Phillip Cocu est un homme honnête qui quitte le Camp Nou. Fidèle à lui même, il abandonne le FC Barcelone sans faire de bruit, de la même manière qu'il a passé les 6 dernières saisons. Il va dans la même ville qu'il a quitté avant de venir et qui l'a vu naître : Eindhoven. Un contrat de 2 ans avec le PSV lui servira pour penser définitivement à la retraite et, peut être, définir les bases du restaurant qu'il pense gérer lorsqu'il raccrochera définitivement les crampons. Avant cela, depuis Albufeira, où il prépare ce qui sera son dernier Euro, il fait le bilan de cet adieu, assez douloureux, de Barcelone.
Pourquoi le PSV ?
Ce fut décidé après des discussions avec l'entraîneur, les idées m'ont plu, et avec le président, qui ont fait un effort pour me recruter. J'ai joué 3 années dans ce club, où j'ai de bons souvenirs et e souhaitais revenir. J'avais d'autres options en Allemagne, en Espagne ou en Angleterre, mais au bout du compte mon désir était de revenir en Hollande.
Avez-vous fait passer l'aspect sentimental avant l'économique ?
D'autres clubs me proposaient plus. L'argent fait partie du contrat, personne ne joue gratuitement. Pourtant, dans mon cas, le thème personne était plus important que le volet économique.
Que vous dit votre cœur après 6 années passées au Barça ?
Je pars un peu déçu, mais j'emporte de très bons souvenirs du FC Barcelone. Peut être, nous n'avons pas remporté beaucoup de titres en 6 ans. Je porte Barcelone dans mon coeur, 3 enfants qui sont nés en Catalogne et l'énorme souvenir des coéquipiers avec qui j'ai travaillé et maintenu une bonne relation. C'est dur de partir, mais il faut l'accepter. En tant que footballeur, il y a un moment pour signer et un autre pour partir. C'est dur mais c'est ainsi.
Comment expliquez vous aux personnes dans la rue que vous partez ?
Je ne peux pas. C'est une décision du club, du président et de sa direction. Ils m'ont proposé une saison. Ça me paraissait bien. J'ai déjà signé en une occasion. Le problème était le salaire fixe.
Croyez-vous que l'on ne vous ait pas suffisamment valorisé ?
Chaque direction est différente. Núñez m'a recruté, ensuite Gaspart est arrivé. J'ai énormément de respect envers Laporta car il fait de grandes choses pour le club. S'ils auraient souhaité un contrat d'un an nous aurions trouvé une solution. Je ne pense qu'il soit tellement difficile de s'entendre avec moi. De toute manière, je ne veux pas de guerre, ni de polémique. Mon souhait est que le Barça remporte des titres car les coéquipiers le méritent, les techniciens, le club. Je souhaite que le Barça remporte tous les titres que je n'ai pas pu soulever.
Votre déficit fut le peu de titres et votre regret, de ne pas avoir dit au revoir aux socios ?
Lorsque je suis arrivé, je pensais remporter plus de titres, mais la vie est comme ça. En ce qui concerne les socios, je suis attristé de ne pas avoir fait mes adieux mais un jour ou l'autre, je le ferai. Nous verrons sir je peux le faire durant la préparation de la saison ou durant la saison mais je veux remercier les gestes de sympathie reçus aussi bien sur le terrain que dans la rue durant ces 6 années.
Qui occupera votre vide dans le vestiaire ?
Le capitaine ne peut être que Puyol. Ce serait également important que Xavi le soit, même si je sais que ça lui déplairait. Tout au long d'une carrière, il y a des moments où l'on doit assumer des responsabilités, et le moment est arrivé pour Xavi. Il est au club depuis de nombreuses années et il joue en tant qu'organisateur de jeu. Il devrait être le second ou le troisième, aller petit à petit. Il a tout pour être le leader du vestiaire.
Quel avenir voyez-vous pour le Barça ?
Cela dépend des joueurs qui seront recrutés. Si le Barça se renforce avec 4 ou 5 titulaires, des joueurs qui apportent un plus à l'équipe, il peut penser à remporter la Liga. Il ne faut pas recruter des cracks comme le Réal Madrid car ensuite nous voyons ce qui s'est passé, mais des joueurs de qualité bien qu'ils n'aient pas un nom spectaculaire.
Combien de coéquipiers vous ont appelé ?
Presque tous. Nous avons vécu de nombreuses expériences ensemble.
“Ballack marquerait les différences au Barça”
Philip Cocu se connecte quotidiennement aux différentes webs qui apportent une information continue sur le FC Barcelone, parmi elles le journal SPORT. En tant que bon 'culé', il s'impatiente lorsqu'il constate que les négociations pour renforcer l'équipe butent et il se remplit d'espoir avec les noms de joueurs qui apparaissent comme éventuelles recrues, comme c'est le cas de Ballack: “Je ne crois pas qu'il soit mon remplaçant naturel. Je joue plus en retrait et, selon ce que m'a dit Makaay, Ballack est un milieu offensif qui peut jouer à droite ou à gauche. Je crois que Ballack marquerait les différences dans la liga espagnole par sa qualité pour marquer. Sur cet aspect, il est unique”. Philip Cocu a également suivi, par internet, l'amélioration du contrat de Ronaldinho, une continuation qui le remplit de bonheur. “Je dois le féliciter pour la grande saison qu'il a faite et pour son nouveau contrat et au club de 'avoir retenu. Des fois, il est compliqué de maintenir des joueurs de cette qualité dans ton équipe mais si tu veux améliorer l'équipe, il est nécessaire de faire un effort pour avoir de grands joueurs dans l'effectif, et tant Ballack que Ronaldinho le sont. Les 2 marquent les différences dans les rencontres et ces détails qu'ils apportent sont importants dans un championnat aussi compétitif que l'espagnol. Des joueurs de ce style servent pour rompre de nombreuses rencontres”.
Un autre éventuel joueur est le Français Giuly, que Cocu connaît peu. “Je l'ai vu à quelques occasions mais je ne saurai correctement le placer”. Le souhait du FC Barcelone est de bien recruter pour gagner en compétitivité. Le désir de tout 'culé'.
Source : Sport