Array FC Barcelone - Athletic Bilbao : Mettre plus de pression sur le derby - FC Barcelona Clan

En Une | Liga | vendredi 30 novembre 2012 à 22:21  | Ajouter aux favoris / Partager  | Email

Pour le compte de la 14ème journée, le FC Barcelone reçoit les basques de l'Athletic Bilbao, avec pour objectif, comme toujours, prendre les 3 points et ainsi continuer la bonne série en cours en Liga, et maintenir la pression sur l'Atletico Madrid et le Real Madrid qui se rencontrent pour le derby madrilène.


Historique des confrontations

 



Le Barça n'a plus perdu contre l'Athletic Bilbao depuis la saison 2005/2006 et une défaite 3 à 1 face aux basques. La dernière rencontre entre ces deux équipes remonte à la finale de la Copa del Rey, la saison passé au Vicente Calderon, lors de laquelle les catalans s'étaient imposé 3 à 0. Les deux dernières rencontres disputées à domicile, se sont toutes les deux soldés par une victoire du Barça : la saison dernière, avec un score de 2 à 0, et lors de la saison 10/11 avec une victoire 2-1.

De manière plus général, le FC Barcelone affiche historiquement un bilan positif avec un plus grand nombre de victoires que l'Athlétic Bilbao sur les confrontations directs entre les deux équipes : 86 victoires contre 61 pour l'Athlétic, et 30 matchs nul pour un total de 177 matchs.


 

Forme des deux équipes




Copa del Rey : FC Barcelone 3-1 Alavés

Liga : Levante 0-4 FC Barcelona

Ligue des Champions : Spartak Moscou 0-3 FC Barcelone

Liga : FC Barcelone 3-1 Saragosse

Liga : Majorque 2-4 FC Barcelone

Le Barça reste sur des prestations plutôt convaincantes dans toutes les compétitions dans lesquels ils sont engagés. En effet, cette saison le Barça n'a perdu qu'un match cette saison en CL à l’extérieur, dans une ambiance bouillante face au Celtic Glasgow sur un score de 2-1, et un match nul 2-2 lors du Clasico face au Real Madrid en Liga. Pour le reste, le Barça a gagner tout ses matchs, et reste sur une prestation très convaincante à l’extérieur en Liga face à Levante grâce à une victoire 4 à 0, avec 2 buts de Messi, 1 but d'Iniesta, et 1 de Fabregas. Le FC Barcelone totalise ainsi 37 points, sur 39 possible en Liga.

 

Ligue Europa : Hapoel Ironi Kiryat Shmona 0-2 Athletic Bilbao

Liga : Athletic Bilbao 1-1 La Corogne

Liga : Real Madrid 5-1 Athletic Bilbao

Liga : Athletic Bilbao 2-1 FC Séville

Ligue Europa : Athletic Bilbao 2-3 Olympique Lyonnais

 

De leur coté, les basques après une très bonne saison 2011/2012  (finaliste de la Copa et de l'Europa League), est en difficulté en championnat cette saison. Un été mouvementé, où, El Loco Bielsa en est venu aux mains avec le chef des travaux du centre d'entrainement, l'entraineur argentin n'a pas réellement eu le soutien de son président. Le départ de Javi Martinez a affaibli l'équipe, et le faux départ de l'autre champion du monde, Fernando Llorente plonge cette équipe dans une situation des plus tendues dans le vestiaire.
Une saison en dent de scie donc, après une belle victoire 2-1 face au FC Seville, ils se sont lourdement incliné face au Real Madrid sur le score de 5 à 1, et ont enchainés sur un match nul 1-1 face à La Corogne. Ils se retrouvent ainsi 14ème du championnat, avec seulement 15 points pris en 13 matchs. Malgré cela, l'Athletic Bilbao reste une redoutable équipe, dont le Barça devra se méfier.

 

 

Les convoqués

Après quelques semaines compliqués pour le Barça, les bonnes nouvelles s'accumulent pour le club catalan. Adriano et Thiago sont revenus de blessure la semaine dernière, Alexis Sanchez et Marc Bartra s'entrainent en marge du groupe. La grande nouvelle vient du côté d’Éric Abidal, l'international français a repris l'entrainement avec le groupe, et prépare son retour sur les terrains après presque 1 an d'absence.

 
Côté basque, Iraola ne prendra pas part au déplacement au Camp Nou.

 

 

 

Tour d'horizon de la 12ème journée de la Liga

 

 

Image

 

Malaga se déplace à Getafe, dans l'optique de garder une option de rattraper le Real Madrid. Valence reçoit la Real Sociedad tandis que le Betis Séville tentera de confirmer sa victoire contre le Real au Riazor contre la Corogne.

Le choc de cette journée, c'est bien évidemment le derby madrilène qui opposera l'Atletico Madrid, 2ème du championnat avec 34 points, face au Real Madrid, 3ème avec 26 points. Il s'agit donc d'un match capital dont l'enjeu sera les 3 points pour les deux équipes pour tenter de rattraper le FC Barcelone, dans la course au titre. Marca considère ce derby comme une question de vie ou de mort pour les merengues, en effet une défaite du Real (conjuguée à une victoire des catalans) les relèguerait à 14 points du leader barcelonais.

 


Posté par Ouss
Article lu 3253 fois