Array FC Barcelone 4-1 Atletico Madrid : Un sacré coup d'accélérateur - FC Barcelona Clan

En Une | Liga | lundi 17 décembre 2012 à 18:58  | Ajouter aux favoris / Partager  | Email

Le Barça s'impose 4-1 dans le choc de la Liga, les catalans prennent le large au classement.

Les faits et le jeu

L’Espanyol Barcelone accroche le Real Madrid dans les dernières minutes, los merengues perdent l’occasion de mettre la pression sur le duo de tête qui s’affronte au Camp Nou. Encore une occasion de creuser le trou, la Liga arrive à son premier tournant ce soir, entre une victoire des colchonneros qui relancerait la course au titre, et une victoire catalane qui mettrait un coup de massue avant les fêtes.

 

L’équipe catalane se présente ainsi, Valdes aux buts, Adriano est encore préféré à Alves, Jordi Alba joue à gauche. Puyol et Piqué dans l’axe, le jeu sera conduit par Busquets, Xavi et Iniesta. Devant, c’est la triplette Alexis Sanchez, Messi et Pedro qui est alignée.
Côté Atletico Madrid, après une défaite lors du derby madrilène, Diego Simeone a bien l’intention de venir gagner en Catalogne, il affiche son meilleur onze : Courtois – Juanfran, Miranda, Godin, Filipe Luis – Mario, Gabi, Arda Turan, Koke – Diego Costa et Falcao. Les vingt-deux joueurs entrent sur la pelouse sous l’hymne du Barça, les drapeaux sont de sortis, l’ambiance est digne des grands soirs.

 

La rencontre débute, avec le scénario classique. L’Atletico Madrid ne compte pas sur la possession pour bien jouer, alors ils restent dans leur camp, bloquant tout espace sur la largeur. Les colchonneros sont redoutables en contre, n’hésitant à profiter des qualités de pivot de Diego Costa et de la vitesse de Falcao. Quelques tentatives de contres sont entamées mais l’international colombien est bien repris par Puyol. Les catalans ont du mal à changer le rythme et sont confrontés à un bloc plutôt resserré dans l’axe et assez haut pour les empêcher de jouer. Ce qui a aussi pour effet de voir les visiteurs jouer au ballon quand ils le récupèrent, et arrivent à s’approcher des buts de Valdes. Sur un centre venu de la droite, Falcao se démarque et place une tête qui trompe Valdes, mais le ballon heurte le poteau  (9’) ! Première occasion dangereuse de la partie, où les hommes del Cholo se montrent plus entreprenant.

 

Les blaugranas peinent à trouver de la vitesse nécessaire face au bloc adverse, alors que les madrilènes n’ont peur de rien. La possession est un peu stérile, les plans de l’entraineur argentin se passent bien. Quelques erreurs techniques sont à signaler, le Barça est gêné et ne peut dérouler. Un coup franc est rapidement joué pour servir Falcao lancé à pleine vitesse. Le buteur colombien prend rapidement le dessus sur la charnière catalane, se présente face à Valdes bien sorti, et croise trop son tir (24’). Deuxième avertissement pour les catalans, de la part d’El Tigre qui profite du moindre espace. La rencontre se débride, Jordi Alba et Pedro combinent à gauche, Alba hérite du cuir dans la surface mais Courtois est bien sorti (25’). Un coup franc est sifflé à 25 mètres des buts de Courtois, Xavi glisse pour Busquets qui bloque le cuir, mais Messi, chargé de tirer, enlève trop sa frappe (29’).

Après un premier quart d’heure compliqué, Barcelone rentre petit à petit dans le match. La tactique employée par les madrilènes gêne considérablement les échanges, et la profondeur n’est jamais trouvée. Que ce soit par le jeu long ou court, il y a toujours un madrilène bien placé. Messi hérite de la gonfle au milieu de terrain, mais Diego Costa lui chipe le ballon et sert Falcao qui parvient à éliminer Busquets. Le champ est libre devant lui, le colombien accélère et pique son ballon pour tromper Valdes, 1-0 pour l’Atletico Madrid à la demie heure. Sur une erreur de Messi, la défense (à hauteur de la ligne médiane) a été prise à défaut par la vitesse de Radamel Falcao. Les barcelonais peinent toujours à inquiéter le portier des rojiblancos, Iniesta renverse le jeu pour Adriano côté droit. L’ancien sévillan contrôle, fixe deux joueurs pour se mettre sur son pied gauche, et enroule son tir… 1-1. Un but somptueux d’Adriano qui permet au Barça de relancer le match, à défaut de pouvoir s’approcher de la surface, le latéral brésilien résout le problème par une frappe précise du gauche. Les catalans sont maintenant totalement entrés dans le match, et commencent à trouver les espaces. Le jeu est encore renversé sur Adriano dans la surface qui remet de la tête pour Jordi Alba, mais l’ancien valencien dévisse sa reprise (43’). Les locaux prennent petit à petit le dessus, sur un corner, Piqué récupère le ballon côté gauche de la surface, le défenseur fait mine de centrer et tire mais Courtois détourne (45’). Le corner est joué, cafouillage au point de pénalty, le ballon atterrit dans les pieds de Busquets juste avant les six mètres cinquante, l’espagnol contrôle, feinte pour mettre à terre un défenseur et Courtois, puis vise la lucarne, 2-1. Le Barça prend l’avantage avant de rentrer aux vestiaires grâce à un but plein de sang froid de Busquets, le premier de sa saison en championnat.

Un premier acte où l’Atletico Madrid aura donné du fil à retordre aux blaugranas, avec des contres très rapides et aussi une gêne constante lors des phases de possession. Un premier quart d’heure totalement madrilène, deux occases nettes et ce but qui arrive à la demi-heure. Les catalans sont rentrés dans le match au fil des minutes, pour mieux finir dans le dernier quart d’heure, où, ils ont été sonnés par le but adverse mais Adriano n’a pas laissé le temps au doute d’intervenir.

 

La seconde période reprend, avec un changement pour l'Atletico Madrid. Filipe Luis touché, cède sa place à Cata Diaz. Diego Simeone réorganise les côtés, Juanfran passe à gauche tandis que le nouvel entrant se positionne côté droit. L'ancien joueur de Getafe est un défenseur central de formation, il est donc aligné sur le côté afin de stopper les assauts catalans qui se passent essentiellement sur le côté droit de la défense madrilène. Le Barça confirme son dernier quart d'heure et prend le dessus sur l'adversaire. Mais sans aucune grosse occasion, par contre, les catalans ont complètement annulés les colchonneros qui n'arrivent plus à mettre en place les contres fulgurants. L'entraineur argentin procède à son premier changement tactique, Mario Suarez sort pour Adrian. Un choix offensif, pour retrouver un allant offensif mais surtout pour tenter de revenir à la marque. Alexis Sanchez sert Messi plein axe, la Pulga contrôle, accélère et place sa spéciale passe au filet, 3-1. Quelques mètres d'espaces ont suffi au triple ballon d'or pour concrétiser sa première occasion dans le jeu.

Les locaux ont la mainmise sur la rencontre, avec une avance confortable. Après un coaching vite ambitieux, Simeone revoit ses plans, fait entrer Tiago pour Diego Costa, l'Atletico retrouve son animation initial. Les occasions ne pleuvent pas, il faudra attendre les dix dernières minutes pour voir Iniesta frapper sur un service de Busquets, Courtois capte le cuir en deux temps (80'). Entre temps, Thiago et Villa sont entrés en jeu à la place d'Alexis Sanchez et Pedro. La dernière opportunité du match sera pour  Messi. Après un contre raté, la défense madrilène récupère le ballon, l'argentin est au pressing. Dans la surface, Godin veut talonner pour son équipier mais Messi intercepte et pique le ballon pour devancer la sortie de Courtois, 4-1. Vingt-cinquième but en Liga pour le génie argentin, le 90ème sur l'année civile, Flamengo peut aller se coucher.

Le match est terminé, le Barça prend son envol au classement. La Tito Team relègue désormais l'Atletico Madrid -toujours second- à 9 points, et le Real Madrid à 13 points, qui réalise son plus mauvais début de championnat depuis 4 ans (à l'époque, le Real comptait douze points de retard sur le Barça). Après une première demie heure difficile, les catalans finissent la première mi temps sur un rythme d'enfer, puis prennent le dessus sur les colchonneros en seconde période qui n'ont jamais pu inquiéter Valdes. Il reste un dernier match avant la trêve, un déplacement à Valladolid, où une victoire permettra aux blaugranas de passer Noël au chaud.

 

 

Les joueurs


Valdes : 6.5

Une sortie pas très convaincante sur le but concédé, sinon pas grand chose à faire, mise à part de bonnes sorties aériennes.

 

Adriano : 7.5

Un début difficile, puis il sonne la révolte sur une frappe somptueuse. Bon en défense, le latéral brésilien a parfois eu du déchet dans son jeu, rien de bien grave. Il cède sa place à Dani Alves en fin de match.

 

Piqué : 8

Rarement pris à défaut, le champion d'Europe a encore une fois livré une prestation XXL. Un jeu long propre, une sérénité et un visage impérial dans les duels, Piquenbauer est bien de retour.


Puyol : 8

Les seules fois où Falcao s'est montré, c'est lorsque le capitaine catalan n'était pas face à lui. Sinon, Puyi a montré au goleador colombien qui était le chef de la maison. Gros match pour celui qui n'est pas prêt de prendre sa retraite.

 

Alba : 7.5

L'info vient de tomber, il est bien le fils de Flash.

 

Busquets : 8.5

La palette habituelle dans le jeu, entre construction et couverture, Busi a aussi permis aux siens de rentrer aux vestiaires avec un but d'avance. Dans la surface, Busi contrôle, feinte, prend un café et vise la lucarne. Sang froid et intelligence, heureusement qu'il n'est pas tueur en série.

 

Xavi : 7.5

Moins en vue que ses compères au milieu, mais pas le moins précieux. El Maestro a régulé le tempo, de derrière souvent, comme depuis quelques matchs avec ce trio très mobile. Ce qui le rend moins actif dans les derniers mètres.

 

Iniesta : 8.5

Un régal. Des gestes de grande classe, un touché plein de grâce, Don Andres en a fait voir de toutes les couleurs. Perforateur à gauche ou à la baguette dans l'axe, cette prestation est dans la lignée de ses derniers matchs. Ceux qui prouvent que le Manchego n'est pas un intrus dans le trio du Ballon d'Or.

 

Pedro : 6

Discret offensivement -dût aussi à un Adriano plus statique-, le natif des Canaries s'est contenté du travail de fond. Il a été remplacé par Thiago dans le dernier quart d'heure, qui a eu le temps d'être averti et de montrer ce que "contrôle porte-manteau" signifie.

 

Alexis : 6.5

Il a plus servi de point d'appui pour Jordi Alba voire Iniesta. Les trois ont souvent combinés, l'international chilien s'est montré volontaire et utile dans le repli et le pressing. Villa le remplace à dix minutes du terme.


Messi : 7.5

Le triple ballon d'or a décidé de ne pas jouer. Moins influent dans l'élaboration du jeu, il a souvent erré sur la pelouse, regardant son adversaire direct se procurer des occasions et marquer (sur l'une de ses pertes de balle). Mais la Pulga a décidé de marquer, histoire de rappeler justement la hiérarchie entre lui et le colombien. Un double pour l'argentin, le sixième consécutif en Liga, le onzième de la saison.

 

 

Fiche technique



FC Barcelona : Valdés; Adriano (Alves, 84'), Piqué, Puyol, Alba; Busquets, Xavi, Iniesta; Pedro (Villa, 79'), Messi y Alexis (Thiago, 75').

Atlético de Madrid : Courtois; Juanfran, Miranda, Godín, Filipe (Cata Díaz, 46'); Mario (Adrián, 56'), Gabi; Arda, Koke, Diego Costa (Tiago, 60'); y Falcao.


Arbitre :
Miguel Ángel Pérez Lasa
 

Avertissements : Mario (47') et Thiago (85')
 

Buts : 0-1 : Falcao, Min. 30. 1-1 : Adriano, Min. 35. 2-1 : Busquets Min. 45. 3-1 : Messi, Min. 57. 4-1 : Messi, Min.88.

86 637 spectateurs.

 


Posté par Tele-Santana
Article lu 4691 fois