Array FC Barcelone 3-0 Atletico Madrid : Puissance 16 - FC Barcelona Clan

En Une | Liga | dimanche 6 février 2011 à 12:50  | Ajouter aux favoris / Partager  | Email

16ème succès de rang en Liga pour le Barça qui a facilement disposé hier soir de l’Atletico Madrid sur la marque de 3-0 grâce à un triplé de Messi.

Les faits et le jeu


Après avoir égalé le record du nombre de victoires consécutives en Liga qui datait du Real Madrid de Di Stefano, le Barça avait l’occasion de figurer seul au panthéon tout en mettant un peu plus la pression sur le Real Madrid de Mourinho et Ronaldo déjà lâché à 7 points au coup d’envoi.
 
 

Face à l’Atletico, Guardiola décidait d’aligner l’équipe type modulo l’absence de Puyol remplacé par Maxwell avec la présence d’Abidal dans l’axe. Le reste donc était de l’archi classique, tandis que Quique Sanchez Flores choisissait lui de laisser Forlan sur le banc au profit d’un milieu renforcé avec Merida et Felipe.

De fait, le début de match voyait une équipe madrilène retranchée devant sa surface qui se contentait de défendre face à un Barça joueur et habile dans les petits espaces avec de nombreux échanges entre Xavi Messi, Dani Alves et Pedro.

Bien en place l’Atletico commençait à souffrir face à la maitrise catalane quand Messi parfaitement lancé par Xavi était finalement signalé en position de hors-jeu au moment de défier De Gea (4’). Ce n’était que parti remise pour le Barça qui trouvait finalement la faille grâce à un but de Messi à la Messi bien aidé dans sa tâche par un appel de Dani Alves (1-0, 17’).

La machine était dès lors bien lancée et après une frappe de Villa puis une tentative de Messi, toutes deux non cadrées, c’est l’Argentin sur un service de l’Asturien qui trouvait une deuxième fois le chemin des fillets (2-0, 28’). Deux minutes plus tôt c’est Pedro qui avait mis à contribution le gardien (26’).
 
 

A 2-0, le Barça se relâchait quelque peu et se contentait de gérer son avantage avant de rejoindre les vestiaires. En face Aguero en jambe était trop isolé et esseulé pour mettre en danger la charnière Piqué-Abidal très vigilante.

Le second acte débutait avec l’entrée de Forlan côté Madrid et de nouvelles ambitions pour les Colchoneros, lesquelles se concrétisaient à la 53ème minute avec un sauvetage sur sa ligne de Piqué de la tête (frappe de Forlan à 6 m). Avertissement sans frais pour des Catalans un peu trop faciles pour contenir des Madrilènes plus conquérants.
 
 

Néanmoins, le Barça réussissait à contenir les velléités de remontada des visiteurs grâce à leur immense maitrise au milieu et à la solidité de la défense avec un Abidal à nouveau épatant. Mieux, les Barcelonnais se remettaient à attaquer pour aller chercher le 3ème but, lequel finissait par venir avec Messi à la 79ème suite à une frappe "taclée" de Villa que l’Argentin venait de décaler... Quelques minutes auparavant, le natif de Rosario avait obligé De Gea à s’envoler pour claquer une belle tête croisée (73’).

24ème but en 19 matches pour l’Argentin. La messe était dite et Guardiola pouvait faire souffler un peu son monde avec les entrées de Keita, Affelay et Bojan pour Iniesta, Xavi et Pedro. Le score en restait là. Le Barça n’a pas eu à forcer son talent pour marcher sur un Atletico qui n’avait rien d'un épouvantail ce soir et continuer son petit bonhomme de chemin en Liga. Attention toutefois à ne pas tomber dans un certain ronronnement à quelques jours d’aller défier Arsenal à Londres. On fait confiance à Pep pour que personne ne s’endorme sur ses lauriers...


Les joueurs


Valdes : 6
Très peu de choses à se mettre sous la dent. Jeu au pied efficace.

Alves : 7,5
Une excellente première mi-temps où son activité offensive a fait très mal aux colchoneros. Plus discret après le repos.

Piqué : 7
Un but sauvé sur la ligne. Efficace dans les duels et la relance.

Abidal : 7,5
Il continue sur sa lancée avec une nouvelle prestation XXL. Précis, rapide. Se permet des choses de plus en plus osées en matière de relance.

Maxwell : 6
Match sérieux. Quelque fois pris de vitesse par Reyez ou Aguero. Solide dans l’ensemble.

Busquets : 6
Match discret du canterano qui s’est contenté des gérer les affaires courantes.

Xavi : 6
Match appliqué mais sans grand relief avec même pas mal de déchet dans les passes les plus verticales. N’a pas eu à forcer son talent pour aider le Barça à garder le cuir au milieu.
Remplacé par Affelay.

Iniesta : 6
Comme son compère il a été assez maladroit dans le dernier geste et s’est contenté d’une activité routinière au milieu.
Remplacé par Keita.

Pedro : 5,5
Match quelque peu en dedans du Canarien. Pas très en vue en dehors de son travail habituel de pressing et de replacement. Pas de 7ème but en 7 matches
Remplacé par Bojan.

Messi : 8,5
Trois buts qui font la différence. Une présence au milieu qui a assuré la suprématie totale du Barça dans ce secteur. Et il s’est même permis d’écœurer Aguero en jouant les défenseurs de fortune.

Villa : 6,5
Impliqué sur les deux derniers buts de Messi. Il a tenté plusieurs fois sa chance sans succès.


Fiche technique :


FC Barcelone : Valdés; Alves, Piqué, Abidal, Maxwell; Sergio Busquets, Xavi (Afellay, m.84), Iniesta (Keita, m.80); Pedro (Bojan, m.84), Villa, Messi.

Atletico Madrid : De Gea; Valera, Ujfalusi, Godín, Antonio López; Reyes, Tiago, Assuncao (Koke, m.57), Filipe Luis (Elías, m.76); Fran Mérida (Forlán, m.46); Agüero.

Buts : 1-0, m.17: Messi. 2-0, m.28: Messi. 3-0, m.79: Messi.

Arbitre : Turienzo Álvarez (C. Castellano-leonés). Mostró cartulina amarilla a Ujfalusi (m.28), Alves (m.45), Tiago (m.67), Messi (m.68) y Valera (m.88).

84.766 spectateurs.

Posté par javito
Article lu 7354 fois