son entente avec Messi fut remarquable.




Messi : 7.5

En dents de scie ce soir, mais décisif une nouvelle fois. La Pulga commence la rencontre avec plein d'envie, de motivation. Il s'éteint par la suite... Pour mieux réapparaitre en seconde période, et offrir le but de la victoire au Guaje.


Pedro : 6

Un peu en dedans par moment, Pedro n'a pas livré une performance comme lors de son début de saison. Il aura eu son occase, sauvé par Botia, mais dans l'ensemble le natif des Canaries ne lâche jamais rien, et tente toujours d'apporter les solutions nécessaires.


Alexis : 5

Il y a définitivement deux Alexis. Celui à droite, qui n'arrive pas à éliminer un arrière gauche trentenaire et lent. Et celui à gauche, beaucoup plus mobile, actif, provocateur. Mais comme l'international chilien a passé la majeure partie de la rencontre sur la bande droite, ça offre une prestation complètement terne. Tello le remplace (70') et se met en valeur sur le côté gauche.

 

 


Fiche technique

Sevilla : Palop; Cicinho, Botía, Spahic, Fernando Navarro; Maduro; Jesús Navas, Medel, Rakitic (Kondogbia, m.76), Trochowski (Manu del Moral, m.38); et Negredo (Luna, m.80)

Barça : Valdés; Alves (Villa, m.79), Mascherano, Song, Jordi Alba; Xavi, Busquets (Thiago, m.76), Cesc Fábregas; Alexis (Tello, m.70), Messi et Pedro

Arbitre : Antonio Miguel Mateu Lahoz

Avertissements : Rakitic (m.28) et Botía (m.95) pour Séville. Busquets (m.70) et Mascherano (m.75) pour le Barça

Expulsions : Medel (m.72) et Michel (m.89)

Buts : 1-0, M.26: Trochowski. 2-0, M.48: Negredo. 2-1, M.53: Cesc Fábregas. 2-2, M.89: Cesc Fábregas. 2-3, M.93: Villa.

45 000 spectateurs.

 


Posté par Tele-santana
Article lu 4532 fois