Array
En Une | Liga | jeudi 3 mai 2012 à 16:29
|
|
Le Barça s'impose facilement 4-1 contre l'une de ses victimes favorites, Malaga. Toujours dans l'optique de préparer la finale de Copa, Messi a aussi eu l'occasion de dépasser deux nouveaux records.
La finale de Copa doit se préparer dans les meilleures conditions. Il reste 3 matchs avant l'affrontement contre les basques de Bilbao, et Guardiola continue d'effectuer son turn over, dans le but de pouvoir remporter son 14ème trophée.
Le Maître fut clair, tout est axé sur ce dernier évènement. Donc, Valdes est prié de se reposer jusque la saison prochaine (étant donné qu'il assistera à l'Euro sur le banc), Alexis Sanchez incertain, va en tribunes. Busquets se retrouve sur le banc avec Thiago.
Pour le reste, l'équipe ressemble à du classique : Pinto - Alves, Mascherano, Puyol, Adriano - Keita, Fàbregas, Iniesta - Pedro, Messi, Cuenca.
Avec la réception d'un Malaga rêvant de jouer la Champion's League, il s'agira aussi de gagner, toujours, malgré l'enjeu zéro pour la Pep Team.
Les andalous finissent bien la saison et comptent tenter de ramener des points du Camp Nou.
Le match débute et Alves (2') puis Demichelis (3') ne sont pas loin de tromper Kameni. La rencontre commence tranquillement, sur un rythme apaisé, l'enjeu devenant moins crispant pour les catalans, ils se contentent de conserver le ballon face au pressing des andalous. Les hommes de Manuel Pellegrini se montrent plutôt incisifs aux avants postes. Sur un coup franc tiré par Duda, Pinto est battu mais le ballon heurte le poteau (11'). Une première alerte qui permet aux barcelonais d'enclencher la deuxième. Perdo et Messi provoquent une situation chaude dans la surface, Pedro sert Fàbregas qui voit sa frappe contrée (13'). Sur le corner qui suit, Messi trouve Iniesta sur le côté droit, ce dernier centre et Puyol se jette pour ouvrir le score, 1-0. Il aura suffit d'un bon haussement de rythme des blaugranas pour ouvrir le score.
Le milieu adverse devient moins agressif au pressing et les blaugranas peuvent dérouler sans grand danger. Adriano, servi sur son côté frappe, mais Kameni s'offre une parade (20'). Malgré la domination catalane qui se dessine, les visiteurs tentent de bonifier leurs phases de jeu. Sur l'une d'elles, Jesus Gamez centre pour Rondon qui prend le dessus sur Puyol et égalise, 1-1. Sur leur premier temps fort, les andalous marquent. Le Barça reprend la domination, avec quelques déchets, mais Iniesta jaillit pour forcer la décision. Sur une accélération dont lui (et Laudrup) seul a le secret, il s'immisce dans la surface mais il est fauché par Jesus Gamez et l'arbitre désigne le point de pénalty. Messi prend Kameni à contre pied parfaite, 2-1, le Barça n'aura été tenu en échec que dix minutes.
La dernière occasion de la mi temps sera pour Duda, qui reprend un ballon de volée mais Fàbregas se jette pour contrer le cuir (42').
Une première mi temps plutôt à l'avantage des barcelonais, qui dominent, mais les visiteurs sont toujours à l'affût pour tenter d'égaliser.
La seconde période reprend sous un rythme beaucoup moins élevé. Les coéquipiers de Cazorla tentent de créer le danger via les côtés mais aussi sur coups de pieds arrêtés. Sur un long coup franc, Alves dose mal sa passe en retrait de la tête, et Rondon n'est pas loin d'en profiter (52').
Les culés dominent toujours, mais sans être véritablement dangereux. Sans trop forcer, ils arrivent néanmoins à créer quelques situations. Messi s'engouffre dans la surface et chute sur l'intervention de Duda. Généreux ou pas, l'arbitre désigne le point de pénalty. Messi transforme, 3-1. Alors, l'ingénieur chilien décide de lancer Ruud Van Nistelrooy pour tenter de remonter le score. À peine entré en jeu, l'ancien madrilène profite de la passivité de Pinto pour reprendre le ballon de volée, mais ça passe au dessus (62').
Le but était tout proche, mais les blaugranas vont porter le coup de grâce. Iniesta lance parfaitement Messi dans la profondeur qui se présente seul face au portier camerounais. Un piqué pour éviter la sortie du gardien, et la Pulga marque dans le but vide son troisième but de la soirée, 4-1. Un hat trick, qui offre au triple ballon d'or ses 44, 45 et 46ème but en championnat... En 35 matchs ! Et avec ce 68 ème but toutes compétitions confondues, le capitaine de l'Albiceleste bat un record bien installé dans les archives, celui de Gerd Müller, qui avait marqué 67 buts toutes compétitions confondues lors de la saison 1972-1973. Cette belle soirée se poursuit avec le Camp Nou qui scande le nom de Guardiola. L'entraineur répond en levant les bras en guise de remerciement.
Le match s'achemine vers la fin, et la victoire catalane se dessine. Van Nistelrooy sert Portillo qui frappe, mais le ballon passe à côté (78'). La dernière occasion sera pour l'attaquant néerlandais qui reprend la gonfle de volée mais Pinto est à la parade (90').
La Pep Team s'impose donc 4 à 1. Un match relativement tranquille dans le rythme et l'intensité, les catalans ont su haussés le rythme durant les moments clés.
La préparation pour la finale se passe dans de bonnes conditions donc, et Messi s'octroie le plaisir de repousser les limites du football, et d'inscrire son nom partout.
Prochaine échéance, le derby catalan ce samedi.
Pinto : 5
À l'opposé de son match de dimanche. Le portier andalou n'était pas franchement rassurant, avec quelques approximations dans ses interventions. Coutumier de sorties loufoques, il a beaucoup tergiversé ce soir sur des situations dangereuses.
Alves : 5.5
Ailleurs. Tel est le ressenti sur la prestation d'Alves. Une implication moindre, des passes étrangement manquées... Et si les rumeurs sur son départ sont vraies ?
Puyol : 7
El Capità ouvre le score, et tient la baraque. Une habitude pour le gladiateur de l'équipe. Il est remplacé par Bartra (68') qui a affiché beaucoup d'envie pour une bonne entrée en jeu.
Mascherano : 7
Les matchs se suivent et les prestations se ressemblent pour El Jefecito. Rien à signaler.
Adriano : 7
Si il n'a pas la vitesse et l'impact défensif d'Abidal, il lui reste quand même une bonne discipline derrière et une activité offensive qui s'avère très utile. Lorsque l'ancien sévillan enchaine les matchs sans se blesser, il offre beaucoup de garanties.
Keita : 6.5
Positionné devant la défense cette fois, il fut beaucoup plus sobre dans le jeu que dimanche. Un bon match pour l'international malien qui vit peut être ses derniers matchs du côté de Barcelone.
Fàbregas : 6.5
Un poil plus discret qu'Iniesta, Cesc s'est contenté de distribuer le jeu tranquillement. L'ancien gunner a beaucoup aidé en défense lorsque c'était nécessaire.
Iniesta : 7
Passeur sur le premier et dernier but, il provoque le pénalty à un partout. Don Andres affiche un bien meilleur visage que ses dernières prestations. Il cède sa place à Afellay durant le dernier quart d'heure, qui reprend petit à petit le rythme de la compétition.
Pedro : 6.5
Moins présent que lors de la victoire au Rayo, l'ailier canarien est resté quand même dangereux notamment sur la première période. Omniprésent sur son côté, il a aussi navigué vers l'axe de temps à autre. Il sort en fin de match à la place de Tello.
Cuenca : 6
Un bon match dans le pressing, peu d'erreurs techniques. Mais l'ailier espagnol s'est peu montré sur ses forces, c'est à dire les dribbles et le débordement/centre. Peu productif sur son aile, il l'a joué plutôt cool.
Messi : 7.5
Si il ne reste que la Copa à jouer comme trophée, la Pulga peut encore gagner le pichichi. Et de quelle manière ! En allant inscrire un triplé, en allant déterrer un record de près de quarante ans. Les années passent, et Messi surprend encore et toujours.
FC Barcelona : Pinto; Dani Alves, Mascherano, Puyol (Bartra, min.68), Adriano; Fábregas, Keita, Iniesta (Afellay, min.76); Cuenca, Messi et Pedro (Tello, min.85)
Málaga : Kameni; Jesús Gámez, Sergio Sánchez, Demichelis, Eliseu; Portillo, Camacho, Cazorla (Recio, min.68), Duda; Buonanotte (Seba, min.61) et Rondón (Van Nistelrooy, min.61)
Arbitre : Turienzo Álvarez
Avertissements : Camacho (min.57), Duda (min.59), Pedro (min.67) et Cesc (min.83)
Buts : 1-0, min.13: Puyol. 1-1, min.26: Rondón. 2-1, min.35: Messi (p). 3-1, min.59: Messi (p). 4-1, min.64: Messi.
67 854 spectateurs.
Posté par Tele-santana
Article lu 5247 fois