Array FC Barcelone 1-2 Real Madrid : Som i serem - FC Barcelona Clan

En Une | Liga | dimanche 22 avril 2012 à 20:44  | Ajouter aux favoris / Partager  | Email

Le Real Madrid vient de faire un grand pas vers la 32 ème Liga de son histoire. Le Barça n'a pas su imposer son jeu, face à des madrilènes défensifs et redoutables en contre. Une bataille est perdu, mais pas la guerre.

Les faits et le jeu

C'est la finale du championnat. Les barcelonais doivent à tout prix s'imposer pour espérer remonter le Real Madrid. Fort de leur 4 points d'avance, les merengues débarquent en terre catalane avec un peu plus de sérénité. Un nul suffit aux madrilènes pour aller tout droit vers le titre, étant donné le calendrier plus alléger pour la Maison Blanche.
Pour la Pep Team, seul la victoire compte, entre les demies finales de la Champion's League, les  barcelonais se doivent d'aller de l'avant.

 

Et Guardiola ne tergiverse pas, il affiche clairement les intentions. Dès le début de l'après midi, des rumeurs sur une composition très offensive tournait autour du Camp Nou. L'heure du verdict arrive, et la rumeur s'avère être une info réelle. Alexis Sanchez, Fàbregas ou encore Pedro sont sur le banc. Pour le reste, le technicien catalan étale un 3-4-3 : Valdes  - Puyol, Mascherano, Adriano - Busquets, Thiago, Xavi, Iniesta - Alves, Messi, Tello. La grosse surprise c'est bien évidemment la titularisation de Cristian Tello, 20 ans seulement, préféré à Pedro ou Alexis Sanchez.
Le Real Madrid se montre serein, et José Mourinho fait dans le classique : Casillas - Arbeloa, S.Ramos, Pepe, Coentrao - Xabi Alonso, Khedira - Di Maria, Özil, Cristiano Ronaldo - Benzema.

 

Les vingt-deux acteurs entrent sur la pelouse, sous un tifo gigantesque et plus de 99 000 spectateurs qui entonnent l'hymne a capella.
Le match débute, et le Real Madrid monte son bloc, gênant les relances catalanes. Les blaugranas peinent à maitriser la possession et imposer leur jeu afin de se mettre en mode "handball". Les merengues frappent les premiers, sur un corner venant de la gauche, Cristiano Ronaldo croise sa tête, déviée par Puyol, mais Valdes est à la parade (4'). Petit à petit les culés rentrent dans le match, et ne sont pas loin d'inquiéter Casillas sur un pressing d'Alves, mais le capitaine madrilène sort bien sur le brésilien (6').
La rencontre est assez équilibrée, mais les catalans sont victimes de mauvaises transmissions, notamment au milieu, une chose incompréhensible, surtout quand cela concerne les relanceurs tel que Thiago ou Busquets. Benzema se montre, côté droit, en fixant Adriano, mais sa frappe est trop faible pour inquiéter Valdes (10').
Alves marque suite à un bon travail de Tello côté gauche, mais l'ailier canterano est signalé en position de hors jeu (13').



Après un premier quart d'heure où les deux équipes s'observent, l'intensité commence à monter, le rythme aussi. Les catalans dominent territorialement, sans inquiéter la défense merengue. Mais les visiteurs sont redoutables en contre, et sur coups de pied arrêtés. Sur un corner d'Özil, Pepe reprend le ballon de la tête, Valdes, sorti approximativement, est à la parade. Le ballon revient sur Puyol, qui temporise une seconde de trop, et Khedira tacle le ballon vers les buts, 1-0 pour le Real, ce qui semble plutôt logique vu le premier quart d'heure offert par les hommes de Mourinho. Les culés réclament un hors jeu de l'international allemand, mais les multiples ralentis montrent qu'Adriano couvre Khedira.

 

Les catalans commencent à réellement renter dans le match, malgré le choc subit par le but encaissé. Tello tente d'inquiéter Casillas mais sa frappe passe à côté (20'). Messi ne s'est pas encore réellement montré. L'argentin n'a pas encore réglé ses pieds, mais son génie peut faire basculé la rencontre à tout moment. Sur une phase de possession, Xavi trouve Messi. La Pulga accélère et offre un caviar au Maestro qui se présente seul face à Casillas qui gagne son duel (26'). Première véritable occasion pour le Barça, qui commence réellement à dominer, sans pour autant inquiéter San Iker. Il est à noter que la rencontre se déroule sur un bon état d'esprit. Malgré quelques fautes, et un jeu parfois dur, les esprits ne s'échauffent pas et les tensions du printemps 2011 sont bien loin derrière eux.
Thiago s'adonne à la frappe lointaine mais le tir passe à côté (36'). Le Barça est confronté à un bloc madrilène très compacte, resserrant notamment l'axe. Le peu de mobilités et de solutions font aussi défaut aux blaugranas, ce qui rend par moment une possession totalement stérile.
Il ne se passera plus rien pour cette mi temps, où le Real a réussi ce qu'il voulait faire, c'est à dire mener au score pour mieux défendre. De son côté, le Barça dispose du ballon pendant 72% du temps, mais n'arrive pas à créer l'accélération nécessaire pour prendre à défaut la défense madrilène.


La seconde période reprend sur les mêmes plans, un Real qui défend solidement pour mieux exploser en contre, tandis que le Barça tente de camper la partie adverse. Iniesta sert Tello, mais sa demie volée s'envole dans les tribunes (51'). Les merengues sont en position de force, avec 7 points d'avance, ils mènent au score et attendent sereinement le contre idéal. Sur l'un d'eux, Cristiano Ronaldo est servi en profondeur et s'en va battre Valdes, mais le portugais est signalé en position de hors jeu (52').
Dans la minute qui suit, Thiago sert idéalement Tello dans la profondeur, mais l'ailier espagnol manque totalement son plat du pied, et le ballon s'envole dans le ciel du Camp Nou.
Le temps passe, et les madrilènes savent que la victoire est proche. Alors, les merengues se mettent à temporiser, à accentuer les coups qu'ils prennent, demandant même la venue des soigneurs, pour rien finalement. Sur une belle action, Xavi tente un tir croisé mais ça passe à côté (67'). Guardiola réfléchit et décide de lancer Alexis à la place de Xavi. Messi commence à accélérer et donner le tempo du jeu, après avoir effacer quelques madrilènes, la Pulga est contrée. Iniesta récupère le ballon et talonne astucieusement pour Tello qui bute sur Casillas. Le ballon revient sur Adriano qui tire, le ballon est contré et, Alexis Sanchez, par deux fois, remet les deux équipes à égalité. 1-1 et il reste vingt minutes ! Le Camp Nou chavire, vu la physionomie de la rencontre, la victoire est possible.



Mais c'est durant ce moment euphorique que Cristiano Ronaldo décide de calmer le Camp Nou. Sur un service laser d'Özil, l'international portugais, parti dans le dos de Mascherano, s'en va défier Valdes, et marque le but du KO. 2-1 pour les madrilènes, à un quart d'heure du terme, les catalans ont les jambes coupés. Le Maître tentera un deuxième changement en faisant entrer Pedro pour Adriano. Le Barça finit dans un 3-3-4, étant donné qu'il y a deux buts à remonter. Cette formation ultra offensive donne des espaces aux merengues, mais Benzema ne profite pas du contre en supériorité numérique (82'). Mascherano tentera la frappe de l'espoir, mais n'est pas Ronald Koeman qui veut (84'). Le Real Madrid s'achemine vers sa victoire, depuis le but de Cristiano Ronaldo, les merengues maitrisent la fin de match en neutralisant les attaques catalanes. Des attaques beaucoup trop timides pour inquiéter Casillas.



Monsieur Mallenco siffle la fin de la rencontre, et les madrilènes envahissent la pelouse. Une victoire synonyme de titre, après 4 ans de disette à ce niveau. Si mathématiquement rien n'est fait, il faudrait un sacré coup du sort aux merengues pour perdre cette Liga qui leur est promise. Les catalans ce soit ont été à l'image de leur saison. Parfois sans solutions, sans réussite, ni réalisme, les blaugranas n'ont jamais réellement été en mesure d'inquiéter les madrilènes. Et même durant le temps fort du Barça, les merengues ont su mettre le coup de poignard nécessaire. Comme ils ont pu le faire dans nombre de leur matchs cette année, là où les barcelonais ont perdus le titre.
Si les madrilènes n'ont pas été supérieurs ce soir, ils ont fait preuve d'un réalisme froid, d'une discipline de fer, et d'un mental à toute épreuve. Une victoire de champion pour les merengues, face à la meilleure équipe du monde.


Le Camp Nou, fair play, applaudis les joueurs et se tournent désormais vers l'unique couronne à défendre, la Champion's League.
Car le Barça a encore un doublé à aller chercher, histoire de finir la saison à cinq trophées remportées sur six. La Pep Team n'aura pas été verni cette année, mais ils auront eu le mérite de lutter jusqu'au bout, malgré les circonstances atténuantes. Cette défaite ne doit pas remette en cause le statut de cette équipe, un rang où l'on compare les hommes de Guardiola aux équipes qui ont écris l'Histoire. 

 

 

Les joueurs

 

Valdes : 5.5

Un bon jeu au pied, mais le portier catalan n'est pas totalement rassurant sur les deux buts encaissés.

Puyol : 6

El Capità a du faire face à Cristiano Ronaldo pendant la majorité du match. Comme face à Drogba mercredi, il aura été mis en difficulté sans pour autant rompre et être battu. Sur le premier but il tergiverse, et l'âge le rend beaucoup moins rapide, comme sur le second but.

 

Mascherano : 6.5

Peu mis en difficulté, il n'aura pas vu Cristiano Ronaldo plongé dans son dos sur le but de la victoire. Impérial une bonne partie du match, il n'a pas eu de grands soucis à se faire.

 

Adriano : 6.5

Toujours volontaire, dans la lignée de ses dernières prestations. Un brin moins offensif, étant donné qu'il était le troisième défenseur. Il est remplacé par Pedro (73') qui ne s'est pas montré.

 

Busquets : 6.5

Quelques ballons perdus, mais une envie d'aller chercher la victoire. Busquets fut plus offensif, laissant parfois le soin à Thiago d'effectuer les premières relances. Quelques tentatives de perforation, mais globalement, sans succès.

 

Thiago : 7

Il a monté en puissance au fil de la rencontre. Malgré quelques erreurs, l'hispano-brésilien ne s'est pas caché et a beaucoup tenté dans l'animation du jeu, et dans la tentative d'infiltrer les défenses. Le milieu le plus en vue ce soir.

 

Xavi : 6

Le maître du jeu nous a habitué à être meilleur métronome. Pas réellement dans le coup ce soir, il n'aura pas eu l'impact nécessaire pour pouvoir faire la différence. Avec l'âge, le cumul des matchs se ressent. Il est remplacé par Alexis Sanchez (69'), qui, aux avants postes, redonna espoir au peuple culé... Pendant 3 minutes.

 

Iniesta : 5.5

Don Andres n'était pas du tout dans le coup pour la finale de la Liga. Beaucoup de pertes de balles, une verticalité encore inoffensive, son seul éclair aura été sa passe magnifique pour Tello dans l'action du but catalan. À part ça, El Manchega traverse une période plutôt compliquée.

 

Alves : 6

Positionné en tant qu'ailier droit, il aura eu tout le loisir d'occuper son couloir et d'y travailler. Malheureusement le latéral brésilien aura plus tergiverser avec le ballon qu'autre chose. Dommage, car il y avait vraiment la place pour créer le danger.

 

Messi : 7

Un peu en dedans ce soir, la Pulga n'aura pas eu le rayonnement habituel qui lui permet de faire gagner les matchs. Approximatif parfois, pas serein par moment, il a quand même eu le temps de faire basculer la rencontre et de provoquer l'égalisation. Intermittent ce soir, Messi aura tout de même été l'un des plus dangereux sur la pelouse.

 

Tello : 6

Pour son premier clasico Tello n'a pas eu peur de l'évènement. Il se procure son lot d'occasions habituelles. Même si la finition n'était pas au rendez, le jeune ailier se sera montré motivé et pas tétanisé par l'enjeu. Remplacé par Fàbregas (81') qui n'a rien pu apporter.

 

 

 

 

Fiche technique

 

FC Barcelona : Valdés; Puyol, Mascherano, Adriano (Pedro, m.73); Alves, Busquets, Xavi (Alexis, m.69), Thiago; Tello (Cesc, m.81), Messi y Iniesta

Real Madrid : Casillas; Arbeloa, Pepe, Ramos, Coentrao; Khedira, Xabi Alonso; Di María (Granero, m.73), Özil (Callejón, m.89), Cristiano; et Benzema (Higuaín, m.90+3)

Arbitre : Undiano Mallenco

Buts : 0-1, m.17: Khedira. 1-1, m.70: Alexis. 1-2, m.73: Cristiano Ronaldo.

99 252 spectateurs.

 


Posté par Tele-santana
Article lu 6922 fois