Array FC Barcelone 5-3 Granada FC : He visto a Messi - FC Barcelona Clan

En Une | Liga | mercredi 21 mars 2012 à 20:55  | Ajouter aux favoris / Partager  | Email

Un match sans accroc, avec un quart d'heure de frayeur. La Pep Team s'impose 5-3 face à Grenade. Une sixième victoire de rang en Liga, et un Messi qui devient le meilleur buteur de l'Histoire du club catalan.

Les faits et le jeu

Dimanche soir, 91ème minute au Santiago Bernabeu, le Real Madrid mène 1-0 face à Malaga. Les andalous obtiennent un coup franc à une vingtaine de mètres des cages de Casillas, Santi Cazorla s'élance. L'international espagnole nettoie la toile d'araignée de San Iker, et les hommes de Pellegrini repartent de la capitale avec le point du match nul.
Moins 8, voilà ce que l'on pouvait lire dans les journaux catalans après la contre performance du leader. Barcelone y croit, tous les supporters se mettent à penser que les blaugranas peuvent rééditer l'exploit entrepris par Valence en 2004. En effet, à l'époque, les protégés de Rafa Benitez ont remontés 7 points aux Galactiques, pour remporter le championnat d'Espagne.
Tous y croient, sauf un, Pep Guardiola qui n'arrête pas de marteler que le titre n'est plus une option envisageable pour ses joueurs.
Coup de bluff ou réelle volonté de se focaliser sur les deux autres compétitions ?

 

L'important, c'est de continuer à gagner. Pour maintenir la confiance et la bonne dynamique, présente depuis quelques semaines dans l'équipe.
Pour affronter Granada, tout en prenant compte de l'état de forme des joueurs et du calendrier à venir, Guardiola envoie Busquets en tribunes, Mascherano, Iniesta et Fàbregas sur le banc.
Valdes est aux buts, la défense de droite à gauche est composée d'Alves, Piqué, Puyol et Adriano. Keita se retrouve devant la défense, accompagné de Xavi et Thiago. En attaque, Cuenca est aligné avec Alexis Sanchez et Messi, qui aura l'occasion ce soir de dépasser Cesar Rodriguez et devenir le meilleur buteur de l'histoire du club catalan.

 

Un 4-3-3 classique donc, pour débuter la rencontre. Un match où les andalous pressent assez rapidement le porteur du ballon, et les efforts payent dès la première minute de jeu, avec un ballon récupéré et une frappe de Carlos Martins qui passe à côté des buts de Valdes.
Mais la physionomie allait vite reprendre une allure "normale". Les catalans gèrent la gonfle dans la moitié de terrain adverse, les andalous courent après.
Et après un round d'observation, la première incursion est la bonne pour la Pep Team. Cuenca déborde côté gauche et centre, Messi remet de la tête en retrait pour Xavi qui écrase sa volée, mais c'est suffisant pour ouvrir le score, 1-0 après 4 minutes seulement.
Xavi marque là son 10ème but en championnat, un score qu'il n'avait jamais atteint.
Messi entre dans la danse, et tente quelques percées, sans succès. Tandis que Thiago semble perdu dans l'entrejeu catalan. Après quelques semaines d'arrêts, le néo international espagnol peine à trouver le rythme.
Un rythme plutôt tranquille où les catalans maitrisent la possession tout en annulant quelconque remontées adverse.
Messi se procure sa première occasion en frappant fort au premier poteau mais Julio César capte le ballon (11').
La Pulga a envie de marquer ce soir, pour se rapprocher de Cristiano Ronaldo au classement du Pichichi mais surtout pour entrer encore un peu plus dans la légende.
Peu après le quart d'heure de jeu, Puyol sert Cuenca qui se débarrasse facilement de son vis à vis. Son centre est dévié mais Messi reprend le cuir de volée pour la placer au second poteau, 2-0 pour le Barça, Messi égale Cesar Rodriguez.

Nous assistons à une ballade technique, où les combinaisons coulent à flot, la Pulga est bien parti pour marcher sur l'eau ce soir. Avec l'aide de Xavi et Alves, les blaugranas sont proches de corser l'addition mais le tiki taka ne s'avère pas toujours efficace.
Cuenca sert Alexis Sanchez, après un contrôle de la poitrine, l'attaquant chilien arme sa reprise du gauche mais elle passe au dessus (25').
Les visiteurs sont proche de plier totalement, mais l'arbitre se montre clément envers les andalous. Alexis Sanchez est accroché dans la surface mais l'homme en noir ne bronchera pas (26').
Thiago négocie mal une passe laser de Xavi (27') et la défense adverse réussit à intercepter le ballon après un quadruple une-deux entre Alves et Messi (31').
La possession affiche les 75%  en faveur des blaugranas, et plus rien ne se passe jusque la mi temps. Une première période entièrement dominée par le Barça, l'adversaire du soir ne fait tout simplement pas le poids.


Le second acte repart sous les mêmes hospices, avec un changement, Adriano est remplacé par Mascherano qui prend l'axe de la défense. Puyol passe à gauche.
Le Barça domine, et gère son avantage, tout en essayant d'enfoncer définitivement l'adversaire. Cuenca centre parfaitement pour Messi dans la surface, mais le triple ballon d'or manque totalement son plat du pied (53').
Attention aux moments de flottements, même si les catalans mènent 2-0, la situation peut vite se retourner si le relâchement fait son apparition.
Un coup franc excentré est sifflé pour Grenade, Carlos Martins s'y colle et centre pour Mainz, qui s'élève plus haut que Piqué et marque. 2-1, les andalous réduisent le score.
Après une tête de Piqué sans succès (60'), les visiteurs repartent vers l'avant. La première mi temps fut un long fleuve tranquille pour le Barça mais ce premier quart d'heure prend des airs d'une tempête assez mouvementée. Keita perd le ballon et Benitez le récupère côté gauche. à la lutte côté gauche avec Alves, l'attaquant andalous dépose vite son vis à vis, qui n'a d'autres solutions que de la faucher dans la surface de vérité. Pénalty pour Grenade, que transformera Siquiera en prenant Valdes à contre pied. 2-2, tout est à refaire pour le Barça.



Un premier quart d'heure où tout a basculé, suite à un relâchement coupable. Thiago tente de sonner la révolte, mais sa frappe frôle le montant (64'). Derrière c'est Uche qui tente sa chance mais sa frappe passe au dessus.
Messi décide de prendre les choses en main. Après s'être passablement énervé -envers Cuenca et Alexis Sanchez- en première période sur quelques actions, la Pulga tente de remotiver ses troupes par son football.
Idéalement lancé par Alves, la Pulga se retrouve seul face à César, il lobe son vis à vis, et but. 3-2 pour le Barça, 233ème but pour Messi, qui devient le meilleur buteur du club catalan. Il a aussi par l'occasion, devancer Cristiano Ronaldo au classement des buteurs, avec un 33ème but.Le public se lève pour applaudir l'argentin.



Tello et Iniesta font leur entrée, le Barça reprend sa domination en marche. Grâce au but de Messi, qui a permis aux catalans de ne pas couler face à la remontée adverse. Idéalement lancé par Messi, Tello trompe le gardien, mais le jeune canterano est trop long pour reprendre le cuir et marquer (76').
Iniesta trouve Messi dans la surface, la Pulga centre fort devant le but, Julio César repousse le ballon et Tello ouvre son pied pour marquer son 3ème but en Liga. 4-2 pour Barcelone, après s'être fait une petite frayeur, la marche en avant repart de plus belle.
Décidément, Messi ne veut rien lâcher. La Pulga est servi dans la profondeur par Dani Alves, le Génie élimine le gardien et marque. Un triplé pour fêter son nouveau record, 5-2 pour le Barça, il reste 5 minutes à jouer.
34ème but pour le 10 argentin, qui égale son record de buts marqués en Liga.
Siquiera réduira le score sur pénalty. Une main d'Alves fut sifflée, et l'arbitre a cru bon faire en expulsant le latéral brésilien, l'interprétation arbitrale dira-t-on.

 



Le Barça s'impose 5-3, dans un match globalement maitrisé, avec un petit quart d'heure de frayeur.
Les catalans enchainent, ils viennent d'obtenir leur sixième victoire d'affilée en championnat. La Pep Team se retrouve maintenant à 5 points du Real, qui se déplace chez un Villarreal qui joue sa survie en Liga.
Ce soir, fut surtout la soirée de Messi qui, par l'occasion de son hat trick se retrouve tout seul, là haut, au dessus de tous. Et à 24 ans seulement...

 

 

 

Les joueurs

 

Valdes : 6.5

Il n'a pas eu grand chose à faire. Il ne peut rien sur les buts, mais auteur d'une sortie quelque peu hasardeuse, suite à une mésentente avec les défenseurs. Un bon jeu au pied.

 

Alves : 7

Il offre 2 caviars à Messi, mais provoque 2 pénaltys. Un sacré contraste pour le latéral brésilien, qui fut expulsé injustement pour cette main involontaire. Une bonne activité en attaque néanmoins.

 

Piqué : 5

Une première mi temps plutôt tranquille, où il fait peu d'interventions. Et une seconde bien plus compliquée. Totalement battu sur le premier but encaissé, il est ensuite aux abois sur les incursions adverses. Pire, il a l'air parfois totalement désintéressé par ce qu'il se passe.

 

Puyol : 6.5

Solide, le Capitaine a tenu son rang ce soir, même positionné côté gauche.

 

Adriano : 7

Une bonne première mi temps, surtout aux avants postes où ses montées sont toujours aussi précieux. Mais les vieux démons ressurgissent, Adriano se blesse. Il est obligé de laisser sa place à Mascherano à la mi temps. Une entrée mi figue mi raisin pour l'argentin.

 

Keita : 7

Positionné devant la défense il aura été précieux dans la récupération, et en défense. Il y a aussi une nette amélioration dans son jeu à une touche qui lui permet d'être plus vertical. L'ancien lensois descend d'un cran suite à l'expulsion d'Alves, l'international malien passe une fin de match sans accroc.

 

Xavi : 7

Un but, encore. Pour le reste, il a du diriger le milieu seul, ses passes auraient pu être bonifiés si elles étaient mieux négocier par ses coéquipiers. Un match tranquille donc pour El Maestro.

 

Thiago : 5

Pas grand chose à signaler pour le fils de. Revenu de blessure, il n'a guère été à son avantage dans l'entrejeu, laissant souvent la tâche de construire à Xavi. Il fut parfois fantomatique. Il est remplacé par Iniesta (72') qui a eu le temps de faire lever la foule. Il est à l'origine du 4ème but.

 

Alexis : 6.5

Titularisé pour la première fois depuis son retour de blessure, Sanchez n'aura pas été avare en effort. Que ce soit dans les appels, le pressing ou le repli défensif. Cependant, il ne s'est crée que trop peu d'occasions, il est remplacé par Tello (72') qui crée les espaces, des occasions, et marque son but du soir.

 

Messi : 10

La note ultime. Parce qu'il devient le meilleur buteur de l'Histoire du Club. Parce qu'il met un triplé (impliqué sur le but de Tello), parce qu'il a pris les choses en main au moment où les siens paraissaient à l'agonie. Ses adversaires du soir l'ont accrochés, balayés, marchés dessus pour tenter de l'arrêter, mais Messi repart quand même avec le ballon du match. Une anecdote amusante est à signaler : Son premier but en pro, et le but qui lui permet de devenir le plus grand buteur du Barça sont marqués au même endroit, avec le même geste technique (un lob) sur une passe d'un brésilien (Ronaldinho en 2005, Alves hier soir). He visto a Messi.

 

Cuenca : 7 

Une très bonne première mi temps, où il est à l'origine des deux premiers buts. Il a su étaler ses qualités sur le côté gauche, un net progrès comparé à ses dernières sorties. Une seconde mi temps plus effacée pour le jeune freestyler, mais il fait un bon match dans l'ensemble.

 

 

Fiche technique

FC Barcelona : Víctor Valdés; Alves, Piqué, Puyol, Adriano (Mascherano, m.46); Keita, Xavi, Thiago (Iniesta, m.72); Cuenca, Alexis (Tello, m.72) et Messi

Granada : Julio César; Cortés, Mainz, Borja Gómez, Siqueira; Jara (Uche, m.46), Moisés Hurtado (Abel Gómez, m.70), Mikel Rico, Dani Benítez; Martins;  Ighalo (Geijo, m.78)

Arbitre : José Antonio Teixeira Vitienes

Avertissements :  Ighalo (m.8), Dani Benítez (m.34), Keita (m.48), Cortés (m.59), Alves (m.61), Moisés Hurtado (m.63), Borja (m.65), Mascherano (m.88), Geijo (m.90+1) et Abel Gómez (m.90+3)

Expulsion : Alves (m.88)

Buts : 1-0, m.4: Xavi. 2-0, m.17: Messi. 2-1, m.55: Mainz. 2-2, m.62: Siqueira. 3-2, m.67: Messi. 4-2, m.82: Tello. 5-2, m.86: Messi. 5-3, m. 89: Siqueira.

62 461 spectateurs.

 


Posté par Tele-santana
Article lu 4918 fois