Array FC Barcelone 5-0 Villarreal : Manita, le retour - FC Barcelona Clan

Article | Liga | mardi 30 août 2011 à 01:53  | Ajouter aux favoris / Partager  | Email

Dans un match à sens unique, le Barça a infligé une correction à Villarreal, 5 à 0. Une bonne rentrée pour le Maître et ses disciples.

Les faits et le jeu

Après la Supercoupe d'Europe, remportée vendredi à Monaco, au détriment du FC Porto (2-0), c'était (enfin) l'heure de la rentrée des classes en liga. 

Un adversaire de taille pour commencer : Villarreal.
Des absences aussi, dans le secteur défensif, ce qui a pour but d'alimenter les médias. Comment Pep Guardiola va-t-il faire pour aborder ce match ? Bartra et Fontàs vont-ils être alignés d'entrée ? Mais ceci n'est-il pas risqué pour un match d'une telle envergure ?
Beaucoup de questions donc, que l'enfant de Santpedor va balayé d'un revers.

L'annonce des onze tombe, et l'entraineur azulgrana nous offre encore quelques surprises : Valdes, Mascherano, Busquets, Abidal, Keita, Thiago, Fàbregas, Iniesta, Messi, Pedro et Alexis. Un défenseur de métier sur l'équipe de départ, Guardiola a décidé de jouer en 3-4-3 ce soir. Mascherano et Busquets accompagnent Abidal en défense. Le milieu est composé de Keita, Thiago, Fàbregas et Iniesta. Et enfin le trident offensif, Messi avec Alexis et Pedro.

Côté Villarreal, Garrido décide de se passer de Marcos Senna, sur le banc et compose le onze suivant :  Diego López aux cages.  Zapata à droite,  Gonzalo et Musacchio dans l'axe. Le catalan Oriol est positionné à gauche depuis le départ de Capdevila au Benfica. Marchena et Bruno sont à la récupération, histoire de faire face à la densité barecelonaise. Borja Valero positionné à la place de Santi Cazorla, parti à Malaga, et Cani pour l'animation offensive. Et enfin le duo Nilmar/Rossi en pointe.

 

C'est parti, les blaugranas s'installent directement dans la moitié de terrain du sous marin jaune. Le ballon tourne, le milieu est dense. Ce schéma tactique, risqué à première vue, permet aux hommes de Pep d'être en surnombre dans l'entrejeu, un secteur obsessionnel pour les culés.

Messi trouve Alexis Sanchez sur la droite, le chilien frappe mais le tir est légèrement freiné par Gonzalo et Diego Lopez s'empare du ballon (6').

Les catalans dominent et font tourner le ballon. On sent néanmoins un manque de vitesse, l'équipe n'est pas encore totalement prête mais impressionne déjà.

Deuxième situation chaude pour le Barça, mais Diego Lopez s'impose face à Messi (13').

Le Barça est bien installé, le ballon tourne toujours. Une nette supériorité commence à s'afficher, Fàbregas et Messi donnent le tournis aux défenseurs adverse.
Les deux joueurs, positionnés très proche, ne sont jamais à leur place et permutent souvent. On peut aussi ajouter qu'une complicité s'installe entre les deux cracks.

Pedro lance Messi, excentré côté gauche, le Génie tire au premier poteau, mais Diego Lopez repousse le cuir en corner (17').

Sur le coup de pied de coin qui suit, Messi trouve la tête de Busquets, le ballon heurte le haut de la transversale.

Messi obtient un coup franc à 25 mètres des cages de Lopez, il enroule parfaitement le ballon, mais c'est trop mou pour inquiéter le portier espagnol (19').

Le pressing des culés est étouffant. Villarreal peine à dépasser sa moitié de terrain, et quand elle le fait, c'est pour aussitôt reperdre le ballon.

L'ouverture du score est très proche. Thiago accélère et rentre vers l'intérieur. Le "fils de" n'est pas attaqué, bien qu'entouré de 4 adversaires, et croise son tir du gauche à l'intérieur de la surface... Le ballon finit au fond des filets et 1-0 pour les blaugranas.



Après une domination territoriale, le Barça est récompensé de ses efforts.

Villarreal commence à se découvrir un peu plus, l'intensité barcelonaise baisse et les joueurs de Garrido se montrent dans la moitié de terrain adverse.

Rossi tente sa chance depuis l'angle de la surface côté gauche, mais le ballon passe juste à côté (26').
Une bonne réaction de la part de Rossi, sur un coup de génie tout peut arriver.

 

Les hommes de Pep baissent un peu le rythme, face à un adversaire de qualité comme Villarreal, ça peut faire mouche.

Rossi est lancé dans la surface, trompe Valdes mais le tir heurte la transversale. Le portier espagnol se relève aussitôt pour sauver le ballon face à l'international italien, mais ce dernier est signalé en position de hors jeu. Un hors jeu qui ne se joue à quelques centimètres, les blaugranas ont eu chaud (38').

Ça sera là l'une des dernières incursions du sous-marin jaune, car après, les champions d'Europe vont dérouler.

La mi temps approche, les catalans reprennent la domination territoriale de la première demi-heure. Messi lance parfaitement Fàbregas, à la limite du hors jeu, Cesc se présente seul face à Lopez, efface le portier par la droite et marque dans le but vide, 2-0 !



Les permutations entre Messi et Fàbregas font mouche, l'argentin se mue en passeur pour le créateur espagnol, qui marque son deuxième but officiel sous les couleurs blaurganas.

 

L'arbitre siffle la mi temps, un premier acte dominé par les culés. Sans pour autant être impressionant dans le jeu, les catalans affichent tout de même une nette supériorité, et dire que cette équipe n'a pas atteint son potentiel maximum...

 

La seconde période reprend, et elle commence par les meilleures hospices.

Thiago côté droit, près de la ligne touche, contrôle ballon. D'un extérieur dont lui seul a le secret, Alexis Sanchez est lancé vers le but, couvert par la défense adverse. Le chilien s'en va battre Diego Lopez et 3 à 0 pour les blaugranas !

Premier but pour Alexis sous sa nouvelle tunique. Un peu trop heureux, le chilien est averti pour avoir enlevé son maillot.

 

Dès lors, la messe étant dite, les barcelonais déroulent, mais ils en veulent encore.

Quelques bonnes séquences de jeu à une touche, Villarreal ne dépasse plus le milieu de terrain. Le match tourne un peu à la démonstration.

Après une superbe action collective, Iniesta lance Messi, la Pulga se joue du portier qui mord encore une fois le gazon, et 4-0.
Messi ouvre son compteur but en liga, le Barça marche sur l'eau.

 

Dans cette seconde mi temps, les blaugranas sont beaucoup plus présent dans l'utilisation du ballon, ça va vite, très vite.

Les disciples du Maître font tourner la pelota, ça joue, ça bouge, ça tourne. Des changements sont effectués, Iniesta, puis Pedro et Fàbregas sortent au profit de Xavi, Villa et Jonathan Dos Santos.

Les changements apportent de la fraîcheur, et rien ne change au niveau de la domination. Villarreal ne voit plus le jour, Rossi se sent seul.

Messi, insaisissable ce soir, trouve Thiago côté droit. Le néo international espagnol temporise et sert Messi sur plateau, à 6 mètres du but. La Pulga pousse le ballon au fond des filets, 5-0.

 

La correction vire à l'humiliation, il reste 15 minutes à jouer et les blaugranas régalent le public présent ce soir au Camp Nou.

Alexis centre au second poteau, Lopez est lobé mais Gonzalo repousse de la tête en corner (77').

Villa côté gauche, se met sur son pied droit. El Guaje enroule sa frappe mais le cuir passe à côté des buts de Lopez (80').

 

Le Barça gère tranquillement la fin de rencontre, Dos Santos trouve Thiago par dessus la défense, mais ce dernier se troue et manque sa reprise de volée (81').

Villarreal arrive enfin jusqu'aux abords de la surface catalane, un coup franc et joué rapidement côté gauche. Camuñas, entré en cours de jeu, frappe des 25 mètres mais Valdes repousse le ballon (87').

Ça sera la dernière occasion du match, Monsieur Alvarez siffle la fin de la rencontre.

5 à 0 pour le Barça, une Manita en bonne et due forme.

Le schéma tactique concocté par Guardiola aura eu raison des intentions de Garrido, un 3-4-3 sans véritable latéraux, avec 1 défenseur de métier. Pep l'a dit lui même, ce schéma ne serait pas possible sans ces joueurs.

Le collectif est bien huilé, Fàbregas est bien adapté, Sanchez continue son intégration. Une telle domination face à un adversaire de ce poids là fait tout de même peur. Bien évidemment, il reste encore des détails à régler, et un tel schéma nécessite une cohésion totale et une implication à 100%, dans le jeu, et dans le repli défensif. Les hommes de Pep ne sont pas encore prêt physiquement, et cela s'est vu lors du premier acte où le jeu accusait le coup, parfois.

Une bonne entrée en matière donc, après le set du Real, voici la gifle du Barça. Et l'équipe continue sa préparation pour la saison...

 

 

 

Les joueurs 

 

Valdes : 8

410 ème match pour notre portier catalan, il égale le record de Zubizarreta comme étant le gardien le plus capé du club. Un match sans accroc, il a effectué 2 arrêts, il répond présent quand il le faut.

 

Mascherano : 8

Excellente prestation du -désormais- défenseur argentin. Relances propres, interventions fines. Plus qu'une solution, il s'est installé à ce poste comme une solution sure.


Busquets : 7.5

Plus discret que ses deux compères en défense, mais un travail toujours aussi efficace. Le champion du monde n'a pas connu de réels soucis tant l'adversaire fut asphyxié.

 

Abidal : 8

Prestation tranquille, il a su contenir la vitesse de Nilmar lors de la première mi temps. Lors du second acte, c'est chômage technique.

 

Keita : 7.5

Auteur d'une bonne pré saison, le malien surprend dans ce nouveau rôle de récupérateur. Sobre, simple et efficace, le chouchou du Maître est comme un poisson dans l'eau.

 

Thiago : 8

La perle de la Masia continue sur sa lancée. 1 but, 2 passes décisives, Thiago montre pourquoi il a été intégré dans l'équipe A. Plus actif en seconde période, il offre un amour d'extérieur à Alexis pour le troisième but.

 

Fàbregas : 8.5

L'ancien gunner, comment ? Il vient d'arriver ? Ah d'accord ! Car sur le terrain Cesc nous donne l'impression de n'avoir jamais quitter le club. Un duo retrouvé avec Messi, Fàbregas a été omniprésent dans l'entrejeu. Remplacé par Jonathan Dos Santos (70'). Le mexicain nous offre une belle entrée.

 

Iniesta : 8

Iniesta tout simplement. Remplacé par Xavi (56') qui a repris le brassard et les commandes du jeu. 

 

Messi : 8.5

Il a souvent permuté avec Fàbregas, surtout en première période. La Pulga rentre petit à petit dans le vif du sujet. Il donne encore l'impression de ne pas être à son maximum, mais il marque, et fait marqué. Comme d'habitude.

 

Pedro : 7.5

De l'envie, du pressing, du mouvement. Pedro est bien enjambe en ce début de saison. Il lui manquait un petit but pour ouvrir son compteur. Il est remplacé par Villa (67') qui, lui aussi effectue une bonne entrée en jeu. Néanmoins ses appels ne sont pas toujours récompensés.

 

Alexis : 8

Comme Pedro, le chilien a beaucoup donné pour sa première au Camp Nou. Parfois oublié, parfois approximatif, mais l'ancien joueur d'Udinese montre des signes positifs pour la suite. Il a aussi marqué son premier but sous ses nouvelles couleurs. But qu'il fête d'une manière un peu excessive, en enlevant son maillot. Il récolte donc un jaune évitable.

 

 

Fiche technique

FC Barcelone : Valdés; Mascherano, Sergio Busquets, Abidal; Keita, Thiago, Iniesta (Xavi, m.56), Cesc (Jonathan dos Santos, m.70); Alexis, Pedro (Villa, m.67) et Messi.

Villarreal : Diego López; Zapata, Gonzalo, Musacchio, Oriol; Marchena, Bruno, Borja Valero (Camuñas, min.50); Cani (Wakaso, min.64), Nilmar (Senna, min.61) et Rossi.

Buts : 1-0: m.25: Thiago. 2-0: m.45: Cesc. 3-0: m.47: Alexis. 4-0: m.51: Messi. 5-0: m.75: Messi.

Arbitre : Turienzo Álvarez

Avertissements : Zapata (m.20), Mascherano (m.33), Cesc (m.34), Wakaso (m.84) y Marchena (m.88).

75 097 spectateurs

Posté par Tele-santana
Article lu 6639 fois