Les faits et le jeu
Pour disputer ce 27ème match de Liga et chercher à décrocher une 24ème victoire, le Barça se présentait sur sa pelouse avec un onze largement remanié. La faiblesse de l’adversaire, quinzième au classement, et surtout la perspective du match contre Arsenal mardi, expliquent les choix de Pep avec la présence sur le banc de Busquets, Abidal, Villa et Iniesta. On retrouvait néanmoins dans le onze de départ Victor Valdes remis de sa blessure. Pas de Puyol en défense (non convoqué le capitaine est toujours incertain pour mardi), du coup Pep décidait de ressortir Milito du placard pour accompagner Alves, Piqué et Maxwell. Au milieu, Mascherano prenait position en pivot aux côtés de Xavi et Keita, tandis que le trident offensif était composé de Bojan, Messi et Pedro.
Le début de match donnait le « la » avec un Barça à son aise monopolisant le ballon. Pas de surprise donc, si ce n’est que c’est Saragosse qui se créait la première occasion : Bertolo prenant Milito de vitesse se présentait en duel avec Valdes, mais Piqué d’un retour spectaculaire dégageait en corner (8’).
Cette alerte n’empêchait pas le Barça de reprendre son bonhomme de chemin avec une première mi-temps prenant la plupart du temps la forme d’une attaque-défense. Parmi les temps les plus forts on retiendra deux périodes autour de la demi-heure de jeu et de la quarantième minute. Des frappes de loin (Pedro 19’, Xavi 21’, Mascherano 37’, Xavi 41’), des duels avortés (contrôle raté de Piqué 37’) et même un but de la tête refusé pour un hors-jeu inexistant (Keita 29’) : bref la panoplie quasi complète avec une grande variété dans les phases d’attaque. 79 % de possession. On voit de belles choses, mais il manque toujours un petit quelque truc pour que cela aboutisse. L’emprise du Barça est totale, Saragosse est à la cave mais le score est toujours de 0-0.
C’est alors que Messi, omniprésent dans le jeu, décidait de s’offrir une dernière accélération avant la mi-temps. Déposant ses adversaires directs, l’Argentin ajustait un centre en retrait idéal pour Keita qui trouvait enfin la faille après son but refusé (1-0, 43’). Comme toujours dans ce genre de match, le premier but est un soulagement. Le plus dur était fait.
La seconde mi-temps voyait le Barça oscillait entre la gestion pure, la domination stérile et les gros coups de chaud. Pour ces derniers, on retiendra surtout une frappe de Bertolo enroulée léchant l’extérieur du poteau (51’) et un duel manqué par Pongolle face à Valdes suite à longue ouverture (61’). Dans les cas, le coupable principal se nomme Piqué, complétement à la rue. Pour le reste c’est un monologue du Barça, mais de moins en moins entrainant au fil des minutes. Quelques occasions nettes (tête de Piqué 55’, frappe non cadrée de Bojan 63’, balle piquée mal ajustée de Villa 67’, reprise de volée au-dessus de Messi 73’, frappe repoussée de Maxwell 75’...), mais dans l’ensemble le Barça se contente de jouer à la baballe aux abords de la surface (voire à l’intérieur de celle-ci). Trop axial, trop arrêté, trop intermittent, le jeu catalan tombe dans la facilité et l’inefficacité. Les entrées de Villa, Abidal et Iniesta ne changeant rien, le public dut donc se contenter du but de Keita. Cela était finalement largement suffisant pour reprendre provisoirement 10 points au Real. Et préparer sans psychodrame le choc décisif contre Arsenal...
Les joueurs
Valdes : 7,5
Pour sa rentrée, le gardien au crâne rasé s’est montré à son avantage que ce soit dans la relance mais surtout dans ses (rares) interventions : décisif à l’heure de jeu !
Alves : 7
Pedro jouant à gauche, il avait pour lui tout seul le côté droit, et il s’en est bien accommodé en jouant très haut et en sollicitant constamment le ballon. Quelques bons ballons offerts, une grosse activité, mais une tendance à l’image de l’équipe à la jouer trop petit, trop facile.
Piqué : 4,5
Deux passages à vide qui auraient pu couter cher. Sans Puyol à ses côtés, on le sent moins concentré.
Milito : 4,5
Confirme une nouvelle fois qu’il est en préretraite. A la rue dès que cela s’accélère. A également récolté un carton jaune. Heureusement qu’en face c’était faible...
Maxwell : 5
Peu présent offensivement, et toujours aussi maladroit (des passes à trois mètres manquées cela fait franchement tâche). Une médiocrité sans conséquence néanmoins. Remplacé par Abidal qui s’est fait plaisir.
Mascherano : 7
Très présent à la récupération notamment sur les seconds ballons. Hargneux comme on l’aime.
Xavi : 6
Service minimum. Peu inspiré dans les dernières passes, il a trop accompagné le jeu du Barça dans l’axe.
Keita : 7
Deux buts, un refusé, un validé. Bref décisif, surtout vu l’incapacité du Barça à corser l’addition en seconde mi-temps. Quelques bonnes actions, mais pas de quoi s’envoler au plafond malgré tout.
Messi : 6,5
Très présent en première mi-temps dans la direction du jeu avec à la clé un magnifique débordement conclu d’une passe décisive. Il a décliné en deuxième mi-temps en gérant jusqu’à l’excès ses efforts. Cela ne l’a pas empêché d’apporter sa voix au concert collectif d’individualisme futile et de mauvais choix du second acte.
Bojan : 6
Du mouvement, quelques situations intéressantes. Pas récompensé.
Remplacé par Villa qui a manqué de réussite dans la finition et qui n’a pas pu endiguer la dynamique déclinante de son équipe.
Pedro : 5
Match assez moyen. On le préfère à droite que dans le couloir gauche. On espère revoir le grand Pedro contre Arsenal.
Fiche technique
FC Barcelone : Valdés; Alves, Piqué, Milito, Maxwell (Abidal, min.75); Xavi, Mascherano, Keita; Pedro (Iniesta, min.86), Messi, Bojan (Villa, min.65).
Real Saragosse : Doblas; Diogo, Jarosik, Da Silva, Lanzaro, Obradovic; Pinter (Edmilson, min.55), N'Daw, Ander Herrera (Jorge López, min.71), Bertolo (Uche, min.50); Sinama-Pongolle.
But : 1-0, min.43: Keita.
Arbitre : Fernando Teixeira Vitienes.
Avertissements : Milito (min.57), Lanzaro (min.92).
78.965 spectateurs.