Array
En Une | Liga | mardi 28 février 2012 à 13:23
|
|
Après un match âpre et disputé, la Pep Team s'impose sur un coup de génie de Messi. La distance à 10 points est toujours de mise.
Le Real Madrid vient de remporter une victoire inespérée chez son voisin le Rayo Vallecano. Voilà le Barça relégué à 13 points avant d'entrer sur la pelouse du Vicente Calderon.
Un stade à l'ambiance électrique, surtout depuis que les Colchonneros ont remontés la pente, grâce à l'arrivée de Diego Simeone, ancien joueur du club madrilène, qui a remis Falcao et les siens sur de bons rails. En effet les Matelassiers sont invaincus depuis sa prise de fonction.
L'Atletico Madrid, un adversaire pas toujours facile à neutraliser, la Pep Team ayant perdue 2 de ses 3 déplacements à Madrid en 3 saisons, et quand on connait le rendement des champions d'Espagne à l'extérieur...
Pour aborder ce match, Guardiola sort l'artillerie lourde. Valdes aux buts, la défense est composée d'Alves, Puyol, Mascherano et Abidal.
Busquets devant la défense, accompagné de Xavi et Fàbregas.
Iniesta se retrouve donc sur l'aile gauche, Messi et Alexis Sanchez s'ajoutent au trident offensif.
Diego Simeone de son côté doit faire sans Diego, blessé pour 1 mois. Il compose donc avec les joueurs suivants : Thibault Courtois dans les cages. Juanfran est repositionné en arrière droit depuis l'arrivé de l'ancien capitaine de l'Albiceleste. Miranda et Godin sont l'axe. Filipe Luis à gauche.
Le milieu est composé Gabi et Tiago. Koke et Arda Turan complètent les ailes.
Adrian forme avec Falcao le duo d'attaque.
Le match commence, les madrilènes se regroupent dans leur camp, bien alignés sur la largeur, attendant les assauts adverses.
Xavi s'exécute dès la deuxième minute de jeu, mais sa frappe passe juste à côté.
Les Catalans monopolisent le cuir, et ce, durant toute la première période, pendant au moins 80% du temps.
Les Colchonneros attendent, patientent, et se découvrent peu, les contres se font rare. Comme pour s'économiser en vue de la seconde période.
Mais la discipline madrilène est stricte, chacun accompli sa tâche assidument.
Messi parvient à trouver la faille, à la 8ème minute de jeu. Mais le but est logiquement refusé pour une main de l'Argentin. Et la Pulga est averti pour une main totalement involontaire. Très très sévère.
Les espaces sont fermés, les occasions se font rare. Alors, la solution peut venir sur coup de pied arrêté. Un coup franc à une vingtaine de mètres est sifflé, Xavi prend son élan, Courtois va chercher le ballon qui se logeait en lucarne, corner (20').
Les locaux tentent malgré tout quelques incursions, mais Falcao ne parvient pas à inquiéter Valdes. Ni sur sa frappe lointaine (26'), ni sur un ballon lancé en profondeur, où le portier catalan prend le dessus (32').
Les Catalans font tourner le cuir, le récupèrent dès sa perte. Mais en face, un mur est construit, la faille est difficile à trouver.
Messi dans l'axe, parvient à décaler sur Fàbregas à gauche. Ce dernier centre en première intention pour Alves qui plonge au second poteau et ouvre le score, 1-0 pour le Barça, au terme d'une action rondement menée par la Pulga.
Les Colchonneros tentent de répliquer dans la minute qui suit, Falcao est trouvé dans l'axe sur un centre puissant à ras de terre mais Valdes joue les déménageurs et s'interpose (38').
S'en est finit pour la première mi temps. Un Barça dominateur, qui campe dans le camp adverse, mais les madrilènes ont fermés toutes alternatives offensives. Mais la Pep Team a réussit à trouver la faille, les Colchonneros devront se découvrir.
Le second acte reprend, les locaux sont plus entreprenants et le rythme s'intensifie. Le ton est donné.
Immédiatement vers l'avant, les madrilènes ne semblent plus attendre les contres. Sur un corner venant de la droite, Busquets dévie mal le ballon de la tête, Falcao, tel un renard, en profite pour placer une volée, 1-1 après 4 minutes de jeu en seconde période.
Les compteurs sont remis à zéro, tout est à refaire côté Barcelone.
Pas de temps mort, les locaux vont vers l'avant, pressent plus haut afin de gêner les relances. On passe d'un camp à l'autre.
Les occasions ne pleuvent pas, mais on sent la tendance s'inverser. Miranda reprend un corner de la tête, mais le ballon passe au dessus (66').
Dans la minute qui suit, après une conservation de balle catalane, Alves centre devant le but. Messi se jette, sans succès, mais Alexis, d'une tête plongeante, reprend le ballon au second poteau, mais ça passe au dessus.
Deux minutes plus tard c'est ensuite Falcao qui se retrouve seul face à Valdes. Après une mésentente entre Abidal et Mascherano, l'international colombien tente de lober son adversaire, mais le gardien espagnol repousse le ballon.
Guardiola fait passer son équipe à 3 défenseurs, Alves se retrouve plus avancé sur l'aile droite, mais le but de la victoire est loin d'être acquis.
Alves sort à la place de Cuenca, pour apporter plus de jeu et surtout, étirer la défense madrilène afin de créer le surnombre.
Pedro entre en jeu à la place de Fàbregas, le Barça finit avec quasiment 4 attaquants.
Les Catalans monopolisent toujours la gonfle, mais les locaux se montrent dangereux à tout instant. Falcao ne parvient pas à rabattre le ballon sur sa tête pour inquiéter Valdes (80').
Dans la minute qui suit, Pedro obtient un coup franc à l'angle de la surface, côté gauche. Messi et Xavi sont devant le ballon, Courtois place son mur, l'arbitre fait signe de jouer. Messi dépose le ballon en lucarne, tout le monde est surpris, des joueurs aux spectateurs, des commentateurs au banc de touche. 2-1, coup de génie de la Pulga ! Le triple ballon d'or, d'un léger coup d’œil vers le but, parvient à loger le ballon dans la lucarne opposé, laissant le portier belge (mesurant 1m90) pantois.
Les madrilènes ont beau protester, le but est tout à fait valide. Dans ce domaine, Messi est un récidiviste, quelques années plutôt, c'était Grégory Coupet, alors gardien des Rojiblancos, victime de la malice du Génie.
Il s'agit là du 28ème but de Messi, qui revient à une longueur de Cristiano Ronaldo, buteur quelques heures plus tôt, sur une somptueuse talonnade.
Les hommes de Simeone poussent, alors Guardiola procède à son ultime changement, Piqué entre à la place d'Alexis. La défense repasse donc à 4, tant les locaux dominent cette fin de rencontre.
Sur un coup franc excentré côté droit, le ballon retombe sur Juanfran qui arme sa demie volée mais Valdes remporte le duel (89').
Dans les arrêts de jeu, Valdes encore repousse par deux fois les échéances. Et Monsieur Perez Lasa siffle la fin du match.
La Pep Team s'impose 2-1, au terme d'un match compliqué. D'abord dominateurs, les barcelonais ont eu ensuite beaucoup de difficultés à maintenir la domination.
L'Atletico Madrid a été un adversaire coriace, discipliné tactiquement, capable de poser énormément de problèmes à la défense catalane. Le point du match nul n'aurait pas été volé.
Le Barça reste tout de même à 10 points du Real Madrid, les catalans enchainent les victoires, et c'est l'essentiel.
Valdes : 8
Impuissant sur le but, il sauve les siens plusieurs fois, notamment lors de la fin du match. Il aura été décisif. En espérant que Maradona ait pu suivre la rencontre.
Alves : 7
Des difficultés à entrer dans le match, puis Dani s'est montré plus à l'aise. Quelques pertes de balles mais une activité non stop sur sa bande droite. Il ouvre le score, averti et plutôt énervé, il est remplacé par Cuenca à 20 minutes du terme. Une entrée peu convaincante.
Puyol : 6
Une première mi temps sans trop de soucis, puis une seconde période avec pas mal d'accrocs. Souvent pris de vitesse, par Adrian notamment, El Capità aura pas mal souffert lors des offensives adverses. Mais il a tenu jusqu'au bout.
Mascherano : 6.5
Un match sans réels difficultés, mise à part une grosse mésentente avec Abidal qui aurait pu coûter cher.
Abidal : 5.5
Un match aux 2 visages. Une première mi temps correcte, puis, l'hécatombe ensuite. Des mauvaises relances, une défense parfois laxiste et l'ancien lyonnais fut beaucoup moins offensive qu'en première période. Une irrégularité qui devient un peu une habitude.
Busquets : 6
Pas exceptionnel, pas non plus catastrophique. Busquets aura fait un match pas vraiment brillant dans l'ensemble. Une mauvaise remise de la tête met Falcao en orbite pour l'égalisation, sinon, rien à signaler. Averti en fin match, il sera suspendu pour la réception de Gijon.
Xavi : 6.5
Peu inspiré, El Maestro n'a pas dicté le tempo comme à son habitude. Un mauvais contrôle près de la surface aurait pu être fatal pour son équipe. Après une longue absence et une brève entrée en jeu, il revient doucement.
Fàbregas : 6.5
Tantôt dans l'axe, tantôt à gauche, Cesc s'est contenté de distribuer, comme Xavi, l'inspiration n'était pas au rendez-vous. Passeur décisif pour le premier but, il est remplacé par Pedro (77'), qui n'a pas eu grand chose à se mettre sous la dent, à part provoquer le coup franc qui amène le but de la victoire.
Messi : 8
Dans l'ensemble, ce fut plutôt terne. À chaque prise de balle, Leo n'a pu se débarrasser des 2-3 adversaires qui l'entouraient. Un traitement strict, discipliné et parfois à la limite. Il a eu néanmoins le temps d'être à l'origine du premier but, et de marquer sur un coup de génie, sur une parabole téléguidée. Et au bout du compte ça fait 3 points. Il manquera aussi le match contre Gijon, pour un carton jaune très sévère.
Alexis : 6.5
Pris dans la tenaille de l'axe central, Sanchez ne s'est pas beaucoup montré. Il a tenu le choc et la dureté imposée par les défenseurs, mais offensivement ce fut difficile pour l'international chilien. Remplacé par Piqué en fin de rencontre, pour repasser à 4 défenseurs.
Iniesta : 7
Positionné à gauche, El Manchego nous a gratifié de gestes de grandes classes. Mais le peu d'apport sur ses offensives l'ont empêché de mener à bien ses actions. Le seul à tenter d'infiltrer les défenses, sans succès.
Atlético de Madrid : Courtois; Juanfran, Miranda, Godín, Filipe; Koke (Salvio, m. 77), Gabi, Tiago, Arda Turan (Silvio, m. 86); Falcao et Adrián
FC Barcelone : Víctor Valdés; Dani Alves (Cuenca, m. 71), Puyol, Mascherano, Abidal; Xavi, Busquets, Iniesta; Cesc (Pedro, m. 77), Alexis (Piqué, m. 84) et Messi
Arbitre : Perez Lasa
Avertissements : Godín (m. 24), Juanfran (m. 25), Arda Turan (m. 30), Tiago (m. 61), Koke (m. 74), Miranda (m. 81) et Falcao (m. 85) pour l'Atletico Madrid. Messi (m. 8), Cesc (m. 45), Alves (m. 71), Alexis (m. 77) et Xavi (m. 90) pour le FC Barcelone
Buts : 0-1, m. 36 : Dani Alves. 1-1, m. 48 : Falcao. 1-2, m. 81 : Messi
53 000 spectateurs.
Posté par Tele-Santana
Article lu 4288 fois