Le vice-président Joan Boix, accompagné des dirigeants Xavier Sala Martin, Josep Anton Colomer et le directeur général Joan Oliver, a offert ce lundi les chiffres de l'exercice comptable 2008/09 et du budget de la prochaine saison, passage préalable à la présentation à l'assemblée générale du 19 août. Boix a rappelé que l'atittude de la direction devant les comptes est “prudente et rigoureuse”.
Le bilan de la saison 2008/09 a été bouclé par un bénéfice de 8,8 millions d'euros. Ce résultat est obtenu en soustrayant des recettes d'exploitation (384,8 millions) les charges d'exploitation (362,4 millions) et les charges financières (13,6 millions).
Les titres ont fait augmenter les dépensesEn un an, les recettes ont augmenté de 51 millions (de 333,8 à 384,8), fruit principalement de l'augmentation des recettes en guichetterie et des nouveaux contrats de marketing et médias. Les charges se sont également accentuées, surtout les salaires sportifs, qui sont passés de 162,6 millions à 198,6. Cette augmentation est fondamentalement dûe aux parties variables versées après l'obtention du triplé.
De plus, les fonds propres continuent de croitre et se situent à présent à hauteur de 17,3 millions, le patrimoine net atteint les 20,8 millions, tandis que l'endettement est positif (35,2 millions), pour la première fois depuis 2003. La dette nette est stable malgré la croissance de l'activité de 15%. En ce sens, Joan Oliver a précisé : “Nous ne nous sommes pas endetté d'un seul euro pour acheter un joueur”.
Croissance malgré la criseAvec tout cela, malgré les explications de Joan Boix, le modèle financier du club a démontré être solide et soutenu dans des circonstances sportives favorables et défavorables, même devant des situations de crise économique généralisée.
Cliquez
ICI pour obtenir des informations détaillées sur la présentation financière (document pdf).
Un budget recordPour la saison 2009/10 un budget record de recettes d'exploitation de 405 millions, et des dépenses d'exploitation de 375 milliones, soit un résultat d'exploiotation de 30 millions, sont prévues. Le résultat net avant impôt serait de 20 millions d'euros.
Avec ces prévisions, les bénéfices d'exploitation augmenteraient de 144 millions en 7 ans. Un chiffre qui reflète la consolidation d'un modèle de gestion autofinancé.
Ce budget inclut, comme cela est habituel ces dernières années, l'apport de 0,7 % des revenus destiné à la
Fundación FC Barcelona. De plus, seront investis 12 millions d'euros pour améliorer le stade, la
Ciudad Deportiva, en systèmes et autres. Près de 9 millones seront destinés à la construction de la nouvelle Masia.