Array
En Une | Liga | lundi 3 septembre 2012 à 19:36
|
|
Le Barça s'impose contre Valence par le plus petit des scores. Les blaugranas restent leader, toujours à cinq points du Real Madrid.
Pendant que le Real Madrid se profilait vers sa première victoire de la saison face à Grenade (3-0), le Barça entre sur la pelouse avec la ferme intention de boucler cette journée avec 9 points, histoire de passer sereinement la trêve internationale.
Après une Supercoupe perdue, dans un match où l'état d'esprit des joueurs fut pointé du doigt, les hommes de Tito Vilanova ont à cœur de vite se remettre en scelle face à un adversaire coriace Valence.
Entre temps, Andrès Iniesta a reçu le trophée UEFA jeudi à Monaco lors du tirage au sort de la Champion's League. Don Andrès devance l'éternel duo qui occupe la scène footballistique, Messi et Cristiano Ronaldo.
Tito Vilanova, suspendu deux matchs pour protestations envers l'arbitre (le crime irréparable), c'est son adjoint Jordi Roura qui dirigera la rencontre sur le banc. Pour le match du soir, Jordi Alba, Busquets et Iniesta sont sur le banc. Thiago et Puyol en tribunes. Le onze qui débutera la rencontre se compose ainsi : Valdes - Alves, Piqué, Mascherano, Adriano - Song, Xavi, Fàbregas - Pedro, Messi, Alexis Sanchez.
Après avoir accroché le Real Madrid dans son antre, Valence va tenté de confirmer qu'il est bien plus que "le troisième à 30 points du duo de tête". Mauricio Pellegrino aligne donc une équipe compétitive, avec pour objectif de surprendre les culés par des contres rapides. Voici le onze aligné par l'entraineur argentin : Diego Alves - Joao Perreira, Rami, Victor Ruiz, Cissokho - Albelda, Tino Costa - Feghouli, Jonas, Guardado - Soldado.
La rencontre débute, et les catalans s'installent directement dans le camp Ché. Depuis le départ d'Unaï Emery, le nouvel entraineur apporte une nouvelle approche à ses joueurs. Moins offensifs, plus prudent au niveau des latéraux, et surtout une projection rapide vers l'avant. Alors, les valenciens attendent le bon moment pour profiter des espaces. Pendant ce temps, le Barça entame sa domination, Pedro est le premier à mettre en évidence le gardien adverse, mais ce dernier s'empare facilement du ballon (8'). Dani Alves revient à la charge deux minutes plus tard, mais Diego Alves n'est pas très inquiéter.
Valence sort un peu de son camp, et tente de trouver Soldado qui a la lourde tâche de se coltiner Mascherano et Piqué. L'ancien attaquant de Getafe arrive néanmoins à effacer Piqué d'un contrôle orienté et enchaine avec un enroulé qui passe tout juste à côté (11'). Les visiteurs montrent qu'ils peuvent être dangereux sur leurs offensives.
Un premier quart d'heure qui débute tout doucement, avec un avantage aux catalans. Les locaux commencent à monter en puissance, Messi est à la réception d'un centre d'Alves et place sa tête. Mais Diego Alves a la main suffisamment ferme pour détourner le cuir (18'). Le rythme commence à s'intensifier et le Barça accroit sa domination. Sur une frappe détournée de Messi, les catalans s'offrent un corner. Corner joué rapidement, à la reimoise, et Adriano reçoit le ballon à l'angle de la surface et enchaine du droit, lucarne, 1-0 après 23 minutes de jeu. Dans la foulée, Pedro fait un appel dans le dos de Cissokho et se jette pour reprendre le ballon mais Diego Alves sort bien et détourne la gonfle. Les catalans commencent vraiment à poser la patte, et les valenciens ne peuvent plus sortir de leur camp. Xavi s'occupe du tempo à merveille et les attaquants n'ont aucun mal à trouver les espaces.
Messi lance Fàbregas dans la profondeur, l'ancien gunner se présente seul face à un Diego Alves en mode gardien de handball. Cesc pique son ballon qui file vers le poteau extérieur (26'). Les valenciens n'y arrivent plus, et le double pivot est complètement annulé. Alves tente la reprise, mais Cissokho dévie le ballon (30').
Un premier quart d'heure en tour de chauffe, un second beaucoup plus intensif, puis le rythme baisse dans le dernier quart d'heure. Les hommes de Pellegrino sortent de leur camp, mais Soldado reste pas mal esseulé, il est même obligé de redescendre à la ligne médiane pour toucher le cuir. Une dernière occasion sur une tête de Song (46') et l'arbitre renvoie les vingt-deux acteurs aux vestiaires.
Une première mi temps complètement blaugrana, malgré la formidable occasion de Soldado. Les catalans se sont rapidement mis à l'abri et ont pu dérouler, avec d'énormes opportunités pour alourdir le score.
La seconde période reprend, avec un seul changement, Jordi Alba pour Dani Alves, sorti par précaution. Les ambitions de Valence se montrent nettement plus offensives que lors du premier acte, le bloc remonte, les intentions sont meilleures. Les Chés obtiennent plus de corners, tentent plus leur chance.
Mais les catalans ont encore la mainmise sur la partie. Alexis Sanchez côté droit efface aisément Rami, et offre un caviar à Fàbregas qui est aux 6 mètres, mais l'ancien gunner enlève trop son tir qui passe au dessus (54').
Les blaugranas reprennent leur domination d'une manière un peu plus poussée, et commencent à camper dans le camp valencien. Adriano, à droite cette fois-ci, tente sa chance des vingt mètres mais Diego Alves capte le cuir dans ses bras (59').
Dans la minute qui suit, Valence bénéficie d'un coup franc excentré que tire Tino Costa. Victor Ruiz reprend le cuir et marque ! Mais l'arbitre refuse le but pour une position de hors jeu.
Puis le rythme tombe complètement. Entre une équipe catalane qui cherche le second but mais sans le jus nécessaire, et une équipe valencianne qui cherche à égaliser mais sans véritablement apporter du danger, malgré la frappe de Jonas ou la tête de Victor Ruiz juste au dessus durant les arrêts de jeu. Au fil de la rencontre les espaces s'agrandissent des deux côtés, et les catalans ne sont toujours pas à l'abri d'une égalisation. Alors Busquets entre en jeu pour densifier le milieu et épauler Xavi et Song dans la repli défensif.
La rencontre se termine sur ce score, 1 à 0 pour le Barça. Si les catalans ont offert une domination sans partage en première mi temps, la seconde période fut bien plus pauvre et tombe dans l'ennui au fil des minutes.
Côté visiteurs, Mauricio Pellegrino pourra regretté son coaching et sa prise de risque tardive. Les barcelonais ont donc 9 points, trois victoires sur trois, et mettent toujours les madrilènes à cinq points. De bonne augure avant de laisser partir les internationaux, et offrir une trêve d'une dizaine de jours pour les clubs.
Valdes : 6
Pas grand chose à faire, rassurant mais parfois pas du tout serein. Valdes a été passif sur une ou deux sorties aériennes qui auraient pu coûter cher.
Alves : 6.5
Une bonne activité sur le couloir, comme à son habitude, le latéral brésilien a montré aussi qu'il avait beaucoup manqué mercredi. Par précaution, il sort à la mi temps au profit de Jordi Alba (6.5) qui alterne montées dangereuses et une activité défensive pas encore au point.
Piqué : 7
Entrée en matière difficile, puis il a su sevré Soldado de ballons, qui a beaucoup joué dos au but. Piquenbauer a assuré le reste du temps, ses percées et son jeu long sont de sortie cette saison.
Mascherano : 7
À l'instar de son collègue de l'axe, El Jefecito a bien couvert sa zone, et empêché l'avant centre adverse de s'exprimer. Un match sans véritable accroc pour notre international argentin.
Adriano : 7.5
Une première mi temps bien occupée sur le couloir, alternant montées et équilibre défensif. Et une lucarne avec le mauvais pied pour se racheter de sa prestation du mercredi. Adriano passe à droite en seconde période, avec quelques petits espaces laissés malgré tout, mais toujours disponible offensivement.
Song : 8
Pour sa première à la maison, l'international camerounais a assuré. Toujours avec un jeu en première intention, Song s'inscrit vite dans le moule catalan, et offre un impact physique et une agressivité qui s'avère parfois indispensable dans ce genre de match.
Xavi : 8
La banque. On lui offre le ballon, et il la met en sécurité. El Maestro a régulé le tempo, distribué les ballons, et offert quelques gestes de grande classe qui ont fait levé la foule. Xavi montre qu'il est toujours précieux, et que la retraite, c'est à 60 ans.
Fàbregas : 4.5
Le contraire de Xavi. Il ne prend pas le risque de mener le jeu et distribuer comme il se doit. Forcément, ça offre une prestation terne malgré deux opportunités de marquer. " Fàbregas se débarrasse de 75% de ses ballons." selon Wedge, le représentant du joueur sur notre forum. Il cède sa place à Iniesta peu après l'heure de jeu, qui a offert deux ou trois choses, histoire de fêter son trophée UEFA comme il se doit.
Pedro : 8
Il court, non, il harcèle ses adversaires par son pressing. Pedro ne lâche rien, et dès que le ballon est récupéré il est déjà disponible pour offrir une solution. Nouveauté cette saison, il prend beaucoup plus d'initiatives balle au pied, et montre qu'il a aussi une palette technique bien développée.
Alexis : 7
Si son repli et son pressing n'est pas remis en cause, il a encore montré quelques lacunes balle au pied, en première mi temps. Mais après la pause, l'international chilien se montre beaucoup plus à l'aise, et montre qu'il sait aussi casser des reins sans toucher le ballon. Une légère amélioration donc, à confirmer après la trêve Fifa. Busquets le remplace à trois minutes de la fin pour densifier le milieu.
Messi : 5.5
En dedans ce soir. Une note bien entendue sévère compte tenu de ce que la Pulga apporte dans le jeu, mais une note en adéquation avec son talent. Ce soir, Messi a plutôt choisi ses moments, et parfois avec quelques mauvais choix. Courage Léo, la grossesse est bientôt finie.
FC Barcelona : Valdés; Alves (Jordi Alba, min.45), Piqué, Mascherano, Adriano; Song, Xavi, Cesc (Iniesta, min.64); Pedro, Alexis (Busquets, min.87) et Messi.
Valencia CF : Diego Alves; Pereira, Víctor Ruiz, Ramí, Cissokho; Albelda (Gago, min.76), Tino, Feghouli (Valdez, min.80), Guardado (Jonathan Viera, min. 76); Jonas et Soldado.
Arbitre : Miguel Ángel Pérez Lasa
Avertissements : Gerard Piqué (min. 12), Guardado (min.28), Albelda (min.63) et Ramí (min.88)
But : 1-0: Adriano, min. 22.
76.352 spectateurs.
Posté par Tele-santana
Article lu 5126 fois