Array
En Une | Liga | lundi 24 septembre 2012 à 16:37
|
|
Face à de vaillants andalous, la Tito Team s'impose sur le fil et obtient sa cinquième victoire en autant de matchs.
Juan Antonio Anquela avait prévenu, il signerait pour un nul. Il a été surement conforté dans son idée lorsqu'il a pu voir le Spartak frôler l'exploit mercredi en Champion's League. L'entraineur de Grenade est conscient de la tâche, mais tout est possible face aux azulgranas dans leur antre.
Pour continuer son début de saison en fanfare, Tito Vilanova décide de faire confiance à Thiago et Fàbregas dans l'entrejeu. L'info de la soirée c'est surtout la titularisation de Villa, une première depuis 10 mois en championnat. Pour le reste, l'entraineur catalan se passe de Pedro au profit d'Alexis Sanchez qui accompagnera Messi et El Guaje. Xavi débute aussi la rencontre sur le banc. Le milieu sera complété par Busquets, et la défense, est composée d'Alves, Song, Mascherano et Adriano. Valdes porte le brassard.
Vilanova fait donc confiance à une charnière Song/Mascherano, en vue du clasico, afin de compenser les absences de Puyol et Piqué.
La rencontre débute tambours battant, les visiteurs ne viennent pas pour faire de la figuration. Dès la première minute Siquiera tente d'alerter l'arrière garde barcelonaise mais Valdes est vigilent. Bien sur, les catalans récupèrent vite la gonfle, et commencent l'élaboration de leur jeu. Malgré un pressing très haut des joueurs d'Anquela, les locaux parviennent à dépasser la ligne médiane. Sur un corner joué à deux, Messi se retrouve côté gauche et tente de croiser son tir, mais Siquiera dévie en corner (7'). L'organisation andalouse est bonne, ils arrivent même à sortir de leur camp et tenter de porter le danger. Sur un ballon mal renvoyé de la tête par Song, Floro Flores reprend le cuir des vingt mètres et tente une frappe à ras de terre qui n'inquiètera pas Valdes (9'). Deux minutes plus tard, Rico tente une reprise suite à un corner mal dégagé, le cadre échappe à la tentative de l'espagnol.
Les joueurs de Grenade sont bien en place, empêchant toute tentative d'ouverture d'espace aux culés. Il faut aussi noter que les hommes de Vilanova manquent quelques passes, et des contrôles. Des petites choses qui ne font qu'enrayer la machine. Le début de rencontre n'est pas serein et offre une prestation nulle au niveau des tentatives d'incursion. Messi tente l'infiltration plein axe, il est contré, le ballon revient sur Fàbregas qui tente sa chance mais Toño s'y prend à deux fois pour capter le cuir (23'). Si les barcelonais sont un peu mieux dans leurs enchainements, les andalous ne se recroquevillent pas en défense et tentent crânement leur chance. À la suite d'un contre, Siquiera encore, est servi côté gauche, ce dernier tente la frappe mais le tir est contré et passe au dessus des buts de Valdes (31').
La Tito Team repart de l'avant, et tente d'apporter le danger, malgré le manque réel d'occasions franches. Messi est toujours bien entouré dans les derniers mètres, ce dernier tente quand même sa chance mais la Pulga voit son ballon contré et passé au dessus (36'). Quelques minutes plus tard, Alexis tente l'ouverture plein axe, mais son ballon est contré par un défenseur, ce qui surprend Toño qui recule pour claqué en corner. Les barcelonais sont passés à un niveau supérieur, et sont un peu plus dangereux qu'en début de match, mais les andalous ne rompent pas, et parviennent à bloquer toute tentative. Messi puis Villa tentent la frappe mais ils sont contrés (39'). La mi temps se termine ainsi, par cette incapacité de marquer face à ce bloc regroupé mais redoutable en contre. Cela agace les catalans, Messi s'en prendra même à Villa pour ne pas avoir jouer plus vite, preuve que les catalans font face à un mur.
La seconde période repart sur les mêmes bases, les barcelonais s'impatientent et Grenade attend le bon moment pour attaquer. Adriano centre fort devant le but et Villa reprend le ballon mais Toño est toujours là pour s'imposer (49'). Deux minutes plus tard, sur un coup franc lointain d'Alves, Song reprend le ballon de l'épaule, ce qui donne une reprise trop faible pour inquiéter le portier de Grenade. Les catalans affichent une meilleure ambition qu'en première mi temps, les milieux se réveillent, le jeu devient un peu plus rapide. Mais les visiteurs appliquent les consignes avec sérieux, et font office de double rideau infranchissable. Vilanova est un homme pressé, seulement dix minutes après la reprise, le technicien blaugrana procède à deux changements : Pedro pour Villa, Xavi pour Thiago. L'ancien bras droit de Pep ne veut pas attendre et perdre du temps, son coaching, arrivé si tôt, va permettre aux catalans d'un peu plus asseoir sa domination...
... Après quelques minutes de flottements d'abord où le match s'endort et le rythme n'est pas au rendez vous. Mais les choses se décantent, et la dernière demie heure s'annonce palpitante. Sur une combinaison entre Alexis et Adriano, le brésilien centre, Messi se jette aux six mètres mais la défense répond toujours présente pour dégager en corner (65'). Sur le corner qui suit, Messi hérite du ballon dans la surface et se présente seul face à Toño, l'argentin enroule mais le capitaine andalous gagne son duel ! Fàbregas ensuite, profite de l'absence du gardien pour reprendre un centre en retrait mais la défense est là pour sauver son gardien (70'). Vilanova procède à son dernier changement, Adriano sort et Tello entre en jeu.
Il reste un quart d'heure, et les blaugranas tentent le tout pour le tout. L'équipe passe à 3 défenseurs avec Alves, Song et Mascherano. Alexis prend l'axe de l'attaque, Tello est à gauche, Pedro à droite. Le milieu est composé de Busquets, Xavi, Fàbregas et Messi qui se place derrière l'attaquant chilien. Les offensives se font de plus en plus persistante, Pedro se heurte à la sortie de Toño mais l'arbitre ne bronche pas (76'). C'est ensuite Fàbregas, servi par Xavi côté droit, qui se retrouve seul face au portier adverse. L'ancien gunner place son tir mais Toño repousse le cuir qui ne touchera que le montant (77'). Puis Tello dans la foulée à l'occasion d'ouvrir le score mais le gardien de Grenade est intraitable ! Les catalans poussent, mais n'y arrivent pas, ils font face à la fusion de Casillas et Buffon, le temps d'une mi temps. À force de trop attaquer, les culés se découvrent aussi, et sur une action côté droit orchestrée par El Arabi, le marocain passe le ballon en profondeur pour Orellana qui se présente seul face à Valdes. Mais le portier catalan gagne son duel et évite le hold up de la semaine aux siens (84'). Dans la foulée, Xavi est servi au point de pénalty, le capitaine blaugrana reprend le cuir mais Toño stoppe encore la tentative catalane. Les minutes défilent, les barcelonais sont en passe d'être tenu en échec. Sur une offensive venant de la droite, le ballon arrive dans la surface, la défense a du mal à se dégager et Alexis sert Xavi en retrait. Le dépositaire du jeu catalan contrôle et déclenche une frappe puissante qui heurte la barre mais qui entre ! 1-0 pour le Barça à la 87ème minute de jeu, Xavi libère le Camp Nou d'une frappe pure et magnifique. Les culés ne veulent pas s'arrêter là, Alexis Sanchez intenable dans l'axe sert Pedro dans la surface, mais l'ailier espagnol pique trop son ballon pour inquiéter Toño (89'). Après un gros travail de Messi côté gauche, Borja Gomez marque contre son camp, 2-0, les barcelonais peuvent être soulager.
Les catalans sont tombés ce soir face à un mur, qui aurait pu être un traquenard, un piège pour l'équipe de Vilanova. Encore trop timorés dans le jeu, les barcelonais sont aller prendre les trois points au mental, toujours avec le style, sans jamais perdre confiance. Un mental perdu la saison dernière, où les catalans ont perdus ce genre de rencontre. Mais c'est sans compter sur la prise de risque de l'entraineur catalan et l'entrée de Xavi, qui confirme tout simplement qu'il est le meilleur blaugrana de ce début de saison. Quinze points, le Barça continue sa route en étant leader de la Liga, en attendant le Real qui voit son match reporté à Vallecas, à cause d'un sabotage de quelques vandales qui ont provoqués une panne de courant dans le stade du Rayo Vallecano.
Concernant la Tito Team, une semaine de repos bien méritée s'impose, avant de s'attaquer à Séville dans son antre du Sanchez Pizjuan.
Valdes : 7
Décisif. Valdes n'a pas eu beaucoup d'arrêts à effectuer, mais il s'impose sur deux faces à faces. Dont un en fin de match qui aurait fait office d'hold up pour les visiteurs.
Alves : 7
Omniprésent offensivement, le brésilien a occupé son couloir comme il se doit. Et imprenable derrière aussi, où pas mal de duels gagnés sont à signaler.
Song : 8
Le rock du soir, placé en défense central, Song a été impérial. Propre, sobre et efficace, une quinzaine de ballons récupérés (17) et un jeu toujours aussi limpide. La charnière du clasico commence à prendre forme.
Mascherano : 7.5
La charnière par intérim commence à se dessiner aussi avec un retour au premier plan de l'argentin. Solide défensivement, il offre surement la meilleure prestation de son début de saison. À confirmer.
Adriano : 6.5
Match correct pour l'ancien sévillan, sans accroc particulier, mais toujours avec une activité moins productive que son compatriote situé sur l'autre bande. Légèrement touché, il est remplacé par Tello (73') qui s'affirme de plus en plus dans cette équipe.
Busquets : 6.5
Prestation assez discrète, Busquets n'a pas eu le même rendement que mercredi soir. Auteur de quelques passes imprécises, il aura néanmoins été meilleur que ses deux compères du milieu.
Fàbregas : 6
Aucune impulsion, Cesc a eu du mal ce soir dans la production et l'élaboration du jeu. Il se réveille en fin de match, en tentant d'apporter plus de combinaisons dans les derniers mètres, mais ce fut une soirée bien maigre pour l'ancien canonnier.
Thiago : 6
À l'instar de Fàbregas, Thiago n'a jamais réussit à prendre le jeu à son compte, ni à dicter le tempo. Discret par moment, trop stérile parfois, il a un semblant de réveil en début de seconde période. Mais il cède sa place à Xavi (53') qui réveille toute l'équipe. Tel un grand frère, El Maestro prend le brassard et les choses en main, ce qui correspond au temps fort barcelonais. Et il offre la délivrance en fin de match sur un bijoux d'une pureté rare.
Alexis : 7
À droite, pas tranchant, peu percutant. Il n'arrive quasiment pas à déborder son vis à vis et se montre même mal à l'aise. Puis il y a son replacement dans l'axe de l'attaque, Alexis offre une fin de rencontre étouffante pour la défense adverse, de par ses appels, sa percussion, et sa facilité à jouer pour les autres. Le seul détail que l'international chilien doit régler, c'est un altruisme parfois exagéré.
Messi : 7
Dans le jeu, la Pulga n'offre pas son récital habituel. Il avoue lui même ne pas être en forme, alors ça l'agace. En témoigne cette engueulade avec Villa, preuve que quelque chose agace le triple ballon d'or. En fin de match Messi se réveille, et donne le La pour l'offensive, quelques occases ratées, mais une rage de victoire toujours intacte pour l'argentin.
Villa : 6
Titulaire pour la première fois depuis 9 mois, El Guaje n'est pas encore totalement apte à débuter les rencontres. Encore un peu trop tendre, il doit continuer à reprendre ses repères, ses marques, afin d'afficher un meilleur visage lors des prochaines échéances. Il est remplacé par Pedro peu avant l'heure de jeu, qui a apporté beaucoup de dynamisme et de fraicheur.
FC Barcelona : Valdés; Alves, Song, Mascherano, Adriano (Tello, m.73); Busquets, Thiago (Xavi, m.53), Cesc; Alexis, Messi et Villa (Pedro, m.53)
Granada CF : Toño; Nyom, Íñigo López, Borja Gómez, Siqueira; Iriney, Mikel Rico, Orellana, Torje (Juanma Ortiz, m.66); Brahimi (Jaime, m.75) et Floro Flores (Al Arabi, m.58)
Arbitre : Del Cerro Grande
Avertissements : Floro Flores (m.24), Toño (m.45) et Borja Gómez (m.72)
Buts : 1-0, m.87: Xavi. 2-0, m.90+2: Borja Gómez (csc).
65.834 spectateurs.
Posté par Tele-santana
Article lu 4758 fois