Array Ersan Ilyasova : son portait et la légende qui va avec - FC Barcelona Clan

En Une | Basket | vendredi 20 juillet 2007 à 04:46  | Ajouter aux favoris / Partager  | Email

Biographie du nouveau joueur de l'AXA Barcelona avec une anecdote peu commune à son sujet...

 

Nom : Ersan Ilyasova
Date de naissance : 15/05/1987
Lieu de naissance : Eskisehir (Turquie)
Nationalité : turque
Taille : 2m06
Poids : 106kg
Poste : 3
Equipe précédente : Milwaukee Bucks (NBA)
Numéro de maillot : 19

 

Biographie

Ilyasova est né en Turquie. Petit, il faisait de l’athlétisme, particulièrement des 400m ainsi que d’autres petites distances. Il s’est ensuite mis au basket et il a signé son premier contrat en tant que joueur professionnel à 15 ans.


Il a commence à jouer à l’Ulker Sport Kulubu Istanbul en équipes de jeunes avant d’être prêté à l’Yesilyurt Istanbul, club de seconde division turque, pour la saison 2003-2004. Lors de la même période, il avait été sélectionné dans l’équipe nationale cadet et, plus tard, dans l’équipe junior. Il aura remporté la médaille d’argent aux championnats d’Europe Cadets en 2003 où il avait une moyenne impressionnante de 20,5 points, 10 rebonds et 3,3 interceptions en 26 minutes. En 2004, lors des championnats d’Europe Juniors (moins de 18 ans), il avait une moyenne de 17,4 points, 9 rebonds et 1 interception en 25,8 minutes et 5 matchs disputés.


Il a fait ses débuts avec l’Ulker Istanbul lors de la saison 2004-2005 et a gagné la Coupe Nationale Turque avec l’ Ulker. Il avait une moyenne de 3,9 points et 3,5 rebonds en 12,4 minutes par match avec l’Ulker en championnat Turque. Il a également connu l’Euroleague où il eut une moyenne de 1,6 point en 6 rencontres.


Lors de l’été 2005, il s’est présenté à la draft et a été choisi par les Milwaukee Bucks au second tour, en 36ème position de la draft. Il a ainsi signé un contrat de 2 ans. Lors de sa première année en NBA, il a été assigné à la filiale de Milwaukee, les Tulsa 66ers. Il évoluait ainsi dans la National Basketball Devlopment League (NBDL), un championnat pour les jeunes qui n’ont pas la possibilité d’avoir beaucoup de temps de jeu. Ses statistiques restaient très raisonnables : 12,5 points pour 7 rebonds par match (46 matchs joués, 19x titulaire).


En juin 2006, il a participé aux championnats d’Europe des moins de 20 ans où il a récolté la médaille d’argent. Il fut, par ailleurs, élu MVP (meilleur joueur) du tournoi.


Lors de la saison 2006-2007, il a enfin pu rejoindre la grande league, en grande partie grâce aux blessures de Bobby Simmons, Charlie Villanueva et Michael Redd.  Il avait ainsi la possibilité de démontrer son talent. Et il l’a fait ! Le 17 janvier 2007, face aux Chicago Bulls, il réalisait son meilleur match avec 22 points et 9 rebonds, battant ainsi son record de points et de rebonds. Durant le mois de janvier, ses stats atteignirent les 9,5 points et 4,7 rebonds. A Milwaukee, lors de sa dernière saison, il aura finalement eu un rendement plutôt bon : 6,1 points et 2,9 rebonds en 14,8 minutes.


Le joueur était, cet été, « agent libre ». Cela signifiait qu’il pouvait négocier avec n’importe quelle équipe, que ce soit de la NBA ou du reste du monde. Ilyasova aura finalement signé au Barça pour 3,6 millions d’euros sur 2 ans, somme qu’il n’aurait sans doute pas touchée de l’autre côté de l’Atlantique même si les salaires y sont assez impressionnants.

 

Son style de jeu

Le joueur turc est un joueur connu pour sa polyvalence. Il peut aussi bien jouer à l’aile plutôt qu’à l’intérieur mais sa meilleure place est celle de numéro 3. C’est un battant et est annoncé parmi les joueurs ayant un des plus beaux avenirs en Europe, avec un physique privilégié. Il dispose également d’un bon pourcentage de shoots à mi-distance et peut allumer à trois points sans souci. Sa défense est également une de ses qualités majeures.

 


Une légende sur son nom, sa date et son lieu de naissance l’entoure

Le 7 août 2002, le gouvernement de Tshkent (Ouzbékistan) a dénoncé la disparition du jeune Arsen Ilyasov, né en 1984. Un mois après, le 19 septembre de la même année, un habitant turque nommé Semsettin Bulut, va au Registre Civil pour inscrire son fils, dont la date de naissance est le 15 mai 1987 dans la même ville. Il l’a enregistré sous le nom de Ersan Ilyasova. Un an plus tard, Ersan jouait avec la sélection turque en cadets avant de passer en junior, comme il était le meilleur joueur de son âge.


Parallèlement, la fédération ouzbèk a présenté une réclamation à la FIBA en signalant que le nouveau joueur turc était, en réalité, un habitant ouzbèk a qui on a changé illégalement de passeport pour des raisons strictement sportives. La FIBA a rejeté l’accusation et Ilyasova a pu continuer à jouer normalement avec la sélection turque, comme il l’a fait lors du Mondial au Japon en septembre dernier. Il a donc 19 ans selon les turcs, 22 ans selon les ouzbèks.


L’âge de la  formation passé, l’histoire reste une simple anecdote.

 

Mieux connaître Ilyasova

- Il a une soeur
- Il aime la cuisine italienne mais aime manger la bonne cuisine turque
- Son sport favori à part le basket est le baseball. Il aime également la natation.
- Il se décrit comme le « maître » de la PlayStation 2
- Il aime la musique classique
- Son interprète favori est Sarah Brightman
-  « Le Seigneur des Anneaux » et « Le retour du roi » sont ses films préférés

 

Quelques vidéos

- Lien n°1
- Lien n°2
- Lien n°3
- Lien n°4


Sources qui ont aidées à la biographie : El Periodico, SPORT, nba.com


Posté par TheBelgianLion
Article lu 8395 fois