Array FC Barcelone 5-1 Real Sociedad : La Reconquête est en marche - FC Barcelona Clan

En Une | Liga | mardi 21 août 2012 à 02:02  | Ajouter aux favoris / Partager  | Email

Pour la première de la Tito Team, les catalans ont disposés facilement des basques sur un large score. Ce qui permet aux blaugranas d'être leader.

Les faits et le jeu

Première journée de la Liga 2012-2013, le Barça un peu new look entre en scène après la mise en échec du Real face à Valence. Durant ce week end de reprise, les catalans ont aussi pu faire signer Alexandre Song, le milieu de terrain d'Arsenal s'engage du côté de la Catalogne pour cinq ans.



Les hommes de Tito Vilanova ont l'occasion de s'installer directement sur le fauteuil de leader après les 2 points perdus du rival madrilène. Vilanova, le nouvel entraineur de l'équipe compose en fonction du calendrier (déjà!) chargé du club catalan. Iniesta, Alexis Sanchez, Adriano et Piqué se retrouvent sur le banc. En ce qui concerne le terrain, le premier onze de l'ancien bras droit de Guardiola s'annonce comme ceci : Valdes - Alves, Puyol, Mascherano, Alba - Busquets, Xavi, Fàbregas - Pedro, Messi, Tello.
Une surprise sur la composition avec la présence de Cristian Tello, en lieu et place d'Iniesta ou d'Alexis Sanchez. Pour le reste, du classique, ou presque, avec la titularisation de Jordi Alba qui jouera son premier match officiel sous sa nouvelle tunique.

 


La rencontre débute, et les blaugranas s'installent dans le camp basque. Pas le temps de finir son sandwich que Puyol ouvre déjà le score sur un corner de Xavi (3'). Les basques tentent de réagir, en profitant de leur temps de possession. Sur une remontée de balle, Puyol attaque Griezmann qui sert Chori Castro bien couvert par Alves. L'attaquant basque fusille Valdes du gauche et remet les deux équipes à égalité, 1-1 après dix minutes de jeu.
Ce match démarre sur les chapeaux de roues, les basques se replacent à peine et Messi redonne l'avantage aux siens (11'). Servi par Alves dans la surface, le triple ballon d'or force le passage et arme du gauche, Bravo est trompé par le tir légèrement contré, 2-1.



Les culés sont lancés, et commencent à prendre le dessus sur les visiteurs. La défense basque est passive, Messi tente de frapper mais il est contré. Tello reprend le cuir et centre, la défense assiste et Messi se faufile telle une souris pour marquer son doublé 3-1, nous sommes au quart d'heure de jeu.
Dans la minute qui suit, la Pulga place sa tête mais le ballon passe au dessus des buts de Bravo. Les catalans prennent le dessus sur la rencontre et déroulent. Malgré le manque d'activités des latéraux, les milieux offrent un récital et le jeu penche plutôt à gauche avec un Tello en forme.
Sur un nouveau corner de Xavi, c'est encore Puyol qui reprend le cuir de la tête mais le ballon passe à côté (24'). 

 


Les hommes de Philippe Montanier sortent un peu la tête de l'eau, et tentent d'alerter Valdes sur leurs rares incursions.  De la Bella côté gauche arme son tir mais le ballon passe largement au dessus (29'). On s'approche de la fin de la première mi temps et les locaux continuent sur leur rythme de croisière. Servi par Tello, Messi arme du gauche mais Bravo est à la parade (36'). Tout est bon pour les basques pour tenter de marquer. Elustondo aux 40 mètres tente de lober Valdes, mais le portier catalan recule et claque le ballon en corner (38'). Ensuite, sur un coup franc légèrement excentré, c'est Ansotegi qui reprend de la tête mais le cuir frôle les montants barcelonais (40').
Après une bonne séquence pour les catalans, Tello dans la surface centre pour Pedro qui reprend de volée, 4-1 à la fin de la mi temps. La messe est dite.
Une première période où les barcelonais dominent leur sujet, mais paraissent moins rassurant en défense lorsque les basques tentent d'attaquer.



Le second acte reprend, sans changement, les locaux dominent toujours autant, Estrada chipe le ballon in extremis à Tello qui tentait de reprendre le ballon de volée (48'). Deux minutes plus tard, c'est Castro qui tente d'inquiéter Valdes mais le tir passe à côté. Auteur d'une bonne prestation, Puyol cède sa place à Piqué.
Les blaugranas augmentent légèrement le rythme, un peu plus d'intensité qu'en première période. Pedro et Messi s'offrent un double une-deux à l'entrée de la surface, ce dernier tir mais voit le ballon passer à côté (52').
Le Barça continue sa domination, tout en gérant les efforts. À 4-1, il est impossible de voir la Real Sociedad remonter trois buts. Mais les catalans continuent à jouer et tentent d'alourdir la marque. Xavi arme une frappe mais Bravo repousse le ballon (63'). Iniesta, entré en jeu un peu plus tôt, fixe son vis à vis et frappe du gauche, mais c'est trop mou pour inquiéter le portier des blanquiazul (65').

Les minutes passent, et le match baisse en intensité. Petit à petit on s'achemine vers la fin de la rencontre, le Camp Nou se lève pour offrir une standing ovation à David Villa qui fait son retour après 8 mois d'absence (74').
Et la Maravilla est motivée comme tout. Il propose, combien, court, nul doute qu'El Guaje veuille être au point pour aider les siens. Tello, bien actif ce soir, sert Messi qui frappe à bout portant, mais Bravo est à la parade (82').
Cette belle soirée sera ponctuée par une magnifique action entre Iniesta et Villa. El Manchega déborde dans la surface et trouve l'ancien valencian qui croise son tir du gauche, et porte la marque à 5-1 (83'). Le sosie officiel de Jean Pascal célèbre avec les siens et n'oublie pas de remercier le kiné du club qui aura été important dans sa rééducation.

 

5 à 1 score finale, le Barça fait une bonne entrée en matière dans cette Liga. Pour la première de la saison, les catalans auront dominer l'adversaire, sans grands accrocs, et prennent le leadership  dès la première journée.
L'équipe n'est pas encore parfaitement au point, cela viendra avec le temps, prochaine échéance ce jeudi, et la finale aller de la Supercoupe d'Espagne avec la réception du Real Madrid.

 

 

 

 

Les joueurs


Valdes : 6.5

Le portier espagnol ne peut rien sur le but encaissé. À part ça il répond présent sur les rares incursions adverses.

 

Alves : 6.5

Aux fraises sur l'égalisation, Alves ne s'est pas trop montré offensivement. Le jeu penchait moins de son côté et le brésilien a beaucoup joué avec retenu.

 

Puyol : 7

Prestation intéressante du capitaine catalan, qui retrouve la forme après ses pépins physiques. Auteur de l'ouverture du score, il s'est montré autoritaire derrière, comme à son habitude. Il cède sa place à Piqué peu après la reprise de la seconde période. Piquenbauer a été impérial en défense.

 

Mascherano : 6.5

Peu être l'effet de la reprise, mais El Jefecito n'est pas encore dans le bon tempo. Parfois en retard ou dépassé, l'international argentin doit vite retrouver son niveau.

 

Alba : 7

Une première intéressante pour l'ancien valencian. Solide en défense, dans un secteur où il était moins attendu, Jordi s'est aussi un peu plus montré offensivement que le barbu brésilien. Avec Adriano, Tito possède deux arrières gauche de qualité. Abidal peut dormir tranquille.

 

Busquets : 6.5

À l'instar de Mascherano, Busi a encore quelques réglages à effectuer pour lancer la machine. Quelques imperfections dans le jeu au sol, rien de bien méchant, mais il faudra être prêt pour la Supercoupe.

 

Xavi : 7

El Maestro a régulé le jeu comme à son habitude, rien à signaler.

 

Cesc : 6

Discret par rapport à ses coéquipiers, Cesc a encore besoin de trouver ses marques pour s'épanouir. Comme Alves, il aura été le moins en vue dans l'entrejeu. Il remplacé par Iniesta à l'heure de jeu. Don Andres a profité de la demie heure pour se mettre en jambe et offrir quelques jolies gestes au public.

 

Pedro : 7

Le canarien a beaucoup couru, comme d'habitude. Pedro confirme son regain de forme, dans la continuité de la fin de saison dernière. Le champion d'Europe marque le quatrième but, toujours bon pour le moral. Lors du dernier quart d'heure, il sort au profit de David Villa qui entre sous l'ovation du Camp Nou. El Guaje fête son retour sur le pré par un but, et une envie débordante.

 

Tello : 7.5

La surprise du chef, Tello était aligné côté gauche ce soir. Et ce fut une bonne surprise, volontaire, toujours disponible, le jeune ailier espagnol a beaucoup joué en première intention. Ce qui offre un but à Messi et un autre à Pedro. En seconde période il passe à droite lorsque Villa entre en jeu, et Tello s'éteint au fil des minutes.

Messi : 8

Une bonne rentrée pour la Pulga. Un doublé pour commencer, une emprise sur le jeu toujours aussi importante. Un soir comme les autres.

 

 

 

Fiche technique

 
FC Barcelona : Valdés, Alves, Puyol (Piqué, 50'), Mascherano, Alba, Xavi, Busquets, Cesc (Iniesta, 58'), Pedro (Villa, 74'), Messi et Tello

Real Sociedad : Bravo, Estrada, Ansotegui, Mikel González, De la Bella, Elustondo (Carlos Vela, 64'), Illarramendi (Ros, 77'), Markel, Xabi Prieto, Castro (José Ángel, 72'), Griezmann.

Arbitre : José Luis González González

Avertissements : Xabi Prieto (34'); Mascherano (38'); De la Bella (70'): Ansotegui (82')

Buts : 1-0, Puyol (3'); 1-1, Chori Castro (9'); 2-1, Messi (11'); 3-1, Messi (15'); 4-1, Pedro (40'); 5-1, Villa (83')

57.721 spectateurs


Posté par Tele-santana
Article lu 5112 fois