Après un nul au Mestalla dans un match à haut niveau, la Pep Team retrouve le Camp Nou pour y affronter l'Atletico Madrid. Les colchonneros ont bien débutés leur saison, mais les madrilènes n'aiment pas venir à Barcelone.

Historique des confrontations
Lors de la saison 2009-2010, le Barça avait étrillé les Colchoneros en gagnant 5-2 grâce notamment à 4 buts en première période. L’entame de match avait été cauchemardesque pour l’équipe madrilène. Il n’a fallu que 2 minutes de jeu pour voir les Blaugranas ouvrir le score par l’intermédiaire d’Ibrahimovic. Quelques minutes plus tard, Messi double la mise. L’entame de match était alors parfaite pour l’équipe de Pep. Cependant, malgré ce résultat, l’équipe avait fait preuve de fébrilité défensive mais qui n’ont toutefois pas eu d’impact sur le score finale.
L’année dernière, le Barça n’a pas eu à forcer de son talent pour venir à bout d’un Atletico très fébrile. En effet, malgré la non titularisation de Forlan au profit d’un milieu plus renforcé, et, le retranchement de l’équipe madrilène devant sa surface, les catalans combinaient habilement dans les petits espaces, ce qui à permis d’ouvrir le score dans le premier quart d’heure. L’équipe n’avait plus qu’à géré le temps restant. Messi avait alors inscrit un triplé.

Forme des 2 équipes
Après sa large victoire face à Osasuna (8-0), le Barça s’est rendu en début de semaine au Mestalla pour arracher le match nul (2-2) dans un match palpitant. Un match qui prouve que la Liga n’est pas "un championnat à 2 équipes". Pep déclare à ce sujet : « Nous pouvons être d'accord ou non avec les paroles des présidents, mais les joueurs ont toujours remis les choses à leur place. Ce sont les joueurs qui s'affrontent. Il n'y a pas une seule équipe qui arrive sur la pelouse en ne pensant pas qu'elle a une chance de gagner ». Il s’attend donc à une rencontre difficile face à l’Atletico.

D’autant plus que cette équipe surfe sur la vague du succès depuis sa défaite concédée face à Valence pour le compte de la 3ème journée. L’Atletico a depuis remporté ses matchs sur le score de 4-0. Un score qui démontre l’arme offensive de cette équipe.
Convoqués
Pep s’est réjouit de pouvoir de nouveau compter sur Piqué lors de la conférence de presse : « Piqué est un défenseur de classe mondiale, essentiel à l’équipe grâce à son esprit de compétition ». Cependant la mauvaise nouvelle de la semaine est l’indisponibilité d’Afellay pour une durée de 6 à 8 mois pour cause de rupture des ligaments croisés antérieur du genou gauche contracté à l’entrainement. Ce dernier rejoint Sanchez et Iniesta à l’infirmerie.
Du côté de l’Atletico, les convoqués sont :
Gardiens : Courtois, Asenjo
Défenseurs : Godín, Antonio López, Filipe Luis, Álvaro Domínguez, Perea, Miranda
Milieux : Mario Suárez, Tiago, Salvio, Reyes, Arda, Gabi, Koke, Juanfran, Diego
Attaquants : Adrián, Falcao
Pulido, Silvio, Pizzi, Joel et Assuncao n’ont pas été convoqués. Silvio, quant à lui, a été préservé pour cause d’une légère blessure à l'aine.
Style de l'adversaire et leur atout numéro 1
Durant l’intersaison, les Colchoneros ont du être confronté aux départs de plusieurs cadres de l’équipe : Agüero, Forlan, De Gea, Elias et Ujfalusi. Malgré le départ de ces joueurs, l’Atletico n’a pas perdu son ambition de titiller les grands et l’a ainsi prouvé avec son recrutement. Arda Turan, Diego, Thibault Courtois ainsi que Radamel Falcao ont débarqués cet été.
Depuis le début de saison, Gregorio Manzano entraîne une équipe offensive et adopte un schéma tactique en 4-2-3-1 ou en 4-3-3 (que l’on peut aussi considérer comme un 4-5-1).
La ligne défensive est généralement constituée de Silvio (ce dernier est légèrement blessé), Miranda, Dominguez et Filipe Luis. Le milieu est constitué de Mario Suarez, et de deux joueurs entre Tiago, Gabi et Diego. Si ce dernier joue, l'Atlético évolue en 4-2-3-1 et l'un des deux premiers se retrouve sur le banc. Diego est incertain pour le match de samedi, on pourrait donc se diriger vers un milieu formé par Tiago et Gabi.
Et enfin en attaque, Reyes et Arda Turan semblent être les titulaires sur les côtés (Salvio vient juste derrière) et Falcao en pointe. Le tout avec un très bon joker : Adrian.
Radamel Falcao sera le danger numéro un de cette équipe. Auteur de 5 buts dans les 2 derniers match, le buteur colombien a presque déjà fait oublier le duo Agüero-Forlan. Ce dernier s’est montré très motivé à l’idée de rencontrer le Barça : "Nous essaierons d'obtenir le ballon, ce qui est le fief du jeu du FC Barcelone. Ce sera un match difficile avec du jeu, car les deux équipes tentent de jouer. On ira au Nou Camp pour gagner, on respecte le Barça, mais on n'a pas peur." Nul doute qu’il faudra se méfier de ce joueur qui peut prétendre au titre de pichichi de la Liga.

Tour d'horizon de la 6ème journée
Le Real Madrid, qui n'a pris qu'1 point sur 6 possibles lors de ses 2 derniers match, accueille le promu du Rayo Vallecano, pour pouvoir se relancer.
A noter que samedi 18h, on pourra assister aux 2 autres chocs de cette journée : le FC Séville accueille Valence alors que Villarreal se rend à l'enfer de San Mamès.
Le leader de la Liga, le Bétis Séville se rend à Getafe lundi à 21h00.
Samedi 24 Septembre
FC Séville vs Valence CF à 18h00
Athletic Bilbao vs Villarreal à 18h00
Real Madrid vs Rayo Vallecano à 20h00
FC Barcelone vs Atletico Madrid à 22h00
Dimanche 25 septembre
Real Majorque vs Real Sociedad à 12g00
Levante vs Espanyol Barcelone à 16h00
Granada FC vs Osasuna à 18h00
Sporting Gijon vs Racing Santander à 20h00
Real Saragosse vs Malaga à 22h00
Lundi 26 Septembre
Getafe vs Betis Séville à 21h00
Article rédigé par : Abselinho avec l'aide d'Ihabinho