Array FC Barcelone 0-0 La Corogne: Le titre encore en tête - FC Barcelona Clan

En Une | Liga | lundi 16 mai 2011 à 14:36  | Ajouter aux favoris / Partager  | Email

Au terme d'un match parfois ennuyeux, Catalans et Galiciens se quittent bons amis. Côté Barça, on gardera en tête le spectacle d'après-match et la remise de la Liga.

Les faits et le jeu

Mercredi, à Valence contre Levante, le Barça s’était adjugé le vingt-et-unième titre de son histoire. Il avait pourtant souffert pour obtenir un petit point si important. Hier soir, contre La Corogne, le « pasillo » offert aux champions ressemblait, au mieux, à un salut aux champions de demain. Piqué, Puyol, Villa, Busquets et Iniesta étaient en tribunes. Messi, Xavi, Pedro e Alves sur le banc. Autour de Valdés et d’Abidal, c’est la classe biberon catalane qui se voyait offrir l’occasion de briller. Bartra et Fontas jouaient dans l’axe dans la défense, Abidal était côté gauche, et Jonathan Dos Santos à droite. Au milieu, Keita, Mascherano et Thiago étaient associés. Enfin, aux avant-postes, on retrouvait Bojan, Afellay et Jeffren.

 

Le titre encore un tête, et la finale contre Manchester dans ce qui reste de place, le Barça se sera montré bien timide ce soir. En face, les Galiciens luttaient pour leur maintien . C’est eux qui se montraient les plus dangereux dans le premier quart d’heure. Adrian, lancé en profondeur, obligeait Valdés à s’employer. Quelques minutes plus tard, c’est Valeron, au point de penalty qui manquait de peu d’ouvrir le score. Il fallait attendre la demi-heure de jeu pour voir enfin les barcelonais à l’action. Jeffren, côté gauche, réussissait son double contact à l’entrée de la surface. Au moment d’enchaîner avec le frappe, Colotto intervenait. Hormis cette bribe d’action dangereuse, rien de bien flambant. Afellay était plutôt actif, mais sans réussite, comme sur cette reprise de volée légèrement dévissée à quelques minutes de la fin de la première mi-temps.

 

 

Le Dépor, toujours en quête de son maintien, avait peut-être laissé passer sa chance. Toujours est-il que les Galiciens continuaient sans cesse à presser haut. Le manque d’automatismes des Catalans faisaient le reste. Le match nul et vierge était donc logique. Cependant, la rentrée d’Alvés emmenait plus de profondeurs aux champions d’Espagne, ce qui se notait à l’heure de jeu. Le Brésilien était parfaitement servi en profondeur, comme à son habitude il centrait en première intention, mais Bojan ne parvenait pas à reprendre de la tête pour quelques centimètres. Alvés remettait ça à un petit quart d’heure de la fin, cette fois sur coup-franc, mais Arazunbia veillait au grain. Au final, c’est dans les arrêts de jeu que le public du Camp Nou allait voir la meilleure occasion du match, l’œuvre de Xisco, qui profitait d’une mésentente entre Barra et Fontas pour tenter la frappe. Valdés détournait.

 

Les joueurs

Valdés : 8
Une nouvelle fois, le portier Catalan s’est montré décisif alors que le Barça était emprunté. Sur ce secteur là, il fait désormais parti des meilleurs au monde.

Abidal : 6
Une nouvelle heure de jeu pour le Français. Avec pas mal d’activités. Remplacé par Maxwell (52’).

Bartra : 6
Très à l’aise techniquement, mais des erreurs dans la relance.

Fontas : 5
Quelques hésitations balle au pied, et une dernière action qui aurait pu être fatale.

Jonathan : 5
Ce poste d’arrière-droit était surprenant. Il s’est vite transformé en un milieu droit. Une fois tourné face au jeu, le Mexicain s’est montré à l’aise. Remplacé par Oriol Romeu (81’).

Keita : 5
Le Malien se sera énormément projeté vers l’avant, mais vraiment sans réussite.

Thiago : 6
Beaucoup de dribbles, d’ouvertures et de passes précises. La fatigue aidant, son rendement aura nettement baissé.

Mascherano : 7
Chaque match qui passe est une merveilleuse raison de valider ce transfert. L’Argentin fut une nouvelle fois précieux. Remplacé par Dani Alvés (52’).

Afellay : 7
Beaucoup d’activité, mais surtout beaucoup d’envie. Pas de réussite dans les quelques frappes tentées.

Jeffren : 7
Tout comme son partenaire hollandais, il aura été plutôt actif. Ce furent le seuls à emmener un peu de vitesse.

Bojan : 5
Le jeune Catalan n’aura pas beaucoup eu l’occasion de briller.

 

 


Posté par El Cule
Article lu 4761 fois