Array FC Séville 0-2 FC Barcelone : La lutte jusqu'au bout, Anims Abidal ! - FC Barcelona Clan

En Une | Liga | dimanche 18 mars 2012 à 15:45  | Ajouter aux favoris / Partager  | Email

La Pep Team s'impose 2-0 dans le chaudron de Sanchez Pizjuan. Des buts de Xavi et Messi permettent aux blaugranas de signer leur 5ème victoire consécutive en Liga. Le Barça revient à 7 points des madrilènes.

Les faits et le jeu

Ce fut une semaine plutôt mouvementée que les catalans ont pu vivre. Les évènements de ces derniers jours n'ont pas été de tout repos.
C'est d'abord l'annonce de la prolongation de Guardiola, mercredi, tous les médias espagnols confirmaient la signature du nouveau contrat de Pep durant la journée. Une prolongation qui attendra encore un peu.
Jeudi, le club annonce qu’Éric Abidal subira une greffe du foie, sa saison est dores et déjà terminée, quant à sa participation à l'Euro n'est plus d'actualité. Une annonce qui fera réagir une grande partie de ses collègues, lui souhaitant beaucoup de courage pour lui et sa famille.
C'est ensuite le tirage au sort de la Champion's League qui fait débattre, avec un tableau de prestige pour le Barça. En effet, la Pep Team affrontera le Milan AC, puis, en cas de demie finale, arrive une double confrontation contre Chelsea ou Benfica (où les deux matchs seraient programmés entre le clasico). Et enfin, une éventuelle finale contre le Real Madrid ou le Bayern de Munich (qui joueront respectivement l'Apoel Nicosie et l'Olympique de Marseille) attendrait les blaugranas si ces derniers arrivent à l'Allianz Arena.
Et enfin, le même jour, le club annonce la mort Estanislau Basora, le 7ème meilleur buteur de l'histoire du Barça, il était un membre important de l'ère Kubala. Nos condoléances à sa famille.

 

C'est donc sous ce contexte particulier que le Barça aborde son déplacement à Sanchez Pizjuan, pour y affronter le FC Séville.
Si Abidal est absent pour un long moment, le technicien catalan peut néanmoins compter sur les retours de Piqué, Thiago et Alexis Sanchez.
Afin de rester sur la bonne dynamique entreprise depuis 6 matchs, Guardiola aligne le onze suivant : Valdes - Alves, Mascherano, Piqué, Adriano - Busquets, Xavi, Fàbregas - Pedro, Messi et Iniesta.
Piqué n'ayant pas jouer depuis 10 jours retrouve sa place, au dépend de Puyol, mis au repos.
Côté Séville, les interrogations subsistent aussi. Dans une mauvaise passe, les protégés de Michel sont dans le doute concernant 3 éléments importants : Spahic, Navas et Negredo. Les trois joueurs sont douteux, mais l'ancienne perle du Real prend tout de même le risque d'aligner l'ancien montpellierain et le feu-follet andalous. Le nouvel entraineur sévillan a aussi opté pour un choix qui a beaucoup fait jaser dans les travées du stade andalous, le retour de Palop aux cages, renvoyant Javi Varas, héros du match aller, sur le banc.
Voici le onze aligné par Michel :  Palop - Luna, Spahic, Escudé, Navarro - Medel, Rakitic - Navas, Del Moral, Reyes - Kanouté.

 

 

Le match débute, et les sévillans pressent tout de suite les blaugranas, dans leur moitié de terrain. La possession est partagée dans ces premières minutes, avec des catalans qui peinent à maitriser le cuir afin de commencer à préparer les offensives.
Le Barça prend peu à peu le contrôle du match, et les espaces commencent à se créer. Adriano, d'une frappe contrée n'est pas loin de tromper Palop (7').
La partie se joue sur un rythme effréné, les andalous vont disputer la possession et jouent, pour tenter de mener à mal la défense adverse. La maîtrise catalane au milieu se fait néanmoins ressentir, et l'une d'elle amène Pedro à se présenter face à Palop, mais encore une fois le capitaine sévillan remporte son duel (11').
Les locaux tentent de jouer vite, et obligent les latéraux à défendre plus bas que prévu. Manu Del Moral est un véritable danger, après avoir effacé Piqué, il n'est pas loin de se présenter seul face à Valdes mais Mascherano revient en catastrophe et récupère le ballon (13').
Le jeu est à l'actif des catalans durant ce premier quart d'heure, Séville ne s'est pas toujours pas montré dangereux devant les buts de Valdes. Adriano provoque un coup franc suite à une charge trop autoritaire de Spahic. Xavi s'élance, Palop n'arrive pas à détourner le ballon qui finit au fond des filets, et 1-0 pour le Barça après un quart d'heure de jeu.


Une ouverture du score plutôt méritée, tant les catalans se montrent plus entreprenant dans la partie andalous. Iniesta n'est pas loin de doubler la mise mais son tir passe à côté (18').
Les visiteurs mènent au point, les hommes de Michel continuent néanmoins à tenter d'attaquer. Manu Del Moral est le joueur le plus dangereux de ce début de match côté sévillan. Positionné à gauche, il donne beaucoup de fil à retordre à Piqué notamment qui a du mal à rentrer dans le match. Le défenseur espagnol se fait prendre de vitesse par Del Moral et s'en va défier Valdes, mais le portier catalan ferme bien son angle et détourne le ballon (23').
La maestria technique catalane reste surprenante, une assurance et une maîtrise à ce niveau est d'une rareté sans nom. Messi accélère dans l'entrejeu et sert Iniesta. El Manchego trouve Messi à l'entrée de la surface, la Pulga annule Spahic d'un petit pont à la vitesse de la lumière et pique son ballon au dessus de Palop, façon vaseline et 2-0 pour le Barça. Un but venu d'ailleurs pour le Génie argentin qui n'en finit plus d'impressionner. Les sévillans semblent KO, les catalans donnent l'impression d'être beaucoup trop fort.
Fàbregas, Xavi, Messi, Iniesta donnent le tournis dans l'entrejeu adverse. Dans la minute qui suit le second but, l'ancien gunner, Messi et Xavi combinent près des buts de Palop, le capitaine catalan conclut l'action mais le portier sévillan capte la gonfle.
Si les catalans font souffrir la défense, Manu Del Moral n'est pas loin de devenir le bourreau de Piqué. Un duel largement à l'avantage de l'ailier espagnol, tant Piquenbauer est complètement à côté de la plaque. Sur un centre anodin de Jesus Navas, Piqué regarde le ballon et pense que Valdes ira récupérer le cuir. Mais Del Moral surgit dans le dos de Shakiro et place sa tête, Valdes est battu, mais le ballon heurte la transversale et Manu ne peut reprendre le cuir (32'). Une mésentente énorme suite à une erreur de jugement de Piqué aurait pu coûter cher aux catalans.

 

Du coup, Busquets s'occupe moins du milieu et redescend pour épauler Mascherano et couvrir les éventuelles erreurs de Piqué.
Kanouté obtient une belle occasion, d'un enchainement contrôle poitrine - frappe en pivot, mais le ballon passe juste à côté (37').
Le match reste ouvert, avec cet énorme contraste où les catalans semblent en mesure d'alourdir l'addition mais n'est jamais loin de se faire rejoindre. Sur un dégagement de Valdes, Pedro récupère le ballon et se joue de deux défenseurs, le canarien tire mais Palop repousse le cuir (39').
Dans la minute qui suit, c'est Kanouté, 34 ans, qui prend de vitesse Piqué, qui n'a visiblement plus de jus pour courir, et sans le retour d'Adriano (qui permet à Valdes de repousser le ballon), le franco-malien aurait pu réduire le score.
La possession reste plutôt équilibrée, avec un petit avantage pour le Barça, 53% seulement, c'est l'un des taux les plus faibles de la Pep Team. Ce qui montre que les andalous n'abdiquent pas et posent beaucoup de problèmes aux blaugranas.
Il reste 1 minute d'arrêt de jeu, et Fàbregas manque son duel après un centre de Messi. La mi temps est sifflée, le Barça mène 2-0, où le rythme va à 100 à l'heure. Si les barcelonais peuvent écraser l'adversaire, un manque de sérénité derrière se fait ressentir, notamment Piqué, qui n'est pas au mieux.

Et le second acte démarre avec un FC Séville plus dominateur, plus installé dans le camp catalan. Les sévillans commencent à faire souffrir l'adversaire, à deux reprises Mascherano puis Valdes sauvent les siens (47').
Dans la minute qui suit, Reyes réclame un pénalty, selon lui il a été faucher par Pedro dans la surface. Les hommes de Pep peinent à retrouver leur jeu, les andalous mettent beaucoup de pression, ce qui oblige le Barça à reculer.
Dans cette noyade annoncée, Iniesta sort un peu la tête de l'eau, par un slalom dans la défense. Mais finalement Don Andrès bute sur Palop (56').
Petit à petit dans ce premier quart d'heure de la seconde période, le rythme imposé par les locaux diminue, l'orage semble passé et les catalans reprennent leurs affaires en cours. Mascherano centre pour Messi mais ce dernier est devancé par Palop (58').



Le jeu redevient plus équilibré, toujours avec des blaugranas maîtres de la possession. Jesus Navas intenable ce soir, adresse un centre en direction de Kanouté et Del Moral, mais les deux joueurs ne parviennent pas à reprendre le ballon (65').
Messi sert Iniesta dans la profondeur. Poursuivi par deux défenseurs, El Manchego se présente seul face à Palop, feinte le tire qui met le portier à terre, mais l'Illusionniste temporise beaucoup trop et pique son ballon qui finit à côté (72'). Le but du KO était tout proche, et aurait certainement scellé le sort des andalous, mais les locaux continuent à y croire.
Le rythme diminue au fil des minutes, les catalans gèrent petit à petit la fin de rencontre, des changements ont été opérés des deux côtés. Mais les locaux continuent à attaquer, Manu Del Moral fait le plus difficile en se jouant d'Alves, mais son tir est repoussé par Valdes (83').
Quelques minutes plus tard c'est Alexis Sanchez -entré à la place de Xavi- qui a l'opportunité de marquer le troisième but mais l'ancien d'Udinese manque son duel face à Palop.

Après un but refusé de Messi et une fin de match plutôt hachée, l'arbitre de la rencontre donne le coup de sifflet final.
Deux à zéro pour la Pep Team, il s'agit là de la 5ème victoire consécutive en championnat, la première bonne série en Liga cette saison. Grâce à Xavi puis Messi, mais aussi grâce à un Valdes des grands soirs, les catalans retournent à Barcelone avec une victoire importante pour la suite de la saison.
Il reste tout de même des points négatifs, tel que le réalisme à un certain moment du match et cette fébrilité défensive affichée sur quelques actions, ce qui a rendu le Maître plutôt furax.
Après les évènements agitées de la semaine, notamment l'annonce de la greffe de foie d'Abidal, les barcelonais ont su faire preuve d'un mental à toute épreuve, transformant cette triste nouvelle en source de motivation pour la suite de la saison.
Prochain rendez-vous mardi au Camp Nou, pour la réception de Grenade.

 

 

 

 

Les joueurs

 

Valdes : 8

Le dernier rempart catalan a été décisif dans les moments difficiles. Sans lui, le match aurait pris des tournures différentes.

 

Alves : 6.5

Une bonne activité offensive en première mi temps, puis, Alves se replie en seconde période pour bloquer son couloir. Coupable de quelques fautes inutiles.

 

Piqué : 4

Quelques bonnes interventions, mais c'est trop peu pour cacher la passivité effrayante dont Piqué a fait preuve. L'une d'elles a failli être fatal, sans le retour décisif d'Adriano. Le maillon faible de la soirée. Trop irrégulier ce soir, le champion du monde espagnol va devoir se remettre en question si il ne veut pas ré-côtoyer les tribunes.

 

Mascherano : 8.5

Un gros match pour le Jefecito, comme toujours. Après s'être affirmé comme un vrai défenseur, il confirme en étant parmi les meilleurs à son poste. L'international argentin s'impose comme un véritable taulier dans cette équipe.

 

Adriano : 7.5

Il doit remplacer Abidal, et ce soir, face à son ancien club, Adriano a été combattif et n'a pas cédé face à un Jesus Navas bien en jambe. Complètement cramé, il est remplacé par Puyol en fin de rencontre.

 

Busquets : 7.5

Discret dans l'entre jeu mais Busi aura été précieux en défense, surtout en seconde période. Son intelligence tactique est un énorme atout pour l'équipe.

 

Xavi : 8

Auteur d'un coup franc pour ouvrir le score et améliorer ses statistiques (les meilleures de sa carrière), El Maestro a réguler le jeu d'une manière admirable. Quelques mauvaises passes, mais une qualité technique remarquable, Xavi vieillit mais son jeu reste toujours aussi intact. Remplacé par Alexis (82'), l'international chilien, de retour de blessure, manque un face à face.

 

Fàbregas : 7

Une montée en puissance pour Cesc, avec un apport de plus en plus considérable au milieu. Il manque cependant une occasion en or, sur un service de Messi. Ça sera l'une des seules fausses notes de la soirée (quelques passes manquées, comme Xavi) pour l'ancien gunner, qui est remplacé par Keita peu après l'heure de jeu.

 

Iniesta : 8

Un illusionniste, voilà son vrai métier. Don Andrès ne joue pas au football, il caresse la gonfle sans forcer, il humilie l'adversaire mais toujours avec respect. Un match parfait, une technique qui dépasse la perfection, El Manchego a cependant ce vilain défaut de vouloir conclure ses actions en beauté. Et ça donne une balle de 3-0 complètement ratée. Un défaut vite effacé lorsqu'il s'agit de donner une étoile à son pays.
Il s'agit aussi de son 50ème match consécutif en Liga sans défaite, il égale le record d'un certain Butragueño.



Messi : 8.5

Les superlatifs ne manquent pas, et les analyses sur son jeu se répètent. Malgré cela, la Pulga impressionne à chaque rencontre, et surprend toujours, à sa manière. Un but venu d'ailleurs, son 150 ème en Liga, il donne toujours l'impression de tenir le destin du match entre ses pieds, à n'importe quel moment il peut décidé du sort de la rencontre. Ses concurrents ne s'appellent plus Cristiano Ronaldo, Van Persie ou Ibrahimovic, mais bien Pelé, Maradona ou Cruyff.

 

 

Pedro : 7.5

Le canarien retrouve toutes ses sensations. Il ne lui manque plus que de faire trembler les filets. Beaucoup de pressing, d'accélérations, des dribbles réussis,  Pedro monte en puissance au fil des matchs, et c'est bon signe pour la suite.

 

 

 

Fiche technique

 

Sevilla FC : Palop; Luna, Spahic (Cala, m.68), Escudé, Fernando Navarro; Jesús Navas, Medel, Rakitic (Trochowski, m.57) Manu del Moral; Reyes (Perotti, m.63) et Kanouté

FC Barcelona : Valdés; Alves, Mascherano, Piqué, Adriano (Puyol, m.84); Xavi (Alexis, m.82), Busquets, Iniesta; Cesc Fábregas (Keita, m.69), Messi; et Pedro

Arbitre : José Luis González González

Avertissements : Spahic (m.16), Escudé (m.49) et Medel (m.76) pour Séville. Piqué (M.31) et Adriano (m.80) pour le Barça

Buts : 0-1, M.18: Xavi. 0-2, M.25; Messi

45 000 spectateurs.


Posté par Tele-santana
Article lu 4970 fois