Array
En Une | Liga | samedi 18 août 2012 à 02:16
|
|
2 mois et demi se sont écoulés depuis son dernier match, l'Espagne, Phelps, Bolt, Team USA et d'autres ont été titrés, oui, mais les choses sérieuses ne reprennent que maintenant : La Liga est de retour ce week-end.
Ce ne sera pas la première fois que les deux clubs s'affronteront en Liga, c'est le moins qu'on puisse dire car les deux clubs se sont déjà rencontré à 130 reprises en championnat avec un bilan positif aux blaugranas : 72 victoires pour 30 nuls et 28 défaites pour les culés. Au Camp Nou, la tendance se confirme, les hommes de Tito Vilanova partent avec un historique largement favorable de 65 matchs pour 55 victoires, 7 nuls et donc seulement 3 défaites. Ces dernières années, l'écart entre les deux clubs s'est creusé et la Real Sociedad n'a plus gagné en Catalogne depuis 18 matchs et reste même sur 14 défaites consécutives contre l'ogre barcelonais.
Le dernier match entre les deux équipes date du 5 février 2012, le Barça qui comptait alors sept points de retard sur le Real Madrid et se devait absolument de gagner et pourquoi pas de se rassurer - après trois matchs nuls consécutifs. Pour se faire, Pep Guardiola compose avec du sang frais, laissant Piqué, Abidal, Busquets, Xavi et Alexis Sanchez sur le côté, l'équipe alignée est donc : Valdés, Alves, Puyol, Mascherano, Adriano, Dos Santos, Fàbregas, Thiago, Cuenca, Tello et Messi. Le match commence sans soucis côté catalan avec même une ouverture du score de Tello après seulement neuf minutes de jeu. La première période se déroule à sens unique mais les culés ne parviennent pas à convertir leurs multiples occasions jusqu'à la 75ème minute où sur une ouverture géniale de Dani Alves, Leo Messi vient faire le break. Mais dans l'euphorie du but catalan, les Basques parviennent à réduire le score. Vela, lancé à la limite du hors-jeu s'en va tromper Valdes. 2-1. Guardiola est furieux mais le match en reste là.
FC Barcelone : L'ensemble de l'effectif professionnel - exceptés Thiago, Cuenca, Abidal et Muniesa qui ne sera pas inscrit sur la liste pour la Liga - est à la disposition de Tito Vilanova pour ce match. Cependant, Carles Puyol et David Villa ont peu de chances de débuter la rencontre en raison de pépins physiques pour le capitaine et d'un retour d'une très longue blessure pour El Guaje. Le coach catalan aura donc un large panel de choix aussi bien en défense qu'en attaque.
Real Sociedad : Philippe Montanier se présente lui avec son effectif au complet et pourrait aligner cette formation : Bravo - Estrada, Mikel Gonzalez, Iñigo Martinez, Jose Angel - Zurutuza, Elustondo, Aranburu - Grizemann, Castro, Vela.
Entraînée par le Français Philippe Montanier, la Real Sociedad évolue en 4-3-3 et base son jeu comme la plupart des équipes espagnoles sur la répétition de passe et la recherche de profondeur et d'espaces. Avec une moyenne d'âge de 25 ans, l'équipe est en plein apprentissage et en pleine progression. Après avoir été 15ème pour son retour en Liga il y a deux ans, le club basque s'est positionné à la 12ème place l'année dernière et ambitionne de faire encore mieux cette saison en intégrant le top 10 de la Liga. Emmenée par une doublette Griezmann-Vela - auteurs de 20 buts à eux deux la saison passée en Liga -, l'équipe de Montanier aura à coeur d'améliorer son bilan à l'extérieur cette saison en Liga - 16ème équipe de Liga la saison passée avec seulement trois victoires contre onze défaites - même s'il sera difficile d'obtenir un bon résultat au Camp Nou. Le Mexicain, Carlos Vela, était prêté la saison dernière par le club anglais d'Arsenal et a été acheté cette saison par le club basque pour 3,8 millions d'euros. Après avoir fait une bonne saison en Liga avec 35 matchs, 12 buts et 7 passes décisives, le joueur a décidé de poser ses valises à San Sebastian, il sera évidemment à surveiller.
La Liga reprend à peine que le Barça et le Real font déjà figure d'ogres à éviter. Le Real Madrid recevra d'ailleurs le troisième du dernier exercice à savoir le FC Valence. Les Chés, qui ont perdu Jordi Alba, se sont cependant renforcés avec les arrivées de Guardado, Joao Pereira, Jonathan Viera, Gago, Canales (option d'achat levé) et Nelson Valdez prêté. De son côté, l'Atletico Madrid vainqueur de l'Europa League débutera sa saison dimanche à chez Levante. L'Athletic Bilbao, qui risque de perdre ses deux champions du Monde Javi Martinez et Llorente, accueillera le Betis Séville et tentera de lancer sa saison d'une meilleure manière que l'an dernier.
Samedi 18 août
18:00 Racing Santander-Zaragoza
19:00 Celta Vigo - Málaga CF
21:00 FC Sevilla - Getafe CF
23:00 RCD Mallorca - RCD Espanyol
Dimanche 19 août
19:00 Athletic Bilbao - Bétis Seville
19:00 Real Madrid - Valencia CF
21:00 FC Barcelona - Real Sociedad
23:00 Levante - Atletico Madrid
Lundi 20 août
19:00 Deportivo La Coruña - Osasuna
21:00 Rayo Vallecano - Granada
23:00 Zaragoza - Valladolid
Posté par jAX
Article lu 5264 fois