En Une | Cesc Fabregas | jeudi 12 juillet 2012 à 13:19  | Ajouter aux favoris / Partager  | Email

Mais où doit jouer Cesc Fàbregas ? C'est la question que se sont posés les forumeurs du FCB Clan, à défaut de savoir qui est le Keyser Söze, nous allons tenter d'en savoir plus concernant le positionnement du numéro 4 catalan.

Arrivé il y a un an en provenance de Londres, Cesc Fàbregas a connu une saison aux deux visages. Ses premiers matchs très bons, son entente parfaite avec Messi et ses buts à la pelle laissaient présager d'une grande saison de la part de l'ancien gunner. Toutefois, il a connu une seconde partie de saison beaucoup plus difficile avec notamment une inefficacité criante dans le 4-3-3, une concurrence avec Thiago et un réalisme envolé. Que faut-il faire de Cesc Fàbregas ? Des forumeurs du FCB Clan ont répondu à cette question...

Je pense qu'avant tout, il ne faut pas toucher au 4-3-3 et il ne faut pas non plus toucher au trio du milieu : Xavi-Busquets-Iniesta. Enfin, je pense que le Barça se doit de jouer avec 2 "véritables" attaquants ou ailiers sur les cotés de la ligne d'attaque pour épauler Messi. Donc Cesc devrait prendre place sur le banc, et s'il doit jouer alors je pense qu'il doit prendre une place au milieu pour faire souffler un membre du trio magique. Mais il ne doit surtout pas évoluer sur la ligne d'attaque car il n'a absolument aucune qualité pour jouer à l'un de ces postes. Pour résumer, ça serait bien de l'avoir sur le banc, mais si il devait partir ça serait bien aussi. Je commence sérieusement à douter de la réussite de ce joueur au Barça. Il est si mou et si peu inspiré...
-KEBEM-PMV

Je continue de croire en lui au milieu, parce que parfois, il faut croire. C'est une nécessité pour nous d'avoir une alternative de qualité au milieu. On sait qu'il n'a pas sa place dans le trio Busquets-Xavi-Iniesta quand celui-ci est performant, mais justement : il n'est pas au même niveau de performance tout le temps. Pas du tout, et on l'a vu à de nombreuses reprises. Iniesta a subi les foudres des critiques dernièrement, Xavi n'a montré son tout meilleur niveau que trop rarement, la faute à un physique défaillant.

Fàbregas doit être capable d'apporter quelque chose à ce trio quand un maillon faiblit. On l'a acheté, cher, pour ça. Il devait s'inscrire dans notre jeu tout de suite, c'était l'un des arguments principaux pour sa venue, je le sais, je l'ai soutenu. C'est un échec à cet égard, mais je lui donne une autre saison pour prouver. Il doit comprendre la mécanique du milieu barcelonais, et il doit être capable de faire oublier Xavi. Du reste, si Thiago a fait une bonne saison pour un canterano, ça reste une bonne saison "pour un canterano" : pas suffisamment grosse progression pour que je me dise qu'il n'y a plus besoin de Cesc. 

Concernant le 3-4-3, introduit notamment pour faire une place à Fàbregas (mais aussi, pour apporter des variantes, ne l'oublions pas), je ne crois plus en ce système de jeu, et pourtant j'avais été emballé au début ; les raisons sont évoquées par d'autres dans le topic idoine. Ce qui intéresse ici est Fàbregas dans ce 3-4-3 : eh bien, il est devenu en quelque sorte un bâtard du foot, un sans-cause, sans ligne directrice. Tito aurait dit qu'il comptait fixer les joueurs à un poste précis ? Pour moi, cette phrase vise directement Cesc. On verra.

Techniquement, Cesc est toujours là, rien à faire. Il sait donner des caviars, et jouer à une touche, ou combiner aux abords du rectangle. Ça il l'a montré. Physiquement en revanche, une inquiétude : je ne comprends toujours pas ce manque de mobilité, de nervosité, qu'il a affiché toute la saison.
-Wedge

Cesc Fabregas est l'une des principale victime de la maladie d'Abidal. L'absence du Français a rendu caduque le 3-4-3, et ce rôle de pointe haute du losange qui allait comme un gant à l'ancien Gunner. Il était libre, axial, proche du but et de Messi, sans besoin de faire de longues courses. Sans briller exagérément dans le jeu, il a pu faire parler son sang froid et sa qualité dans la zone de vérité [15 buts et 20 passes décisives cette saison, nldr].

Je trouve qu'il manque (pour le moment?) de vivacité-tonicité pour évoluer au poste de relayeur dans un 4-3-3. Il n'a pas comme Xavi et Iniesta, cette capacité à se retourner sur le contrôle, à aller chercher l'adversaire sur un pressing agressif et un sprint court. Il manque de jambes, de jus, pour être un relayeur efficace au Barça. Il n'a pas la même morphologie que Xavi, Iniesta ou Thiago qui ont un centre de gravité bas, des appuis dynamiques et une vitesse gestuelle hors norme. Fabregas est plus fluide dans ses déplacements, moins nerveux, ses pas sont plus grands et il a besoin de davantage d'espace pour prendre un peu de vitesse.

Mais son meilleur poste, c'est dans un 4-4-2 à plat, à côté d'un "pitbull". Il peut organiser son jeu à sa guise, sans être soumis à un pressing trop brutal, car évoluant plus bas. Il régnait en maître dans ce rôle à Arsenal.

Maintenant, si on doit ré-installer durablement le 4-3-3, j'aimerais que l'on essaye Cesc en sentinelle lorsque Busquets n'est pas là. Sa qualité technique, son gout du combat appris sur les terrains anglais, son jeu long et sa "géométrie", en ferait, à mon humble avis, un bon quaterback. Un profil différent de Busquets, mais peut-être efficace également.
-Valderrama

Cesc en pointe du losange du 3-4-3 : Peu efficace !
Cesc, dans cette position, bien qu'on lui demande d’être à la fois à la création et à la conclusion, on ne lui demande ni d’être le meneur de jeu de l'équipe, ni le buteur de l'équipe, à savoir les deux taches offensives où le footballeur a le plus de pression. Ce qu'on lui demande c'est vraiment d'être à la conclusion des actions soit par une passe soit par un but. Du coup, il s'est habitué à sauver son match en mettant un but opportuniste, profitant d'un faux appel de Messi ou de Sanchez ou en faisant une passe en retrait sur l'un des deux. L'homme aimant naturellement la facilité, a tendance à toujours la rechercher.

Ainsi, lorsque Pep met Cesc à cette position, devant 2 créateurs (Xavi, Iniesta ou Thiago) et derrière Messi, un 3eme créateur, Cesc préférant la facilité, leur délègue la charge de l'animation et à plus tendance à se projeter entre les lignes, afin de mettre son but de raccroc et sauver son match. Tout le monde est d'accord sur le fait que si Cesc ne pèse pas à la construction, c'est parce qu’il en fuit la responsabilité, et non pas parce qu'il n'en a pas les qualités techniques et tactiques. C'est ainsi un problème dans la tête qui a été introduit par la facilité du poste de Cesc dans le 3-4-3.

Cesc, box-to-box dans un 4-2-3-1 : l'alternative.
Ceux qui sont sceptiques sur les capacités de Cesc à endosser le rôle de meneur de jeu dans cette équipe pencheront plutôt pour un repositionnement de Cesc vers ne sorte de Xabi Alonso. Il pourrait former une ligne défensive avec Busquets, derrière Iniesta et Messi, entourés de 2 ailiers. Après tout, il a déjà évolué devant la défense, dans le championnat anglais, alors qu'il avait à peine 20 ans. Son jeu long serait mieux exploité et il se projetterait aisément dans la surface adverse. De plus, une ligne Busquets-Cesc couvrirait les montées de 2 latéraux ultra offensifs.
-Birou

 

Cesc n'est "qu'une" alternative tactique. Je pense que la position où il serait le plus productif c'est juste derrière Messi. Déjà parce que Messi est encore plus fort quand il est en pointe avec un soutien derrière lui, et puis parce que leur entente est assez frappante. Dès les premières semaines on parlait d'une alchimie parfaite etc... D'autre part, son sens du but est vraiment excellent [Cesc a cadré 48% de ses tirs et a marqué toutes les 5 frappes en Liga, ndlr] (sens qui l'a plutôt fuit en fin de saison...), il serait donc plus proche du but, plus à même de marquer.
Mais comme je l'ai dit, cela doit rester une alternative tactique, contre certaines équipes, à certains moments du match... C'est tout. Un peu comme en sélection en fait. Cesc ne rentre que rarement pour du poste pour poste, il a un profil qui apporte d'autres solutions qu'un Xavi par exemple. 
-Krsa

Le problème premier de Cesc n'est pas son positionnement mais son football, sa condition physique et (/ou ?) mentale. En première partie de saison, avec les buts qu'il a pu inscrire, les quelques bonnes prestations qu'il a fourni, on pouvait pensé qu'il ne s'agirait que d'une question de temps avant qu'il ne soit totalement intégré, car il jouait dans un tout nouveau rôle difficile à acquérir, et il devait s'acclimater à cela. Au poste de relayeur il également sorti deux bonnes prestations à Madrid en Copa et contre Valence (le 5-1) où l'on avait vu qu'il était très bon dans la verticalité et même dans quelques percées.
-Tele-Santana

Venez vous aussi participer au débat « Quelle place pour Cesc Fàbregas » sur le Forum du FCB Clan.


Posté par jAX
Article lu 6356 fois