Array FC Barcelone 2-1 Real Sociedad : De la fraîcheur, un chat et des frayeurs - FC Barcelona Clan

En Une | Liga | dimanche 5 février 2012 à 15:48  | Ajouter aux favoris / Partager  | Email

Les barcelonais s'imposent 2-1 face à la Real Sociedad. Un match prometteur dans les intentions et les envies, les catalans restent à distance des merengues.

Les faits et le jeu

 

Tout tenter pour rattraper le Real Madrid, ça commence d'abord par des victoires. Avec un calendrier chargé et un effectif à l'agonie, la situation devient plus difficile. Mais Guardiola compte toujours sur ses joueurs, et les jeunes de la Masia, pour remplir ses objectifs.



Alors, le technicien catalan compose avec du sang frais, laissant Piqué, Abidal, Busquets, Xavi et Alexis Sanchez sur le côté.
Valdes retrouve ses buts, Alves et Adriano sont sur les côtés de la défense. Dans l'axe, Puyol et Masherano assureront la défense.
En récupération, Pep décide d'aligner Jonathan Dos Santos, accompagné de Fàbregas et Thiago.
Et le trident offensif voit Tello débuté la rencontre, avec Cuenca et Messi.

Le match débute, les catalans sont haut, le ballon tourne, et les premières occasions arrivent vite.

Après 5 minutes de jeu, grâce à un contre favorable, Messi se retrouve seul face à Bravo, le portier basque gagne son duel.
Dans la foulée, Pardo lance Ifran, Valdes capte la frappe de l'attaquant de la Sociedad.

La rencontre débute sur les chapeaux de roues, et les catalans montrent une meilleure ambition que les rencontres précédentes. Du rythme, du pressing, des passes, du jeu quoi.

Messi, plus sobre, trouve Tello dans l'intervalle. Le jeune canterano accélère et bat Bravo d'un petit plat du pied, 1-0 pour les catalans après 9 minutes de jeu.



Une ouverture qui met les blaugranas dans une position confortable, les efforts ont tout de suite été récompenser.

La possession frôle les 75%, les catalans sont dans leur match. Fàbregas tente une frappe lointaine, sans succès (14').

Les culés monopolisent la gonfle, mais le changement de rythme ne se fait pas systématiquement. Dans la surface, un beau une-deux entre Thiago et Messi. Ce dernier croise son tir mais Bravo botte en corner (17').

La Pep Team se montre très pressante, et les basques peinent à ressortir le ballon.

Centre de Cuenca, pour Thiago qui reprend le ballon d'un tir croisé mais Bravo s'impose encore (19').

 

Les hommes de Montanier peinent dans le jeu, malgré de timides incursion. Côté Barça, le jeu est fluide, les transmissions rapides et le pressing est bien organisé.

Messi trouve Fàbregas au milieu de trois défenseurs, avec des contres favorables, le ballon arrive dans les pieds de Cesc à l'entrée de la surface, mais l'ancien gunner enlève trop son tir (26').

Les basques sont impuissants, les incursions barcelonaises font mal à la défense. Mais les occasions commencent à se faire rare.

La possession suit son cours, et un chat noir vient attirer l'attention des 52 646 spectateurs (37').

Une frappe trop croisée d'Alves à ajoutée au crédit des occases catalanes, et la mi temps est sifflée par Monsieur Clos Gomez.

Une première période à sens unique donc, avec un score plutôt flatteur pour les basques. Car avec plus de réalisme, le Barça doit déjà plier la rencontre.



Reprise du second acte, avec les mêmes rôles. Un Barça dominateur, une Sociedad qui campe et attend le contre.

Incursion timide d'Ifran qui réussit son sombrero sur Mascherano, mais Puyol intervient. Par la suite, Bravo, encore, stoppe un tir de Cuenca (47').

Alves s'appuie sur Messi, le latéral brésilien centre, mais personne n'est dans la surface pour reprendre le cuir (50').

Les catalans affichent toujours les bonnes intentions, les basques peinent à créer le danger.

Mais parfois il y arrivent, Griezmann, qui s'aide du bras pour contrôler le ballon part seul au but, Valdes gagne le duel (52').

Les basques se montrent un peu plus, mais les champions d'Espagne affichent toujours leur supériorité. Tello déborde, efface son vis à vis et centre pour Messi. Le triple ballon d'or contrôle et pénètre dans la surface, frappe du droit, mais c'est trop mou pour inquiéter le portier de la Sociedad (59').

Lancé par Thiago, Messi parvient à éviter la sortie de Bravo. Messi reprend le ballon, et frappe mais le défenseur contre son tir (63').



Ce n'est pas la soirée de Messi, il se crée pourtant les occasions, mais à il perd systématiquement ses duels.

Alors, si Messi ne parvient pas à marquer, Puyol tente de prendre les devants. Le capitaine prend le ballon, lance l'offensive et se retrouve à la conclusion, mais Bravo devant Tarzan (68').

Le deuxième but n'est pas loin d'arriver, Alves décale Cuenca. Ce dernier rentre dans la surface et frappe, c'est la barre ! Le ballon revient dans les pieds et Tello qui frappe, et but ! Mais l'arbitre refuse le but pour un hors jeu d'Alves qui dévie le ballon dans le but. Avec un peu plus de cohérence et de discernement, Monsieur Clos Gomez aurait pu remarqué que le latéral brésilien était dans le but lorsque Tello frappe, et ensuite, sur la ligne lorsqu'il dévie le ballon, cadré.

Ce n'est que partie remise. Alves, d'une superbe ouverture trouve Messi. La Pulga dans un angle fermé arme sa demie volée, et 2-0 pour le Barça, à un quart d'heure du terme. Un but mérité pour l'international argentin, qui se sera procuré pas mal d'occasions de buts.

 

Mais dans l'euphorie du but catalan, les basques parviennent à réduire le score. Vela, lancé à la limite du hors jeu s'en va trompé Valdes. 2-1. Guardiola est furieux.

Alors, les catalans repartent vers l'avant, Fàbregas centre pour Thiago qui reprend de volée, mais le ballon est dévié par le bout du pied de Martinez, ça passe juste au dessus (75').

Le Maître décide de faire tourner, Puyol et J. Dos Santos sortent, Abidal et Busquets entrent en jeu. Ce dernier intervient judicieusement pour empêcher Xabi Prieto de conclure un contre rondement mené (79').

Les basques se montrent plus volontaire, mais la maitrise est toujours catalane. Thiago d'une magnifique passe lobée, trouve Messi qui contrôle de la poitrine. Mais sa reprise du droit est trop faible pour inquiéter le gardien adverse (81').

Tout va bien, les barcelonais gèrent la rencontre, le chat noir s'est sauvé, mais il a peut être laissé un signe sur la pelouse du Camp Nou... Sur un contact entre Busquets et Xabi Prieto, ce dernier laisse involontairement trainer son crampon sur le genou de Busquets.
Le milieu espagnol se tord de douleur et se tient le genou... Guardiola se prend la tête à deux mains, Fàbregas se souvient d'Eduardo, Busquets sort sur civière à la place de Piqué.



Après le match, les médecins du club annoncent qu'il s'agit juste d'une entaille, sans gravité donc.

Piqué est donc entré en jeu, Mascherano monte d'un cran. Mais ce fait de match déstabilise les barcelonais, qui commencent  petit à petit à reculer.

Rien de grave, puisque les basques n'en profiteront pas. Le match se termine, le Barça s'impose 2-1.

 

 

 

Dans un match globalement maitrisé, les champions d'Europe auront montrés un bien meilleur visage. Avec un peu plus de réalisme, le score aurait pu être beaucoup plus lourd.


L'enseignement principal de la rencontre est la fraicheur proposée par les jeunes canteranos, lancés par Guardiola. Ils ont répondus présent, et ainsi, Xavi et les autres ont pu se reposer en vue de la demie finale de la Copa mercredi contre Valence.
 

 

 

Les joueurs

 

Valdes : 8

Du grand Valdes ce soir. Le portier catalan s'est imposé dans tous ses duels, sauf sur le but de Vela, où il ne peut pas grand chose. Son charisme et son assurance rassurent.

 

Alves : 7

Moins actif sur le côté, il était, il faut dire, pas aidé par un Cuenca aux abonnés absents. Du bon malgré tout, et une superbe passe décisive pour Messi.

 

Puyol : 8.5

Assurément l'homme de la rencontre. El Capità était sur tous les fronts. En tant que défenseur ultime, il s'est aussi mué en libéro menant quelques offensives, allant même tenter d'être à la conclusion. Remplacé par Abidal à un quart de la fin, dans le but de le préserver un peu en vue de la demie finale de la Copa mercredi.

 

Mascherano : 8

Grosse partie pour l'international argentin. Impérial dans les duels, toujours aussi propre dans la relance. Il s'avère être précieux pour l'équipe, au point de compter ses mauvais matchs en défense sur les doigts d'une seule main.

 

Adriano : 6.5

Beaucoup moins actif que d'habitude, Adriano s'est contenté de défendre. Il l'a bien fait, mais ses montées ont manqués d'allant offensif. 

 

Dos Santos : 7

Toujours présent au duel, toujours disponible. Malgré quelques erreurs, son jeu de passe est impeccable, une telle qualité devrait permettre de le revoir sur la pelouse du Camp Nou.
Remplacé par Busquets juste après le but basque. 7 minutes plus tard il sort en offrant la plus grande frayeur de la vie d'entraineur de Pep Guardiola, sans gravité finalement. Il est remplacé par Piqué.

 

Thiago : 5

Quelques éclairs de passes et de dribbles, mais dans la globalité de la rencontre l'international espagnol d'origine brésilienne, né en Italie fut invisible. Et ce n'est pas la première fois que ça arrive dans ce genre de rencontre. Beaucoup d'erreurs de passes, une certaine nonchalance qui le rend totalement désintéressé... Doit vite se ressaisir. 

 

Fàbregas : 7

Comme mercredi, il devait guidé le jeu des siens. Il l'a fait, avec beaucoup plus de constance et de créativité. Il a beaucoup cherché Messi, en vain, et s'est procuré de belles occasions. Une prestation correcte pour Moc Moc.

 

Messi : 7

Une passe décisive et un but. C'est le bilan comptable de Messi ce soir. Et pourtant, la Pulga semble moins incisif, moins tranchant. Il rate même des occasions qui sont largement à sa portée, il aura tenté, mais physiquement il n'est pas dans le coup.

 

Tello : 7.5

La surprise du Maître a fait son effet. Il marque son premier but en Liga. Tello s'est aussi montré volontaire et entreprenant, tentant son débordement/centre avec une vitesse folle. Il aura monopolisé l'attention de ses coéquipiers, qui auront délaissés le côté droit. Aurait pu marqué un doublé si l'arbitre n'avait pas injustement annulé son deuxième but.

 

Cuenca : 5.5 

Il rentre un peu dans le rang. Cuenca semble moins productif que ses premiers matchs, le manque de volonté n'y aidant pas. Mais il est jeune encore, ce sont ses premiers faux pas après une bonne série, l'indulgence est de mise.

 

 

Fiche technique

 

FC Barcelone : Valdés; Alves, Puyol (Abidal, m.76), Mascherano, Adriano; Dos Santos (Busquets, m.76 (Piqué, m.82), Thiago, Cesc; Tello, Messi et Cuenca

Real Sociedad Bravo; Carlos Martínez, Mikel González, Iñigo Martínez, Cadamuro; Aranburu, Markel, Rubén Pardo (Llorente, m.78); Xabi Prieto (Aguirretxe, m.83), Griezmann; et Ifrán (Vela, m.58)

Arbitre : Clos Gómez

Avertissements : Iñigo Martinez (m.34) et Llorente (m.88)

Buts : 1-0. m.9: Tello. 2-0, m.72: Messi. 2-1, m.74: Vela

52 646 spectateurs.


Posté par Tele-santana
Article lu 5796 fois