Article | Motta | lundi 3 novembre 2003 à 16:47
|
|
Thiago Motta fût capable du meilleur comme du pire. Et tout cela en 73 minutes...
Le milieu de terrain blaugrana a brillé lors de la première mi-temps où il a annulé Nihat, se convertissant comme le troisième défenseur central lorsque le jeu défensif se mettait en place, alternant sa position avec Cocu en attaque et en marquant un splendide but de la tête.
Mais Motta l’a brisé dans une seconde période où l’arbitre Sévillan Luis Medina Cantalejo s’en est pris à lui jusqu’à provoquer son expulsion.
Tout d’abord, il a sifflé un rigoureux penalty pour avoir ceinturé Schürrer et après il lui a fait perdre son sang froid lorsque l’Italo-Brésilien a protesté une action de Nihat méritant un carton jaune, car l’attaquant turc avait déplacé un ballon qui devait être remis en jeu par le Barça pour perdre du temps. Mais Medina Cantalejo a jugé la réaction de Motta comme un manque de respect et se fût à lui à qui il montra un carton jaune. L’azulgrana s’énerva, a applaudi ironiquement et l’arbitre l’expulsa pour son action infantile qui suppose le deuxième carton rouge de la saison en 5 rencontres disputées. La première, également, absurde, fut au Vicente Calderón contre l’Atlético. La saison dernière Motta fut expulsé 2 fois en 21 matchs.
BON TRAVAIL DEFENSIF
Ce fut une manière absurde de jeter par la fenêtre tout le travail correctement effectué en première mi-temps où la planification défensive de Rijkaard fut parfaite. Motta se situa devant Cocu et Puyol pour contrôler Nihat et appuyer les défenseurs centraux sur les ballons aériens qui cherchaient Kovacevic. Son effort fut généreux. Il a permis au Barça de jouer toujours à 3 contre 2 en défense. Peu importait qui était le défenseur libre. Une fois c’était le tour de Cocu et une autre celui de Motta. Mais lorsque Nihat et Kovacevic recevaient le ballon, ils avaient toujours Cocu, Motta et Puyol, plus attentifs que jamais, à leurs côtés. Et avec ce marquage, ils n’ont pas pu faire grand chose.
La situation de supériorité se répétait également à la sortie du ballon. Xavi et Ronaldinho en étaient les références mais le changement de position entre Motta et Cocu donna au Barça une légère supériorité dans la lutte contre Xabi Alonso et Alkiza. Il y avait toujours une option de passe en plus au milieu de terrain pour surprendre la Real.
Mais tout cela s’est envolé après la mi-temps. Le Barça, une fois de plus, s’est perdu dans le jeu aérien, son point le plus faible, et encaissa le but de l’égalisation de Jauregi. Ensuite arriva la malheureuse action du penalty et l’expulsion de Motta qui obligera Rijkaard à improviser un nouveau milieu axial le prochain match contre le Bétis au Camp Nou, puisque Gérard est blessé.
Motta jouera, au moins, jeudi à Athènes la rencontre aller du second tour de l’UEFA face au Panionios. Bien qu’auparavant il devra se présenter au bureau de Rijkaard pour justifier son comportement. Ce sera à ce moment là ou l’entraîneur valorisera son action : "Je veux parler avec Motta pour savoir ce qu’il s’est passé lors de l’expulsion. Je ne le ferais pas à chaud".
Posté par marco93
Article lu 713 fois