Array FC Barcelone 5-0 Levante UD : Le plein avant le clasico SVP ! - FC Barcelona Clan

En Une | Liga | lundi 5 décembre 2011 à 13:49  | Ajouter aux favoris / Partager  | Email

A une semaine d’un clasico qui s’annonce déjà décisif, les Blaugrana ont rechargé leurs batteries à 100 % en infligeant à Levante une ‘Manita’ qui ne souffre d’aucune discussion.

Les faits et le jeu


Pour ce second match consécutif à domicile, après celui remporté 4-0 face au Rayo Vallecano en semaine (match avancé, Coupe du Monde des Clubs oblige), Le Barça n’a pas fait de détail face à Levante, lequel après un début de saison en fanfare (avec le scalp du Real Madrid rien de moins) marque très clairement le pas.
 
 

Alors que la presse catalane laisse entendre que Guardiola pourrait aligner une défense à trois à Santiago Bernabeu, c’est un schéma de ce type qui prenait place sur la pelouse du Camp Nou au coup d’envoi avec Puyol dans l’axe et Mascherano et Abidal sur les côtés. Piqué était suspendu et Alves sur le banc. Au milieu, on retrouvait du très classique avec Busquets, Xavi, Iniesta et Cesc, tandis que la ligne d’attaque était occupée par Messi accompagné de Sanchez pour sa troisième titularisation d’affilée et Cuenca qui petit à petit fait son trou. Villa et Pedro étaient sur le banc.

L’entame de match laisse peu de doute quant au scénario du match. Contrairement à d’autres visiteurs cette saison venus à Barcelone avec l’intention de jouer haut et de gêner la relation technique entre les différentes lignes de l’agencement collectif blaugrana, Levante déplie les barbelés et monte la garde devant sa surface de réparation.

La parade ne fait illusion que trois minutes, le temps pour Messi de trouver la profondeur et pour Iniesta de décaler d’une somptueuse talonnade un Cesc Fabregas en position d’avant-centre dont la frappe à ras-de-terre ne laissait aucune chance à Munua (1-0, 4’).

Mis sur orbite, le satellite catalan poursuivait sa course avec une maitrise parfaite, et se procurait plusieurs occasions de corser l’addition notamment via Messi que ce soit dans le jeu (17’) ou sur coup franc (20’). Finalement, c’est de Fabregas que venait le second but sur une tête parfaitement ajustée sur un coup franc non moins parfaitement ajusté de Xavi (2-0, 33’).
 
 

En démonstration face à un adversaire pourtant pas ridicule mais clairement dépassé, le Barça enfonçait le clou avec un troisième but quelque minutes plus tard avec dans le jeu à nouveau Messi au départ et Iniesta à la dernière passe, mais avec cette fois-ci Cuenca à la finition d’un plat du pied au sol à la fois précis et puissant (3-0, 37’). Deuxième but chez les pros pour Cuenca, la pépite 2011-2012 dénichée par Pep dans le vivier de la Masia.

Au retour des vestiaires, Guardiola décidait de laisser Busquets se reposer pour lui éviter une possible suspension. Keita prenait place devant la défense. Levante, marthyrisé en première mi-temps, malgré une très belle occasion à la 41’ sauvée par Valdes puis Alves, décidait de mourir dignement en se lançant à l’attaque, sans grande réussite, si ce n’est sur corner à la 53’, mais Valdes, peu inspiré lors des derniers matches, effectuait un arrêt de grande classe.

Emoustillé par cette petite pique, les Catalans reprenaient le fil de leur match et Messi, en artilleur en chef se chargeait d’exécuter Munua pour la quatrième fois de la partie suite à un bon décalage d’Alves, entré en jeu en première mi-temps à la place d’un Puyol sonné dans un contact aérien (4-0, 56’). Buteur, puis passeur, l’Argentin organisait la contre-attaque à l’heure de jeu et décalait Sanchez à gauche qui s’offrait un quatrième but en Liga d’une frappe enroulée et lobée légèrement contrée (5-0, 61’).

Encore une demi-heure à jouer et déjà 5 buts. Mais les Catalans bien que plus gestionnaires ne semblaient pas tout à fait rassasiés à l’image d’un Messi en jambe qui mettait au supplice une vieille connaissance en la personne de Del Horno (Chelsea 2006). Mais aucun autre but n’était marqué, ni par Messi trop court (68’), puis maladroit (77’), ni par Iniesta (89’), dont le but valable était inexplicablement refusé.
 
 

Victoire au final sans nuage pour les Catalans qui ont fait le plein de confiance avant d’aller à Madrid samedi prochain. Déjà qualifiés et assurés de la première place, les Barcelonais aligneront une équipe B mardi face au BATE en C1, et pourront compter sur leur armada au complet pour tenter de reprendre pied dans cette Liga. 39-0 à domicile, 8-7 à l’extérieur, c’est cette statistique terriblement contrastée qu’il conviendra de rectifier dans un stade meringue chauffé à blanc face à un Real Madrid en pleine bourre, fort d’une avance virtuelle de 6 points (3 points et un match en moins), mais qui a aussi montré certaines limites que ce soit à Valence ou lors du Derby avant l’expulsion de Courtois. C’est un défi fabuleux qui attend la Pep Team : un quitte ou double inédit se présente à elle. Saurra-t-elle le relever ? La pression sera maximale.


Les joueurs


Valdes : 7
Deux très beau arrêts l’un en première mi-temps, l’autre après le repos. Sa cage demeure inviolée à domicile en Liga depuis 12 matches !

Mascherano : 6,5
Soirée assez tranquille, qu’il a débuté à droite avant de remplacer Puyol dans l’axe. Titulaire face à Madrid ?

Puyol : non noté
20 minutes avant de sortir à cause d’un choc au crâne dans un duel aérien.
Remplacé par Alves (6,5) qui a joué assez bas, défense à trois oblige, mais qui a tout de même délivré une passe déc’ à Messi.

Abidal : 6,5
Vitesse et puissance, le cocktail parfait que l’on connait si bien.

Busquets : 6,5
Une mi-temps et puis s’en va. Un match tranquille et aucune carton jaune, ce qui aurait eu pour conséquence de le priver de clasico.
Remplacé par Keita (6,5) qui a lui aussi passé une soirée très tranquille.

Xavi : 7
Il a laissé Iniesta, Fabregas et Messi l’essentiel de l’animation, se concentrant davantage sur la transmission défense milieu et la sortie de balle.

Iniesta : 8
Deux passes décisives délicieuses, et un but injustement refusé. Il s’est baladé au milieu en impulsant beaucoup de rythme.

Fabregas : 8
Deux buts qui confirment son habileté devant la cage. Son entente technico-tactique avec Messi est vraiment détonante.
Remplacé par Pedro pour le dernier quart d’heure.

Sanchez : 7
Un très joli but pour une seconde mi-temps nettement plus aboutie que la première où il a été discret. Il a offert quelques beaux caviars à Messi qui les a tous manqués.

Messi : 7,5
Pas totalement en réussite devant la cage, il a néanmoins marqué son 17ème but en Liga de la saison. C’est vraiment lui qui donne le tempo dans cette équipe.

Cuenca : 6,5
Il a mangé la craie pendant tout le match ce qui a permis de bien écarter le jeu. Il prend confiance et n’hésite plus à dribler. Un très beau but plein d’adresse. Commence vraiment à faire son trou.


Fiche technique


FC Barcelone : Víctor Valdés ; Puyol (Dani Alves, min. 36), Mascherano, Abidal; Sergio Busquets (Keita, min. 46), Xavi, Iniesta, Cesc (Pedro, min. 72) ; Cuenca, Messi, Alexis.
Levante UD : Munúa ; Javi Venta (Rubén Suárez, min. 65), Ballesteros, Del Horno (Cabral, min. 75), Juanfran ; Xavi Torres, Iborra (El Zhar, min. 57), Farinós ; Valdo, Pedro López, Koné.
Arbitre : José Antonio Teixeira Vitienes.
Avertissements : Cesc, Víctor Valdés ; Javi Venta, Ballesteros, del Horno.
Buts : 1-0, min. 4. Cesc. 2-0, min. 33. Cesc. 3-0, min. 37. Cuenca. 4-0, min. 55, Messi. 5-0, min. 60. Alexis.
79.361 spectateurs.

Posté par javito
Article lu 4345 fois