Array FC Barcelone 4-0 Getafe : La remontée est proche - FC Barcelona Clan

En Une | Liga | mercredi 11 avril 2012 à 19:13  | Ajouter aux favoris / Partager  | Email

La Pep Team s'impose aisément par quatre buts d'écart. Un match relativement simple, face à un adversaire qui a vite rendu les armes. Le Barça se retrouve désormais à 1 petit point du Real Madrid, qui se déplace chez le voisin de l'Atletico dans un derby qui peut être l'un des grands tournants de la saison.

Les faits et le jeu

Valence tient en échec le Real Madrid au Santiago Bernabeu. Le scénario tant rêvé par les blaugranas se produit, l'écart diminue, les madrilènes voient la machine catalane dans leur rétroviseur.
Avant un derby de tous les dangers pour les merengues, la Pep Team avait l'occasion ce soir de revenir à un point du rival.

 

Même si le discours en conférence de presse est prudent, Guardiola se contredit lorsque le onze est donné. Le natif de Santpedor aligne un 3-3-4 des plus offensifs, le message est clair, la victoire, rien que la victoire, et des buts. Il y a aussi cet esprit revanchard, effacer l'affront du match aller, où Getafe a gagné 1-0.
Valdes est dans les buts. Puyol, Mascherano et Adriano composent la défense à trois. Busquets, Xavi et Iniesta au milieu. La ligne offensive fait peur, Cuenca, Pedro, Alexis Sanchez et Messi occupent les avants postes.

 

Et les premières minutes donnent rapidement le scénario de la partie. Une attaque/défense, avec des madrilènes très regroupés dans l'axe, des catalans qui jouent au ballon.
La première occasion ne tarde pas à venir, par l'intermédiaire de Xavi, mais Sanchez est trop court pour reprendre le cuir (2').
Deux minutes plus tard Miku dévie involontairement le ballon vers ses buts mais Moya repousse le cuir. Les catalans imposent le rythme et veulent vite en finir, car, vu l'opposition ce soir, un but anéantirait tous les espoirs de Getafe.
Les blaugranas cherchent la faille, la possession atteint les 75% mais l'ouverture n'est pas encore trouvé. Iniesta tente sa chance de loin mais Moya repousse (12'). Messi et Alexis Sanchez se trouvent pris dans le bloc très compact adverse, mais les espaces se trouvent toujours avec une aisance déconcertante. Iniesta trouve Messi qui sert Alexis Sanchez de la poitrine, l'ancien d'Udinese se retourne, s'ouvre le chemin du buts et enroule sa frappe vers les petits filets, 1-0 après bientôt un quart d'heure de jeu. Muet depuis quelques semaines, Alexis retrouve la joie de marquer.

 

Et les catalans continuent à dominer, lancé par Alexis, Pedro se retrouve seul face à Moya mais le portier espagnol remporte son duel (16'). Dans la minute qui suit, Messi offre une passe laser à Xavi qui pique son ballon devant Moya. Cata Diaz sauve sur sa ligne... But ? Non estime l'arbitre de la rencontre, qui considère que le ballon n'est pas entièrement rentré.
Les visiteurs ne voient pas la gonfle, et se contentent de défendre. Les barcelonais sont proche de doubler la mise. Messi lancé dans l'axe enchaine une reprise mais le ballon passe à côté (25'). Les joueurs de la banlieue madrilène sortent un peu la tête de l'eau, et commencent à approcher les buts de Valdes. Sur un corner des madrilènes, Ruben Perez reprend le ballon de volée, dévié par Mascherano, le cuir passe juste à côté des buts de Valdes (28').
L'intensité baisse, les catalans rentrent dans une phase de gestion, tout en dominant l'adversaire. Cuenca rentre dans la surface et centre pour Sanchez qui s'emmêle les pinceaux et manque sa reprise dans les buts vides (32').
Les culés restent largement dominateurs, face à une défense adverse très basse, très regroupée, il est toujours difficile de trouver l'ouverture. Messi trouve néanmoins l'espace nécessaire pour opérer un une-deux avec Iniesta qui lui remet en talonnade. L'argentin, plus rapide que son vis à vis, contrôle et fusille le gardien madrilène. 2-0 à l'approche de la mi temps, les catalans sont à l'abri. Dans la foulée les 22 joueurs rentrent au vestiaire, sur un rythme de croisière, sans trop forcer, les barcelonais mènent 2-0 face à un adversaire qui a vite rendu les armes.

 

Le second acte reprend, avec le même scénario. Le match tombe peu à peu dans l'ennui, on sent une volonté chez les catalans de ne pas trop forcer, en vue des prochaines échéances, décisives pour la saison.
Cata Diaz offre la deuxième occasion à Getafe, d'une frappe lobée, le ballon heurte la transversale, mais Valdes était sur la trajectoire du cuir (55'). Rien de particulier ne se passe, le score et la victoire étant déjà acquise, les barcelonais se contentent de faire tourner le cuir, et de tenter les combinaisons dans l'axe. Mais la forte densité adverse empêche les blaugranas de combiner correctement.
Cuenca côté droit fixe son vis à vis et centre, un centre qui se transforme en tir et Moya est obligé de repousser en corner (67').
Le rythme rappelle limite un décrassage, un entrainement, l'adversaire y aidant grandement, les catalans ne se déploient pas pour dominer.
Cuenca centre pour Sanchez qui triple la mise (73'), le feufollet chilien s'offre un doublé, et marque son dixième but en championnat.
Dans la foulée Pedro inscrit aussi un but de la tête, 4-0, sur un coup franc de Messi, le canarien reprend le cuir du crâne, ce qui a pour effet de lober Moya.
Les champions d'Espagne veulent bien finir, et Puyol centre fort devant le but mais Messi rate la cible (79'). On s'achemine tranquillement vers la fin de la rencontre, Messi encore met Moya à l'épreuve, et le gardien gagne son duel (85'). Messi cloue le spectacle, après une série dribble sur le côté gauche et un lob qui finit sur la transversale (89').



Le match est fini, 4-0, sans réellement forcer, la Pep Team met un peu plus de pression au Real Madrid en revenant à un point seulement.
Dixième victoire consécutive pour les catalans, dans cette soirée où la pression est maximale pour les merengues.
L'occasion aussi d'avoir une pensée pour Éric Abidal, qui s'est fait opéré durant la journée, un bon rétablissement à toi Éric.

 

 

Les joueurs

 

Valdes : non noté

À part son jeu au pied, Valdes n'a rien eu à faire. 

 

Puyol : 8

Axial droit, le capitaine catalan s'est souvent mué en arrière droit. Intraitable dans la récupération, il a su occupé le couloir, et l'axe lorsqu'il fallait défendre.

 

Mascherano : 8

Énorme, un pléonasme. Remplacé par Muniesa en fin de match qui a su tenir son flanc gauche.

 

Adriano : 8

Ce soir il était le troisième défenseur, donc, cantonner à un rôle plus défensif. Et Adriano n'a pas déçu, il a su tenir son côté, défensivement, malgré la faible opposition. Il est remplacé par Montoya (75') qui a joué un temps à gauche, et à droite en fin de match.

 

Busquets : 8.5

Le milieu, la défense, tout est nickel, Busquets est là.

 

Xavi : 8

Un but refusé, le maître du jeu a su régulé les phases d'attaques/défenses. Sur un rythme relativement tranquille et serein. 

 

Iniesta : 7

Moins tranchant qu'à l'accoutumée, Iniesta s'est contenté de la simplicité. Don Andres est auteur d'un beau une-deux qui permet à Messi de scorer.

 

Pedro : 7.5

Il a tenu la bande gauche afin d'étirer la défense. Si il est réellement en forme et plus en confiance, il n'a pas encore cette constance qui lui permet d'être un poison durant toute la rencontre. Il marque le dernier but, son deuxième en deux matchs. Pedro est remplacé par Tello (80').

 

Cuenca : 7

Positionné à droite, Cuenca a eu le même rôle que Pedro. Il sait provoquer, mais il a parfois fait la touche de trop. Quand c'est plus simple, ça offre le troisième but à Alexis Sanchez.

 

Messi : 8.5

Placé plus en retrait, la Pulga s'est plus montré par son jeu de passe, où il est le seul à pouvoir trouver des espaces inimaginables. Il marque son but hebdomadaire, et offre de la joie aux spectateurs. Une soirée comme les autres.

 

Alexis : 8.5

L'attaquant référant ce soir, Sanchez s'est procuré les occasions, et marque un doublé. Néanmoins, il reste encore à perfectionner son jeu dos au but, lui l'ailier de formation. Son jeu en pivot n'est pas encore au top pour pouvoir jouer dans cette configuration. Mais l'international chilien sort tout de même une prestation intéressante.

 

 

 

Fiche technique

FC Barcelona : Valdés; Mascherano (Muniesa, 84), Puyol, Adriano (Montoya, min.75); Sergio Busquets, Xavi, Messi, Iniesta; Pedro (Tello, min.80), Alexis et Cuenca

Getafe : Moyá; Miguel Torres, Cata Díaz, Alexis, Masilela; Casquero, Juan Rodríguez (Barrada, min.69), Rubén Pérez, Ríos (Artoyo, min.89); Diego Castro (Gavilán, min.69) et Miku

Arbitre : González González

Avertissements : Messi (min.50) et Gavilán (min.74)

Buts : 1-0, min.13: Alexis Sánchez. 2-0, min.44: Messi. 3-0, min.73: Alexis. 4-0, min.74: Pedro.

76 041 spectateurs.

 


Posté par Tele-santana
Article lu 4209 fois