Array
En Une | Liga | mardi 15 mai 2012 à 14:19
|
|
Keita sauve les siens dans les arrêts de jeu pour offrir un match nul à Pep Guardiola qui vivait son dernier match en Liga. Un match maitrisé, sans forcer, jusqu'à l'expulsion d'Alves.
La dernière de Guardiola en Liga se passe en Andalousie. Une victoire pour conclure sur une bonne note serait idéale pour pour le technicien catalan visiblement pressé d'en finir.
Toujours dans l'optique de préparer la finale de la Copa del Rey, le Maître continue son turn over. Pinto, blessé au tibia est forfait pour ce match. Puyol, blessé au genou est out pour 6 semaines (pas d'Euro pour notre gladiateur), alors Guardiola remet Valdes dans les buts. Piqué est de retour depuis son choc avec le portier catalan face à Chelsea. Il est titularisé aux côtés d'Alves, Mascherano et Adriano. Le milieu est composé de Busquets, Keita et Xavi. Messi, Afellay et Pedro complètent l'attaque.
Jouer au Benito Villamarin n'est jamais simple, surtout pour le Barça. En effet, la Pep Team ne s'est jamais imposée en Andalousie (1 nul et 1 défaite) et les verdiblancos posent toujours problème aux catalans. Dès les premières minutes le pressing des homme de Pepe Mel gênent la circulation de ballon des culés. Un pressing haut, intense, et les andalous n'hésitent pas à attaquer vite dès la récupération du cuir.
Mais les barcelonais sont globalement dominateurs et ne tardent pas à approcher les cages de Casto. Sur un contre, Pedro est servi côté droit, il enchaine avec une frappe mais le portier sévillan capte le ballon (6'). Dans la minute qui suit c'est Messi qui lance Afellay, l'international néerlandais se retrouve seul face à Casto qui gagne son duel et met le ballon en corner. Sur le corner qui suit Xavi trouve la tête de Busquets, seul au premier poteau, et le Barça ouvre le score, 1-0. Les blaugranas n'ont pas tarder à concrétiser leur domination et ouvrent rapidement la marque.
Les catalans maitrisent la possession, et se contentent de gérer le score. La partie ne débouchant sur aucun enjeu particulier, le rythme tombe et la fin de saison se fait ressentir. Xavi tire un coup franc aux abords de la surface, ça passe de peu à côté (19').
Si la domination est pour la Pep Team, les locaux ne subissent pas et tentent de porter le danger sur des contres rapides, mais Mascherano est vigilent, tandis que Piqué a un peu plus de mal à imposer sa loi face aux attaquants sévillans. Adriano près de la surface enroule du droit, mais Casto se détend pour sortir la parade (31').
La dernière occasion sera pour Pedro qui voit son tir passé devant les buts de Casto (41'). Le Barça mène au score, dans un match plutôt maitrisé mais pas franchement emballant.
La seconde période reprend, les andalous prennent plus d'initiative et tentent d'aller inquiéter Valdes. Face à Ruben Castro, par deux fois, Valdes s'interpose (50' et 51'). Les catalans gèrent le match, et Alves décide de faire une faute grossière sur Montero. L'arbitre n'hésite pas une seule seconde et sort le deuxième carton jaune synonyme d'expulsion. Les catalans joueront plus d'une demie heure en infériorité numérique.
Suite à ce rouge, la donne change rapidement. Le temps que Montoya s'échauffe, Busquets se mue en arrière droit afin de garder un certain équilibre défensif. Afellay cède ensuite sa place pour Montoya, et le Barça joue en 4-4-1 avec pour seul avant centre Pedro.
Même si les catalans tentent de garder la possession, elle reste mal utilisée, à cause en partie d'un chamboulement total dans l'animation offensive. Les locaux sont très insistants et plus dangereux, les espaces s'agrandissent pour eux et, sur une attaque, Valdes battu est sauvé par Piqué (67').
Du côté sévillan Roque Santa Cruz est entré en jeu, pour apporter plus de poids offensif. Cela s'est fait ressentir tout de suite avec une déviation du paraguayen pour Ruben Castro qui s'en va défier Valdes. L'attaquant espagnol lobe son vis à vis et égalise pour le Betis, un partout. La défense est coupable d'un mauvais alignement, ce qui a profité à Castro d'aller marquer.
Deux minutes plus tard, au terme d'une jolie action collective, ce sont cette fois les latéraux qui couvrent Ruben Castro parti à la limite du hors jeu. Il a le temps d'ajuster Valdes, et les locaux prennent l'avantage, 2-1. Une poignée de minutes aura suffit aux locaux de renverser la tendance, face à des catalans totalement apathiques et bien en difficulté depuis l'expulsion du latéral brésilien, qui crée des espaces pour les hommes de Pepe Mel.
Les culés reprennent leur domination, face à des verdiblancos contents du résultat, qui se contentent maintenant de fermer boutique. Mais la domination est tellement stérile qu'il est inenvisageable de voir les blaugranas marquer.
Pour preuve, les catalans ne se procurent aucune occasion jusque la 90ème minute et un coup franc de Messi qui finit sur le poteau. Mais deux minutes plus tard, sur un magnifique centre de Montoya, Keita s'élève plus haut que tout le monde et marque le but de l'égalisation. Le match se finit sur un score de parité, 2-2.
Il est évident que le tournant du match arrive lors de l'expulsion (justifié) de Dani Alves. Sans ça, les catalans n'étaient pas transcendants mais pas inquiétés par les tentatives d'incursions andalouses. Ce match résume parfaitement la saison qu'a connu la Pep Team en championnat. Un match à l'extérieur, débuté par le bon bout, maitrisé sans annuler l'adversaire. Puis, un fait de jeu qui change complètement le cours de la rencontre et qui plonge les culés dans le doute. Les blaugranas finissent donc la Liga sur un match nul, Messi et Victor Valdes pourront se consoler avec leur récompense personnelle (pichichi et trophée Zamora). Le championnat est fini, il ne reste désormais qu'un match, un trophée, pour honorer l'ultime match de Pep Guardiola.
Valdes : 6
Un match rassurant jusqu'à l'heure de jeu où les choses se compliquent pour lui en encaissant deux buts. Il remporte néanmoins son cinquième trophée Zamora qui récompense le gardien ayant encaissé le moins de but en Liga.
Alves : 2.5
Hors sujet. Voilà l'état du latéral brésilien depuis quelques semaines. Ce soir, Alves n'était pas là. Des centres pour le parking du stade, un côté complètement délaissé. Mais surtout, un état d'esprit complètement à l'opposé de ce qu'il nous a pu montré. Et pour couronner le tout, il commet une faute grossière qui lui vaut une expulsion. Une prestation qui a l'air de confirmer les rumeurs de départ.
Mascherano : 7
Solide, un brin plus agressif. El Jefecito a multiplié les interventions autoritaires et décisives. Mascherano aura tenu, malgré qu'il soit induit en erreur sur l'un des deux buts, comme le reste de la défense.
Piqué : 5.5
Mi figue mi raisin, l'international espagnol ne s'est pas montré serein sur les duels. Il couvre Ruben Castro sur le premier but.
Adriano : 6
Offensif, il a tenu son poste également lorsqu'il s'agissait de défendre. Comme la saison dernière, Adriano finit bien la saison. Néanmoins il est induis en erreur sur le second but du Betis.
Busquets : 7
Buteur, puis régulateur. Busquets était partout ce soir, au milieu, sur le flanc droit après l'expulsion d'Alves. Il aura tout fait pour tenir le ballon tant bien que mal en infériorité numérique.
Xavi : 6.5
Il a su dicter les choses lors de la première heure, avec une bonne conservation du ballon, notamment lors des temps faibles. Il est remplacé par Iniesta (82') qui a tenté d'apporter plus de verticalité et de soutien à Messi.
Keita : 5.5
Une bonne heure dans l'ensemble, puis la noyade. Il fait partie de ceux qui a le plus souffert de l'expulsion d'Alves. Il n'a pas su temporiser lors des phases de possession, et disparait de la circulation jusque dans les arrêts de jeu pour égaliser. Le chouchou du coach est donc le dernier buteur en Liga de la Pep Team.
Afellay : 5.5
Positionné sur le flanc gauche, l'international néerlandais aura beaucoup donné en première mi temps. Suite au carton rouge, il a dût cédé sa place à Montoya (52') qui a fait une bonne rentrée. Impliqué sur le second but des andalous, il offre la balle d'égalisation à Keita.
Pedro : 5.5
Un bon début de match, puis il s'éteint progressivement, pour ne plus apporter de l'allant offensif. Remplacé par Tello (77') qui n'est pas un attaquant de pointe.
Messi : 5.5
Un bon début de match, puis il a arrêté de jouer. Par manque de motivation peut être, mais la Pulga n'a eu aucun poids sur la rencontre. Alors ça donne un joueur quasiment quelconque.
Real Betis : Casto; Chica (Isidoro, m.72), Paulao, Dorado, Nacho; Beñat, Cañas; Jonathan Pereira, Pozuelo (Nono, m.64), Jefferson Montero (Santa Cruz, m.57); et Rubén Castro
FC Barcelona : Valdés, Alves, Piqué, Mascherano, Adriano; Busquets, Xavi (Iniesta, m.82) , Keita, Pedro (Tello, m.77), Messi et Afellay (Montoya, m.52)
Arbitre : Ayza Gámez
Avertissements : Alves (m.32), Beñat (m.80.) et Cañas (m.88)
Expulsion : Alves (m.52)
Buts : 0-1. m.8, Busquets. 1-1. M.70, Ruben Castro, 2-1. m.73, Rubén Castro. 2-2: m.91+ Keita.
45 000 spectateurs.
Posté par Tele-santana
Article lu 4213 fois