Array
En Une | Liga | dimanche 21 octobre 2012 à 17:34
|
|
C'est dans un scénario complètement fou que les catalans s'imposent 5 à 4 en Galice. Le Barça reste toujours leader.
Le Real Madrid vient de s'imposer contre l'autre club de Galice, le Celta Vigo (2-0). Les madrilènes reviennent provisoirement à cinq points des catalans, qui, entrent sur la pelouse du Riazor avec la ferme intention de continuer sur un rythme de champion.
Malgré quelques absences, et une trêve internationale qui aura retardée le retour de certains, Tito Vilanova aligne une sacré armada offensive. Tout en laissant Xavi, Pedro, Alexis Sanchez et Adriano sur le banc.
Valdes est aux buts, Montoya pallie le forfait d'Alves, Song est aligné aux côtés de Mascherano et Jordi Alba est à gauche. Le milieu est confié à Busquets, Fàbregas et Iniesta. Devant, David Villa est titularisé pour la seconde fois de la saison, Tello réapparait depuis quelques semaines, et malgré les rumeurs d'une mise au banc, Messi débutera bien la partie.
La rencontre débute sous une haute intensité, les visiteurs posent le pied sur le ballon et haussent tout de suite le ton. À peine deux minutes de jeu et Jordi Alba trouvera l'ouverture 1-0. Sur un service en profondeur de Fàbregas, l'arrière gauche catalan bat Aranzubia d'un plat du pied gauche. Les hommes de Vilanova dominent totalement la partie et affichent un niveau rarement vu cette saison, surtout dans les premières minutes. Sur un contre, Messi trouve Tello de l'autre côté, avant la surface. Ce dernier se joue de son vis à vis puis glisse le ballon entre les jambes du portier galicien, 2-0 après seulement huit minutes de jeu ! Les locaux ne voient pas trop le ballon tandis que l'adversaire attaque de partout. Iniesta tente de trouver Messi sur un centre de l'extérieur mais Arzanubia s'empare du ballon (10'). Les situations se créent, Messi trouve Villa qui centre fort devant le but mais ne trouve aucun preneur, Tello reprend la balle côté droit mais rate son centre. Il s'agit du meilleur début de match des catalans de la saison, les transmissions sont fluides, la récupération se fait rapidement, les échanges donne le tournis à l'adversaire. Mascherano trouve Fàbregas sur une longue passe verticale, l'ancien gunner talonne pour Messi en pleine course, la Pulga avance et fusille le gardien de la Corogne, 3-0 pour le Barça.
Vingt minutes de rêve, où les oranges/citrons ont démontrer une certaine montée en puissance. Puis les locaux commencent à ressortir un peu mieux le cuir. Alex Bergantinos s'essaye sur une frappe mais Valdes détourne en corner (22'). Sur un contre rondement mené par les galiciens, Riki balle au pied arrive plein axe et plonge au sol. L'arbitre de la rencontre désigne le point de pénalty pour un tacle de Mascherano. Sauf que son tacle a été fait en dehors de la surface, et qu'il n'a même pas touché l'attaquant espagnol ! Soit, Pizzi transforme la sentence et réduit le score, 3-1. Dès lors le match s'équilibre légèrement mais les locaux ne se montrent pas dangereux pour autant. Les barcelonais restent maître de la possession et du déroulement de cette première période. Sur un corner anodin, le ballon est repoussé par la défense catalane, Alex Bergantinos reprend le cuir de volée, Valdes semble capter le ballon mais commet une grossière faute de main, le Depor n'est plus qu'à un but de l'égalisation, 3-2 !
Il reste une dizaine de minutes, le Riazor commence à croire à la remontada digne du Super Depor des années 2000. Mais Messi calme les ardeurs des bleus et blancs en portant la marque à 4-1. Sur un caviar magistral de Fàbregas, l'argentin accélère et croise son tir du droit, son dixième but de la saison en Liga.
La mi temps est sifflée, le Barça largement supérieur s'est fait surprendre par une erreur d'appréciation de l'arbitre puis de Valdes. Mais l'entente Messi/Fàbregas aura à elle seule fait souffrir la défense galicienne. Malgré une bonne dose d'envie, les locaux ne sont pas dangereux offensivement mais le score annonce les choses d'une manière différente.
Le second acte reprend avec les mêmes vingt-deux acteurs. Les joueurs du Depor attaquent, et obtiennent un coup franc plus que généreux à une vingtaine de mètres des buts catalans. Pizzi enroule, et c'est en pleine lucarne ! 4-3 alors que la deuxième mi temps vient à peine de débuter ! Le match tombe dans un scénario incroyable et le Riazor se remet à espérer. Mieux encore, le retournement de situation peut être plus simple que prévu. À la 49ème minute, Mascherano est au duel avec Pizzi, ce dernier tombe par terre pour un coup involontaire de l'argentin. L'arbitre andalous, décidément pas très en forme ce soir, expulse El Jefecito et les catalans doivent jouer 40 minutes à dix, avec un but à défendre. Messi hérite d'un coup franc aux vingt mètres, l'argentin enroule mais trouve le poteau (51'). Tito Vilanova opère à deux changements coup sur coup. D'abord Villa sort pour Adriano, afin de recréer une défense à quatre, puis Tello pour Pedro, dans le but d'apporter de le fraicheur et quelqu'un qui tourne autour de Messi. Le natif des Canaries se signale dès son entrée en jeu, sur un service de Fàbregas dans le dos de la défense, mais Pedro manque le cadre face au portier du Depor (55'). Le Barça peut encore doubler l'écart mais les hommes de Oltra n'abdiquent pas, par l'intermédiaire d'un Pizzi, insatiable, mais Valdes est vigilent (58').
Vilanova sort sa dernière cartouche, et fait entrer Xavi à la place d'un très bon Cesc. L'intention est clair, reprendre la domination de la partie et conserver le cuir tout en misant sur les deux attaquants Pedro et Messi. L'entrée du Maestro coïncide avec le retour de la domination catalane. Les blaugranas reprennent le contrôle et s'échangent le ballon, petit à petit le rythme tombe et les visiteurs gèrent cette fin de rencontre. Peu en vue sur la seconde période, Messi se signale en recevant le ballon dos au but. La Pulga se retourne, se sert de l'appel de Pedro, fixe ses adversaires et trouve le petit filet d'une frappe croisée, 5-3 pour le Barça avec le triplé du triple ballon d'or. Mais dans la minute qui suit (77') Jordi Alba devance Riki sur un centre, et lobe involontaire Victor Valdes ! 5-4, quand l'irrationnel frappe à la porte... Xavi tentera de marquer sur coup franc, sans succès (80'). Les Blanquiazules tentent d'aller égaliser, et se montrent plus persistant dans le camp blaugrana. Nelson Oliveira apporte beaucoup de danger, comme sur sa reprise qui passera à côté des buts de Victor Valdes (82'). Les galiciens se créent des situations, des corners, mais les catalans tiennent bon jusqu'au coup de sifflet final.
Cinq à quatre pour la Tito Team dans un match qui s'annonçait comme une balade de santé. Mais l'arbitrage scandaleux plongera la rencontre dans un scénario insoutenable pour les sensibles du cœur, et les catalans auraient pu perdre leurs premiers points à l'extérieur. C'est aussi dans ces moments que les plus grands surgissent, avec un Messi qui a refroidi la chaleur du Riazor.
Il est aussi à noter ces vingt premières minutes de très haute volée où les hommes de Vilanova affichent une certaine montée en puissance. Les échanges, la forte présence offensive et le niveau affiché montrent un avant-goût de ce que le Barça peut apporter durant les prochaines rencontres.
La suite, mardi en Champion's, pour la réception du Celtic Glasgow.
Valdes : 3
Deux erreurs qui coûtent deux buts. Il se rassure par la suite, mais Valdes est loin de son meilleur niveau.
Montoya : 6.5
Un match correct, dans l'allant offensif et défensivement. Parfois mis en difficulté, Montoya compense néanmoins par une lecture du jeu et n'a jamais pris l'eau.
Song : 7
De bonnes interventions pour l'international camerounais, qui, affiche une bonne sérénité. Son entente avec Adriano est prometteuse.
Mascherano : 6
Pas exceptionnel mais pas catastrophique non plus. Une prestation sobre pour El Jefecito. Par contre, l'arbitre devait avoir une sacrée dent contre lui pour le sanctionner d'un pénalty imaginaire et de l'expulser pour rien.
Alba : 7
Sur le temps fort des catalans il occupe son couloir à merveille et marque même sur son face à face. En défense il a parfois laissé quelques largesses mais l'infériorité numérique y est pour beaucoup. L'ancien valencian signe aussi une merveille de lob, tout en finesse... Sur son propre gardien.
Busquets : 7
Utile dans la conservation, Busquets a souvent fait office de deuxième relayeur pour épauler Iniesta.
Fàbregas : 8.5
Quand Cesc joue comme ça, il n'y a rien à lui reprocher. Laissant la construction aux autres, l'ancien gunner a joué à merveille son rôle de second électron libre aux avants postes. Et il offre trois passes décisives près des buts, dont deux à Messi, avec qui son entente impressionne toujours autant. Dans la dernière demie heure, il cède sa place à Xavi aura été précieux pour reprendre le contrôle du match.
Iniesta : 7
Percutant , Don Andres se montre surtout lorsque l'équipe se retrouve à dix. Avec Xavi ils font office de gardien de la possession et affiche un jeu très propre.
Villa : 4.5
Beaucoup parlaient de "cas Villa" pour ses non titularisations, peut être faut-il faire confiance à l'entraineur. Car El Guaje n'a pas encore montré qu'il pouvait débuter un match en étant au maximum de ses capacités. Il est logiquement remplacé par Adriano (53') qui se montrera impérial dans l'axe.
Tello : 6.5
Positionné à droite, le jeune ailier aura su apporter le danger et apporter une alternative de l'autre côté afin de diversifier le jeu. Il y va même de son petit but. Pedro le remplace peu avant l'heure de jeu. Son abattage, son pressing et sa capacité à percer auront été indispensable.
Messi : 9
Le monde se divise en deux catégories : les joueurs de football, et Messi.
RC Deportivo : Aranzubia; Laure, Marchena, Zé Castro, Ayoze; Alex Bergantiños, Abel Aguilar; Bruno Gama (Camuñas 61'), Valerón (Oliveira 61'), Pizzi et Riki (Salomao 79')
FC Barcelona : Víctor Valdés; Montoya, Song, Mascherano, Alba; Sergio Busquets, Iniesta, Cesc (Xavi 61'); Tello (Pedro 56'), Messi et Villa (Adriano 53')
Arbitre : Paradas Romero
Avertissements : Alex Bergantiños, Ayoze, Valerón et Laure, pour le Deportivo. Mascherano, Iniesta, Cesc -sur le banc- et Messi, pour le Barça.
Expulsion : Mascherano (49')
Buts : 0-1, Alba (3'); 0-2, Tello (8'); 0-3, Messi (18'); 1-3, Pizzi, sur pénalty (26'); 2-3, Alex Bergantiños (37'); 2-4, Messi (43'). 3-4, Pizzi (47'). 3-5, Messi (77'). 4-5, Alba, csc (79').
32 000 spectateurs.
Posté par Tele-santana
Article lu 4855 fois