Array
En Une | Liga | dimanche 30 octobre 2011 à 13:31
|
|
5, le tarif habituel reprend ses droits. Un match maitrisé de fond en comble, la Pep Team et Messi rassurent ses supporters.
Les voix s'élevèrent dans les travées du Camp Nou. Le Barça gagne sans convaincre, Messi ne marque plus, il suffit de 2 matches pour que les interrogations se posent.
Mais Guardiola lui, n'est pas inquiet. L'équipe continue de travailler et ce genre de mésaventure peut arriver au cours d'une saison. Les entrainements sont écourtés, afin de préserver les organismes, car les blessures sont un fléau redoutable en ce début de saison. Mais l'enfant de Santpedor reste têtu quand il s'agit de donner le onze de départ.
Valdes aux cages. La défense est composée d'Alves, Mascherano, Abidal et Adriano. Du classique ces derniers temps.
Le milieu est composé de Busquets, Keita et Thiago. Iniesta et Fàbregas se retrouvent donc sur le banc, et Xavi, plus surprenant, s'assoit en tribunes. Il y a une réelle volonté chez l'entraineur catalan de faire tourner et de donner du repos à quelques joueurs.
Selon les médias, Messi doit se reposer. Selon Pep, Messi doit jouer. Et la Pulga est aligné à la pointe de l'attaque, comme à son habitude. Accompagné de Cuenca, qui remplace Pedro, blessé, et Villa.
Piqué et Puyol sont de retour, sur le banc. Guardiola a aussi décidé d'y mettre Gerard Delofeu, un autre talent sorti de la Masia.
José Caparros compte bien tenter de profiter de cette mini méforme barcelonaise. Pour cela, il aligne Aouate aux buts. En défense, Joao, Chico, Ramis et Bigas débutent la rencontre. Cendrós, Martí, Tissone, Nsue et Castro complètent un milieu qui attendra de pied ferme les blaugranas. Alvaro est seul aux avants postes.
La rencontre débute, les catalans sont directement dans le camp Baléares en provoquant un corner.
Les barcelonais sont bien décidés à remettre les pendules à l'heure, mais gare aux incursions des visiteurs, comme ce centre venant de la gauche repris par Alvaro dans la surface, ça passe à côté... Ça sera la seule occasion de l'adversaire du soir.
Car les hommes de Pep ne veulent pas tergiverser longtemps, une possession habituelle, du mouvement, en attendant l'ouverture. Adriano dans la surface tente de reprendre une ouverture de la tête, le ballon touche le bras de Nsue, l'arbitre espagnol indique le point de pénalty.
Le peuple acclame Messi, la Pulga prend le ballon et ses responsabilités. Comme à son habitude, le double ballon d'or tire en finesse, mais ça se loge en lucarne et 1-0 pour les catalans à la 13ème minute de jeu.
Messi retrouve le chemin des filets après une disette de 3 matches.
Dès lors, les attaques barcelonaises se font de plus en plus ressentir. Messi sert magnifiquement El Guaje, parti dans le dos de la défense. Villa se présente seul face à Aouate mais le portier israélien gagne son duel (15').
Le Real Majorque se trouve sans véritables options, le Barça ce soir est intenable. Isaac Cuenca travaille côté droit, il déborde puis centre, Adriano reprend le ballon de volée, volée ratée qui se transforme en passe décisive pour Messi qui marque dans le but vide, 2-0.
Adriano est impliqué sur les deux premiers buts, Messi s'offre un doublé en à peine 20 minutes.
Le match est à sens unique, Majorque peine à dépasser le milieu de terrain. Alves côté droit centre, Messi est seul à l'entrée de la surface et bat Doudou Aouate mais le 3 à 0. 17 minutes se sont écoulés entre le 1er et le 3ème but, Messi a eu besoin de moins d'une demi heure pour faire taire les sceptiques.
Cuenca centre de nouveau, le portier adverse boxe le ballon qui revient dans les pieds d'Adriano au point de pénalty. Ce dernier tir, mais le but est sauvé grâce à une intervention héroïque d'un défenseur adverse (32').
7 tirs à 1, la statistique à la demi heure de jeu reflète la physionomie de la rencontre. Dès que les hommes de Caparros s'emparent du ballon, ces derniers le perdent aussi tôt grâce au pressing catalan.
Les majorquins tentent quand même de jouer, ce qui n'est pas une mince affaire au Camp Nou, mais ils paraissent bien trop faible pour pouvoir inquiéter Barcelone.
Une frappe de Keita sans véritable danger et l'arbitre Monsieur Perez Montero renvoie les 22 joueurs aux vestiaires. Net et sans bavure, les catalans peuvent souffler lors de ces 15 minutes de repos.
Le second acte reprend, avec un changement, Éric Abidal cède sa place à Gérard Piqué qui fait son retour après 10 jours d'absence. Guardiola sait que les 3 points sont acquis, alors autant faire tourner.
Le rythme est moins poussé qu'en première période, les barcelonais levant le pied pour gérer la suite des évènements. Mais un but supplémentaire n'est pas de refus. Thiago lance Cuenca, parti à la limite du hors jeu, ce dernier trompe Aouate et 4 à 0 pour les culés !
Cuenca marque son premier but en liga, une récompense pour un joueur volontaire.
A moins d'un retournement de situation improbable, les barcelonais vont repartir avec les 3 points. Alors, le Mister procède à un deuxième changement, Busquets sort à la place de Puyol. El Capità, entré sous une ovation monstre, récupère son bien, le brassard de capitaine.
On retrouve donc la charnière Piqué-Puyol, duo que l'on avait plus vu depuis le clasico d'avril à Bernabeu en championnat. Mascherano avance donc d'un cran, et retrouve sa place de prédilection à la récupération.
À l'heure de jeu c'est au tour de Villa de céder sa place, à un autre jeune canterano en la personne de Gerard Delofeu, 17 ans, profite du contexte pour fouler la pelouse du Camp Nou.
Le Barça continue à dérouler, avec moins d'intensité, les hommes de Pep sont plus dans la gestion. D'ailleurs, les majorquins se montrent un peu plus que lors des 45 premières minutes.
Les occasions se font donc rares, Messi hérite d'un coup franc côté droit, à 25 mètres. L'argentin s'élance et oblige Aouate à une belle parade (78').
Alves centre, Messi reprend de la tête mais le ballon passe à côté (83').
Les catalans lèvent le pied certes, mais d'après le proverbe de la Pep Team, "jamais 4 sans 5", les culés ont envie d'aller chercher un dernier but.
Ce but n'arrivera peut être pas. Nous nous dirigeons tranquillement vers la fin du match, nous sommes aux arrêts de jeu. Alves hérite du cuir côté droit, le brésilien avance, et frappe soudainement... Barre rentrante ! 5-0 pour les champions d'Espagne, avec une frappe inattendue d'Alves qui se loge sous la lucarne d'Aouate. La manita est bien là donc. Pinto du banc de touche félicite les copains, le Camp Nou est heureux.
L'arbitre siffle la fin de la rencontre, sur ce but somptueux. Le FC Barcelone l'emporte donc 5 à 0 et met fin aux interrogations suscitées durant la semaine.
Messi, muet lors des 3 derniers matches, rattrape le temps perdu avec un triplé, qui lui permet de reprendre la tête du classement du pichichi. L'équipe a pu tourné, l'occasion aussi de voir des jeunes prometteurs tel que Cuenca et Delofeu, la Pep Team peut aussi enregistrer les retours de Piqué et Puyol, en attendant celui d'Alexis Sanchez.
Prochaine échéance, mardi en Champion's League, et un déplacement à Plzen. Histoire d'assurer définitivement la qualification.
Valdes : 7
Rien à signaler pour sa part. Toujours le meilleur au niveau de son jeu au pied, il assure et affiche une grande sérénité. 787 minutes sans aller chercher le ballon au fond des filets.
Alves : 8.5
Omniprésent sur son côté, le latéral brésilien s'est même permis quelques folies qui ont fait lever le Camp Nou. Des dribbles, du débordement, et un but somptueux à la dernière minute.
Mascherano : 8
Impérial en défense, el Jefe s'impose comme étant une pièce maitresse de Guardiola. Après l'entrée de Puyol, Mascherano monte d'un cran, à la récupération. Poste qu'il n'a plus vu depuis la saison dernière. Mais pour l'argentin, c'est comme si qu'il n'avait jamais quitter ce poste.
Abidal : 7
Rien à signaler pour Abidal, un match sans accroc, il forme paire imbattable avec son compère argentin. Remplacé par Piqué à la mi temps. L'espagnol s'est contenté de gérer sa rentrée.
Adriano : 8.5
L'ancien sévillan était sur tous les bons coups. Le pendant d'Alves, provoque un pénalty, offre un ballon de but à Messi, et est impliqué sur le but de Cuenca. Adriano s'est révélé comme étant une valeur sure de l'effectif.
Busquets : 7
A l'aise dans l'entrejeu, Busi s'est contenté de gérer le milieu et les premières relances, comme à son habitude. Remplacé par Puyol à l'heure de jeu, l'occasion de retrouver la paire centrale championne du monde lors de la dernière demi heure.
Keita : 7
Bonne prestation du malien, qui fut partout. L"'enfant" de Pep a notamment été participatif aux tâches défensives, simple pour distribuer.
Thiago : 7
Peut être le moins en vue dans le milieu, mais une qualité de passe irréprochable. Thiago devient plus sobre et ne se contente pas d'amuser la galerie comme le cliché le veut. Malgré la forte concurrence, le fils de arrive à faire sa place.
Messi : 8.5
Il parait que Messi traverse une crise et ne sait pas tirer un pénalty... 18 minutes ont suffis pour marquer un pénalty et inscrire un triplé. Nettement plus à son avantage qu'à Grenade, la Pulga redescendait souvent pour aider les copains du milieu à remonter le ballon. Messi a cependant baissé le pied en seconde période, pour mieux gérer ses efforts.
Villa : 6
La déception de cette magnifique soirée. Si El Guaje n'est pas avare d'efforts et d'appels, il manque cruellement de réalisme devant le but. Il a gâché 2 occases nettes dont 1 face à face à sa portée. Touché, il est remplacement par Delofeu (63'), une autre perle de la Masia. Le jeune espagnol, sosie de Fernando Torres, fait une apparition prometteuse.
Cuenca : 7
Comme face à Grenade, le jeune cantenaro a été volontaire. Il ne se cache pas, et, à la différence de mardi, il a été régulier sur l'ensemble de la partie. Cuenca joue son 2ème match consécutif, et apporte une certaine fraicheur. Encore fébrile parfois, il a le mérite de se montrer appliquer et disponible.
FC Barcelona : Valdés; Dani Alves, Macherano, Abidal (Piqué, min.46); Thiago, Busquets (Puyol, min.59), Keita; Messi; Cuenca, Villa (Gerard Deulofeu, min.63) et Adriano
RCD Mallorca : Aouate; Joao, Chico, Ramis (Crespi, min.46), Bigas; Cendrós, Martí, Tissone (Zuiverloon, min.46), Nsue, Castro; et Alvaro
Buts : 1-0, min.13 : Messi (p). 2-0, min.21 : Messi. 3-0, min.30 : Messi. 4-0, min.50 : Isaac Cuenca. 5-0, min.90+2 : Dani Alves
Arbitre : Pérez Montero
Avertissements : Nsue (min.13), Alves (min.73) et Bigas (min.90)
Posté par Tele-santana
Article lu 5554 fois