Array FC Barcelone 5-1 Athletic Bilbao : De plus en plus fort - FC Barcelona Clan

En Une | Liga | dimanche 2 décembre 2012 à 19:39  | Ajouter aux favoris / Partager  | Email

Le Barça continue son petit chemin et atomise l'Athletic Bilbao. Les catalans ont maintenant six points d'avance sur les colchonneros.

Les faits et le jeu

Avec l’état de forme actuel, tout est bon pour continuer sur la bonne dynamique et mettre de la pression avant le derby madrilène. Le Barça se présente ce soir sous les meilleures conditions face un Athletic Bilbao adepte des montagnes russes cette saison. L’entraineur catalan entreprend quelques retouches à son onze, en laissant Montoya et Puyol sur le banc. Sur le terrain, Valdes est dans les cages. Adriano prend place à droite, Jordi Alba à gauche, Piqué et Mascherano composent l’axe central. Ensuite, c’est du classique avec Busquets, Xavi, Cesc. Devant, le trio Pedro, Messi, Iniesta se chargera d’apporter le danger en face.
Marcelo Bielsa doit faire sans Iraola blessé. Munian est écarté, et Llorente est sur le banc avec San José. Sur le terrain, voici le onze basque : Iraizoz ; Ramalho, Ekiza, Amorebieta, Aurtenetxe ; Iturraspe, De Marcos, Herrera ; Susaeta, Aduriz et Ibai.

 

Le match commence avec un air de déjà vu, les basques restent dans leur camp, et les barcelonais jouent. Mais les hommes de Bielsa arrivent à faire circuler le ballon proprement dans leur moitié de terrain face au pressing catalan. Nous assistons donc à un match de haut niveau technique mais encore terne au niveau des occasions. Le Barça tente néanmoins de créer le danger mais le bloc de Bilbao prend le dessus. La première opportunité viendra d'Iniesta, après une percée, le Manchego frappe du gauche mais Iraizoz capte le tir (13'). La rencontre continue dans la même configuration, avec des rojiblancos qui savent durcir le ton quand il le faut. Parfois à la limite, mais juste le nécessaire pour ne pas créer de grosses fautes. Le rythme s'intensifie néanmoins, les barcelonais commencent à passer la seconde, les occases manquent à l'appel. 

Messi décale Iniesta, mais le tir du Don est dévié en corner (23'). Dans la continuité de l'action, le corner est tiré, Fàbregas récupère la gonfle et frappe, Iraizoz repousse le ballon dans les pieds de Piqué qui marque dans les buts vides, 1-0 pour le Barça. Il s'agit là de son premier but de la saison en liga pour le champion du monde. Ce but libère un peu plus les blaugranas qui continuent d'attaquer, avec quelques espaces devant eux. Messi est lancé dans l'axe par Xavi, la Pulga se retrouve seul devant le portier basque qui pique son ballon, Amorebieta veut sauver le tir d'un tacle mais finalement le cuir entre, 2-0. Encore une fois, les catalans tuent la rencontre en une poignée de minutes. Après un début plutôt intéressant mais inoffensif, les finalistes de l'Europa League ont craqués totalement. Messi sert Cesc, l'ancien gunner contrôle et enroule, le ballon frôle la lucarne (30'). Une particularité dans ce match, le milieu est plus mobile, avec Busquets qui se montre bien plus offensif qu'à l'accoutumée. Une nouvelle animation dans le coeur du jeu qui n'avait plus été mise en place depuis août et la supercoupe aller.


Une première demie heure où les hommes de Tito Vilanova sont petit à petit monter en puissance. Iniesta est fauché près de la surface, Messi se charge du coup franc mais c'est assez enlevé (36'). Les barcelonais déroulent, et affichent une supériorité technique incroyable où l'adversaire est tout simplement perdu. Les mouvements se répètent, les passes se multiplient, et le danger commence à être incessant. Messi fait des misères dans la surface, met en retrait pour Fàbregas, qui contrôle et frappe au premier poteau mais Iraizoz se détend pour détourner le tir (39'). Fàbregas tente le jeu long pour Jordi Alba qui se jette pour servir Iniesta devant Iraizoz mais le Manchego manque le cadre (43') ! Les blaugranas commencent à dominer outrageusement, avec un temps fort qui mettrait à l'agonie n'importe quelle équipe. Sur un centre de Alba, Messi trouve la barre (45'). L'action se poursuit, Messi trouve Alba, qui sert en retrait un Fàbregas libre de tout marquage pour frapper, mais l'ancien gunner trouve Adriano à droite de la surface, l'ancien sévillan frappe sous la barre, 3-0. Une action d'école grâce à Cesc qui sert magnifiquement son compère brésilien.
Une première mi temps qui se dessine lentement mais surement dans un sens unique pour les catalans. Dans la lignée des derniers matchs, les barcelonais sont seul au monde ce soir.

 

Alors pour la seconde période, Bielsa modifie son dispositif offensif, un Aduriz fantomatique cède sa place au champion du monde Fernando Llorente. Les basques n'ont jamais tirer au but, et El Loco met une configuration similaire à l'an passé pour tenter de sauver l'honneur. La domination continue pour le Barça, Fàbregas et Iniesta se partagent souvent le côté gauche, Messi lui est proche de marquer le doublé mais Iraizoz repousse le danger (54'). Les visiteurs sont peu en vue, les catalans deviennent beaucoup trop fort. Iniesta amorce une offensive, a deux options côté gauche, et l'option du tir, mais l'Illusionniste sert Fàbregas esseulé à droite, l'ancien gunner fusille Iraizoz, 4-0. Encore une belle action où Iniesta sert son coéquipier espagnol sans même le regarder. Les basques tentent un peu de ressortir, après quatre buts, les locaux lèvent un peu le pied ce qui permet de voir l'adversaire un cran plus haut.

Llorente montre le bout de son nez dans la surface, contrôle et enroule le cuir mais ça passe à côté des buts de Valdes (61'). Il aura fallu attendre une heure pour voir la première occasion des basques. La pression mise par les catalans diminue, les joueurs de Bielsa se montrent davantage, Iturraspe tente sa chance des 20 mètres mais ça passe à côté (64'). Les visiteurs jouent enfin au football dans le camp adverse, Ibai Gomez est lancé à la limite du hors jeu, contrôle le cuir et glisse le ballon entre les jambes de Valdes, 4-1. Adriano couvre l'ailier espagnol et donc pas de clean sheet. Xavi et les siens remettent un coup d'accélérateur, Pedro but sur Iraizoz, Messi tente de reprendre le ballon, sans succès. L'action continue, Pedro toujours, danse avec le ballon et trouve Jordi Alba entre deux défenseurs. Ce dernier rate le cuir mais Messi le reprend pour frappe du droit et trouver la lucarne, 5-1 pour le Barça. 21ème but pour Messi en Liga, l'argentin poursuit sur le même rythme que la saison dernière.



Il reste un quart d'heure, Tito Vilanova procède à trois changements en deux minutes, Montoya (Adriano), Thiago (Iniesta) et Song (Busquets) entrent en jeu. La fin de match s'annonce plus sereine mais les catalans continuent de vouloir attaquer. Xavi, servi par Messi, frappe avant la surface, mais le tir est trop enlevé (85'). Les basques sont résignés et se contentent de courir après le ballon. Piqué, impérial ce soir, sort sur Llorente et lance un contre. Messi est servi et trouve Pedro à droite, l'espagnol renverse à gauche dans la surface pour Piqué qui contrôle et peut marquer, mais le défenseur catalan sert Messi arrivé à pleine vitesse. Malheureusement l'argentin voit sa tête partir au dessus (91'). Un modèle de contre et d'altruisme en guise de dernière occase, l'arbitre Monsieur Mateu Lahoz siffle la fin de la rencontre.

 

Un match à sens unique où le Barça confirme son état de forme. Une forme qui rappelle certaines périodes phares de la Pep Team, où le niveau montait au fil des rencontres. Un sentiment de supériorité technique donc, qui permet aux barcelonais d'avoir six points d'avance sur l'Atletico Madrid qui perdra le derby madrilène ce soir. Avant de se déplacer à Séville, la Tito Team devra accueillir le Benfica pour la dernière journée de la Champion's League, dans un match sans enjeu pour le Barça.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les joueurs

 

Valdes : 6.5

Sans activité tout le long de la rencontre, mise à part quelques dégagements. Sur le but il ne peut rien, pas grand chose à signaler.

 

Adriano : 6.5

À droite ce soir, il a bien tenu son côté, il marque aussi peu avant la pause. Il est aussi coupable sur le but basque, en couvrant le buteur. Une bonne prestation dans l'ensemble. Il cède sa place à Montoya (72') qui a tenu le poste sans problème.

 

Piqué : 8.5

Le premier homme du match, Piquenbauer est impérial. Toujours devant, infranchissable, il ouvre le score aussi. Et en fin de rencontre, il entame un contre, comme il aimait le faire, son implication est total.

 

Mascherano : 7.5

Après quelques rencontres difficiles, l'international argentin se reprend de fort belle manière. Une bonne prestation donc pour le Jefecito qui retrouve petit à petit de la constance dans le très bon.

 

Alba : 7.5

Toujours disponible, sa faculté à couvrir toute l'aile gauche permet aussi à un Iniesta d'être plus libre dans ses déplacements. Jordi s'affirme au fil des matchs, même si il doit encore acquérir de la maturité tactique. Une question de temps.

 

Busquets : 7.5

Un Busi plus mobile ce soir, qui lui permet d'être plus présent dans la zone décisive. L'international espagnol a pas mal bougé au milieu, laissant parfois le rôle de "4" à Xavi. Quelques passes ratées néanmoins, il est remplacé par Song dans le dernier quart d'heure. L'ancien gunner s'est contenté du contrôle-passe.



Xavi : 7

Plus discret que d'habitude mais toujours précieux. Peut être est-ce dût à une permutation incessante avec Busquets, mais le Maestro a comme d'habitude réguler le tempo au milieu, toujours avec propreté et finesse.

 

Fàbregas : 8.5

L'autre homme de la rencontre. Une activité omniprésente entre le milieu et les derniers mètres, avec une passe décisive lumineuse et un but. Plus que les chiffres, le jeu barcelonais a réussit à accueillir Cesc qui peut exploiter toute ses qualités.

 

Pedro : 7.5

Le brise rein du soir. Des feintes de corps qui ont donnés le tournis aux défenseurs, et des gestes qui feraient le tour du web si il était brésilien. Malgré un faible déchet dans son jeu, Pedro a livré un gros match. Malgré son silence devant les cages, le natif des Canaries montre son importance dans le dispositif catalan.

 

Iniesta : 8

Dans la lignée de ses derniers matchs, Don Andres n'en finit plus de se montrer sous son meilleur jour. Excentré sur le côté, il reste tout de même attiré par l'axe et cela ne l'empêche pas de briller en offrant notamment un but à Cesc. Thiago le remplace lors du dernier quart d'heure, la perle d'origine auriverde continue son retour au top.


Messi : 8

Un doublé, une grosse première période, la Pulga se sent moins seule devant. Parfois bien pris, il a, dans la majorité de la rencontre été suivi par un Amorebieta qui doit adorer les chevilles de l'argentin. Quelques gestes de grande classe ce soir, Messi s'est fait plaisir. À un but du record de Gerd Müller. 

 

 

 

Fiche technique 

 

FC Barcelona : Valdés, Adriano (Montoya, 72'), Mascherano, Piqué, Jordi Alba, Busquets (Song, 75'), Xavi, Iniesta (Thiago, 73'), Pedro, Cesc et Messi

Athletic Club : Iraizoz; Ramalho (Mikel San José, 72'), Ekiza, Amorebieta, Aurtenetxe; Iturraspe, De Marcos, Herrera; Susaeta (Toquero, 64'), Aduriz (Llorente, 46') et Ibai

Arbitre : Antonio Mateu Lahoz

Avertissements : Busquets (min. 26), De Marcos (min. 33), Iturraspe (min. 55) et  Andre Herrera (min. 89)

Buts : 1-0, Min. 22: Piqué. 2-0, Min. 24: Messi. 3-0, Min. 45+1: Adriano. 4-0, Min 56: Cesc. 4-1, Min. 66: Ibai. 5-1, Min. 69: Messi.

68 346 spectateurs.

 


Posté par Tele-Santana
Article lu 5196 fois