Array FC Barcelone - FC Seville : une histoire de séries - FC Barcelona Clan

En Une | Liga | vendredi 21 octobre 2011 à 18:58  | Ajouter aux favoris / Partager  | Email

Le FC Barcelone reçoit sa victime préférée depuis l'arrivée de Pep Guardiola, le FC Seville, pour tenter de creuser l'écart au classement.

La Liga épisode 9, après des débuts difficiles, le Barça (1er) et le Real (3ème) sont sur le podium, séparés par le surprenant Levante. Cette 9ème journée met aux prises deux des meilleures défenses du championnat. Seville n'a pas connu la défaite à l'extérieur en Liga depuis 5 matchs mais devra toutefois œuvrer pour battre le Barça qui n'a plus encaissé de but à domicile en Liga depuis le 9 avril et un match contre Almería, soit 7 matchs. Eduardo Iturralde González arbitrera la rencontre.


Historique des confrontations

Depuis l'arrivée de Pep, les sévillans se sont déplacés à 5 reprises aux Camp Nou et le bilan est très mauvais pour les Andalous qui se sont inclinés à 4 reprises et ont concédé 18 buts dont 7 de Messi. Depuis la première confrontation entre les deux équipes, 145 matchs ont eu lieu. 75 victoires du Barça, 32 nuls et 38 victoires de Seville (286 buts pour les Catalans contre 182 pour les Andalous). En Liga, au Camp Nou, le FC Seville n'a gagné que 6 matchs et le dernier succès remonte au 15 décembre 2002, à l'époque, le Barça s'était incliné 0-3 (Casquero sur pénalty puis doublé de Toedtli en fin de match). Carles Puyol, Fernando Navarro et Xavi avaient pris part à ce match, tous côté Barça.

La première confrontation entre les deux équipes au Camp Nou depuis que Guardiola est sur le banc du Barça a eu lieu le mercredi 22 avril 2009. À l'époque le Barça était en plein Tourmalet, le Real Madrid continuait à gagner et exerçait une pression constante sur le club culé qui, même sans Messi sur la pelouse, récite son football à merveille. Seville connaissait un léger coup de mou (2 victoires, 1 nul et 2 défaites sur les 5 derniers matchs) et se présentait au Camp Nou sans Palop et Adriano, aujourd'hui catalan, tous les deux suspendu tout comme leur coach. Côté Barça, Messi était sur le banc, préservé à cause de douleurs d'estomac, aux côtés de Puyol notamment. Du coup, Iniesta joue haut, très haut, en 9 et demi (ou en 10) et régale le Camp Nou.
Dès la 3ème minute, suite à une récupération rageuse d'Henry, Iniesta reçoit le ballon aux 20 mètres et envoie le cuir dans la lucarne. 1-0. Mais le show du Manchego ne s'est pas arrêté à cet amour de frappe enroulée, à la 17ème minute il sollicite le une-deux avec Xavi et sert en une touche Eto'o qui, malgré une parade désespérée du gardien, aggrave le score. 2-0 au bout de vingt minutes, les débats étaient déjà pliés. Au retour des vestiaires, Iniesta à l'entrée de la surface, d'une passe aveugle, sert en retrait Xavi dont la frappe trouve la lucarne. 3-0 puis 4-0 après un but de Titi Henry. Iniesta s'est fait plaisir, et a fait plaisir à 90 000 personnes en moins d'une heure.
Résumé vidéo

Moins d'un an plus tard, le mardi 5 janvier 2010, le FC Seville se rendait au Camp Nou pour le 1/8 de finale aller de Copa del Rey. C'est l'affiche du tour, le Barça des 6 coupes face au FC Seville qui reste un des ténors d'Espagne et un grand club européen. Côté sévillan, Palop, Perotti, Capel, Navas, Escudé ou encore Navarro sont titulaires, le message est clair : Manolo Jiménez veut faire un coup au Camp Nou. Pep, lui, choisit une équipe compétitive mais peut-être pas assez expérimentée, Chygrynskiy, Thiago, Pedro et Bojan sont titulaires aux côtés de Messi, Iniesta et Alves notamment. Seville restait sur 1 défaite en Liga contre l'Atlético tandis que le Barça avait fait match nul contre Villarreal.
Le meilleur signe du début de rencontre était que Barcelone disposait de ces deux principaux détonateurs (Messi et Iniesta) pour tenter de percer les derniers rideaux sévillans.  Néanmoins, malgré plusieurs incursions dans la surface, ni ces deux joueurs, ni les autres n'étaient parvenus à réellement prendre le dessus sur leurs adversaires et donc Seville arrivait à se créer quelques situations chaudes profitant de la lenteur de la paire centrale catalane (Chygrynskiy-Milito). Mais globalement la première période a été terne et sans grandes occasions (frappes de Messi, coup franc de Romaric). Aux retours des vestiaires, et malgré l'entrée en jeu d'Ibrahimovic, Seville ouvrait la marque grâce à Diego Capel. Ce dernier profitait de la faiblesse et des approximations défensives du Barça. Piqués au vif, les culés repartent à l'assaut et égalisent 15 minutes plus tard grâce à Zlatan Ibrahimovic magnifiquement lancé en profondeur par le mythique Rafael Márquez. Mais dans la foulée, Chygrynskiy se rend coupable d'une faute grossière sur Capel dans la surface... Pénalty !  Negredo ne se fait pas prier et le transforme. 1 - 2. Malgré quelques tentatives catalanes en fin de match, le score en restait là et le Barça concédait sa seconde défaite à domicile de la saison (après celle concédée contre le Rubin Kazan).
Résumé vidéo

11 jours plus tard, en Liga, le Barça reçoit de nouveau le club phare de Seville. Les catalans sont éliminés en Copa del Rey et veulent se venger de cet affront. Côté Barça, Busquets joue devant la défense, Henry est titulaire à gauche et pour le reste c'est du classique. Seville par contre, joue sans Kanouté, Fabiano, Capel ou encore Perotti. Autant dire que ce sera difficile de faire jeu égal avec le onze catalan.
Dès l'entame du match, Barcelone presse très haut le FC Séville. Comme à chaque fois à domicile, le temps n'est pas à la tergiversation, Henry sert Ibrahimovic à la 6e minute mais ce dernier ne peut frapper correctement le ballon et avorte une énorme occasion d'ouvrir le score. Malheureusement, ce n'est pas en première période que le Barça a fait la différence, malgré quelques belles occasions. Mais quelques minutes après le retour des vestiaires, sur un joli triangle Xavi - Márquez - Piqué, Barcelone ouvrait le score. Le mexicain avait remplacé Puyol, touché, à la mi-temps. À partir de là, le Barça déroule plus sereinement et multiplie les situations dangereuses jusqu'à la 70e minute où sur un formidable service de Xavi, Pedro trompe Palop et fait le break. 2-0 pour le Barça qui allait finir la rencontre en roue libre enfin sauf Leo Messi qui en 20 minutes a doublé le score. La rencontre s'achevait donc sur le même score que l'an dernier, 4-0.
Résumé vidéo

SuperCopa, match retour. Le Barça, qui s'est incliné à l'aller sur la pelouse andalouse (3-1) avec une équipe essentiellement composée de canteranos, veut se venger et faire une remuntada. L'effectif est de nouveau au complet, Ibrahimovic et Villa sont même sur le banc laissant les places en attaque à Pedro, Messi et au très regretté Bojan. Pour Séville, Kanouté et Fabiano sont absents du onze de départ.
Le match commence très bien, puisque après seulement 13 minutes de jeu, Pedro slalome entre la défense avant de centrer fort devant le but et de contraindre Konko à un but contre son camp. 1-0. Le match a semblé dès cet instant plié, Seville attentiste et procédant en contres, n'existe dès lors plus. Le Barça commence son récital, une-deux, décalages, dribbles, pressing et passes. Et dans ce domaine, le maître n'est autre que Xavi Hernández qui d'une passe exceptionnelle depuis le rond central, lance Messi dans la profondeur qui ne se fait pas prier pour battre Palop. 1 but, ça suffit à beaucoup de joueurs mais pas au double Ballon d'Or argentin, qui avant la mi-temps marquait le but du 3-0 sur un très beau service de Dani Alves. Au retour des vestiaires, le Barça est en roue libre, Seville est amorphe et Pep lance ses stars. Villa et Iniesta entrent en jeu et vont achever Seville. Les deux Espagnols combinent puis Iniesta sert Messi dans la surface qui n'a plus qu'à pousser le ballon au fond. 4-0, encore une fois. Le Barça démarre sa saison au Camp Nou par une grande victoire.
Résumé vidéo

Le dernier match en date au Camp Nou entre les deux équipes, a eu lieu le 30 octobre dernier pour le compte de la 9e journée de Liga (déjà). Le Barça reste sur une excellente série puisque les catalans sont invaincus depuis 10 matchs toutes compétitions confondues et ont enchaîné 6 victoires consécutives en Liga, malgré tout, l'équipe a quelques problèmes de réalisme. Au niveau de la composition de départ, c'est du classique, avec Pedro, Messi, Xavi, Busquets, Piqué, Valdés et les autres (le onze qui, 1 mois plus tard, passe 5 buts au Real Madrid). En face, c'est une équipe de Seville qui n'arrive plus à enchaîner les succès qui se présente au Camp Nou. Pour l'occasion, le quatuor Capel, Perotti, Fabiano, Kanouté est de sortie, laissant Negredo sur le banc (Navas était indisponible).
C'est donc en tant que 3e de la Liga et avec 5 points de plus que son adversaire du jour que le Barça ouvre le bal dès la 4e minute par son génial génie, Leo Messi. Après un tir contré de Pedro, Varas ratait sa sortie et le ballon atterrissait dans les pieds de Messi qui, malgré un contre, ouvrait le score. 1-0. Puis 20 minutes plus tard, Messi sert Villa qui, à l'intérieur de la surface, se remet le ballon sur son pied gauche et décoche une frappe enroulée côté opposé et marque le second but de la soirée. En seconde période, Dani Alves, interceptant intelligemment une remise de Romaric pour son gardien, reprenait le ballon en extension et venait inscrire le troisième but. Une dizaine de minutes plus tard, Messi prend le ballon au milieu de terrain et s'offre un rush dans la moitié de terrain andalouse qu'il conclut par une frappe à l'entrée de la surface. 4-0. Le Camp Nou est aux anges et c'est une Ola qui arrive dans le stade. Dans les dernières secondes du match, décalé par Busquets, Villa retentait sa chance et trouvait la cible. 5-0. La Manita Team est là.
Résumé vidéo


Forme des 2 équipes, style de jeu de l'adversaire

Le FC Séville : sur une bonne série

Ses 5 derniers matchs : 
Liga : FC Seville 2-1 Sporting Gijón
Liga : Atlético Madrid 0-0 FC Seville
Liga : FC Seville 1-0 FC Valence
Liga : Osasuna 0-0 FC Seville
Liga : FC Seville 1-0 Real Sociedad

Le FC Seville, maintenant invaincu depuis le 18 août et le match de barrage aller d'Europa League perdu à Hanovre 2 buts à 1 (les sévillans ont fait match nul au retour et ne se sont donc pas qualifié), reste sur une victoire face au Sporting Gijón. Les coéquipiers de Frédéric Kanouté ont enregistré là leur 4ème succès de la saison. Depuis la défaite contre Hanovre, les hommes de Marcelino ont joué 8 matchs et en ont gagné 4 (pour 4 nuls). Les andalous ont marqué 8 buts et en ont encaissé 4 en 7 matchs de Liga.

Le mercato s'est plutôt bien passé puisque l'effectif a été sensiblement rajeuni (26 ans de moyenne d'âge contre 28 ans la saison passée) malgré un dégraissage important (22 joueurs contre 27 la saison passée). Côté arrivée, on note celles du défenseur central Spahic (2 M€), du milieu allemand Trochowski (gratuit), de l'Espagnol Manu del Moral (5 M€) et de l'argentin Armenteros (retour de prêt) qui avait inscrit 20 buts en Segunda la saison passée. De plus Cáceres pour 3 M€ a rejoint définitivement le club. Côté départ, on peut noter ceux de Romaric (prêt), Capel (4 M€) et Zokora (6 M€). L'entraîneur a également changé de tête, Marcelino a remplacé Manzano. Le nouvel entraîneur de Seville a déjà disputé 159 matchs de Liga BBVA en tant qu'entraîneur pour 58 victoires, 42 nuls et 59 défaites. Il a été à la tête du Recreativo Huelva pendant 1 saison (après promotion en D1), du Racing Santander pendant 2 saisons et du Real Zaragoza pendant 1 saison (après promotion en D1). Il n'a dirigé qu'une rencontre au Camp Nou contre Guardiola, c'était avec Zaragoza en 2009/10 et le score avait été de 6-1 en faveur des culés. L'entraîneur espagnol a l'habitude de convoquer seulement « 18 joueurs, ceux que je considère comme les meilleurs. Il peut arriver qu'un joueur habituellement titulaire ne soit pas convoqué. S'il n'est pas dans le groupe c'est qu'il ne sera pas titulaire et je dois toujours avoir sur le banc des solutions variées ».
Le FC Seville joue depuis le début de saison en 4-4-2 à plat (modulable en 4-2-3-1) avec un très beau quatuor offensif, Navas et Perotti sur les ailes et Kanouté aux côtés de Negredo, malheureusement (ou heureusement) il ne sera pas présent au Camp Nou car Perotti et Negredo sont indisponibles. Sans eux, l'équipe pourrait jouer dans le même système avec Ivan Rakitic à la place de Perotti et del Moral à la place de Negredo.
L'équipe développe un jeu direct et très axé sur les ailes. Soit les milieux centraux jouent long sur les deux pointes, soit ils écartent sur les ailiers qui se chargent de créer un décalage et de faire marquer leurs partenaires. Seville n'use que rarement de la profondeur, Negredo et Kanouté ne sont pas les joueurs les plus rapides de la planète et les deux ailiers restent collés à leur ligne. Le Barça devra se méfier du jeu en pivot du Malien Kanouté, des passes bien pensées de Rakitic, des accélérations dévastatrices de Navas ou encore aux frappes lointaines de Trochowski.

Même s'il ne sera pas à proprement parler "à surveiller", Javier Varas Herrera, dit Javi Varas, est l'homme en forme de cette équipe de Seville. Ce gardien de but au parcours atypique, réalise un excellent début de saison se révélant décisif pour son équipe. Né à Seville en 1982 (il est âgé de 29 ans), puis élevé dans la ville, le gardien a commencé à jouer au football dans l'équipe de son quartier le ED de Pino Montano avant de rejoindre l'AD Nervión à l'adolescence avec qui il a joué en Liga Juvenil et en Liga Regional. Puis il enchaîne les clubs amateurs avant de rejoindre en 2005 le FC Seville et d'occuper le poste de gardien de la filiale avec qui il obtient la promotion en deuxième division. Lors de la saison 2007/08, Varas a été l'un des éléments majeurs de l'équipe réserve et est devenu l'une des sensations de la D2. La saison suivante est la bonne pour Javi, Manolo Jimenez - qui a été son coach avec l'équipe réserve - lui offre la place de gardien remplaçant en équipe première (Varas a alors 26 ans) et déclare : « avec Palop et Javi Varas, le poste de gardien est plus que couvert ». Depuis, il joue avec parcimonie, remplaçant Palop quand celui-ci est blessé sans être impressionnant mais faisant ses matchs. 5 matchs pour sa première saison et 5 buts encaissés, 6 matchs pour l'année suivante avec 4 buts encaissés, 20 matchs la saison passée avec 32 buts encaissés et 7 matchs (sur 7) depuis le début de saison avec seulement 4 buts concédés (deuxième meilleur total de la Liga).
Cette saison, le gardien de Seville l'un des gardiens qui ont exécuté le plus de parades depuis le début de saison, 26 (toutes plus impressionnantes les unes que les autres) pour Varas soit une moyenne de 3,7 parades par match. Il a également réalisé 19 arrêts. 45 interventions au total. Son impressionnant début de saison pourrait causer des rivalités malsaines avec le capitaine sévillan Palop mais Varas a tenu à clarifier la situation : « il n'y a aucun problème entre nous. Certains ont envie de voir des différents mais il y en a aucun ». À propos du match contre le Barça, il a déclaré : « pour moi, il y a la même pression lorsqu'on joue contre le Barça ou contre Gijón, il faut garder le compteur adverse à zéro. Nous arriverons là-bas invaincus et je pense que ce sera un bon test pour nous ». Garder le compteur adverse à zéro, il a réussi à le faire à 4 reprises cette saison en Liga, 3 fois lors des 3 derniers matchs à l'extérieur en Liga. Même si le FC Seville n'a toujours pas gagné à l'extérieur, il n'y a pas non plus perdu. Samedi soir il aura un rôle prépondérant en tant que « gardien titulaire de l’équipe première. C’est ce que je voulais être depuis toujours, je suis très satisfait de voir le club me valoriser », disait-il il y a quelques jours après avoir prolongé son contrat avec Seville de 2 ans avec énorme revalorisation salariale à la clé.

Le groupe, de 18 joueurs donc, est composé de : Palop, Varas, Coke, Cáceres, Alexis, Fazio, Escudé, Navarro, Luna, Medel, Rakitic, Campaña, Trochowski, Navas, Luis Alberto, Armenteros, Del Moral et Kanouté. 
Spahic, qui a pris un 5ème carton jaune contre Gijón, Diego Perotti, blessé contre le Sporting pour 4 semaines et Alvaro Negredo, victime de petits problèmes musculaires, sont indisponibles.


Le FC Barcelone : inaccessible à domicile

Ses 5 derniers matchs : 
CL : FC Barcelone 2-0 Viktoria Plzen
Liga : FC Barcelone 3-0 Santander
Liga : Sporting Gijón 0-1 FC Barcelone
CL : BATE Borisov 0-5 FC Barcelone
Liga : FC Barcelone 5-0 Atlético Madrid

Le Barça a enregistré contre le Viktoria, son 9ème succès cette saison en 13 matchs. Les catalans sont, de plus, invaincus toutes compétitions confondues cette saison. La dernière défaite à domicile des hommes de Guardiola remonte au 11 septembre 2010 contre l'Hercules Alicante. Sur ses 5 dernières rencontres, le Barça a enregistré 5 victoires, il a marqué 16 buts pour 0 encaissé.

Après un début de saison inattendu (manita face à Villarreal malgré les absences de joueurs importants, nul face à la Sociedad avec une seconde période difficile et nul face au Milan AC malgré une domination globale), le Barça s'est repris et enchaîne maintenant les victoires. Lionel Messi est dans une forme étincelante. L'argentin a inscrit 10 buts en 7 matchs de Liga soit plus que toute l'équipe de Seville. Avec Mascherano à la place de Piqué blessé et Adriano titulaire pour la première fois de la saison en Champions League à la place de Puyol laissé au repos, Barcelone a prolongé contre Plzen sa série de matchs sans défaite à domicile à 35. Avec 17 points en 7 matchs de Liga, le Barça fait un meilleur début de saison que l'année dernière (16 points à ce stade).
Guardiola pourra compter sur un Iniesta très en forme en plus du retour de Fàbregas qui a reçu le feu vert médical hier. Le Manchego a réalisé deux grosses performances contre Santader et Plzen. Autre joueur en forme, Javier Mascherano. En effet le milieu défensif ne cesse d'impressionner au poste de défenseur central où il semble s'amuser comme un enfant à récupérer et relancer proprement. Celui qui lui tiendra compagnie sera sûrement Puyol, les deux joueurs n'ont joué ensemble qu'à deux reprises depuis l'arrivée de l'Argentin.
« Nous n'y allons pas pour perdre ou pour prendre le moins de buts possible. Nous voulons créer la surprise », a dit cette semaine Armenteros. Le joueur a aussi souligné que lorsque le Barça ne marque pas dans la première demi-heure, les choses se compliquent et effectivement, le Barça n'a pas marqué lors des 30 premières minutes à 3 reprises pour 1 victoire et 2 nuls. Mais marquer dans la première demi-heure n'est pas une assurance de victoire car contre la Real Sociedad et Valence, le Barça a marqué rapidement sans pour autant ramener les 3 points.

Côté Barça, les absents sont Afellay (qui en a encore pour longtemps suite à sa blessure), Sanchez (qui devrait être apte d'ici quelques semaines) et Piqué.


Tour d'horizon de la 9ème journée

L'affiche de la journée est clairement FC Barcelone - FC Seville. Mais il y a tout de même deux autres matchs entre des clubs qui aspirent à l'Europe, Valence CF - Atl. Bilbao notamment. Les Chés qui reçoivent Bilbao, semblent être les seuls capables d'inquiéter le Real et le Barça en championnat. Ils restent sur un match nul sur la pelouse de Mallorca, et souffriront de l'absence d'Adil Rami suspendu après avoir reçu un carton rouge. Valence n'a plus perdu face à Bilbao depuis mai 2009 (soit 5 matchs) et n'a connu que la victoire contre le club basque depuis cette date. Les hommes de Marcelo Bielsa, actuellement 16èmes auront sûrement du mal à battre Valence et à recoller au haut du classement.
L'autre match intéressant opposera Málaga au Real Madrid. Le club de Santi Cazorla reste sur une défaite 3-0 face au surprenant second, Levante et aura fort à faire lors de la réception du Real Madrid qui vient d'enchaîner 6 matchs sans défaite et 5 victoires consécutives.

 

Samedi 22 octobre
18:00 Racing Santander-RCD Espanyol
18:00 Sporting Gijón-Granada
20:00 Málaga-Real Madrid
22:00 FC Barcelone-FC Seville


Dimanche 23 octobre
12:00 Bétis Seville-Rayo Vallecano
16:00 R. Sociedad-Getafe
18:00 Osasuna-Zaragoza
18:00 Atlético de Madrid-R. Mallorca 
20:00 Valence CF-Atl. Bilbao 
20:00 Villarreal-Levante


Posté par jAX
Article lu 5199 fois