Array FC Barcelone 2-0 Athletic Bilbao : Maintien du cap - FC Barcelona Clan

En Une | Liga | dimanche 1 avril 2012 à 14:31  | Ajouter aux favoris / Partager  | Email

Le Barça s'impose 2-0 face à l'Athletic Bilbao. La bonne dynamique continue avec une huitième victoire consécutive en championnat. Les catalans restent à 6 points du Real Madrid.

Les faits et le jeu

Deux apôtres du football total se rencontrent ce soir, un match face à son maître pour Guardiola, une rencontre chez le maître selon Bielsa. Deux amis aux mêmes idées, capable de parler football durant 11 heures.
L'Athletic Bilbao, attraction de l'Europa League, rend visite au Barça 48 heures seulement après sa victoire en Allemagne contre Shalke. De son côté, les blaugranas préparent leur quart de finale retour contre le Milan, tout en voulant raccourcir la distance avec le Real, fraichement vainqueur d'Osasuna quelques minutes plus tôt.

 

En vue du calendrier et des échéances importantes, Guardiola décide de laisser Puyol et Xavi sur le banc. Fàbregas, victime de douleurs au dos, est en tribunes. Sur le terrain, Valdes porte le brassard. Alves, Mascherano, Piqué et Adriano -de retour de blessure- composent la défense. Thiago blanchi par la commission suite à son expulsion la semaine passée est titularisé avec Busquets et Iniesta. Le trident offensif est confié à Alexis, Messi et Tello, préféré à Pedro.
Marcelo Bielsa, le fou aux milles pas se voit contraint de faire tourner après un match hallucinant d'intensité en Europa League. Amorebieta, Munian, Herrera et Llorente prennent place sur le banc.
El Loco aligne le onze suivant :  Iraizoz - Iraola, Ekiza, Javi Martinez, Aurtenetxe - Iturraspe, Iñigo Perez, De Marcos - Susaeta, Toquero, Ibai Gomez.

 

 

Les 22 acteurs entrent sur la pelouse, une banderole version XXL est affichée en hommage à Messi, devenu meilleur buteur de l'Histoire du club il y a quelques jours de cela. Pour le match, les catalans posent le pied sur le ballon face à des basques disciplinés. Messi est déjà surveillé de près via un dispositif spécialement conçu pour l'argentin, les ballons récupérés sont relancés proprement par les Lions, mais la ligne de trois étant plutôt esseulée, les catalans reprennent tout de suite le monopole du ballon.
La première occasion arrivera par l'intermédiaire d'Alves, sur une frappe lointaine qu'Iraizoz détourne (3').
Les barcelonais sont tout de suite sur le camp basque, très haut. Tello sert Piqué en retrait mais son tir passé à côté (4').
Le match démarre tambours battant, avec une forte intensité, imposée par les deux équipes, mais le Barça est dominateur. Sur une louche de Messi, Alves sert Thiago qui marque, mais l'hispano-brésilien est signalé en position de hors jeu (6').
Malgré la forte possession catalane, les défenseurs adverses restent imprenables sur les derniers mètres. Messi se fait souvent contré au dernier moment, et les hommes de Bielsa ont toujours le soucis de ressortir le ballon proprement. Néanmoins face au pressing des locaux, le ballon est vite rendu.
Piqué semble bien entré dans son match, des interventions toujours décisives et un sérieux qu'on n'avait plus vu depuis quelques temps.
À la manière de son but à Calderon, Messi tente de surprendre Iraizoz en tirant vite un coup franc, mais le portier basque détourne en corner (24'). Dans la continuité de l'action, Messi centre pour Piqué qui reprend le ballon d'une manière peu académique, mais Aurtenetxe sauve sur sa ligne.
Le match commence à s'emballer, avec deux occases coup sur coup des barcelonais. Busquets sert Iniesta qui arme du gauche, mais le gardien adverse sort le ballon du bout des doigts (27').

 


Une première demie heure à sens unique. Bielsa replace ses joueurs continuellement, si le bloc défensif tient bon, les failles ne sont pas loin d'être trouvées. Les catalans attaquent de partout, alternent les côtés sur leurs offensives, Tello semble plus discret mais Alexis Sanchez est un véritable poison sur son côté. L'international chilien se bat sur tous les ballons, donnant du fil à retordre à ses adversaires. Messi quant à lui est toujours bien pris, mais sur un mouvement, l'argentin parvient à faire la différence.
Les basques sont toujours bien organisés, la faille peut aussi devenir individuelle. Sur un ballon perdu au milieu de terrain, le bloc équipe se dérègle. Messi lance Iniesta dans la profondeur, El Manchego temporise pour éviter le tacle de Martinez et fusille Iraizoz, 1-0 pour le Barça. Les catalans ont su profité des erreurs adverses, avec un pressing qui harcèle le porteur et qui porte ses fruits.
Les protégés de Bielsa ne sont pas loin de rompre, Messi met à la parade Iraizoz (41'). Les barcelonais dominent, 64% de possession, principalement dans la moitié de terrain basque. La dernière occasion sera à mettre à l'actif d'Adriano, une frappe lointaine que le dernier rempart basque capte sans problème.
La mi temps est sifflée, les blaugranas mènent au score, sont plutôt dominateurs. Mais ces derniers doivent employer les grands moyens, face à des basques qui savent mettre l'intensité physique malgré le fait qu'elle ne s'est procurée aucune occasion.

Le technicien argentin procède directement à deux changements lors du retour des vestiaires. Munian et Herrera entrent en piste, à la place d'Ibai et de Perez. Les deux jeunes perles basques auront pour but de faire monter le bloc un peu plus haut, histoire d'accompagner un Toquero pas avare d'effort mais bien esseulé entre les deux centraux catalans.
Le coaching fonctionne immédiatement, un coup franc est signalé sur le côté gauche catalan. Herrera centre, Toquero sème la panique sur une remise, mais Thiago dégage le cuir tant bien que mal. Malgré le bloc adverse plus haut qu'en première période, les catalans dominent tout de même. Ils repartent de l'avant, avec les mêmes intentions. Messi voit sa frappe contrée, et Tello reprend le cuir d'un enroulé pied droit, mais Iraizoz veille au grain (54').
Tello encore, provoque la défense basque, passe, fixe Martinez et repasse encore. Mais le champion du monde espagnol retient Tello et l'arbitre montre le point de pénalty. Messi s'exécute, et 2-0 pour le Barça à l'approche de l'heure de jeu.

 

Avec deux buts à remonter, Bielsa lance son dernier atout, le déménageur de San Mames, Fernando Llorente. L'équipe quasi type de Bilbao finira donc le match, afin de poser un maximum de problèmes aux champions d'Espagne.
Mais c'est encore le Barça qui domine, et Iraizoz doit s'employer pour détourner un tir d'Iniesta contré par le dos de Messi (67').
L'argentin est moins à son avantage ce soir. Dès qu'il reçoit le ballon, le génie a du mal à se retourner et doit faire face à deux voire trois basques qui l'entourent. Après une combinaison avec Alves, Messi frappe mais Iraizoz capte sans problème la gonfle (74').
Piqué quant à lui se montre impérial, l'entrée de Llorente ne lui pose aucun soucis, et Piquenbauer réalise le match parfait. Sur la première et seule occasion basque, Munian devance Valdes et croise son tir mais Piqué intervient pour éviter la réduction du score (80').
Et c'est encore le champion du monde espagnol qui se jette sur un tir de Susaeta, les basques réclament un pénalty, mais le ralenti montre clairement que Piqué détourne le ballon du dos (81').
L'intensité baisse, la fatigue se fait ressentir du côté basque. Les catalans gèrent la fin de rencontre, tout en tentant de chercher le troisième but. Keita, entré en cours de match, s'y emploie, mais le ballon frôle la transervale (88').
Lancé par Xavi, Pedro tentera de tripler la mise, mais Iraizoz détourne le ballon (90').



L'arbitre donne le coup de sifflet final. La Pep Team s'impose 2-0. Une domination totale des catalans face à de vaillants basques qui n'ont jamais refusés le jeu. L'intensité imposée donna une rencontre de haut niveau et tout le monde a hâte de se retrouver le 25 mai pour la finale de Coupe du Roi.
Les hommes de Guardiola continuent d'espérer à leur remontée, avec une 8ème victoire consécutive en championnat, les catalans restent à six points des merengues.
Maintenant, place à la Champion's.

 

 


 

Les joueurs


Valdes : 6.5

Au chômage technique. Un bon jeu au pied, et sur il perd le seul duel de la soirée, sans grande conséquence.

Alves : 8

Le brésilien est souvent rentré vers l'intérieur pour apporter du danger. Sa technique et son altruisme sont toujours au rendez-vous, parfois un peu trop. Il a été très bon sur les quelques retours défensifs qu'il a eu à faire.

 

Piqué : 9

Dans la lignée de sa prestation à Milan, Piqué a encore monté le niveau d'un cran. Du Piquenbauer ce soir, serein, il a été impérial en défense, sauvant notamment les siens sur le duel remporté par Munian. Il est nettement plus impliqué et que cela continue.

Mascherano : 8.5

Une prestation à l'image de sa saison, exceptionnelle. El Jefecito ne perd aucun duel, et rassure par sa sérénité. Par ses interventions dures mais propres, il rappelle aux supporters un certain Rafael Marquez.

 

Adriano : 7

De retour après un arrêt de 10 jours, le latéral avait très faim ce soir. Sans accroc en défense, ses qualités de perforation ont parfois fait mal à l'adversaire. Il a bien occupé son couloir, comme il sait si bien le faire.

 

Busquets : 7

Tout dans la sobriété ce soir, Busi livre un match bien meilleur que sa prestation à Milan. Il a cette capacité de ne jamais perdre le ballon, dans n'importe quelle condition.

 

Thiago : 7.5

Très verticale, Thiago a régalé par sa technique pure et sa vivacité dans l'exécution de ses gestes. Malgré quelques passes ratées, Mazinho junior a un abattage impressionnant dans le milieu qui lui permet d'aller au contact sans crainte. 



Iniesta : 8.5

L’Illusionniste a parlé ce soir. Des gestes de grande classe, une distribution sans accroc et un but libérateur avant la mi temps. Après 2 matchs en demi teinte, El Manchego revient au bon moment. Remplacé par Xavi dans le dernier quart d'heure, El Maestro s'est contenté d'un petit échauffement, avec ballon.  

 

Messi : 8

Pris dans la tenaille basque, la Pulga arrive parfois à s'en sortir, pour lancé Iniesta sur son but. Pas toujours à son avantage, avec une pensée pour le quart de finale retour, la Pulga a néanmoins marqué son petit but, histoire de remercier les socios qui lui ont dédiés une banderole géante lui rendant hommage.

 

Alexis : 7

Une envie et un pressing déroutant. Le ballon semble perdu mais Alexis Sanchez le récupère toujours. Un poil plus libéré que ces derniers temps, il offre une débauche d'énergie impressionnante. Débauche qui le pénalise en seconde période où il parait plus effacé. Il est remplacé par Keita (83') qui a eu l'occasion d'alourdir le score.

 

Tello : 7

Moins en vue sur son aile où il n'a pas pu utilisé sa vitesse, Tello s'est montré par un pressing efficace et un repli défensif sérieux. Il provoque aussi le pénalty qui amène le second but. Remplacé par Pedro à l'heure de jeu qui confirme son regain de forme.

 

 

Fiche technique

FC Barcelona : Valdés; Alves, Pique, Mascherano, Adriano, Sergio Busquets, Thiago, Iniesta (Xavi, min.77), Alexis (Keita, min.83), Messi et Tello (Pedro, min.62)

Athletic Bilbao : Iraikoz, Iraola, Javi Martínez, Ekiza, Aurtenetxe, Iturraspe, Iñigo Pérez (Ander Herrera, min.46), De Marcos, Susaeta, Ibai (Muniain, min.46) et Toquero (Llorente, min.59)

Arbitre : Mateu Lahoz

Avertissements : Toquero (min.52), Iturraspe (min.56), Javi Martínez (min.57) et Sergio Busquets (min.66)

Buts : 1-0: Iniesta, min.40. 2-0: Messi (p), min.58

88 207 spectateurs.


Posté par Tele-santana
Article lu 4314 fois