Array
Article | Motta | samedi 1 septembre 2007 à 01:43
|
|
Biographie de Thiago Motta qui a quitté le Barça après y être resté 8 ans...
Nom : Motta
Prénom : Thiago
Poste : Milieu (défensif)
Âge : 25 ans
Date de naissance : 28/08/1982
Lieu de naissance : São Bernardo (Brésil)
Nationalité : Brésilienne
Taille : 1m87
Poids : 83 kilos
Vainqueur de la Supercoupe d'Espagne 2005 et 2006
Champion d'Espagne 2005 et 2006
Vainqueur de la Ligue des Champions 2006
Motta a débuté sa carrière dans le club brésilien de EC Juventude avant d’arriver au FC Barcelone en juin 1999 sur les conseils de Llorenç Serra Ferrer, directeur technique du club catalan. Il débute ses trois premières saisons avec l'équipe B. Cependant, il faisait de brèves apparitions avec l‘équipe A, notamment lors de matchs amicaux.
Motta débute au Camp Nou le 3 octobre 2001 contre le RCD Majorque. L‘entraîneur à cette époque était Carles Rexach. Le Barça l’avait emporté sur le score de 3-0. Depuis ce jour, le Brésilien est devenu un pilier du club catalan grâce à sa polyvalence et à sa condition de joueur communautaire (il possède un passeport italien).
Lors de la fin de saison 2002-03 , Motta s'impose comme une des clés de voûte du milieu catalan qui était entraîné à l‘époque par Radomir Antic. Motta a joué 13 matchs de Ligue des Champions et 21 matchs de Liga, marquant cinq buts. Son premier est venu au camp Nou contre Osasuna le 6 octobre 2002, dans un match qui a fini sur le score de 2-2. Suite à une série de blessures, il disparaît du groupe lors de la saison 2003-2004. Il jouera néanmoins 26 matchs (20 matchs en Liga, 5 en Coupe de l'UEFA et 1 en Coupe du Roi) pour un but marqué contre la Real Sociedad.
La saison 2004-05 s’annonce pour Motta comme celle de l’explosion. Malheureusement, Motta se blesse gravement. En effet, le 11 septembre 2004, Motta se déchire les ligaments du genou gauche lors d’un match face à Séville. Il reviendra lors des derniers matchs pour participer au gain de la Liga 2005.
Sa malchance suite aux blessures a continué lors de la saison 2005-06. Motta a été forcé de se retirer du camp de présaison en Autriche pour une opération au grand orteil du pied gauche. L'Italo-Brésilien est retourné en action le 30 octobre contre le Real Sociedad. Néanmoins, le reste de la saison donne raison aux techniciens catalans qui lui ont fait confiance puisqu'il s'impose avec Deco et Edmilson comme un des piliers du milieu en l'absence de Xavi.
Lors de la saison 2006-2007, Motta souffre de la concurrence, avec notamment des joueurs comme Iniesta, Xavi ou encore Marquez. Il n’a jamais su trouver son meilleur niveau, et donc il occupait une place sur le banc des réservistes. Néanmoins, il a bénéficié d’un temps de jeu honorable.
Suite au recrutement notamment de Yaya Touré, sa place dans l’effectif catalan pour cette saison était plus que compromise et il avait été placé sur la liste des transférables par Txiki Beguiristain. L’option de l’Inter de Milan avait longtemps été citée mais c’est finalement les colchoneros de l’Atletico qui ont trouvé en Motta un successeur à Luccin. Motta partira tout de même sur une bonne note au Camp Nou puisque, pour sa dernière prestation lors du Gamper face à l’Inter, Motta inscrivit le cinquième et dernier but de la victoire après qu’il se soit fait plusieurs fois houspillé par le stade entier. Ses déclarations envers la politique des transferts du club avaient fait beaucoup de bruit il faut dire.
Thiago Motta est un joueur polyvalent et puissant. Il peut s’occuper de tous les postes du milieu, que ce soit à la création ou à la récupération. Il fait 1m87 m pour 83 kg. Sa taille lui procure beaucoup de facilité dans le jeu aérien et sa frappe de balle est très puissante. C’est un milieu souple avec un physique énorme. Il peut occuper un certain nombre de positions de zone centrale et en plus d'attaquer, des rôles créateurs ou en position défensive. Son caractère et son esprit de combat sont ses plus grandes qualités. Son talent, expérience et maturité font de Motta un milieu de qualité avec un futur actuel prometteur.
Réalisé par Mirza
Posté par TheBelgianLion
Article lu 14512 fois