Array FC Barcelone - Athletic Bilbao : Pour l'art du beau jeu - FC Barcelona Clan

En Une | Liga | vendredi 30 mars 2012 à 18:36  | Ajouter aux favoris / Partager  | Email

Pour le compte de la 31ème journée, le Barça reçoit l'Athletic Bilbao.

 

 

Après un match aller très disputé (2-2) sous un terrain en guise de piscine, la Pep Team reçoit les basques de Bilbao dans le but de maintenir la pression au Real Madrid.

 

Historique des confrontations

La saison passée, les catalans se sont imposés 2-1 contre les hommes de José Caparros, l'entraineur de l'époque.
Villa ouvra le score sur un service de Dani Alves. Iraola égalise sur pénalty, et Messi, sur un centre d'Alves toujours, donnera le but de la victoire.



Ce fut un match très disputé où les blaugranas ont attendus les dernières minutes pour s'imposer, notamment grâce à un Messi et Iniesta en feu.

 

Forme des 2 équipes

Les deux victoires contre Manchester United en Europa League ont laissés beaucoup de séquelles aux hommes à Bielsa. En effet, depuis la victoire à Old Trafford, les basques ne gagnent plus en championnat. Passant de la 5ème à la 11ème place, avec presque 10 points de retard sur le 4ème.
Les coéquipiers de Llorente sont sur une mauvaise série de 4 matchs sans victoires, malgré un bon parcours en C3 et notamment une autre victoire jeudi, contre Shalke 04 en Allemagne (4-2).


 

Les culés sont bien mieux, puisqu'ils restent sur une série de 7 victoires consécutives en championnat. Leur dernière défaite remonte à mi février et une déroute à Osasuna.
Depuis, la Pep Team enchaine, et se retrouve désormais à 6 points du leader actuel.

 

Convoqués

Adriano s'est entrainé avec le groupe, mais l'ancien sévillan est encore trop juste pour jouer demain soir.
Abidal, dans l'attente de son opération s'entraine avec ses coéquipiers.
Afellay est de retour dans l'équipe. Quatre canteranos s'entrainent avec l'équipe première : Oier, Montoya, Muniesa et Tello.

 

Côté basque, la seule interrogation plane sur Ander Herrera. L'une des révélations de la Liga souffre d'une pubalgie, et Marcelo Bielsa le préserve en vue des prochaines échéances.

 

Style de jeu de l'adversaire et leur atout principal

Depuis la venue de Marcelo Bielsa, l'Athletic Bilbao a radicalement changé de visage. Fini le football à l'esprit britannique et place au jeu, le vrai.
L'entraineur argentin a imprimé sa patte et l'équipe basque devient l'une des équipes les plus joueuses d'Europe.
Le toque dans toute sa splendeur, El Loco a inculqué les valeurs d'un jeu léché, d'un pressing tout terrain et du tiki taka.



L'Ahtletic Bilbao joue la plupart du temps dans un 4-3-3 très joueur. Avec cet entraineur, peu importe le score, pourvu que le spectacle est au rendez-vous. Celui que Guardiola appelle "le meilleur entraineur du monde" dispose aussi d'une génération plutôt exceptionnelle pour le football basque. En plus des champions du monde Javi Martinez et Fernando Llorente, le technicien argentin compose aussi avec Ander Herrera, Itturraspe, Susaeta, De Marcos, Amorebieta, Inigo Perez... Une moyenne d'âge qui ne dépasse pas les 25 ans pour la révélation européenne de l'année.

Le danger numéro un reste le Lion de San Mames, Fernando Llorente. Le grand attaquant espagnol (1m92) utilise son gabarit pour son jeu de tête déroutant mais il est aussi un fin technicien, capable de jouer en pivot afin de servir ses coéquipiers dans les meilleures conditions.

En vue des philosophies similaires que prônent les deux entraineurs, ce match peut être considéré comme l'apologie du football, l'un des matchs de l'année en Espagne.

 

 

Tour d'horizon de la 31ème journée

Le Real Madrid se déplace au Pays Basque, pour y affronter Osasuna. Les madrilènes n'y ont plus gagnés depuis la saison 2007-2008, et seront donc dans l'obligation de ramener les trois points afin de mettre à distance le rival catalan.
Villarreal, qui joue sa survie reçoit l'Espanyol Barcelone. Le derby du week-end se situe au Mestalla, où Valence reçoit Levante.
Les places européennes sont chères !

 

 


Posté par Tele-santana
Article lu 3595 fois