Array
En Une | Liga | dimanche 16 décembre 2012 à 04:20
|
|
Choc absolu de cette 16ème journée de la Liga, le FC Barcelone leader incontesté du championnat reçoit son dauphin Madrilène, mais pas celui qu'on attendait, un rival en Rojiblanco ! Les Colchoneros qui se présentent avec 6 points de retard vont-ils enfin s'imposer au Camp Nou et mettre ainsi un coup d'arrêt retentissant à la série impressionnante des Catalans ?
L'Europe entière aura les yeux fixés sur LE match du week end. L'Atletico (2ème, 37 points) qui suit à distance le rythme éffréné d'un FC Barcelone (1er, 43 pts) en mission de reconquête de ses titres.
Si le déplacement à Calderon est un obstacle difficile pour le FC Barcelone, la reception des Colchoneros est historiquement beaucoup plus aisée pour les Blaugrana. En effet, en 88 confrontations à Barcelone, l'Atletico ne s'est imposé que 16 fois dans son histoire.
La dernière victoire des Colchoneros au Camp Nou remonte à 7 matchs, c'était le 5 Février 2006 (1-3) grâce notamment à un doublé d'El Niño, Fernando Torres.
Les 5 derniers affrontements en Liga au Camp Nou ont été un suplice pour les matelassiers. L'an passé les catalans avec comme souvent Messi en bourreau (triplé) s'imposaient d'une Manita superbe, avec le pourtant très discuté 3-4-3.
En 2010-11, Messi toujours faisait parler la poudre face à ses victimes préférées avec un nouveau hat trick, pour une victoire nette 3-0.
Les 3 années précédentes furent du même accabit, avec un 5-2 en 2009-10, un 6-1 en 2008-09 et un même un 3-0 lors de la dernière saison de l'ère Rijkaard.
Les 5 dernières journées de Liga de l'Atletico :
Atletico 2-0 Getafe
Grenade 0-1 Atletico
LAtletico 4-0 FC Seville
Real Madrid 2-0 Atletico
Atletico 6-0 Deportivo
Honneur au club visiteur. Auteur du meilleur début de saison de son histoire en championnat, l'Atletico de Madrid avance tout simplement sur un rythme de champion (37 pts en 15 journée). Comme Tito Vilanova l'a déclaré, "dans une autre Liga l'Atletico serait leader".
Seul bémol au tableau, les Colchoneros si époustouflants à domicile (8/8), ont craqués dans leurs deux déplacements chocs du début de saison, à Mestalla et à Bernabeu, avec deux défaites 2-0.
La défaite contre le Real Madrid a notamment laissé encore quelques doutes sur les capacités mentales des hommes de Diego Simeone à ne pas se rabaisser psychologiquement face aux ogres de la Liga.
Une semaine plus tard, les matelassiers sous l'impulsion d'un Falcao déchainé auteur d'un quintuplé, ont détruit une faible équipe du Deportivo sur le score sans appel de 6 buts à 0.
Les 5 dernières journées de Liga du FC Barcelone :
Majorque 2-4 Barca
Barca 3-1 Saragosse
Levante 0-4 Barca
Barca 5-1 Bilbao
Betis 1-2 Barca
A Barcelone aussi on réalise le meilleur début de saison de son histoire, mais de l'histoire du championnat d'Espagne tout court...
Avec 43 points sur 45 possibles, le Barca de Vilanova qui est sur une série quasiment irrésistible ne dispose malgré tout "que" de 6 points d'avance sur son poursuivant. La rencontre revêt donc d'une importance capitale à une semaine de la trêve. Enmené par un Messi auteur de 88 buts en 2012 qui efface toutes les légendes de son sport matchs après matchs et dont la victime favorite reste les Colchoneros, le spectacle sera garanti au Camp Nou.
Un spectacle auquel Deco, Sylvinho et Keita, 3 anciens blaugrana, assiteront depuis les tribunes, et auxquels un petit hommage sera rendu avant le coup d'envoi, de même que Messi, dont une partie des 88 buts seront diffusés sur les écrans géants.
D. Simeone pourra compter sur quasiment l'intégralité de son effectif : Asenjo, Courtois, Godin, Felipe, Diaz, Juanfran, Miranda, Manquillo, Suarez, Tiago, Raul Garcia, Koke, Gabi, Arda, Emre, Adrian, D. Costa, Falcao.
Du côté de Barcelone, l'effectif est quasi au complet. Mise à part Cesc Fabregas, le Barça a pu enregistré les retours de Dani Alves et Marc Bartra récemment. L'ancien gunner étant bléssé jusqu'à la reprise de Janvier, reste à savoir qui le remplacera dans le onze type. Tito Vilanova pourrait aussi hésiter entre Adriano et Alves qui revient tout juste de blésseure pour occuper le flanc droit.
Si l'Atletico Madrid réalise le meilleur début de saison de son histoire, c'est en grande partie grâce à son entraîneur. Diego Simeone, ancien milieu défensif albiceleste et de l'Atletico, a trouvé oreilles à son discours depuis son arrivée l'an passé au sein du vestiaire madrilène. Ce qui frappe depuis l'arrivée de l'argentin c'est le changement de mentalité au sein de du club. Il a su réveiller un esprit de la gagne dans un club souvent cantonné à un rôle d'eternel loser.
Assez solide défensivement, cette équipe de l'Atletico façonnée par Simeone concède peu d'occasions de buts et est légérement axée sur la contre attaque (47% de possession à domicile comme à l'extérieur). Un atout qui pourrait s'avérer utile face au Barca, dont la moyenne de possession frôle les 70% au Camp Nou. Des offensives rapides qui passent principalement sur les côtés et notamment le côté gauche. Une force offensive redoutable, puisque les madrilènes ont inscrits 35 buts lors des 15 premières rencontres de Liga.
Mais pour parvenir à ce résultat, Simeone a pu s'appuyer sur certains joueurs de grandes qualités (Godin, Arda Turan, Koke, Felipe Luis, Adrian), et un joueur de classe mondial, Radamel Falcao. L'avant centre Colombien, buteur boulimique, fait des ravages depuis son arrivée en Europe en provenance de River Plate. Après avoir fait le bonheur du FC Porto (72 buts en 87 matchs) en remportant un triplé, "El Tigre" a offert une C3 et un Supercoupe d'Europe aux Colchoneros. Avec 55 buts inscrits en 65 matchs avec l'Atletico et un but toutes les 66 minutes cette saison, Falcao est un véritable poison qui sera à surveiller comme le lait sur le feu par la défense centrale Barcelonaise.
Samedi après midi, Bilbao s'est imposé à l'extérieur pour la seconde fois de la saison seulement, et n'a chose rare, pas encaissé de but. Les Basques relèvent tout doucement la tête en milieu de tableau.
Lorsque le leader et son dauphin s'affronteront ce Dimanche soir, les merengue du Real Madrid auront déja joué leur match contre l'Espanyol, la deuxième club de Barcelone qui est en grande difficulté à la 19ème place du classement. Si les coéquipiers d'Iker Casillas s'imposent, ils feront forcément une bonne opération au classement et pourraient revenir soit à 2 points des matelassiers, soit à 8 points du Barca. Nul ne doute qu'ils prient pour que la seconde option se réalise...
Dans la lutte pour la 4ème place, Malaga s'est imposé à Seville 2-0 et prend trois point d'avance sur ses adversaires les plus proches.
Le Betis (5ème, 25 pts), tentera de recoller mais sera lui aussi en déplacement à Vigo, pour y affronter un Celta (15ème, 15 pts) qui reste sur une belle prestation en Copa Del Rey face au Real Madrid.
Enfin, Valence (10ème, 21 pts) avec à sa tête son nouvel entraineur Valverde, devra l'emporter à domicile face au Rayo (14ème, 19 pts) pour se replacer au plus vite à portée de cette 4ème place tant convoitée.
16ème journée de Liga 2012-2013
(7) Getafe 1-1 Osasuna (16)
(17) Real Majorque 0-1 Athletic Bilbao (14)
(18) Grenada FC 0-0 Real Sociedad (9)
(11) FC Seville 0-2 Malaga (4)
(12) Real Saragosse - Levante (6)
(10) Valence CF - Rayo Vallecano (13)
(3) Real Madrid - Espanyol (19)
(1) FC Barcelone - Atletico de Madrid (2)
(20) Deportivo - Real Valladolid (8)
(15) Celta Vigo - Betis Seville (5)
Posté par Vince-Blaugrana
Article lu 3372 fois