Array
En Une | Liga | samedi 14 janvier 2012 à 23:33
|
|
Pour cette 19ème journée de liga, le FC Barcelone reçoit le Betis avec l'objectif de ne plus rien lâcher pour tenter de rattraper le Real Madrid leader avec 5 points d'avance.
Tous les matches sont importants, pour espérer gagner le championnat, le Barça doit faire un sans faute, gagner le clasico et attendre un faux pas des madrilènes. La série commence demain soir.
L'année passée, le Betis Séville avait rencontré le FC Barcelone en quart de finale de coupe du Roi. Le match aller se déroulait à la même période de l'année, Messi venait de gagner son ballon d'or que certaines personnes contestés. Il faisait alors taire les critiques avec un triplé, les deux autres buts étaient marqués par Pedro et Keita. Le Barça validait son billet pour les demis malgré une défaite 3-1 au match retour.
Pour retrouver des confrontations en Liga, il faut remonter à la saison 2008-2009 du fait de la descente en deuxième division du Betis Séville. Le match aller, au Camp Nou, lors de la 4ème journée de Liga s'était soldée par une victoire 3 buts à 2. Les Blaugranas menaient rapidement par deux buts d'Eto'o (17e et 23e) avant de se faire rejoindre (59e et 67e). Gudjohnsen donna la victoire à dix minutes de la fin du match.
Le Betis reste sur 3 victoires lors de ses 3 dernières rencontres (une victoire en copa, deux en Liga). Mais en copa, malgré leur victoire 2-1 face à Cordoue au match retour, les sévillans ont été éliminés suite à leur défaite un à zéro lors du match aller.
Le bilan est largement meilleur en Liga, puisque les andalous restent sur 3 victoires. Dont la dernière en date face au Sporting Gijon sur le score de 2 à 0. Ils ont notamment gagnés sur le même score sur au Vicente Calderon face à l'Atletico Madrid. Lors de la journée précédente, les verdiblancos ont réussis l'exploit de battre le FC Valence, grâce à deux buts de Ruben Castro dans le temps additionnel.
Le meilleur buteur du club en Liga est Ruben Castro avec 5 buts, il devance Roque Santa Cruz d'un but.
Quant au FC Barcelone, les catalans ont gagnés leur 4 derniers match de copa face à l'Hospitalet (1-0, 9-0) et Osasuna (4-0, 2-1). En championnat, les barcelonais ont été tenus en échec face au rival de l'Espanyol de Barcelone. Cette contre-performance renvoie les blaugranas à 5 points des merengues au classement.
Plus tôt, la Pep Team avait obtenu le titre de champion du monde des clubs grâce à une victoire quatre buts à zéro face au club brésilien de Santos.
Du coté du Barça, Pep Guardiola ne pourra pas compter sur ses blessés de longue durée que sont Fontàs, Villa et Affelay. Il ne pourra pas non plus compter sur Pedro, blessé une dizaine de jour, et Keita, parti à la CAN.
L'entraineur catalan a appelé 4 joueurs de la Cantera : Dos Santos, Montoya, Cuenca et Sergi Roberto.
Pour cette 19ème et dernière journée de la phase aller de la liga (sans compter la première journée déplacé), le Real Madrid se déplace sur le terrain du Real Majorque.
À noter un alléchant Atletico Madrid - Villarreal, deux équipes qui pourraient atteindre un très bon niveau de jeu mais qui font un mauvais début de saison pour des clubs qui nous avaient habitués à de bonnes prestations en Liga et en Ligue des Champions.
Posté par Bbarça
Article lu 6200 fois