Array
Article | Xavi | lundi 16 mars 2015 à 09:58
|
|
Lors de son entrée en jeu face à Eibar samedi, Xavi a hissé son nombre d'apparitions officielles sous les couleurs du Barça à 750. Bilan et interview.
Le 18 août 1998, lors du match aller de la Supercoupe d'Espagne, à Majorque, au stade Lluis Sitjar, un jeune milieu de terrain de la Masia débutait avec l'équipe première. Xavi Hernandez avait alors célébré sa première apparition en inscrivant un superbe but.
Voici une vidéo de ce premier match: https://www.youtube.com/watch?v=_TTEHk587fE
17 années plus tard, cette jeune promesse est devenue le capitaine de l'équipe première et atteint aujourd'hui les 750 matches sous le maillot du FC Barcelone, chiffre inédit jusqu'à maintenant.
Ces 750 rencontres ont eu lieu lors de compétitions officielles. En Liga, Xavi a disputé 494 matches, en Ligue des Champions 152, en Coupe de l'UEFA 13, en Coupe du Roi 69, en Supercoupe d'Espagne 14, en Supercoupe d'Europe 3 et lors du Mondial des Clubs 5. Il a inscrit 84 buts lors de ces rencontres.
Vainqueur de 22 titres avec le FC Barcelone, Xavi Hernandez est le joueur avec le plus grand palmarès du club. Il est aussi l'unique joueur à avoir remporté 7 Ligas, pour le moment.
A l'occasion du franchissement de cette barre symbolique, Xavi était invité à s'exprimer sur Barça TV :
« J’ai eu la chance d’être dans le meilleur club du monde. Etre pendant 25 ans au club, 17 avec l’équipe première c’est une immense fierté. Je suis très content de ne pas avoir quitté le club cette année. Tout se passe bien, je suis heureux, en tant que vétéran et capitaine. Je suis heureux de pouvoir encore jouer ici et de rester compétitif et utile.
Avec le Barça, j’ai beaucoup profité, à l’exception des quatre ou cinq ans durant lesquelles nous n’avions rien gagné. Mais l’équipe ne changera pas son style. Je pense que ce serait une erreur de changer le style de jeu du Barça. Le style, l'ADN du Barça ne peut pas se perdre et je pense que nous l'avons rerouvé cette année.
Etre ovationné dans les autres stades ? Je vois cela comme une reconnaissance de mon parcours avec le FC Barcelone mais aussi avec la sélection espagnole.
(Sur Pep et Lucho) : Pep Guardiola était viscéral sur le terrain, mais Luis Enrique l’est aussi. Désormais en tant qu’entraîneur, il se contrôle plus. Ce n’est pas la même chose quand tu es sur le terrain et quand tu dois tout contrôler du banc de touche. Mais oui, les deux imposent beaucoup leur caractère et leur style aux joueurs et à l'équipe. »
Source: Site Officiel, Barça TV
Posté par Clément
Article lu 4620 fois