Array Athletic Bilbao - FC Barcelone : À la cathédrale pour confirmer - FC Barcelona Clan

Article | Liga | samedi 5 novembre 2011 à 16:54  | Ajouter aux favoris / Partager  | Email

Bilbao, qui a pris 9 points sur 15 possibles lors de ses 5 derniers matchs de Liga, accueille le FC Barcelone invaincu à l'extérieur cette saison.

Historique des confrontations

Depuis le premier match disputé en 1929, 173 matchs ont eu lieu entre ces deux équipes dont 160 en Liga. Au total, le Barça mène la danse avec 84 victoires contre 60 pour Bilbao et 29 matchs nuls. En Liga, le constat est le même, le Barça domine mais de peu, 76 victoires contre 58 défaites et 26 nuls. Depuis l'arrivée de Pep Guardiola, 11 matchs ont eu lieu (6 matchs de Liga, 3 de Copa del Rey et 2 de SuperCopa) pour 7 victoires du Barça et 4 nuls. Les basques ont inscrit 7 buts contre 23 concédés. Ce Barça est donc invaincu contre Bilbao, qui n'a plus gagné contre le Barça depuis mai 2006 et un match à domicile remporté 3-1 (buts d'Iraola, Felipe Guréndez et d'Oleguer (contre son camp) malgré une ouverture du score d'Eto'o), soit 15 matchs. Llorente et Iraola avaient joué cette rencontre sans importance puisque le Barça était déjà champion et que Rijkaard avait fait tourner son effectif.

Le dernier match en Liga entre les deux équipes, a eu lieu le 25 septembre 2010, c'était pour le compte de la 5ème journée de Liga. À l'époque, le Barça était 4ème avec 3 victoires et 1 défaite au compteur, Bilbao pour sa part était à la 6ème position avec 2 victoires 1 nul et 1 défaite. Après une victoire difficile contre Gijon (1-0), Pep Guardiola alignait la meilleur équipe possible en tenant compte des absents (Messi et Abidal). De son côté Juan Caparros alignait une équipe solide pour tenter de déstabiliser le Barça et de récupérer un maximum de ballon au milieu.
Le match commençait bien pour le Barça qui, en 15 minutes, se procure 3 occasions nettes de but. Tout d'abord Adriano qui, après un relai de Villa, frappait au dessus de la cage depuis l'extérieur de la surface. 2 minutes plus tard, Xavi trouvait d'une superbe passe Keita à l'entrée de la surface qui, sur son contrôle, éliminait San José avant de frapper au but. Malheureusement, Iraizoz stoppait le tir. Quelques minutes plus tard, Villa, lancé dans la surface par Iniesta, frappait sur le poteau. Le Barça démarre bien la rencontre mais ne concrétise pas ses occasions. À la demi-heure de jeu, Amorebieta était expulsé pour un tacle sévère sur Iniesta puis malgré une domination incontestée, le Barça retournait aux vestiaires sans être devant au tableau d’affichage. Au retour des vestiaires, Keita ouvrait le score, après un superbe jeu en une touche entre Iniesta et Villa, en glissant le ballon entre les jambes d'Iraizoz. Le Barça qui 5 minutes plus tôt aurait pu encaissé un but sur une frappe à l'entrée de la surface de San José (qui attérissait finalement sur le poteau), menait maintenant à la marque. Puis après une grosse période de domination du Barça, Xavi doublait la mise à la 73ème minute de jeu d'une frappe contrée à l'entrée de la surface. 2-0, le match semble acquis. Le Barça maîtrise son sujet et se crée les meilleures occasions. Mais après l'expulsion de Villa à la 86ème minute de jeu, Bilbao remonte et parvient à réduire la marque grâce à Gabilondo. Malgré ça, dans le temps additionnel, le Barça marquait un 3ème et dernier but par l'intermédiaire de Sergio Busquets bien servi par Pedro.
Résumé vidéo

Le dernier match à Bilbao toutes compétitions confondues entre les deux clubs a eu lieu le 5 janvier 2011 pour le compte du 1/8 de finale retour de Copa del Rey. Au match aller, les deux équipes s'étaient quittées sur un score nul et vierge. Avant ce match, le Barça restait sur une série de 24 matchs sans défaite alors que Bilbao avait perdu, 3 jours plus tôt, à domicile contre le Depor pour la reprise de la Liga après la trêve internationale. Le Barça s'était, lui, imposé dans la douleur 2-1 contre Levante. Pour ce match, Caparros faisait le choix de l'expérience et de la rigueur. Ainsi, San José et Muniain sont laissés sur le banc au profit d'Aitor Ocio et Gabilondo. Pep choisissait lui aussi d'aligné une équipe sérieuse et talentueuse. Iniesta et Puyol (qui revenait de blessure) sont sur le banc et laissent leur place à Adriano et Keita. Pour le reste, c'est du classique.
Entreprenant, Bilbao concédait toutefois la première occasion du match : en effet, sur un formidable centre de Dani Alves, Villa, à bout portant, ne parvenait pas à tromper Iraizoz de la tête. Par la suite, Bilbao rééquilibrait les débats et se créait également quelques situations intéressantes sans pour autant cadrer ses frappes. La première période était assez fade avec peu d'occasions franches hormis celle de Villa. Hargneux, dominants dans les duels et le jeu aérien, Bilbao posait énormément de problèmes à un Barça qui avait du mal à trouver l'inspiration. L’heure de jeu arrivant, Guardiola décidait de lancer Iniesta à la place d’Adriano, très mauvais, avec le replacement de Busquets en défense centrale et celui de Keita en pivot. Dès lors, le Barça retrouve la maîtrise du match et se crée plus de situations dangereuses jusqu'à ce qu'Abidal, idéalement servi par Messi, ouvre le score en faveur du Barça. Le Français ouvrait enfin son compteur but avec le club catalan et en profitait pour emmener son équipe vers les 1/4 de finale. À 5 minutes de la fin du temps réglementaire, Llorente venait marquer le but égalisateur qui allait survolter tout un stade et une équipe. Encore plus après que Villa, parfaitement lancé par Pedro, ratait son face à face avec Iraizoz. Heureusement, pas de scénario catastrophe pour le Barça et un match nul qualificatif pour le tour suivant.
Résumé vidéo

Forme des 2 équipes

EL : Red Bull Salzburg 0-1 Bilbao
Liga : Sporting Gijon 1-1 Bilbao
Liga : Bilbao 3-0 Atlético Madrid
Liga : Valence 1-1 Bilbao
EL : Bilbao 2-2 Red Bull Salzburg

Bilbao reste sur une victoire face à Salzburg, c'est là leur 6ème succès de la saison, le 3ème en 4 match d'Europa League. Sur leur 5 derniers matchs, les hommes de Bielsa ont connu 2 fois la victoire et 3 nuls. L'équipe est maintenant invaincue depuis le 21 septembre et le match de Liga contre Malaga (défaite 1-0 à l'extérieur). Actuellement 9èmes, les Basques auront fort à faire pour poursuivre leur belle série de victoire à domicile. Vainqueurs cette semaine de Salzburg à l'extérieur, les hommes de Bielsa, qui n'avaient gagné aucun match officiel avant le 29 septembre, ont marqué au cours de leur 9 derniers matchs.

CL : Viktoria Plzen 0-4 FC Barcelone
Liga : FC Barcelone 5-0 Real Majorque
Liga : Granada FC 0-1 FC Barcelone
Liga : FC Barcelone 0-0 FC Séville
CL : FC Barcelone 2-0 Viktoria Plzen

La victoire contre Plzen, mardi dernier, est le 11ème succès du Barça cette saison. Toujours invaincu, les catalans ont marqué 13 buts le mois dernier contre 24 le mois précédent. Toutefois, le Barça n'a plus encaissé de buts depuis 10 matchs, une éternité. Sur leur 5 derniers matchs, les actuels second du championnat ont gagné 4 fois et n'ont réalisé qu'1 nul. La réussite semble être de retour et ce match sera un bon test pour l'attaque barcelonaise qui retrouve Sanchez.

Style de l'adversaire et leur atout numéro 1

Fondé par des anglais, le club Basque a le jeu le plus rude et direct de la Liga, avec un air de kick & rush plus travaillé. Des physiques comme ceux de Llorente ou Javi Martinez en sont le symbole. Des joueurs fort dans les duels, endurant et très appliqués tactiquement. L'ensemble de l'équipe respect d'ailleurs les nouvelles consignes données par Bielsa qui cherche a crée une nouvelle philosophie alliant celle du club et la sienne. Et cela se constate à domicile où l'Athletic a généralement la maîtrise du ballon et quadrille très bien la pelouse. La grosse intensité mise dans ses matchs et l'énorme combativité aident cette équipe a conservé (ou récupéré) le ballon.
Malgré un jeu très agressif, Bilbao ne compte qu'un joueur parmi les 10 joueurs qui ont commis le plus de fautes en Liga (Iturraspe, 4ème de ce classement avec 23 fautes commises) mais la totalité de l'équipe en a commise 173 (le plus gros total de la Liga). Et paradoxalement, le club place 2 joueurs parmi les 10 joueurs qui ont subi le plus de fautes en Liga (Munian, 1er avec 28 fautes reçues et Javi Martinez, 9ème avec 22 fautes reçues).

Le joueur à surveiller sera l'attaquant Fernando Llorente. Ce dernier a réalisé un début de saison difficile mais s'est reprit, comme son club, depuis 1 mois et enchaîne les buts. Le joueur dont on a parlé à Tottenham à l'inter-saison, est resté fidèle au club où il évolue en équipe première depuis 2004. Le buteur formé au club a rejoint le centre de formation en 1996 mais il aurait pu en être autrement comme l'a révélé José Maria Amorrortu : « il était plus grand, plus fort et plus doué que les autres, mais le problème, c'est que le Barça nous avait déjà devancés. J'ai appris quelques jours plus tard que son oncle était socio de San Mames et je lui ai demandé de convaincre ses parents pour que Fernando signe à l'Ahtletic... Heureusement, le lobbying a fonctionné ! »*. Travailleur, Llorente a, au fil des saisons, gagné un statut de buteur en Espagne marquant 18 buts l'an passé. Titulaire indiscutable à la pointe de l'attaque, Fernando Llorente Torres a réalisé cette saison 3 doublés et a marqué au total 7 buts en 14 matchs avec Bilbao dont 4 sur les 5 derniers matchs.
Grand (1m93), puissant (88 kg), doté d'une grosse frappe et excellent dans le jeu aérien, Llorente représentera à coup sûr un danger pour la défense du Barça dont la force physique et le jeu aérien ne sont pas les points forts. Même s'il ne marque pas souvent contre les culés (2 buts en 14 matchs), sa présence permettra à son équipe d'être très dangereuse.

Convoqués

Gurpegui et Borja Ekiza sont absents pour blessures.
Le groupe : Iraizoz, Toquero, Aurtenetxe, Amorebieta, San José, David López, Iturraspe, Llorente, De Marcos, Gabilondo, Koikili, Raúl, Susaeta, Iraola, Iñigo Pérez, Muniain, Ander Herrera, Javi Martínez, Ibai et Ruiz de Galarreta.

 

Du côté du Barça, Pedro et Afellay sont toujours indisponibles.
Le groupe : Valdés, Pinto, Dani Alves, Piqué, Cesc, Puyol, Xavi, Villa, Iniesta, Alexis, Messi, Thiago, Mascherano, Keita, Sergio, Maxwell, Adriano, Abidal, Fontàs et Isaac Cuenca.

Déclarations 

Pep Guardiola : « J'ai une admiration certaine pour Marcelo Bielsa. Il dit toujours que quand une équipe ne marque pas, il ne faut pas regarder les attaquants mais plutôt la ligne défensive. Chaque entraîneur à sa façon de travailler. L'Athletic de Caparros a été plus que compétitif, il a réalisé de grandes saisons avec Bilbao. Bielsa est différent, en très peu de temps, il a réussi à obtenir de ses joueurs des choses qu'ils ne faisaient jamais auparavant. Ils vont nous dominer dans le jeu aérien et donc il faudra dominer et concéder un minimum de corners. Ce sera un match fantastique ».  

Marcelo Bielsa : « Appeler Guardiola est inhibant car ce n'est pas tout le monde qui ose l'appeler. Je fais partie de ceux qui se sentent petits à  côté de son immense travail. Le Barça de Guardiola est spécial, non pas par ses résultats ou le positionnement des joueurs mais par la façon qu'il a d'attaquer et de défendre. Nous allons jouer contre sans doute la meilleure équipe du monde. Nous ferons tout pour qu'ils n'aient pas le ballon, il faudra faire un match plein. Messi est un joueur exceptionnel et Amorebieta ne sera pas la seul à tenter de le neutraliser ». 

  

 Tour d'horizon de la 12ème journée

Le gros match de la journée est celui qui oppose Bilbao à Barcelone. Toutefois, cette 12ème journée de championnat propose un intéressant Levante - Valence. Un derby. L'ancien leadeur de Liga aujourd'hui 3ème affronte les européens de Valence. Cela fait 4 matchs que Levante n'a plus gagné contre Valence. Le Real Madrid, lui, accueille Osasuna tandis que l'Atlético se déplace à Getafe et Seville à Mallorca.

Samedi 22 octobre
18:00 R. Mallorca-FC Seville
20:00 Bétis Seville-Málaga
22:00 Levante UD-Valence CF

Dimanche 23 octobre
12:00 Real Madrid-Osasuna
16:00 Zaragoza-Sporting Gijón
16:00 Granada CF-Racing Santander
18:00 Rayo Vallecano-Real Sociedad
18:00 RCD Espanyol-Villarreal
20:00 Atl. Bilbao-FC Barcelone
22:00 Getafe CF-Atlético de Madrid

* tiré de Sofoot


Posté par jAX
Article lu 4455 fois