Array
En Une | Liga | lundi 20 septembre 2010 à 15:50
|
|
Après sa défaite surprise face à Hercules, le Barça a retrouvé le chemin de la victoire en dominant l'Atletico Madrid dans son antre au terme d'un match musclé.
Défaits à la surprise générale par le promu Hercules au Camp Nou le week-end dernier, le Barça se déplaçait sur la pelouse de l'Atletico Madrid où il a perdu 4 de ses 5 derniers matchs, avec l'obligation de réaliser un bon résultat. Les Blaugranas ne se présentaient donc au coup d'envoi avec la certitude d'empocher les trois points, malgré leur victoire en Ligue des Champions contre les grecs du Panathinaikos, quand dans le même temps leur adversaire du soir se faisait battre en Europa League par d’autres grecs, ceux de l‘Aris Salonique.
Douzième au classement avant le coup d’envoi, le Barça ne pouvait pourtant se permettre le luxe d’une défaite chez sa bête noire, au risque de voir le Real Madrid, difficile vainqueur de la Real Sociedad la veille, prendre le large au classement. C’est donc sans surprise que Pep Guardiola reconduisait la même équipe que celle vainqueur du Panathinaikos en Ligue des Champions, à l’exception d’Eric Abidal, absent pour raisons personnelles.
Dès le début de la rencontre, l’Atletico mettait en place sa tactique qui lui a si souvent réussi contre le Barça, en allant chercher les Catalans très haut, pour empêcher qu’ils ne puissent facilement mettre leur jeu en place. Et durant les 10 premières minutes, les hommes de Guardiola étaient pris à la gorge et ne parvenaient pas à mettre le pied sur le ballon. Mais une fois n’est pas coutume, dès leur première véritable action construite, les Blaugrana ouvraient le score par Lionel Messi. A la 12ème minute, Messi lançait Villa en profondeur et la frappe de ce dernier trouvait le poteau. Dans la continuité de l’action, Pedro récupérait le ballon et mettait un amour de passe en profondeur à Messi qui s’en allait battre De Gea d’un petit ballon piqué de l’extérieur du pied gauche.
Les minutes suivantes étaient plutôt hachées, le Barça tentant de construire le jeu et se heurtant à une défense solide et prête à jouer le contre. Et c’est d’ailleurs à l’issu d’un contre initié sur le côté gauche qui permettait à Simao d’obtenir un corner qu’il se chargeait de tirer lui-même. Profitant d’un placement approximatif de la défense barcelonaise, Simao déposait le ballon sur la tête de Raul Garcia qui, devançant Victor Valdès, égalisait, alors que l’Atletico Madrid était en difficulté dans le jeu.
Piqués au vif, les Barcelonais reprenaient la possession du ballon, grâce notamment à la qualité de passe de Xavi et de dribble d’Iniesta. Mais les attaquants du Barça ne parvenaient pas à percer le verrou d’une équipe décidée à ne sortir que pour contrer.
Inefficaces en attaques placées, les Catalans trouvaient néanmoins la solution à la demi-heure de jeu sur coup de pied arrêté. Suite à un corner frappé par Messi, le ballon arrivait sur Piqué qui contrôlait de la poitrine avant d’enchainer par une frappe du droit pour permettre au Barça de reprendre l’avantage au score (2-1). Un vrai but d'attaquant !
Dès cet instant, le match allait perdre en qualité pour devenir finalement une sorte de bataille rangée. C’est d’abord Maxwell qui récoltait un carton jaune pour une faute volontaire sur Reyes à la 35’. C’est ensuite Perea qui en prenait un pour une main volontaire à la 36’. A la pause, le Barça rentrait aux vestiaires satisfaits de mener au score, mais loin d’être totalement sereins.
La seconde période repartait avec une équipe madrilène visiblement déterminée à égaliser. Les Colchoneros pressaient plus haut et récupéraient quelques ballons qu’ils exploitaient malheureusement pour eux de manière maladroite. Cette impuissance avait le don d’énerver les Colchoneros et notamment Ujfalusi qui, frustré de n’avoir pas obtenu un penalty suite à une faute pourtant très peu évidente de Villa dans la surface barcelonaise, récoltait un carton jaune pour avoir protesté un peu trop violemment auprès de l’arbitre.
Peu à peu, le Barça, toujours emmené par son duo Xavi et Iniesta, reprenait le contrôle du jeu, poussant les locaux à jouer de plus en plus dur en multipliant les coups gratuits. Une situation qui allait perdurer quasiment jusqu’à la fin de cette rencontre, tandis que le Barça ratait l'occasion de faire le break avec tour à tour des situations brûlantes pour Villa (72’ et 76’), puis Messi (85’). De plus en plus bouillants, les joueurs de l’Atletico basculaient dans l'agression avec Assunçao (carton jaune pour une faute qui valait rouge) puis surtout Ujfalusi qui déchargeait toute sa rage sur la cheville de Messi, obtenant ainsi un carton rouge plus que logique. Messi quittait la pelouse sur une civière, avec les larmes aux yeux et une grosse inconnue quant à la gravité de sa blessure.
Que faut-il retenir de ce match ? Tout d'abord, le Barça a réussi à interrompre sa mauvaise série à Vicente Caldéron en allant chercher les trois points de la victoire. Il y a des soirs où on aimerait bien gagner avec une pluie de but et d'autres où il faut simplement se contenter de la victoire. Et à Madrid, que ce soit sur la pelouse du Real ou de l'Atletico, toute victoire est toujours source de joie et de motivation. On retiendra ensuite la grande performance du milieu de terrain blaugrana et notamment de Busquets particulièrement rayonnant. Bien placé, intelligent dans la récupération et fin dans la relance, c'est l'homme de ce match. Toute l'équipe est cependant à féliciter pour avoir su répondre au défi physique que lui a lancé l'Atletico. Enfin, avec la victoire l'autre fait majeur aura été la blessure de Messi. Particulièrement impressionnante, elle devrait le tenir éloigner pour trois ou quatre matches. Presque une bonne nouvelle tant la violence des images laissait craindre le pire...
Valdès : 5
Il est en retard sur le but de Raul Garcia. Et le reste du match, il n’a pas vraiment été mis en difficulté.
Maxwell : 5
Quelques tentatives offensives. Mais il a parfois laissé trop d’espaces à Reyes et a reçu un carton jaune mérité. Défensivement, il n’a pas encore vraiment trouvé ses marques et il y a fort à parier qu’il n’y arrivera pas, mais son apport offensif est indéniable.
Piqué : 6.5
Il a très bien contrôlé Forlan et son jeu de tête a encore été très important. Son but fait toute la différence et permet au Barça de repartir victorieux de Vicente Calderon après 3 défaites d’affilée.
Puyol : 6
Parfait dans son placement et volontaire dans le jeu de tête, le capitaine a été de tous les combats. Sa seule présence a permis de faire oublier qu’Abidal est capable d’évoluer à ce poste.
Alvès : 7
Du grand Alvès. Il a défendu avec férocité et n’a laissé aucun millimètre à Simao qui n’est quasiment jamais passé balle au pied. Offensivement, il a été très précis dans ses centres, contrairement à la rencontre face au Panathinaikos où la grande majorité de ses centres n’a jamais trouvé preneur.
Busquets : 8.5
Sa coupe du monde lui a donné confiance et au fil des matchs, il donne l’impression d’avoir définitivement apprivoisé le poste de pivot défensif. Extraordinaire d’intelligence dans le placement, très bon à la récupération et excellent dans la relance courte, Busquets a aimanté les ballons et permis au Barça de se sortir de situations très délicates. S’il continue sur cette lancée, il fera une grande carrière.
Xavi : 6
Une première mi-temps où il a très bien orienté le jeu du Barça et une seconde qui l’aura vu progressivement disparaitre de la circulation. Mais il est tout de même à créditer d'une prestation honorable. De toute manière, même quand Xavi est moins rayonnant, il reste largement au-dessus de la moyenne.
Iniesta : 8
Une 2ème standing ovation d’affilée à l’extérieur est venue couronnée sa sortie après un match abouti. Contrairement au match face à Alicante où il a été en retrait, Iniesta a totalement dynamité le milieu de terrain de l’Atletico. Par ses accélérations fulgurantes, sa grande capacité à garder le ballon et la précision de ses passes, Iniesta a livré une prestation magnifique.
Messi : 6
Un but dès sa première occasion et une accélération qui a emmené le but de Piqué et puis plus rien pendant 60 minutes. Il a souvent fait les mauvais choix en voulant souvent faire la différence tout seul et n’a pas été tranchant comme d’habitude. Sorti sur civière.
Pedro : 5
Un match difficile pour lui. Hormis une belle frappe magnifiquement repoussée par De Gea, il a été inoffensif le reste du temps.
Villa : 4
Le moins en vue de toute l’équipe. Il n’a pas été à la fête et au lieu de comprendre plus vite que ce ne serait pas une soirée prolifique pour lui et être plus altruiste, il s’est entêté à tenter des solutions individuelles. Une soirée à oublier sur le plan personnel.
Fiche Technique :
Atletico Madrid : De Gea; Ujfalusi, Perea, Godin, Dominguez; Assunçao, Raul Garcia, Reyes, Simao; Agüero, Forlan.
FC Barcelone : Valdès; Alves, Piqué, Puyol, Maxwell; Busquets, Xavi, Iniesta; Pedro, Messi, Villa.
Buts : Messi (12’), Piqué (32’) ; Raul Garcia (25’).
Avertissements : Alvès 30’, Maxwell 35’, Valdès 84’, Mascherano 95' ; Dominguez 17’, Perea 36’, Ujfalusi 52’, Simao 85’, Assunçao 87’.
Expulsion : Ujfalusi (92’).
Posté par Sao Davoril
Article lu 6162 fois