Array
En Une | Liga | lundi 20 février 2012 à 18:29
|
|
À sens unique. La Pep Team écrase Valence sur un score lourd mais tout de même flatteur pour les visiteurs, 5 à 1. Messi marque un "poker" et Xavi clos la marque. Un match référence, de bon augure pour la suite.
La Liga reprend ses droits, le Real écrase Santander 4-0 et compte maintenant 13 points d'avance. Le Barça reçoit Valence, sans Mascherano, ni Alves, tout deux suspendus. La pression est grande donc, car, même si les merengues semblent tout proche de remporter leur 32ème titre en championnat, ce n'est pas une raison pour leur faciliter cette tâche.
Après la victoire en Allemagne, quelques polémiques font leurs apparitions. Piqué qui se trouve en tribunes, les interrogations sur Xavi persistent, et Guardiola semble plus que jamais évasif quant à son avenir au sein du club catalan.
Si la question sur sa prolongation demeure un mystère, pour les deux autres point, le Maître répond sur le terrain.
Piqué retrouve donc sa place sur le terrain (il confirmera après le match qu'il ne discute jamais les choix du Mister, fin de polémique) et Xavi sur le banc.
Pour le reste, du classique, ou presque. Valdes est là, Puyol accompagne Piqué et Abidal est aligné à gauche. Côté droit, c'est Montoya qui prend la place d'Alves, une certaine manière de dire aux jeunes canteranos que tout le monde peut avoir sa chance.
Le trio du jeu est le même qu'à Leverkusen, Busquets avec Iniesta et Fàbregas. Et le trident offensif se compose de Messi, Alexis Sanchez et Pedro.
Côté visiteurs, les problèmes surgissent aussi. Malgré une victoire en milieu de semaine en Europa League à Stoke City, les hommes d'Emery patinent en championnat. Et la victoire 4-0 contre un Sporting Gijon en crise (la première en championnat depuis décembre 2011) est l'arbre qui cache la forêt.
Et les mauvaises nouvelles s'accumulent, puisque Emery devra faire sans Banega, indisponible 6 mois pour une fracture tibia-peronné. L'international argentin a été pris en sandwich entre le trottoir et son 4x4 dans une station service, il avait en effet oublié de serrer le frein à main de sa voiture avant de faire le plein. Pierre Richard apprécie.
Alors, le technicien basque remplace Ever par Tino Costa, pour épauler Albelda dans l'entrejeu. Pour le reste, Diego Alves est aux cages. Miguel, Victor Ruiz, Rami et Jérémy Matthieu composent la défense. Sur les ailes, Feghouli et Piatti, préféré à Jordi Alba sont chargés d'attaquer. Jonas soutient l'inamovible Soldado devant.
Le match commence, les catalans sont vite dans le camp adverse, les intentions sont bonnes, le jeu se met en place.
Un petit round d'observation qui dure presque 10 minutes, où rien d'exceptionnel ne se passe.
Puis, Valence opère à sa première offensive. Feghouli sur le côté centre, Piqué et Montoya laissent filer Piatti, qui, tel un renard devance un Valdes aux fraises, et 1-0 pour les Chés après 9 minutes.
Fàbregas et Puyol remotivent les troupes, le doute doit être vite chassé, sous peine de vivre une fin de saison chaotique.
Les catalans repartent vers l'avant et Pedro chauffe les mains de Diego Alves, après un bon service d'Alexis Sanchez (12').
Les combinaisons se font, le jeu se déploie, les champions en titre ne sont visiblement pas frappés par cette ouverture du score. Le jeu se poursuit, petit à petit le milieu catalan prend le dessus, Messi est en jambe, et ses coéquipiers se mettent au diapason.
Pedro sur le côté gauche déborde et dépose Miguel. Il centre vers l'axe mais le ballon va vers Rami. L'ancien lillois manque son contrôle et Messi est à l'affut pour égaliser, 1-1 après une vingtaine de minutes.
Sur l'action, Miguel se blesse, et Ricardo Costa le remplace. La poisse continue pour Valence.
Le Barça égalise dans un moment fort, les visiteurs ne sont pas loin de plier.
La Pep Team continue sa marche en avant, le niveau est élevé, le rythme s'accentue. Le quadrillage est parfait et les locaux récupèrent très vite le cuir, les attaquants adverses se font de plus en plus rare.
Messi, dans un rush solitaire de 50 mètres oublie Sanchez et Pedro. Le meneur argentin frappe mais Victor Ruiz parvient à le contrer (27').
Les catalans monopolisent la gonfle, les séquences de conservation deviennent longues. Sur l'une d'elles, Iniesta hérite du ballon à 30 mètres des buts. Don Andrès lance Abidal qui a déboulé côté gauche, l'international français centre en première intention pour Messi qui marque en deux temps. Les catalans prennent l'avantage.
Pas le temps de savourer le but et les locaux repartent vers l'avant, comme pour montrer que la fin de cycle c'est pas maintenant. Fàbregas lance dans la profondeur Alexis Sanchez qu file vers le but, Victor Ruiz est dans son dos, Sanchez frappe mais Diego Alves repousse le ballon (29').
Emery et sa troupe se sentent impuissant, le Barça est dans un grand soir. Fàbregas à son tour, tente une incursion côté droit, il rentre dans la surface après avoir effacer quelques adversaires, Cesc frappe mais Diego Alves s'impose (30').
Messi et Iniesta combinent près du but, la Pulga contourne la défense par la gauche et frappe, mais le ballon passe à côté des buts d'Alves (32').
Alexis Sanchez encore, quelques passements de jambe pour fixer Victor Ruiz, l'ancien d'Udinese frappe fort devant le but mais personne ne peut reprendre le ballon (37').
Le score est flatteur, sans un grand Diego Alves, les barcelonais auraient pu largement alourdir le tableau d'affichage.
Iniesta, d'un ballon piqué, trouve Fàrebgas dans la surface, qui reprend le ballon de volée et c'est la barre (41') !
Une magnifique action ponctuée par une reprise acrobatique, le Camp Nou est servi ce soir.
2-1 à la pause donc, avec un Barça en mode rouleau compresseur, les valencians sont totalement impuissant face à l'armada bleu et grenat.
La seconde période reprend, et les intentions ne changent pas. Quand la Pep Team impose sa loi, l'adversaire ne peut que prier.
Sanchez but sur Diego Alves (47') puis Fàbregas, dans un rush où il élimine 4 joueurs place son ballon vers le petit filet opposé mais le portier brésilien sort le cuir (49').
La marche en avant continue donc, Fàbregas tente de trouver les attaquants sur un centre, mais sans succès (51').
C'est ensuite Iniesta, sur un corner mal repoussé, qui tente d'enrouler son ballon vers la lucarne opposé, mais ça passe de peu à côté (54').
Dans la minute qui suit c'est Alexis Sanchez qui accélère et frappe fort vers les cages mais Alves repousse encore une fois le cuir (55').
Diego Alves est très sollicité ce soir, et sort une performance 5 étoiles malgré son erreur sur le deuxième but. Ses coéquipiers peuvent le remercier.
Et Messi se met encore en évidence. Montoya dépose le ballon sur la tête du triple Ballon d'or, mais Alves dévie le ballon sur la barre (60'). Il s'en est fallu de peu pour voir un triplé de Messi.
Les valencians tentent de ressortir le ballon, essayent de s'approcher des buts adverses, en vain. Sur une contre attaque menée par Fàbregas, en 3 passes Montoya se retrouve lancé vers les buts côté droit. L'international espoir frappe au lieu de centrer, Alves repousse, Fàbregas surgit au point de pénalty mais manque totalement sa reprise qui s'envole dans les travées du Camp Nou (63').
Valence s'approche un peu de la surface adverse. Feghouli tente une reprise de volée mais Valdes claque d'un arrêt réflexe, Piqué assure la couverture et repousse en corner (67').
Paradoxalement, les valencians souffrent et sont étouffés, mais ils ne sont qu'à 1 but de l'égalisation. Attention au manque de réalisme côté catalan.
Tello fait son apparition. Busquets des 25 mètres frappe en force mais Alves capte sans problème le ballon (70').
Les visiteurs sortent un peu la tête de l'eau, et tentent des offensives, sans danger car Valdes anticipe les choses. Et c'est à ce moment là, dans un temps un peu plus faible des catalans que Messi met fin à ce suspens.
La Pulga lance Tello qui fixe Victor Ruiz et frappe, Alves repousse mais Messi a suivi et plante son troisième but de la soirée 3-1 et il reste un quart d'heure à jouer.
Dans la foulée, Fàbregas cède sa place à Thiago.
Le Barça peut aborder la fin de rencontre plus sereinement, grâce au triplé de Messi.
Tello n'en finit plus de donner le vertige à ses adversaires... Il est tellement rapide qu'il se donne le tournis à lui même. Sur le côté gauche, il se joue de Ricardo Costa, mais s'emmêle les pinceaux et tombe, le Camp Nou encourage quand même la prise d'initiative.
Sur un corner, le ballon retombe dans les pieds de Piqué qui frappe, mais ça passe au dessus (79').
Trois buts, ce n'est pas assez pour les catalans, qui ne lèvent pas le pied, et continuent toujours à attaquer. Tello, bien servi par Messi dans la surface, tente un enroulé et fusille Alves, mais le ballon passe juste au dessus (82'). Malgré l'occasion manquée, le jeune ailier montre une aisance technique et un sang froid remarquable.
Trois buts, ce n'est pas assez pour Messi non plus. Alors, le numéro 1 lance un appel à Busquets. Reçu 5 sur 5, Busi met en orbite la Pulga en profondeur. Le meilleur buteur du club en Coupe d'Europe lâche Rami et s'en va lober Diego Alves d'un piqué astucieux, 4-1, et un quadruplé pour Messi, le deuxième de sa carrière.
Avec 4 buts ce soir, le prodige argentin revient à 1 longueur de Cristiano Ronaldo au classement des buteurs.
Il reste une poignée de minutes à jouer, Guardiola procède au dernier changement. Une ovation monstre pour la sortie d'Iniesta, et un tonnerre d'acclamations pour l'entrée de Xavi.
La Maquina se met tout de suite en évidence avec une frappe, mais ça passe à côté (88'). Quelques minutes plus tard c'est Sanchez qui ne trouve pas le cadre.
Messi, dans une dernière offensive tente de trouver Xavi, Rami tacle. Mais le ballon revient sur Xavi qui lobe Alves qui rate sa sortie, et 5-1, Xavi fête bien son retour.
Le match est finit, le Barça n'a laissé aucune chance à son adversaire. Seuls au monde, les catalans ont livrés une prestation 5 étoiles, et préparent le sprint final de la meilleure des manières.
Tout revient, le jeu, la chance et l'infirmerie se vide. Messi pour son 200ème match a montré la voie aux siens.
Maintenant l'enchainement des matchs tous les 3 jours passé, la Pep Team peut se reposer et aborder sereinement le déplacement périlleux au Vicente Calderon pour y affronter l'Atletico Madrid de Diego Simeone.
Valdes : 7
Une sortie hasardeuse qui le pénalise d'entrée. Valdes se reprend par la suite, comme d'habitude. Et sur le peu d'occasions concédées, il répond présent. Comme d'habitude.
Montoya : 7
Coupable de laisser filer Piatti sur le but valencian, le jeune canterano rentre mal dans le match. Mais le doute ne prend pas le dessus et il montre pourquoi Pep l'a titularisé dans un tel match ce soir. Une grosse activité sur son flanc, sa vitesse est un atout majeur et il n'a pas peur de prendre ses responsabilités.
Piqué : 7
À l'instar de son jeune coéquipier, Piqué semblait un peu perdu sur le but inscrit par l'adversaire. Mise à part cela, un match sans accroc, avec beaucoup d'implication et d'envie. Bon match donc, qu'il continue.
Puyol : 7.5
Comme à la guerre, Puyi a encore éclairé le chemin de la hargne à ses soldats. Il a mangé Soldado, son envie et sa motivation sont toujours intactes. Un exemple pour tous !
Abidal : 7.5
L'ancien lyonnais se reprend bien, ce soir il n'a pas laissé le champ à son vis à vis. Plus offensif qu'à l'accoutumée, il offre le ballon du deuxième but à Messi.
Busquets : 7.5
Quand Busquets va, tout va. Lui donner le ballon dos au jeu à 30 mètres de ses buts n'est jamais un grand risque, tant il sécurise la gonfle et ne la perd jamais. Il offre un caviar à Messi pour le 4-1.
Fàbregas : 8.5
Sans doute sa meilleure prestation de la saison. Cesc était partout, à la construction, à la finition. Sa verticalité donne une nouvelle facette au jeu blaugrana. Et ses percées nous rappelle qu'il n'est pas un simple créateur. Malgré les occasions manquées, l'ancien gunner nous offre une grosse partie. Remplacé par Thiago (77') qui réalise une belle entrée.
Iniesta : 8.5
Si Fàbregas a pu s'exprimer librement c'est aussi grâce à l'artiste. El Manchego était le cerveau ce soir, il a mené à bien les opérations. Époustouflant tout simplement, et c'est bon signe pour la suite de la saison. Il est remplacé par Xavi à 5 minutes du terme... Juste assez pour toucher le cuir et marqué d'un subtil lob. El Maestro quoi.
Messi : 10
Un peu chahuté ces derniers temps, la Pulga aura mis tout le monde d'accord. Et de quelle manière ! Irrésistible, il a donné le tournis à Rami, qui a pas mal mangé la pelouse. Un 10 mérité, pas seulement pour ses 4 buts, mais surtout pour une partition parfaite, où il rappelle encore à tous qu'il ne vole pas ses ballons d'or. Pour sa 200ème en Liga, il rentre à la maison avec le ballon du match.
Alexis : 8
Il y a quelques jours, Sanchez avouait qu'il n'était pas encore totalement en possession de ses moyens, d'où cette retenue dans son jeu. Mais ce soir, l'international chilien s'est lâché, et ça fait peur ! Quelques incursions bien senties, des appels toujours aussi tranchant et une combativité de premier ordre, l'ancien compère de Di Natale était comme un poisson dans l'eau, seul un but manquait à l'appel.
Pedro : 7.5
Encore quelques contrôles approximatifs mais le canarien revient en forme. Un pressing constant, et surtout, une grosse activité sur son côté gauche. À l'origine de l'égalisation, Pedro était motivé, pour bien faire et montrer qu'il n'était pas tout à fait fini. Remplacé par Tello peu après l'heure de jeu, le jeune feu follet marque des points match après match.
FC Barcelona : Valdés; Montoya, Piqué, Puyol, Abidal, Sergio Busquets, Cesc (Thiago, min.77), Iniesta (Xavi, min.86), Alexis, Messi et Pedro (Tello, min.68)
Valencia : Diego Alves; Miguel (min.26), Rami, Víctor Ruiz, Mathieu, Albelda, Tino Costa (Topal, min.82), Feghouli, Jonas, Piatti (Jordi Alba, min.66) et Soldado
Arbitre : Turienzo Álvarez
Avertissements : Albelda (min.4), Tino Costa (min.35) et Soldado (min.64)
Buts : 0-1: Piatti, min.8. 1-1: Messi, min.22. 2-1: Messi. min.27. 3-1: Messi, min.76, 4-1: Messi, min.85. 5-1: Xavi, min.91
74 240 spectateurs.
Posté par Tele-santana
Article lu 5660 fois