Array
En Une | Liga | lundi 10 décembre 2012 à 17:34
|
|
C'est dans un terrain hostile que le Barça consolide son leadership. Une victoire 2-1, avec de la maitrise, des records et quelques frayeurs.
Le Betis Séville n'est pas une proie facile pour le Barça. Le Villamarin est un chaudron où les catalans ne réussissent pas souvent. Cela fait bientôt cinq ans que le Barça n'y a plus gagné, d'autant que depuis la prise de fonction de Pepe Mel, l'équipe andalouse arrive toujours à faire souffrir les blaugranas.
Ce soir la pression est monstrueuse, outre le Real vainqueur à l'arraché contre Valladolid, c'est l'Atletico Madrid qui revient à trois points du leader, avec une victoire 6-0 contre le Depor, dont un quintuplé de Falcao.
Il faut donc conserver son avance, et Vilanova aligne la meilleure équipe, comme depuis quelques semaines. Valdes est aux buts, Adriano reste à droite puisqu'Alves revient à peine de blessure, Jordi Alba à gauche. La charnière championne du monde est mise en place, Busquets, Xavi et Fàbregas s'occupent de l'entrejeu. Devant, c'est le trio habituel, Pedro, Iniesta et Messi.
Pepe Mel affiche aussi un 4-3-3 ambitieux, Adrián dans les cages. La défense est composée de Chica, Dorado, Amaya et Nacho. Au milieu, Beñat, Cañas et Salva Sevilla seront chargé de lancer les attaques. Devant, un trio Juan Carlos, Rubén Castro et Campbell -préféré à Jorge Molina- aura la tâche d'apporter le danger.
La rencontre débute avec une ambiance extraordinaire au Benito Villamarin (guichets fermés ce soir), les sévillans comme à leur habitude n'attendent pas dans leur camp et tentent de presser les catalans. Campbell côté droit se met sur son pied gauche et centre pour un Salva Sevilla qui prend à défaut l'axe central, mais sa tête est captée par Valdes (3'). Puis les verdiblancos reculent, mais contiennent le bloc catalan qui a du mal à trouver les buts. Le jeu penche souvent à gauche, avec Iniesta, Cesc et Jordi Alba, le ballon tourne mais reste éloigné de la surface. Fàbregas est touché, il doit céder sa place à Alexis Sanchez (10'). L'équipe barcelonaise se réorganise, Iniesta retrouve une place au milieu, laissant la bande gauche au chilien. Les blaugranas continuent d'attaquer, mais les locaux restent redoutables en contre. Juan Carlos percute côté gauche et centre fort à ras de terre mais Valdes intercepte le cuir (13'). La densité axiale proposée par le Betis empêche les enchainements côté Barça, Messi redescend pour toucher la gonfle, les ailes sont aussi bien gardées.
Le quart d'heure de jeu vient d'être passé, Iniesta trouve Messi à 25 mètres des buts, l'argentin a assez d'espace pour se retourner et accélérer, profite de l'appel d'Alexis pour partir sur la gauche et croise son tir, 1-0 pour Barcelone sur sa première occasion ! Le triple ballon d'or concrétise sa première opportunité et inscrit là son 22ème but championnat. Son 85ème sur l'année civile, Gerd Müller est égalé. Cette ouverture du score libère un peu plus les catalans, qui commencent à hausser le ton. Iniesta récupère un ballon plein axe, accélère et tente de lober Adriàn mais le portier espagnol réussit à claquer le ballon en corner (18'). Les hommes de Pepe Mel pressent au niveau de la ligne médiane mais les joueurs barcelonais deviennent trop forts. Le jeu se déploie d'une fort belle manière, le visage conquérant montré depuis quelques semaines est encore au rendez-vous. Messi accélère et trouve Iniesta dans la surface côté gauche, le Manchego peut frapper mais talonne pour Messi qui croise son tir, 2-0 pour les catalans, le Barça est inarrêtable.
Dès lors, les hommes de Vilanova déroulent, les sévillans sont perdus malgré les bonnes intentions. Beñat n'arrive pas à s'exprimer, et Ruben Castro est invisible. Les catalans jouent leur partition, Alexis Sanchez décale pour Xavi qui enchaine avec une frappe, Adriàn se détend pour claquer en corner (34'). Le Betis tente de s'approcher du camp adverse, Ruben Castro est servi à la limite du hors-jeu, et part défier Valdes, 2-1, la partie est relancée ! Le neuvième but de l'attaquant espagnol redonne espoirs aux presque 50 000 supporters qui retrouvent de la voix. Plus rien d'intéressant à signaler sur cette première période, où les barcelonais ont affichés leur maitrise habituelle, avec un Messi efficace. Mais la réduction du score des andalous peut donner une seconde mi-temps de tout autre facture.
Les joueurs reviennent sur la pelouse, et le tacticien espagnol fait entrer Jorge Molina à la place d'un Campbell inoffensif. De son côté, Vilanova sort Puyol par précaution, Mascherano entre en piste. Le Betis évolue plus haut, le pressing s'effectue avec plus d'insistance et empêche les relances catalanes. L'entrée de Molina donne plus de fil à retordre pour Jordi Alba, qui a maintenant un vrai client en face. Salva Sevilla côté gauche reprend un ballon de volée pour centre-tirer, Valdes veut intercepter le ballon mais ce dernier touche la barre, Ruben Castro est à l'affût mais Valdes se couche rapidement pour prendre le cuir (52'). Première véritable frayeur côté Barça, qui peine à retrouver son jeu en ce début de second acte. Le milieu est parfois trop écarté, les espaces s'agrandissent, les andalous sont clairement installer dans le camp adverse, que ce soit par le pressing ou les phases de possession. Molina et Sevilla se gênent à gauche, le ballon file à côté (58').
Après un premier quart d'heure très compliqué, les visiteurs tentent de retrouver de la sérénité avec le ballon. Les barcelonais commencent à retrouver leur jeu, histoire de souffler, face à un Betis qui affiche un tout autre visage dans cette deuxième mi-temps. Mais les occasions se font rares côté Barça, mise à part une bonne anticipation d'Adriàn sur un ballon en profondeur (65'). Le cuir va d'un camp à l'autre, le football est à l'honneur, Pepe Mel semble encore avoir trouvé la solution pour mettre à mal le leader du championnat. Le Betis obtient un corner côté gauche, le ballon est prolongé de la tête d'un sévillan, Valdes est battu mais le poteau vient sauver le Barça (70') ! Une énorme occasion pour les andalous, le Barça a eu chaud. Ce soir, les corners auront été calamiteux du côté barcelonais, tant offensivement que défensivement, tandis que les locaux mettent à mal le bloc blaugrana sur chaque coup de pied arrêté. Sans un énorme Piqué, les andalous seraient déjà revenus à la marque.
Le Betis pousse, et laisse des trous derrière, aux barcelonais d'en profiter. Alexis Sanchez lance un contre et trouve Pedro, seul à droite. Le champion d'Europe contrôle et frappe mais Adriàn remporte son duel (77'). Malgré une forte pression des sévillans, Pedro avait là l'occasion de tuer la rencontre. L'intensité du match est très forte, les andalous ne lâchent pas prise. Dans la minute qui suit, Molina côté droit frappe, ça passe à côté. Toujours dans la foulée, les hommes de Pepe Mel attaquent, Molina centre et c'est Piqué qui vient dégager le ballon en corner. Sur le corner, le ballon est dégagé, Pozuelo reprend le ballon qui s'écrase sur la barre ! Un dernier quart d'heure extrêmement tendu où Vilanova tarde à effectuer son dernier changement. Contraint à effectuer deux remplacements inattendus, l'entraineur catalan donne l'impression de douter. Entre l'envie de faire rentrer un élément plus conservateur et défensif, ou bien se préparer à une certaine égalisation et sortir le dernier atout offensif (Villa) pour gagner. Il reste dix minutes, le choix est fait, Pedro sort à la place de Thiago. Le Barça part en contre, Alexis Sanchez à gauche, sert Messi dans la surface, la Pulga jongle et enchaine avec un tir qu'Adriàn détourne sur le poteau. Jordi Alba est à l'affût aux six mètres pour reprendre de volée mais c'est la barre qui sauve le Betis (83') ! Cette fin de match devient complètement folle, entre un Betis qui pousse pour égaliser et un Barça qui a l'occasion de sceller le sort de la rencontre. Adriano tente sa chance de loin mais cela n'inquiète pas Adriàn (85'). Messi provoque un coup franc plein axe, Xavi enroule, mais ça passe au-dessus (88'). Les catalans ne sont toujours pas à l'abri d'une égalisation, ils dégagent le ballon au lieu d'une sortie propre, preuve d'un manque de sérénité côté blaugrana. Messi sert Thiago dans la surface, qui effectue sa spéciale devant un défenseur andalous mais rate complètement sa frappe (92'). Il reste une dernière minute et un corner pour le Betis, Adriàn monte aider les siens. Le coup de pied coin est tiré mais Molina ne cadre pas sa tête.
Monsieur Velasco Carballo donne le coup de sifflet final, le Barça peut enfin souffler. Une victoire 2-1 pour le leader, dans une rencontre très compliquée. Des catalans aux deux visages, une première période conquérante au fil des minutes, avec le sentiment de supériorité et de puissance que les culés montrent depuis quelques matchs. Puis un second acte difficile, entre le manque de sérénité, le danger permanent et les occasions en or manquées. Le Betis n'y est pas étranger bien sur et sort une fois de plus une prestation de très haut niveau lorsqu'il s'agit d'affronter Barcelone. Les catalans s'imposent dans la douleur donc, avec parfois la réussite d'un champion, une réussite provoquée bien sûr. Les hommes de Tito Vilanova restent leader avec le +6 conservé, avant de rencontre son dauphin l'Atletico Madrid dimanche prochain.
Ce soir, il faut aussi féliciter le Betis Séville, comme quoi jouer au football face au Barça est sûrement la meilleure solution pour les mettre à mal.
Valdes : 5.5
Légèrement attentiste sur le but, il ne rassure pas trop en seconde période sur deux sorties approximatives.
Adriano : 6
Une bonne première mi temps, avec une activité intéressante sur son côté droit. Puis l'ancien sévillan souffre un peu plus, avec quelques fautes inutiles, du déchet technique, et un placement douteux.
Piqué : 8.5
L'homme du match. Ce Piqué là tient une défense à lui seul, rassure toute une équipe dans les moments difficiles, et commence de plus en plus à s'affirmer comme un réel leader. Piquenbauer se montre serein et surtout intraitable dans les duels. Grosse performance de l'international espagnol.
Puyol : 7
Quarante cinq premières minutes assez tranquille, avec la prestation habituelle du capitaine. Légèrement gêner par sa cuisse, il sort à la mi temps par précaution. Mascherano (6) prend place, et s'est montré parfois brouillon malgré quelques bonnes interventions.
J.Alba : 6.5
Si son activité n'a pas baissé d'un iota, l'ancien valencian a affiché quelques faiblesses défensives. Jordi couvre Ruben Castro sur le but sévillan, et n'a pas totalement contenu son vis à vis en seconde période. Une prestation en dessous de ce qu'il a pu montré ces derniers temps.
Busquets : 7
Fluide en première mi temps, même parfois plus offensif, Busi souffre en seconde. Subissant parfois l'intensité proposé, le catalan a malgré tout été précieux dans les sorties de balles.
Xavi : 6.5
Bon mais le moins en vue techniquement durant le temps fort, el Maestro a petit à petit disparu du milieu durant la deuxième mi temps. Quelques pertes de balles inhabituelles, la Maquina a beaucoup eu du mal à poser le pied sur le ballon par la suite.
Cesc : non noté
Dix minutes et puis s'en va, pour un mois à cause d'une blessure musculaire. Il cède sa place à Alexis Sanchez (6.5) qui effectuait son retour sur les terrains après quelques semaines d'absence. Du bon et parfois quelques imperfections, mais une prestation encourageante de la part du chilien.
Pedro : 4.5
Inoffensif, l'ailier espagnol n'a pas eu le même rendement. Des ballons perdues, un déchet inexplicable dans son jeu, il rate même l'occasion de tuer le match. Il est remplacé à dix minutes du terme par Thiago qui en rate une belle aussi, mais son entrée permet au milieu de mieux tenir.
Iniesta : 8
Prestation cinq étoiles lors du premier acte, le Manchego est monté en puissance et aura fait levé tout un stade. En seconde mi temps, Don Andres a un peu plus de mal face au jeu adverse, mais sa qualité de conservation de balle permet au bloc catalan de respirer. Et toujours ces gestes qui font sortir les larmes...
Messi : 8
Côté terrain, la Pulga a parfois été bien prise, mais il a, comme toujours été le danger principal. Même si de meilleurs choix auraient pu être effectués, Messi a aussi été sevré de ballons près des buts. Et comme toujours, il y la côté but, parce que l'argentin marque toujours. Avec 192 buts en Liga, l'argentin devient le meilleur buteur du Barça en Liga (Cesar Rodriguez est à 190 buts). Et un autre record vieux de 40 ans est brisé. 85 et 86ème but sur l'année civile, pour celui qui avait fait croire à tout le monde qu'il s'était brisé le genou mercredi. Sacré farceur celui là.
Betis : Adrián, Chica, Dorado, Amaya, Nacho; Beñat, Cañas, Salva Sevilla (Pozuelo, m.73), Juan Carlos (Vadillo, m.28), Rubén Castro et Campbell (Jorge Molina, m,46)
Barça : Valdés, Adriano, Piqué, Puyol (Mascherano, m.46), Jordi Alba; Busquets, Xavi, Cesc (Alexis, m.10), Pedro (Thiago, m.81); Messi et Iniesta
Arbitre : Velasco Carballo
Avertissements : Campbell (m.36), Jordi Alba (m.61), Vadillo (m.62), Pedro (m.74), Nacho (m.88)
Buts : 0-1. m.15, Messi. 0-2: m.26. Messi.1-2: m.39, Rubén Castro.
46 157 spectateurs.
Posté par Tele-Santana
Article lu 4856 fois